Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

+3
Mammy-Na26
jean-luc
Liilou
7 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  nathalie65 Sam 11 Aoû 2012, 09:48

Bonjour, il est joli ce morceau Lillou.... Bonne étude avec les accords plaqués geek
ça fait bobo aux muscles ça j'en bave pour les réaliser !!!! bounce

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 12 Aoû 2012, 19:00

Merci Nathalie ! Ça y'est il est rentré : je dois maintenant le rendre plus fluide quand je le joue et aller plus vite aussi.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  nathalie65 Lun 13 Aoû 2012, 10:04

cheers Super Lillou flower

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 13 Aoû 2012, 12:11

Ça y'est il est rentré
Ca, ça veut dire : bientôt une vidéo Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 13 Aoû 2012, 19:29

Arrrgh

Ah ben ça voulait pas dire ça du tout ! nnnn Toujours aussi peu inspirée pour montrer une vidéo en fait... Quand ce sera vraiment au point je ferai une tentative.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mer 15 Aoû 2012, 07:56

Quand ce sera vraiment au point je ferai une tentative.
Bon je garde espoir Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 18 Aoû 2012, 19:42

Je la travaille encore avant de la mettre en ligne et j'en apprends une nouvelle.

Pour les doigtés, voilà ce que je ferais de la mesure 2 à la mesure 5 main droite. Ça tient la route ?

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 213

Mesure 2
3 / 1 (pour le Mi) / 3 / 4 / 5 / 3

Mesure 3
3 / 2

Mesure 4
3 / 1 (pour le Mi) / 3 / 1 / 2 / 4

Mesure 5
5 / 4 / 3 (ce qui me permet de commencer le La de la mesure 6 avec l'index).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 20 Aoû 2012, 08:31

Je viens de voir la partition, donc je réponds sans avoir testé pour le moment.

Pour les mesures 2 et 3 je trouve le même doigté que toi (j'ai d'abord cherché avant de regarder ta proposition, quand même Very Happy)

Mais pour les mesures 4 et 5, je ne vois pas ça comme toi.

Je dirais :

3 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 4 - 2 et tu as tout le temps nécessaire pour faire une substitution du 2 par le 3ème doigt sur le Si (donc en gardant la touche appuyée).

Je sais que ça fait un intervalle conséquent entre le 4ème et le 5ème doigt, mais dans ce cas c'est convenable.

Pour la dernière mesure, je peux suggérer ça (presque comme au dessus) :

2 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5, à adapter en fonction de ce qui suit. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 20 Aoû 2012, 15:55

Mais pour les mesures 4 et 5, je ne vois pas ça comme toi.
OK, merci, je vais tester ça ce soir. Comme j'aime bien comprendre, pourquoi ce que j'avais suggéré n'est pas terrible ? (je m'en doutais un peu que ça n'était pas génial mais sans vraiment savoir dire pourquoi...).

Je sais que ça fait un intervalle conséquent entre le 4ème et le 5ème doigt, mais dans ce cas c'est convenable.
Dans quel cas ce se serait pas convenable ? Ou si tu préfères, pourquoi là c'est convenable ? Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mar 21 Aoû 2012, 05:13

Dans quel cas ce se serait pas convenable ? Ou si tu préfères, pourquoi là c'est convenable ?
Hi hi hi... euh... oh oh oh hm hm pale scratch

Le problème de répondre intuitivement c'est qu'après pour expliquer ce n'est pas facile.

Mais tes questions sont importantes (merci de les avoir posées Teath ) car c'est quand même le minimum sur le plan pédagogique de pouvoir justifier une réponse.

Maintenant, c'est aussi important de savoir qu'en tant que débutante, pour le moment tu suis mes indications (ou celles d'une autre personne qui a de la pratique) un peu en aveugle, mais qu'avec du temps et beaucoup de pratique tu finiras par savoir si ce qui t'est conseillé est adapté à ta manière de jouer, et donc à adapter tout ça au mieux pour toi.

Je pense pourvoir dire que :

- un passage du pouce peut être plus lent ou moins pratique qu'une tierce annulaire - auriculaire dans ce cas, vu ce qui suit,
- qu'il y a un déplacement important de la main quand tu passes le pouce dans ce cas-là alors qu'en jouant 4 - 5 le mouvement est plus réduit.

Il faut savoir que les débutants, en passant le pouce après une tierce, une quarte ou plus, ont tendance à avoir un rythme irrégulier et à jouer ledit pouce plus ou moins fort. Souvent ça ne les dérange pas, mais il faut compatir pour le prof à côté qui lui n'entend que ça lol!

C'est quelque chose qui se corrige par des mouvement de poignets / avants-bras, mais dans un contexte spécifique. Là, comme je ne te donne que des avis mais pas de plan précis, je ne peux pas te faire faire des exercices adaptés ; c'est hors contexte donc pas facile pour moi (en l'état actuel de mes compétences du moins).
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 21 Aoû 2012, 16:30

Le problème de répondre intuitivement c'est qu'après pour expliquer ce n'est pas facile.
La question n'était pas facile non plus. Et probablement que tes futurs élèves ne se poseront même pas ce genre de questions, ce en quoi ils auront probablement raison. Teath

un passage du pouce peut être plus lent ou moins pratique qu'une tierce annulaire
OK pour ça. J'ai suivi tes indications hier soir et c'est passé.

les débutants, en passant le pouce après une tierce, une quarte ou plus, ont tendance à avoir un rythme irrégulier et à jouer ledit pouce plus ou moins fort.
OK aussi. En même temps, comme je n'ai pas d'exos adaptés (ce dont tu parles juste après), il faut bien que je le pratique ce passage du pouce pour savoir le jouer correctement par la suite.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mer 22 Aoû 2012, 08:38

Et probablement que tes futurs élèves ne se poseront même pas ce genre de questions, ce en quoi ils auront probablement raison.
Un élève qui ne pose pas de questions est un élève qui, en général, suit mécaniquement et parfois sans comprendre.

Enfin... il arrive que les questions viennent au bout de quelques mois mais c'est toujours quelque chose à surveiller.

Et même si je peux bloquer sur une réponse, je ferai des recherches, mais toute question qui passe par la tête d'un élève doit être posée (sauf si c'est pour connaître la fin de la série "Light et Liilou" vu que je ne suis pas devin mdr ).

Donc je peux m'attendre à des questions comme les tiennes Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 22 Aoû 2012, 09:47

Donc je peux m'attendre à des questions comme les tiennes
Me voilà bien rassurée. Teath

Un élève qui ne pose pas de questions est un élève qui, en général, suit mécaniquement et parfois sans comprendre.
Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse et se poser (et donc poser) trop de questions...

sauf si c'est pour connaître la fin de la série "Light et Liilou" vu que je ne suis pas devin
Hysterical Il y aura une fin, c'est déjà ça !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mer 22 Aoû 2012, 10:18

Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse et se poser (et donc poser) trop de questions...
Certes, l'élève trop intellectuel qui n'arrive pas à faire simplement ce qu'on lui demande, c'est aussi un frein à sa progression.

Il y aura une fin, c'est déjà ça !
J'ai hâte de la connaître Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 25 Aoû 2012, 22:01

Bonsoir !

Toujours la même partition, si je pouvais avoir un avis ça m'arrangerait bien :


Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 111

1/ Main gauche mesure 18 , sachant que j'arrive sur le Fa avec le doigt 5 :

Si je fais 5 (pour le Fa) / 3 (La bémol) / 1 (Si) c'est correct ?

2/ Main droite mesure 18, sachant que le le doigt 5 arrive sur le Fa

5 (Fa) / 4 / 1 / 1 / 2 pour arriver sur le La de la mesure 19 avec le 3

c'est trop tordu et il vaut mieux substituer sur le Si ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mar 28 Aoû 2012, 08:40

Hm hm...

Je me suis mis au chômage technique histoire de résoudre des p'tits problèmes de conversion vidéo.

Je vois tes questions ce soir ou demain Merci
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 28 Aoû 2012, 17:39

Pas de souci. Very Happy Pour l'instant j'ai fait à mon idée. Si je suis à côté de la plaque, j'essaierai de modifier (sans être sûre de pouvoir y arriver : je l'ai déjà tellement jouée que c'est bien imprimé dans le cerveau... Arrrgh ).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Dim 02 Sep 2012, 04:38

Euh, en fait j'ai testé la partition et j'ai bien envie de la mettre sur Youtube.

C'est tout simple mais ça passe bien.

Je crois même que je vais l'intégrer à mes cours pour les débutants, en précisant un doigté indicatif sur la partition que je vais réécrire (à l'identique bien sûr, respect au compositeur Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 59 )

Sinon,

1/ Main gauche mesure 18 , sachant que j'arrive sur le Fa avec le doigt 5 : Si je fais 5 (pour le Fa) / 3 (La bémol) / 1 (Si) c'est correct ?
Je le joue Fa 4 - La 2 - Si 1

2/ Main droite mesure 18, sachant que le le doigt 5 arrive sur le Fa : 5 (Fa) / 4 / 1 / 1 / 2 pour arriver sur le La de la mesure 19 avec le 3 c'est trop tordu et il vaut mieux substituer sur le Si ?

Alors, passer le pouce, là, ce n'est pas le top vu qu'il y plus pratique ; par exemple :

Fa 5 - 4 - 1 - (substitution) Si 4 - La b 2 - La 3

Ou autrement si tu le veux, mais autant éviter de passer le pouce.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 03 Sep 2012, 07:06

C'est tout simple mais ça passe bien.
Ça c'est la phrase qui tue ! Stoone

Ou autrement si tu le veux, mais autant éviter de passer le pouce.
Zut, j'ai faux. Pas certaine de réussir à modifier ça maintenant, je vais voir... merci.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 03 Sep 2012, 07:45

Ça c'est la phrase qui tue !
Meuuuuh non, je n'ai pas dit que c'est facile pour un débutant.
La structure est simple, le type d'accompagnement n'est pas vraiment casse-tête à part un passage où il faut aller chercher une octave dans les basses.
La main droite est une succession de séquences qui se répètent plus ou moins à deux hauteurs différentes.

C'est pour ça que je dis que c'est tout simple.

Maintenant ça demande évidemment du travail pour la jouer correctement.

Siimple ne signifie pas forcément facile : je peux écrire une partition extrêmement simple sur le principe mais injouable pour un être humain normalement constitué Teath

Zut, j'ai faux. Pas certaine de réussir à modifier ça maintenant, je vais voir... merci.
Si tu as déjà pris l'habitude de le jouer d'une certaine manière et que ça passe comme il faut, n'essaie plus d'en changer sinon ça peut t'embrouiller, ce qui n'est pas conseillé.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 03 Sep 2012, 14:53

Siimple ne signifie pas forcément facile : je peux écrire une partition extrêmement simple sur le principe mais injouable pour un être humain normalement constitué
Bon, ça me rassure ! Teath

Si tu as déjà pris l'habitude de le jouer d'une certaine manière et que ça passe comme il faut, n'essaie plus d'en changer sinon ça peut t'embrouiller, ce qui n'est pas conseillé.
Je vais voir, tester et décider ensuite.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 03 Sep 2012, 16:34

Je vais voir, tester et décider ensuite.
C'est la sagesse même zen Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 20 Sep 2012, 20:34

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Smilehello

Nouvelle partition à l'étude. Je m'en sors à peu près mais je bloque juste là :

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 113

1/ quelle ruse de sioux on peut utiliser pour passer du La au La de l'octave suivant puis au Fa dièse ???

2/ C'est quoi ce 8 ?

Merci.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 21 Sep 2012, 05:28

Hello !

Le 8va signifie ottava alta (octave haute) ; ça veut dire que tu dois jouer tout ce qui est au-dessus des pointillés à une octave supérieure.

Ton premier La ne se trouve donc pas 7 tons plus bas que ton Do médium (Do de la serrure) mais juste 3 demi-tons.

Et ton deuxième La est sur la partie droite du clavier, 4 tons plus haut que ton Do médium.

Etc.

Si tu rencontres 8vb (ottava bassa), se sera octave basse, donc inférieure.

Bon, ça c'était le plus facile.

Comme je ne connais pas le contexte de cette mesure, je dirais qu'il est possible de la jouer ainsi :

- premier La : 5 (auriculaire) en admettant que la note précédente est plus aiguë que ce La.
- deuxième La : 1 (pouce)
- Fa : 2 (index)
- La : 5 (auriculaire)
- Mi : 1 (pouce)
- Do : 2, 3, 4 ou 5 selon la suite...

Pour le La et le Do, je ne peux rien affirmer, juste suggérer.

Pour le deuxième La et la Fa, ça dépend de tes capacités. Je le jouerais comme je l'ai écrit, mais tout dépend de ta manière de jouer, de l'utilisation ou non de la pédale, etc. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Ven 21 Sep 2012, 08:31

Ton premier La ne se trouve donc pas 7 tons plus bas que ton Do médium (Do de la serrure) mais juste 3 demi-tons.
1/
Arrrgh Et pourquoi utiliser ce système de notation (ottava alta) et ne pas placer ce La et les notes suivantes directement à la bonne place ? confused

2/
- premier La : 5 (auriculaire) en admettant que la note précédente est plus aiguë que ce La.
- deuxième La : 1 (pouce)
- Fa : 2 (index)
Ah quand même !!! Le Fa avec l'index ? Bon, je te suis.

3/
Je pensais que ça allait être une question vite réglée et encore une fois c'était dans mes rêves. Hysterical Parce que je me suis confrontée aussi à une mesure plus complexe. Pour l'instant, j'ai contourné le problème en jouant le Ré dièse à l'octave supérieur (et sans modifier l'emplacement des notes suivantes). Si je veux respecter la partition, dans ce cas, on le gère comment ? Exemple ici :

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 215
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 6 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum