Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

+3
Mammy-Na26
jean-luc
Liilou
7 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 15 Mar 2012, 12:01

Décidément j'aime bien vos smileys...
Merci ! J'en ai d'autres !!! Si vous voulez intégrer dans le forum ceux que vous aimez, ne vous privez pas.

Mais de l'écriture de partition, c'est utile à court terme donc pourquoi pas.
Oui, c'est certain, heureusement que le but n'est pas de pourrir le week-end de vos élèves, comme vous l'aviez laissé sous-entendre. Very Happy Comment ça se passe une écriture de partition ?

donc vous allez sauter et donc ça risque de s'entendre, de vous ralentir voire de vous faire faire des erreurs.
Me suis fait avoir comme un bleu, vous avez raison, c'est sûr. Hier soir, je n'avais testé que sur le La, sans prendre le temps de voir ce qui se passait après (note suivante).

Et pour ma question concernant par exemple un intervalle avec deux doigts morts alors qu'il n'y a qu'une seule touche inactive entre le Mi (doigt 2) et le La (doigt 5), c'est pas bon ça ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 15 Mar 2012, 12:54

Si vous voulez intégrer dans le forum ceux que vous aimez, ne vous privez pas.
En tant qu'admin en herbe, je pensais ne pas y arriver, mais finalement si. En voilà donc un d'ajouté... Smile

le but n'est pas de pourrir le week-end de vos élèves
C'est de l'humour d'admin ça (si ça existe scratch ). Si j'ai un élève qui vient contraint et forcé pour subir une montagne de travail, je crois que c'est moi qui lui suggèrerait de changer de prof. Le piano, c'est par plaisir ou rien du tout ; enfin, c'est mon avis.

Comment ça se passe une écriture de partition ?
Vaste question. Si vous pouviez la préciser un peu, je serais peut-être plus précis mais de mon point de vue, comme je n'écris que les partitions que je compose ou que j'arrange, le plus technique est de définir la tonalité et le rythme. Ensuite, c'est une question de patience.

Avec Sibélius, je saisie les notes (leur hauteur) au clavier, à la souris ou avec un clavier midi ou un synthé branché sur l'ordinateur ; je choisis la durée de chaque note avec la souris parce que l'enregistrement en direct demande une précision que je ne peux pas avoir en raison d'un problème de retard entre la note jouée et celle affichée. Il est possible ensuite de copier-coller des mesures quand c'est répétitif. Donc ça peut-être rapide ou très lent, surtout si je veux ajouter des indications complémentaires comme les nuances par exemple, ou un doigté indicatif sur chaque note.

alors qu'il n'y a qu'une seule touche inactive entre le Mi (doigt 2) et le La (doigt 5)
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais pour moi il y a deux touches inactives (fa et sol), donc les doigts 3 et 4 ne posent pas de problème : on a bien un doigt sur une touche à chaque fois.
Mais si je prends l'exemple de l'auriculaire de la main gauche (doigt 5 ; le pouce étant le n°1) sur un Mi et de l'index (doigt 2) sur un Sol, on aurait donc 2 doigts au dessus d'une seule touche (le Fa) ; et là, sauf cas particulier de déplacement de la main, je ne le conseillerais pas parce que ce n'est pas très naturel ni très pratique. Je chercherais une autre possibilité quitte à revoir le doigté des mesures précédentes. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 15 Mar 2012, 17:17


En tant qu'admin en herbe, je pensais ne pas y arriver, mais finalement si. En voilà donc un d'ajouté...
Trop bien ! Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Pcachinois

Avec Sibélius, je saisie les notes (leur hauteur) au clavier, à la souris ou avec un clavier midi ou un synthé branché sur l'ordinateur ; je choisis la durée de chaque note avec la souris parce que l'enregistrement en direct demande une précision que je ne peux pas avoir en raison d'un problème de retard entre la note jouée et celle affichée. Il est possible ensuite de copier-coller des mesures quand c'est répétitif. Donc ça peut-être rapide ou très lent, surtout si je veux ajouter des indications complémentaires comme les nuances par exemple, ou un doigté indicatif sur chaque note.
OK, et après vous demandez de faire quoi à vos élèves ? De lire cette partition à voix haute ?

Mais si je prends l'exemple de l'auriculaire de la main gauche (doigt 5 ; le pouce étant le n°1) sur un Mi et de l'index (doigt 2) sur un Sol, on aurait donc 2 doigts au dessus d'une seule touche
Oui, c'est de ce cas de figure dont je voulais parler. J'étais au travail sans clavier sous la main et je me suis plantée. A éviter donc : c'est noté, merci !

Je chercherais une autre possibilité quitte à revoir le doigté des mesures précédentes.
Merci mais ne vous cassez pas trop la tête non plus : il y a juste un écartement un peu musclé dans ce que j'ai vu sur la vidéo mais c'est faisable.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 16 Mar 2012, 08:10

et après vous demandez de faire quoi à vos élèves ?
Ah ! Voilà qui m'inspire déjà plus. Vu que la question concerne mes élèves, en fait ce sont eux qui écrivaient quelques lignes sur papier.
Mais ce n'était pas vraiment terrible parce que ça prend pas mal de temps, alors que là, avec un logiciel chez eux, je leur ferai arranger une musique à partir d'une partition qui existe déjà et ils l'écriront. C'est simple mais peut-être pas pour tout le monde. Etape suivante : je leur apprends une musique par imitation (donc sans partition) et ils devront l'écrire. L'idéal serait de leur demander de composer une musique puis de l'écrire, mais la composition, ça ne plait pas forcément...

mais c'est faisable
Bon, je vous laisse donc travailler dessus.

Pour les smileys, je vais peut-être créer des catégories sinon la liste risque d'être trop longue à force de récupérer les vôtres Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Ven 16 Mar 2012, 18:06

C'est simple mais peut-être pas pour tout le monde.
Non, pas pour tout le monde, en tous cas pour moi ça ne l'est pas...

L'idéal serait de leur demander de composer une musique puis de l'écrire,
Ah mais c'est une idée géniale ça ! De temps en temps, j'invente une mélodie et le lendemain c'est oublié. Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Pcalanguependante Ecrire à la main, ça prend un temps fou, surtout quand on se trompe. Super idée !

Pour les smileys, je vais peut-être créer des catégories sinon la liste risque d'être trop longue à force de récupérer les vôtres
C'est vous le boss !!! Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 103613 Vous pouvez aussi virer les smileys que vous n'aimez pas et qui ont été installés d'office.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Sam 17 Mar 2012, 04:51

De temps en temps, j'invente une mélodie et le lendemain c'est oublié.
Ça c'est bien dommage...
Si vous ne pouvez pas l'enregistrer sur séquenceur ni sur pc, il ne vous reste effectivement qu'à l'écrire.
Je pense que le plus simple serait que vous vous entrainiez à recopier des partitions pour le moment, puis à les modifier.
Ensuite essayez d'écrire n'importe quoi jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec le logiciel. Vous pourrez finalement écrire ce que vous jouez.

Je voulais télécharger le logiciel d'écriture de partitions, mais je ne sais plus dans quel message j'ai noté le lien.

Est-ce que vous pourriez me le rappeler Question
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 17 Mar 2012, 06:25

Je pense que le plus simple serait que vous vous entrainiez à recopier des partitions pour le moment, puis à les modifier.
Ensuite essayez d'écrire n'importe quoi jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec le logiciel. Vous pourrez finalement écrire ce que vous jouez.
Merci pour ces conseils, les journées devraient faire bien plus de 24 heures !

Je voulais télécharger le logiciel d'écriture de partitions, mais je ne sais plus dans quel message j'ai noté le lien.
J'avais gardé l'URL dans mes marque-pages : http://sourceforge.net/projects/mscore/

Bon week-end !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Sam 17 Mar 2012, 06:55

les journées devraient faire bien plus de 24 heures
Au moins oui... parce qu'il y a tellement de choses à faire et si peu de temps disponible.

Merci pour le lien, je le place dans la catégorie des informations et je le télécharge...

Bon week-end à vous aussi Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 30 Avr 2012, 19:44

Bonsoir !

J'hésite beaucoup ici sur la façon d'aller chercher le Sol qui est sur la mesure 10 (clé de sol du bas).

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 1335814442-11111111111

Mesure 9
- soit : 5 / 2 / 1 / 3 / 2 / 1 / 2 / 3 / 2 / 1 / 2 / 3 sur le La -----------------------> 5
- ou : 5 / 2 / 1 / 3 / 2 / 1 / 2 / 3 / 2 / 1 / 2 / 1 sur le La -----------------------> 5

?

J'ai vu aussi ce signe : > ça veut dire quoi ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Lun 30 Avr 2012, 19:57

J'ai vu aussi ce signe : > ça veut dire quoi ?
C'est un accent qui signifie : accentuation suivie immédiatement d'une diminution de sonorité. tongue



Dernière édition par Kyra_1 le Lun 30 Avr 2012, 20:01, édité 1 fois

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 30 Avr 2012, 20:01

J'essaie de traduire : mesure 7 / 1ère note = Do, je l'accentue et la suivante (le Ré), je l'atténue ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Lun 30 Avr 2012, 20:02

Liilou a écrit:J'essaie de traduire : mesure 7 / 1ère note = Do, je l'accentue et la suivante (le Ré), je l'atténue ?

oui

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 30 Avr 2012, 20:02

Merciiiiiiiiiiiii !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 13 Juin 2012, 19:56

Bonsoir !

Est-ce que c'est une idée saugrenue ou ça se fait ?

- Exemple en montant main droite (arpège) : Ré = 4 / Ré dièse = 3 / Mi = 4

- Exemple en descendant main droite : Si = 4 / Si bémol = 3 / La = 4 / Sol = 3
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 14 Juin 2012, 03:11

prof ! Vous ne pouvez passer que le pouce.

Ce que vous avez écrit ne se fait pas, ou du moins je ne vois pas quelles conditions (extrêmes) justifieraient un passage du majeur ou de l'annulaire.

Pour le moment dites-vous simplement que c'est impossible Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 14 Juin 2012, 10:34

Comme le passage se faisait avec un doigt sur une touche noire juste avant, donc surélevé, je m'étais dit que peut-être... OK, j'oublie !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 15 Juin 2012, 03:06

OK, j'oublie
Ça aurait pu aboutir sur une réponse plus positive, mais là ce n'est pas le cas.

Une prochaine fois peut-être Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Ven 15 Juin 2012, 15:04

Ça aurait pu aboutir sur une réponse plus positive, mais là ce n'est pas le cas.
Euh... je voulais donner une réponse neutre... apparemment c'est loupé. Arrrgh Bravo, vous êtes perspicace. Merci
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Sam 16 Juin 2012, 05:27

Toujours heureux de recevoir des salutations honorifiques king

Mais je suis sûr qu'il y a eu quiproquo lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 16 Juin 2012, 20:00

Arrrgh Je refuse de chercher à comprendre.

Je travaille sur une partition sans doigtés. Pour la clé de sol (du haut), c'est un peu du bricolage mais c'est jouable. Ici, j'aimerais bien savoir comment vous auriez fait pour passer du Mi bémol au Fa puis au La bémol :

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 71596559

je fais :

En montant : Do = 5 / Mi bémol = 4 / Sol = 2 / Do = 1 / Mi bémol =2
en descendant : Do = 1 / Sol = 2 / Mi bémol = 4
Puis, mesure suivante : Fa = 2 / le 5 prend la place du 2 sur le Fa (substitution) ce qui me permet de jouer le La bémol = 4

Je n\'sais pas

Edit : ou alors ça ?

En montant : idem (Do = 5 / Mi bémol = 4 / Sol = 2 / Do = 1 / Mi bémol =2)
en descendant :idem ( Do = 1 / Sol = 2 / Mi bémol = 4)
Puis, mesure suivante : Fa = 1 / La bémol = 3 / Do = 2

Je dirais que ça passe mieux... Je n\'sais pas again.


Dernière édition par Liilou le Sam 16 Juin 2012, 22:31, édité 1 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Sam 16 Juin 2012, 20:42

Me semble bien coriace cette partoche et aucun doigtés indiqués, moi, je décroche dans ces cas-là Basketball Basketball

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 16 Juin 2012, 20:48

Ah, ben ça me réconforte un peu ce que tu dis là ! Je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais je sens que je peux arriver à la jouer cette partition. ppg
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Sam 16 Juin 2012, 20:51

Liilou a écrit:Ah, ben ça me réconforte un peu ce que tu dis là ! Je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais je sens que je peux arriver à la jouer cette partition. ppg

Je n'en doute pas mais tu vas passer autant de temps à te battre avec les doigtés qu'à l'apprendre et encore c'est pas certain que tu adoptes les bonnes positions. affraid
C'est quoi, du Bach ??

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 16 Juin 2012, 21:44

mais tu vas passer autant de temps à te battre avec les doigtés qu'à l'apprendre
C'est sûr ! Mais je n'ai plus de partitions avec doigtés pour débutants.

et encore c'est pas certain que tu adoptes les bonnes positions.
Encore vrai.

C'est quoi, du Bach ??
Non, c'est un compositeur contemporain : http://www.beneking.com/
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Dim 17 Juin 2012, 06:50

Beneking, Bach ...au moins ça commence par la même lettre ! Hysterical lol!

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 3 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum