Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

+3
Mammy-Na26
jean-luc
Liilou
7 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Serge Lun 19 Mai 2014, 21:35

Il est tordu cet accord !  Evil or Very Mad  Moi je ferais DO FA LA, plus facile... Wink 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 19 Mai 2014, 21:57

Zut de zut, pas eu le temps de répondre à ton autre message : coupure internet. Tu ferais Do La Fa ? Ok, je teste demain... Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Mar 20 Mai 2014, 05:55

Il faut supprimer une des 4 notes, d'ailleurs c'est spécifié sur ta partition (au crayon)  Razz et cela d'autant plus que le stretto se joue plus rapidement que le reste hé hé hé  affraid 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Serge Mar 20 Mai 2014, 06:58

Kyra_1 a écrit:Il faut supprimer une des 4 notes, d'ailleurs c'est spécifié sur ta partition (au crayon)  Razz et cela d'autant plus que le stretto se joue plus rapidement que le reste hé hé hé  affraid 

Spécifié au crayon ? Ou ça ? je ne vois rien... Et c'est quoi le "stretto" ?  scratch  Ouhlala, j'en ai encore à apprendre moi...  Crying or Very sad
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 20 Mai 2014, 07:43

Il faut supprimer une des 4 notes,
1/ Pourquoi il faut supprimer l'une des 4 notes ?  confused 
2/ et laquelle ? On choisit celle qu'on veut ???  Teath 

le stretto se joue plus rapidement que le reste hé hé hé
1/ C'est quoi un stretto ?  confused 
3/ Et plus rapidement comment ? Enfin, je veux dire à quelle rapidité ???
4/ Et plus rapidement à partir de là où c'est écrit Stretto ?

Bref.... tout ça pour dire... Kyra, au secours ! Reviens !!!!  Hysterical
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Mar 20 Mai 2014, 08:01

Non, on ne choisit pas de supprimer la note qu'on veut, je ne sais plus laquelle ici, pas le temps de chercher, mais on peut toujours se passer d'une note dans un tel accord de 4 notes sans nuire à l'harmonie, comme par ex le ré, je crois qu'il apparait aux 2 mains, tu peux supprimer celui ce l'accord.

Spécifié au crayon oui, sur la partition de Liilou : aurais-tu effacé Liilou ?

Le "stretto" (milieu mes. 15) ça veut dire resserré ou serré, c'est une sorte de rubato mais bien indiqué par Chopin et non pas selon notre bon plaisir.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 20 Mai 2014, 12:07

Merci Kyra.

Non, on ne choisit pas de supprimer la note qu'on veut, je ne sais plus laquelle ici, pas le temps de chercher, mais on peut toujours se passer d'une note dans un tel accord de 4 notes sans nuire à l'harmonie, comme par ex le ré, je crois qu'il apparait aux 2 mains, tu peux supprimer celui ce l'accord.
Pourquoi il y a 4 notes alors qu'on ne doit en jouer que 3 ?  confused  Tu sais ?

Spécifié au crayon oui, sur la partition de Liilou : aurais-tu effacé Liilou ?
Non, j'ai repris une autre partition plus nette mais sans les doigtés : autrement, c'était tellement brouillon et raturé de partout que je ne m'en sortais plus...

Le "stretto" (milieu mes. 15) ça veut dire resserré ou serré, c'est une sorte de rubato mais bien indiqué par Chopin et non pas selon notre bon plaisir.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'augmenter le tempo (plus rapide donc) mais est-ce qu'il y a une règle (un "calcul") à appliquer ? Du genre : si on jour 86 à la noire, en stretto on passe à 92 à la noire ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Kyra_1 Mar 20 Mai 2014, 12:54

Pourquoi il y a 4 notes alors qu'on ne doit en jouer que 3 ? confused Tu sais ?

Ah mais c'est pas qu'on doit !! Il me semblait comprendre que tu avais du mal à jouer cet accord, si oui = tu simplifies l'accord; sinon : tu le joues !

Non, j'ai repris une autre partition plus nette mais sans les doigtés : autrement, c'était tellement brouillon et raturé de partout que je ne m'en sortais plus...

Dommage, parce que les doigtés indiqués ça fait gagner 8 jours  clown 

Si j'ai bien compris, il s'agit d'augmenter le tempo (plus rapide donc) mais est-ce qu'il y a une règle (un "calcul") à appliquer ? Du genre : si on jour 86 à la noire, en stretto on passe à 92 à la noire ?

Il n'y a pas de règle, c'est comme tu peux  Very Happy Mais quand tu "sentiras" : l'émotion à faire ressortir te viendra d'elle-même; écoutes des versions sur ytube aussi !

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 20 Mai 2014, 16:36

Ah mais c'est pas qu'on doit !! Il me semblait comprendre que tu avais du mal à jouer cet accord, si oui = tu simplifies l'accord; sinon : tu le joues !
Ah j'y suis !  Hysterical  D'ac, je m'étais embrouillée toute seule. Je voyais un truc du genre "y'a 4 notes mais on peut choisir 3 d'entre elles quand on est en Stretto".

Dommage, parce que les doigtés indiqués ça fait gagner 8 jours
D'accord avec toi mais en fait je m'en inspire et je modifie à l'occasion. Sur cette première partition, il y avait les doigtés imprimés + ceux modifiés par je ne sais pas qui (à la main) + ceux qu'il m'arrivait de changer (rarement cela dit). Du coup, j'ai procédé de cette façon-là : une fois que j'ai fait mon choix, je recopie sur une version papier sans indication de doigtés : c'est assez rapide et beaucoup plus lisible.

Mais quand tu "sentiras" : l'émotion à faire ressortir te viendra d'elle-même; écoutes des versions sur ytube aussi !
OK, merci pour tes éclaircissements Kyra !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 9 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum