Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

+3
Mammy-Na26
jean-luc
Liilou
7 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 21 Sep 2012, 08:56

1/
Et pourquoi utiliser ce système de notation (ottava alta) et ne pas placer ce La et les notes suivantes directement à la bonne place ?
Très bonne question prof !

Si tu écris les notes à leur véritable hauteur, il faudra aller surcharger la portée en clé de Sol ce qui donnera quelque chose d'illisible.

3/
Je pensais que ça allait être une question vite réglée et encore une fois c'était dans mes rêves.
Comme tout est franchement relatif en musique, ce ne serait vite réglé que dans un contexte précis.

Là le contexte est flou ; je veux dire par là que je ne sais pas exactement quelles sont tes capacités (bonnes et mauvaises) donc je donne du général.

Pour l'instant, j'ai contourné le problème en jouant le Ré dièse à l'octave supérieur (et sans modifier l'emplacement des notes suivantes)
Je sais qu'au piano, un Ré# = un Mi bémol ; mais le Ré# ne fait pas partie de la tonalité de la partition sur laquelle tu travailles (pfffff je suis tatillon là hein ? Twisted Evil ). Ici tous tes Ré sont des Ré bémol. Tu as aussi des Mi bémol.

La note dont tu parles est un Ré bémol, et je suppose que la tonalité de partition c'est aussi Ré bémol.

Dans cette mesure, j'aurais joué (théoriquement, vu que je n'ai pas de piano au travail snif Very Happy ) :

5 - 1 - 2 - 5 - 5/1 - 5/1

Je sais que ça te fait sauter (les doigts, pas sursauter mdr ), mais si tu utilises la pédale, ça ne s'entend pas. Même sans pédale ça peut passer, mais il faut voir l'ensemble de la partition et le son de ton piano (effets y compris).

Dans tout ça, il s'agit quand même de travailler tes gestes au ralenti (tempo 40 maximum) dans la mesure puis avec la mesure précédente au moins, puis d'accélérer très progressivement, pour que le résultat soit régulier. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Ven 21 Sep 2012, 09:26

Si tu écris les notes à leur véritable hauteur, il faudra aller surcharger la portée en clé de Sol ce qui donnera quelque chose d'illisible.
Ah yes. Vu !

Ici tous tes Ré sont des Ré bémol.
J'ai pensé Bémol et j'ai tapé Dièse. Teath (moyennement drôle tout de même).

5 - 1 - 2 - 5 - 5/1 - 5/1
OK, j'avais pensé à ça mais je n'étais vraiment pas certaine que ça tienne la route.

Dans tout ça, il s'agit quand même de travailler tes gestes au ralenti (tempo 40 maximum) dans la mesure puis avec la mesure précédente au moins, puis d'accélérer très progressivement, pour que le résultat soit régulier.
Sûr que pour jouer ça vite, ça ne sera pas pour tout de suite : le tempo 40, ça me va bien ! Hysterical D'ailleurs, en parallèle, je continue des exos de rythme. Je retravaille Murmure également et je crois que c'est mieux qu'avant : quand je serai inspirée, je ferai un autre enregistrement pour le vérifier et avoir vos critiques.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 21 Sep 2012, 10:07

J'ai pensé Bémol et j'ai tapé Dièse.
Je préférais quand même être certain du fait que tu pensais à la bonne note.
Dicton du jour (très personnalisé) : mieux vaut être lourd que traîner ensuite des regrets Teath

Sûr que pour jouer ça vite, ça ne sera pas pour tout de suite : le tempo 40, ça me va bien !
Là aussi, je préfère me répéter parce que le réflexe commun est généralement de se contenter d'un résultat à peu près correct (autant dire : à peu près pas beau lol! ). Encore qu'il y a parfois des interprétations maladroites qui ont quelque chose d'intéressant scratch

en parallèle, je continue des exos de rythme.
Bonne idée Very Happy

Je retravaille Murmure également et je crois que c'est mieux qu'avant : quand je serai inspirée, je ferai un autre enregistrement pour le vérifier et avoir vos critiques.
Re-bonne idée. Pour l'inspiration, vide tes poumons, et le réflexe sera d'inspirer Hysterical

Oui, bon, c'est un peu primitif comme humour geek

Nous attendrons que te vienne l'inspiration pour commenter ton interprétation Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Ven 21 Sep 2012, 12:43

mieux vaut être lourd que traîner ensuite des regrets
mdr Ce n'était pas si lourd que ça, j'aurais pu être à côté de la plaque.

Là aussi, je préfère me répéter parce que le réflexe commun est généralement de se contenter d'un résultat à peu près correct (autant dire : à peu près pas beau
Un bon point aussi : je l'ai ce défaut. Peut-être un peu moins maintenant depuis la prise de conscience de mes énormes lacunes en rythme puisque j'ai maintenant une approche différente quand j'étudie une nouvelle partition, mais j'ai encore cette tendance-là quelquefois.

Re-bonne idée. Pour l'inspiration, vide tes poumons, et le réflexe sera d'inspirer
J'aimerais que ce soit aussi simple que ça. Mais bon, j'ai dit que je balancerai un nouvel enregistrement, donc je le ferai. Pendu
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 21 Sep 2012, 12:52

mais j'ai encore cette tendance-là quelquefois.
Il faut être perfectionniste mais il ne faut pas non plus qu'à trop vouloir bien faire on ne fasse plus rien. C'est pour ça qu'être méthodique, ça permet d'avancer, lentement, mais surement.

Mais bon, j'ai dit que je balancerai un nouvel enregistrement, donc je le ferai.
Hysterical
Pas trop d'appréhension quand même. Même les concertistes qui mangent, boivent et rêvent de piano reçoivent parfois des remarques désagréables, alors c'est normal qu'à notre niveau d'amateur, on ait toujours quelque chose qui soit à corriger.

Mais autant enlever ce qui s'entend le plus. Comme on dit, ce sont les 20 derniers % qui demandent 80% d'effort. Autrement dit, plus on s'améliore, plus c'est difficile de progresser. Au début, on passe de rien à pas terrible, puis à convenable et enfin à bien. Très bien nécessite une vie monacale Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 28 Nov 2012, 20:27

Un p'tit arpège main gauche qui me fait hésiter ici (clé de Fa) :

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 215

- Sol / 5 et Si / 3 (ou Sol / 5 et Si / 4 ?)
- Ré / 2
- Sol / 1

- La / 4
- Ré / 2
- Fa dièse / 1

ce serait correct ? Avec le 4 sur le La, ça tire un peu mais avec le 5 sur ce même La, c'est plus difficile de récupérer le Sol de la mesure suivante... Je n\'sais pas



Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 06 Mar 2013, 23:02

(message du dessus : j'ai fait un peu au pif Teath ).

Ici, pas trop inspirée :

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 113
.

Sol # 5 / Mi 2 / Si 4 / Sol # 1 ?

La # 5 / Ré # 2 / Do # 3 / Mi 1 ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 07 Mar 2013, 06:30


Sol # 5 / Mi 2 / Si 4 / Sol # 1 ?
Ça semble cohérent de visu mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra que je teste ça au piano.

La # 5 / Ré # 2 / Do # 3 / Mi 1 ?
Là en revanche c'est un enchaînement courant et ça me semble bien.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 07 Mar 2013, 07:54

Ça semble cohérent de visu mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra que je teste ça au piano.
Si tu as un peu de temps pour tester, je veux bien savoir s'il y a mieux. Very Happy
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 07 Mar 2013, 08:04

Si tu as un peu de temps pour tester, je veux bien savoir s'il y a mieux.
Je pense que ce soir avant la séance de ciné familiale (sublimes créatures Twisted Evil ) j'aurai le temps de tester ça et de voir s'il y a mieux ou pas.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 07 Mar 2013, 13:25

Il n'y a pas le feu au lac ! Priorité à la sortie ciné. Very Happy
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Dim 10 Mar 2013, 08:14

Bon, alors si c'est un extrait de Point mort, de Yann Tiersen, ce que je suppose, tu peux tranquillement sauter pour jouer tes sixtes à la main gauche vu que la musique se joue à la pédale.

Pas de substitution, que du saut Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Dim 10 Mar 2013, 08:34

jean-luc a écrit:
Pas de substitution, que du saut Teath

..... ce qui n'est pas forcément plus facile nnnn Il convient de bien avoir l'empreinte de chaque accord et de bien retomber au bon endroit Arrrgh

Bon dimanche à tous ! bonds

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 10 Mar 2013, 10:29

tu peux tranquillement sauter pour jouer tes sixtes à la main gauche vu que la musique se joue à la pédale.
OK, j'ai compris. Alors j'attaquerai cette partie quand je saurai utiliser la pédale.

ce qui n'est pas forcément plus facile
Je suis d'accord, une vraie galère pour moi. Si en plus il faut ajouter la pédale... je suis encore bien trop petite pour y arriver ! Teath

Merci à vous deux !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Dim 10 Mar 2013, 13:12

OK, j'ai compris. Alors j'attaquerai cette partie quand je saurai utiliser la pédale.
Ah bon, je pensais que tu avais déjà commencé à l'utiliser... Je n\'sais pas

je suis encore bien trop petite pour y arriver !
Oooooh fait pitiééééé
Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Bebe.35 lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 10 Mar 2013, 19:41

Ah bon, je pensais que tu avais déjà commencé à l'utiliser.
Ah mais non ! nnnn C'est carrément la cata quand je l'utilise.

Oooooh fait pitiééééé
Ah mais oui ! ah ah :-)
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 07 Juil 2013, 09:46

Bonjour,

Quelqu'un aurait un conseil à me donner pour passer du Ré au Do dièse (clé de Fa) ?

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 2013-010
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Dim 07 Juil 2013, 11:19

Hello Liilou !

Si tu n'utilises pas la pédale de sustain et que tu veux limiter l'interruption du son de la main gauche, tu peux dans la deuxième mesure passer du ré aigu au ré plus grave en jouant 1 - 4 ce qui te permet d'utiliser le 5ème doigt pour jouer le Do#.

Cela dit, si ta main est petite, il va falloir être rapide et précise.

Cela donnerait pour la 3ème mesure : 5 - 2 - 4 - 3

Te convient-ce ? Teath 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 07 Juil 2013, 17:00

Te convient-ce ?
Je vais voir ce que ça donne.

J'avais bien pensé à ça (Ré doigt 4) et après j'ai pensé à la substitution : ce n'était pas une bonne idée ? Je n\'sais pas
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 08 Juil 2013, 06:52

Liilou a écrit:ce n'était pas une bonne idée ?
La substitution, ce n'est bien que quand tu as le temps de le faire sans ralentir ni perdre tes repères.

A moins de jouer une musique particulièrement lente, c'est rare de s'en servir à la main gauche.

J'ai un élève qui vient de terminer ""Artie Shaw" de Marc Bercovitz (dans cette vidéo le pianiste commet des erreurs, des omissions et quelques bizarreries, mais c'est quand même la meilleure interprétation que j'ai pu trouver sur le net), dans laquelle il est suggéré de sauter d'une touche blanche à une autre avec l'auriculaire, en raison du rythme de la musique et de la quasi impossibilité de faire autrement (sauf à aller dans des enchaînements tordus bien sûr).

Donc pense que la substitution c'est plutôt à la main droite.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 08 Juil 2013, 07:34

OK, curiosité satisfaite. Teath  Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 11 Aoû 2013, 21:56

Bonsoir,

Est-ce que ce serait une erreur d'utiliser des doigtés de ce style main gauche ?

ne pas tenir compte de la dernière note de la clé de Fa (le La du bas), j'aimerais juste savoir si ça se fait d'une manière générale : ramener l'auriculaire (ou même l'annulaire) quand on descend (ici sur le Do), après avoir joué  avec le pouce (ici le La)

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 110

Mes yeux se ferment tout seuls, si ça n'est pas clair, j'expliquerai mieux demain... Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Lun 12 Aoû 2013, 06:42

Plutôt curieux de vouloir mettre le 4 ? Le 2 est bien plus approprié pour descendre sur le la; tu ne dois pas ignorer la note suivante !
Il faut te mettre en position d'octave de LA (5-1) et regarder quel doigt se positionne sur le MI : est-ce le 4? Si oui, tes mains sont spéciales ! Hysterical Hysterical Hysterical Hysterical

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 12 Aoû 2013, 07:12

Je réponds à ta question même si elle est un peu originale Teath 
Si la deuxième mesure s'arrêtait au Mi (tu écris Do, parce que c'est l'heure du dodo Sleep ), tu pourrais effectivement ramener l'annulaire dessus.

Mais comme le dit Kyra, pourquoi vouloir omettre le dernier La ? D'après ce qui est écrit, c'est l'index qui est le plus facile à placer.

Booooonneeeeeee nuiiiiiiiiiiit Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 18
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 12 Aoû 2013, 09:31

Je viens de me relire et ça n'était vraiment pas clair cette mise en situation. nnnn 

Ce que je voudrais savoir, c'est si ça se fait de ramener l'auriculaire sur le Mi (ben oui, pas le Do ! Arrrgh ) après avoir joué le La avec le pouce ? En d'autres termes, est-ce que c'est une erreur ramener cet auriculaire même s'il ne sera pas juxtaposé au La que l'on vient de jouer avec le pouce ?

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 2013-010


(question d'ordre général : dans cet exemple, la note qui suivrait ne serait pas un La comme sur la capture précédente).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 7 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum