Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
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Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Que veux-tu dire par juxtaposé ?
Oui tu peux utiliser le 4, mais ni ta question ni ma réponse n'a de sens puisque nous ne connaissons pas les notes qui suivent.
Les doigtés sont liés à un ensemble de notes, entre autres.
Oui tu peux utiliser le 4, mais ni ta question ni ma réponse n'a de sens puisque nous ne connaissons pas les notes qui suivent.
Les doigtés sont liés à un ensemble de notes, entre autres.
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Donc SI ta partition s'arrêtait au Mi, tu pourrais placer sur le La l'annulaire (doigt 4) mais pas l'auriculaire (5) vu que tu n'aurais plus 1 doigt pour 1 touche.
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Merci Kyra. Pour moi elle a un sens, sauf que je ne peux pas poster la capture correspondante puisque je ne sais plus dans quel contexte précis c'était (je faisais des exos)Oui tu peux utiliser le 4, mais ni ta question ni ma réponse n'a de sens
Elle continuait (en montant). Pas compris pourquoi on ne pourrait pas mettre l'auriculaire ?Donc SI ta partition s'arrêtait au Mi, tu pourrais placer sur le La l'annulaire (doigt 4) mais pas l'auriculaire (5) vu que tu n'aurais plus 1 doigt pour 1 touche.
- La (pouce)
- Mi qui descend (Auriculaire)
- note suivante qui monte (mais j'ai oublié où)
Pourquoi ça ne passe pas ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Je partais du point de vue que ta partition s'arrêtait au Mi, et donc qu'il n'y avait plus rien après cette mesure.Liilou a écrit:Pas compris pourquoi on ne pourrait pas mettre l'auriculaire ?
Dans ce cas, tu aurais :
- La : 1 (pouce)
- Sol : 2 (index)
- Fa : 3 (majeur)
- Mi : 4 (annulaire)
Si tu mettais l'auriculaire (5) sur le Mi, tu te retrouverais avec 2 doigts pour 1 touche ; par exemple : les 3 et 4 sur le Fa ; ce qui ne servirait à rien.
Maintenant que tu me dis que ça monte ensuite, tu pourrais effectivement placer l'auriculaire (5) sur le Mi dans la mesure où la note suivante (ou celle qui suit la suivante ) est plus haute que le La aigu.
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
On peut très bien utiliser le 5 sur ce mi en supposant qu'on a une octave montante de mi à faire !!!!
Comme tu vois, tout dépend de la suite !
On peut aussi faire un déplacement ....
Comme tu vois, tout dépend de la suite !
On peut aussi faire un déplacement ....
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
l'auriculaire ou l'annulaire, comme ça nous arrange en fait (selon ce qui va suivre) ?Maintenant que tu me dis que ça monte ensuite, tu pourrais effectivement placer l'auriculaire (5) sur le Mi dans la mesure où la note suivante (ou celle qui suit la suivante Teath ) est plus haute que le La aigu.
Ok pour ce que tu as expiqué. Tu entends quoi par "faire un déplacement" ?On peut aussi faire un déplacement ....
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Non chère Liilou ce n'est pas comme "ça nous arrange" mais plutôt selon ce qui suit. Bien sûr, il faut parfois tenir compte de notre morphologie.Liilou a écrit:comme ça nous arrange en fait (selon ce qui va suivre) ?
Déplacement c'est lever complètement la main pour arriver à un endroit plus éloigné du clavier.
Ok pour ce que tu as expiqué. Tu entends quoi par "faire un déplacement" ?
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
ok, merci Kyra !
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Hello !
Ici, main gauche, est-ce que ce serait une erreur de jouer 5 / 3 / 1 (à la place de 4 / 2 / 1 puis de 5 / 2 / 1 puis de 5 / 2 / 1) ?
Ici, main gauche, est-ce que ce serait une erreur de jouer 5 / 3 / 1 (à la place de 4 / 2 / 1 puis de 5 / 2 / 1 puis de 5 / 2 / 1) ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Hi !
En théorie ça ne devrait pas être une erreur à condition que ça ne s'entende pas, c'est à dire que les changements d'accords se fassent dans le temps sans interruption ni variation de l'intensité du son.
D'ailleurs mon prof de piano bar disait qu'il préfère utiliser les mêmes muscles pour limiter les risques d'irrégularité du jeu à cause de muscles froids. C'est vrai d'un autre côté qu'en classique on pousse plutôt au contraire à faire travailler tous les muscles. Il y a des bons côtés dans les deux cas et c'est l'élève qui devra faire son choix quand il se retrouvera seul face à sa partition.
Note quand même que de jouer 5-2-1 dans ta partition c'est vraiment très spécial et franchement pas naturel, voire handicapant. Enfin... C'est peut-être dû à ce qui suit éventuellement C'est une partition originale ou une réécriture ?
En théorie ça ne devrait pas être une erreur à condition que ça ne s'entende pas, c'est à dire que les changements d'accords se fassent dans le temps sans interruption ni variation de l'intensité du son.
D'ailleurs mon prof de piano bar disait qu'il préfère utiliser les mêmes muscles pour limiter les risques d'irrégularité du jeu à cause de muscles froids. C'est vrai d'un autre côté qu'en classique on pousse plutôt au contraire à faire travailler tous les muscles. Il y a des bons côtés dans les deux cas et c'est l'élève qui devra faire son choix quand il se retrouvera seul face à sa partition.
Note quand même que de jouer 5-2-1 dans ta partition c'est vraiment très spécial et franchement pas naturel, voire handicapant. Enfin... C'est peut-être dû à ce qui suit éventuellement C'est une partition originale ou une réécriture ?
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
le passage du 421 au 521 est-il dû au fa bécarre, qui ne l'était pas la mesure d'avant ?
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Tiens, on dirait le Prélude en mi mineur de Chopin... Je me trompe ???
J'adore ce morceau très nostalgique... Je ne sais pas le jouer, mais çà fait un moment queje lorgne dessus...
J'adore ce morceau très nostalgique... Je ne sais pas le jouer, mais çà fait un moment queje lorgne dessus...
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Ben avec ce qui suit, on passe dans le 5 / 3 / 1, donc ça n'a pas d'incidence...Note quand même que de jouer 5-2-1 dans ta partition c'est vraiment très spécial et franchement pas naturel, voire handicapant. Enfin... C'est peut-être dû à ce qui suit éventuellement
Aucune idée, je ne sais plus comment je l'ai récupérée. D'après ce que j'ai commencé à jouer et le fichier mp3 que j'ai écouté, ça semble être l'original.C'est une partition originale ou une réécriture ?
Oui Kyra, c'est ça. Mais déjà le 421, je le joue 531...le passage du 421 au 521 est-il dû au fa bécarre, qui ne l'était pas la mesure d'avant ?
C'est bien lui : Prelude in E Minor, op. 28 no. 4. Tu veux arrêter de lorgner et le récupérer ?Tiens, on dirait le Prélude en mi mineur de Chopin... Je me trompe ??? Smile J'adore ce morceau très nostalgique... Je ne sais pas le jouer, mais çà fait un moment que je lorgne dessus...
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
1/ Dans l'encadré (les Fa se jouent en dièse sauf contre indication) :
C'est pas bizarre comme doigtés ? 3 (sol) / 2 (Fa) / 1 (Do) / 2 (Si) / 1 (ré dièse) ??? Le passage du Si (2) vers le Ré dièse (1) est correct ??? Et si c'est non, quelqu'un aurait une idée ? Merci !
2/ Flèche rouge tout à droite de la capture d'écran
c'est un triolet ???
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Question 1 : Pour le début, 3 2 1 2, ça me paraît bien. Ensuite pour le passage du Si au Ré dièse, l'annotation est ajoutée manuellement, à moins d'avoir des doigts tordus... Sinon, au-dessus, on a 2 ou 4. On peut, je pense utiliser le 2 ou le 4. Pour ma part, je prendrai le 4.
Question 2 : ...je sais pas...
Question 2 : ...je sais pas...
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Hello !
Pour la flêche rouge c'est bien un triolet de croches, donc un temps l'ensemble.
Et pour le doigté bizarre, il me faudrait un clavier sous les doigts parce que là de tête ça ne m'inspire pas. Mais disons qu'à première vue il vaudrait mieux arriver sur le si avec le pouce, sauf si le passage est relativement lent par rapport à tes réflexes et que tu as le temps de replacer ta main pour jouer le ré# avec le pouce...
Pour la flêche rouge c'est bien un triolet de croches, donc un temps l'ensemble.
Et pour le doigté bizarre, il me faudrait un clavier sous les doigts parce que là de tête ça ne m'inspire pas. Mais disons qu'à première vue il vaudrait mieux arriver sur le si avec le pouce, sauf si le passage est relativement lent par rapport à tes réflexes et que tu as le temps de replacer ta main pour jouer le ré# avec le pouce...
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Pour l'avoir pratiqué je dirais que ce doigté est excellent et astucieux. S'il ne te convient vraiment pas, essaye ce qui est écrit sur la partition, mais ce n'est pas forcément le meilleur. A voir ....
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Serge, le doigté 4, c'est indiqué pour la mesure du dessus. J'ai tout de même testé : euh... bof...Pour ma part, je prendrai le 4.
OK pour çaPour la flêche rouge c'est bien un triolet de croches, donc un temps l'ensemble.
Si tu as le temps de regarder, ce serait super !Et pour le doigté bizarre, il me faudrait un clavier sous les doigts parce que là de tête ça ne m'inspire pas.
Ah... et pourtant ça semble très bizarre de jouer comme ça... Pas que je n'y arrive pas mais ça donne l'impression d'utiliser des doigtés pas comme on devrait...Pour l'avoir pratiqué je dirais que ce doigté est excellent et astucieux.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Liilou a écrit:Serge, le doigté 4, c'est indiqué pour la mesure du dessus. J'ai tout de même testé : euh... bof...
Euh... mesure du dessus ? comprend pas... Je parle du Ré dièse, au dessus il est indiqué 2
4
Ce qui signifie qu'on peut utiliser le doigt 2 ou le 4, non ? Ou alors quelque chose m'échappe...
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Je ne comprends pas ce qui te gène dans ce doigté; le passage du pouce vers le fa t'amène direct en bonne position pour jour le triolet.
Il faut avoir la main bien au-dessus du clavier ( pas de doigts plats hahaha); pis ça permet un beau legato (tout est lié dans cette mesure)
Le doigté de la partition est bien plus compliqué ...
@serge : le 24 au-dessus du ré# concerne la portée au-dessus qu'on ne voit pas sauf .... le 24
Il faut avoir la main bien au-dessus du clavier ( pas de doigts plats hahaha); pis ça permet un beau legato (tout est lié dans cette mesure)
Le doigté de la partition est bien plus compliqué ...
@serge : le 24 au-dessus du ré# concerne la portée au-dessus qu'on ne voit pas sauf .... le 24
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
C'est le passage du Si (2) vers le Ré dièse (Pouce) qui ne me paraît pas catholique. Après ça va.Je ne comprends pas ce qui te gène dans ce doigté; le passage du pouce vers le fa t'amène direct en bonne position pour jour le triolet.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Ah bon? Mais c'est juste un passage de pouce tout banal
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Kyra_1 a écrit: @serge : le 24 au-dessus du ré# concerne la portée au-dessus qu'on ne voit pas sauf .... le 24
Ok merci pour l'explication Kyra. J'avais pas capté...
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Pas de quoi
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Je suis toujours sur la même partition...
Ici, main gauche : La 5 / Do 4 / Fa 2 / La 1
Si je voulais simplifier (parce que là franchement, pour l'instant je me dis que c'est loin d'être gagné), on ferait comment sans que ce soit un massacre avec seulement 3 doigts ? LA / DO / FA ou DO / FA / LA ???
Ici, main gauche : La 5 / Do 4 / Fa 2 / La 1
Si je voulais simplifier (parce que là franchement, pour l'instant je me dis que c'est loin d'être gagné), on ferait comment sans que ce soit un massacre avec seulement 3 doigts ? LA / DO / FA ou DO / FA / LA ???
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
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