Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

+3
Mammy-Na26
jean-luc
Liilou
7 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 09 Jan 2012, 09:09

Bonjour,

A partir d'un fichier mp3, j'ai retranscrit les notes d'une chanson et j'aurais aimé avoir des critiques sur ma technique de jeu : le choix des doigts est-il judicieux ou on peut faire mieux ?


Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 001ouc



Y-a-t-il d'une manière générale des règles précises pour ce qui est des doigts à utiliser ? Merci.
.


Dernière édition par Liilou le Jeu 26 Juin 2014, 13:09, édité 18 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 09 Jan 2012, 16:05

Bonsoir,

Je suppose que c'est en clé de fa vu qu'il s'agit de la main gauche.

Dans la première mesure, il s'agit de Sol Ré Do ou Mi Si Do ?

Des règles précises, ça ne me dit rien, mais il faut éviter des intervalles de tierces ou plus entre les 3ème et 4ème doigts par exemple.

Le principe général est de limiter les passage du pouce en utilisant les substitutions : par exemple arriver avec la main droite sur une touche avec le pouce puis le remplacer par l'annulaire pour pouvoir continuer à descendre.

Suis un peu limité en matière de temps, mais j'essaierai de voir ça demain ou au pire ce week-end.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 09 Jan 2012, 17:21

Oups... j'ai zappé la clé de FA. Oui, c'est bien en clé de FA.
C'est un morceau de Yodelice : https://www.youtube.com/watch?v=0oeLJggiidI

Dans la première mesure, il s'agit de Sol Ré Do ou Mi Si Do ?
MI \ RE \ DO (je me suis plantée dans la transcription, je suis allée trop vite...).

Des règles précises, ça ne me dit rien, mais il faut éviter des intervalles de tierces ou plus entre les 3ème et 4ème doigts par exemple.
Excusez-moi, ça veut dire quoi "éviter des intervalles de tierces" ?

Suis un peu limité en matière de temps, mais j'essaierai de voir ça demain ou au pire ce week-end.
Aucune urgence, j'ai largement de quoi m'occuper. Very Happy
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mar 10 Jan 2012, 07:33

Les intervalles sont : unisson, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, neuvième, etc.

Je commence par l'octave (8 notes) que vous connaissez : exemple Do et/puis Do plus aigu (Do et Do8 si vous les jouez en même temps, ou Do puis Do8 si les deux sons se suivent)

L'unisson, c'est le même son joué deux fois. Au piano, c'est impossible puisque les deux (mêmes) sons se confondent, mais on pourrait dire qu'un piano joue un Do et qu'un violon joue le même Do. C'est l'unisson. Toutefois, il est possible au piano que la main gauche et la main droite se retrouvent sur la même note alors que la main gauche joue l'accompagnement et la droite la mélodie ; c'est un cas d'unisson.

Une seconde : Do - Ré
Une tierce : Do - Mi
Une quarte : Do - Fa
Une quinte : Do - Sol
Une sixte : Do - La
Une septième : Do - Si
Une neuvième : Do - Ré à l'octave

Avec le majeur et l'annulaire, et en fait avec deux doigts voisins sauf le pouce et l'index, il faut éviter autant que possible de jouer plus qu'une seconde, c'est-à dire d'intercaler une note non jouée entre ces deux doigts (ex. pour la main droite : majeur sur Do et annulaire sur Mi). Il est parfois nécessaire de le faire, mais ce n'est pas forcément très pratique.

De même qu'il faut éviter deux jouer deux notes voisines (plaquées ou en arpège) avec deux doigts non voisins :

En gros, évitez de jouer Do et/puis Ré avec le pouce et/puis le majeur sauf si vous voulez quitter la position actuelle pour monter ou descendre (Vous avez Do Ré Mi Fa Sol sous les doigts et vous voulez jouer un La ou un Si).

Pour Do et/puis Ré, utilisez plutôt le pouce et l'index, ou l'index et le majeur, etc.

Il faut apprendre à "marcher" sur le clavier de la façon la plus simple et la moins risquée possible. Il faudrait que je note de faire une vidéo à ce sujet.

J'écouterai le clip de Yodelice ce soir, vu que je ne connais pas et je verrais pour le doigté de votre partition...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 10 Jan 2012, 17:20

Merci pour toutes ces explications, elles m'éviteront de prendre de mauvaises habitudes. Je vais tenir compte de tout ça... Pour la vidéo, surtout prenez votre temps, il n'y a aucune urgence.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mer 11 Jan 2012, 05:21

J'en reviens à votre portée ; pour que je parte sur une bonne base, est-ce que ce que vous avez écrit pour la main gauche correspond aux premières notes de la vidéo et qui se répètent un peu en boucle, y compris dans la mélodie ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 11 Jan 2012, 17:17

Bonjour !

En fait, je l'ai écrite à la hâte parce qu'un de mes ados sait la jouer à la guitare et qu'il voulait savoir si j'arriverais à l'accompagner au piano. Very Happy Lui apprend sans notes, à partir de tablatures trouvées sur le net.

J'ai donc repéré vite fait à l'oreille une partie "en cours de route". J'avais noté aussi dans un coin de feuille que le début donnait La Sol La Do, mais je ne l'ai pas scanné. En fait, je me posais des questions sur les doigts que j'utilisais...
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 12 Jan 2012, 03:55

En fait, selon le rythme et la vitesse d'exécution, on n'utilisera pas les même doigts : plus on va vite, plus il faut faire efficace.

C'est tout simple à faire quand on a l'habitude ; vous le constaterez avec le temps si vous vous posez la question régulièrement, ce qui est le cas on dirait.

Mais je crois bien que ma réponse va quand même être pour samedi soir...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 12 Jan 2012, 18:21

En fait, selon le rythme et la vitesse d'exécution, on n'utilisera pas les même doigts : plus on va vite, plus il faut faire efficace.
Ce qui peut donc donner plusieurs possibilités pour ce qui est des doigts à utiliser pour une même mélodie... je ne savais pas, merci.

C'est tout simple à faire quand on a l'habitude ; vous le constaterez avec le temps si vous vous posez la question régulièrement, ce qui est le cas on dirait.
Je vais peut-être me poser moins de questions suite à ce que vous dites, ça ne sera pas plus mal.

Mais je crois bien que ma réponse va quand même être pour samedi soir...
Samedi ou dans un mois, même plus tard. Very Happy Ma question portait sur les doigts à utiliser mais rien ne m'empêche de suivre mon intuition puisque le rythme n'est pas trop rapide et qu'on a le choix en quelque sorte. Pour les notes proprement dites, j'arriverai à trouver à l'oreille : j'avais fait ça très rapidement dimanche dernier, sur un passage, pour savoir si ce que mon gamin demandait était réalisable.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 13 Jan 2012, 04:02

Pour le choix des doigts, j'espère ne pas vous avoir trop bloquée ; n'hésitez pas à chercher.

Le tout est de ne pas vous retrouver avec la main à l'envers comme je l'ai déjà vu par ailleurs ou à sauter avec le même doigt d'une touche à une autre ou encore à ne finir par jouer qu'avec deux doigt par facilité (apparente).

Donc oui il y a de nombreuses façons de placer ses doigts, mais il y en a de plus efficaces que d'autres, qui vous permettent de jouer sans regarder le clavier, et que vous pouvez réutiliser d'une musique à l'autre. Cela dit je n'ai jamais vu ni lu de théorie à ce sujet ; ça existe certainement mais en général ça s'acquiert par la pratique. Ce sera l'occasion pour moi de bien y réfléchir.

Suivez votre intuition pour le moment ; vu ce que vous écrivez, je pense que vous avez une bonne capacité de réflexion et que vous ferez les bons choix.

De mon côté je verrai quand même ce que j'aurais fait de votre portée, parce que la musique c'est un plaisir et que toute occasion (comme celle-ci) est bonne pour progresser Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Ven 13 Jan 2012, 07:22

Un grand merci, c'est un régal d'apprendre !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 29 Fév 2012, 17:43

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner votre avis pour ces deux cas de figure ?

1/

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 1330536790-1111

- Do / annulaire
- Sol index
- Do / Pouce
- Mi / index
- Sol / annulaire
- Ré / pouce

Ça c'est ce que je fais. J'ai hésité pour le Sol et le Ré (les deux dernières notes) et on pourrait aussi faire :

- Sol / majeur (retour en arrière)
- Ré pouce

Est-ce que le choix 1 est à éviter ?

2/

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 1330537055-222

Là, très franchement, je suis bien embêtée pour jouer le "Si Sol Ré". Je décale tous les doigts, auriculaire positionné sur le Si (après avoir joué le Do qui précède : je zappe pour l'instant le La qui devrait être joué en même temps) mais il y a comme un sacré temps mort le temps que les doigts trouvent leur place.

Autre solution mais c'est peut-être un peu tordu :

- Ré / auriculaire
- Do / annulaire
- Si / majeur + Sol / index + Ré / Pouce

Vous avez une meilleure idée ?

Merci.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 01 Mar 2012, 05:26

Bonjour Liilou,

Pour vous répondre convenablement, il faudra que je me mette devant mon piano.

Là je peux simplement vous dire que pour le 2/ c'est certain qu'il faut éviter de jouer "Si / majeur + Sol / index + Ré / Pouce".

Les deux positions acceptables seraient "Si / auriculaire + Sol / majeur + Ré / Pouce" ou "Si / annulaire + Sol / index + Ré / Pouce"; reste à voir comment les placer en pratique.

Et pour le 1/, votre choix 1 me semble plus convenable (j'écris ça sans avoir encore approché mon clavier, c'est juste théorique) à condition que dans la mesure suivante vous jouiez : La avec l'annulaire, Do avec le pouce, puis Fa avec l'auriculaire et Do toujours avec le pouce.

Je saurai si j'ai écris des bêtises quand j'aurai testé tout ça silent

Je peux quand même vous faire une affirmation à propos de ceci : "il y a comme un sacré temps mort le temps que les doigts trouvent leur place".

Si vous êtes ralentie pour placer vos doigts, cela signifie que vous devez passer par une étape que certains nommeraient "reprogrammation" (mais nous ne sommes pas des machines Evil or Very Mad ) qui consiste à décomposer le mouvement au ralenti, mécaniquement, puis à le jouer en rythme toujours au ralenti et enfin à accélérer très lentement la vitesse d'exécution jusqu'à ce que vous ayez acquis le geste comme s'il était naturel.

Ensuite vous replacez le passage dans son contexte, au risque de voir apparaître quelques maladresses sur une ou deux mesures précédentes que vous connaissiez bien, mais en insistant un peu tout devrait bien se passer.

Le travail au ralenti (presque à l'arrêt) ce n'est pas que pour les débutants...

Bon, j'espère pouvoir vous répondre ce soir si ma patronne me lâche à l'heure pale ou demain.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 01 Mar 2012, 12:11

Là je peux simplement vous dire que pour le 2/ c'est certain qu'il faut éviter de jouer "Si / majeur + Sol / index + Ré / Pouce"
Et pourtant, là ça donnait un truc pas trop mal. Rolling Eyes Pourquoi il vaut mieux éviter ?

Si vous êtes ralentie pour placer vos doigts, cela signifie que vous devez passer par une étape que certains nommeraient "reprogrammation" (mais nous ne sommes pas des machines Evil or Very Mad ) qui consiste à décomposer le mouvement au ralenti
Ben pour ce passage-là, je suis tellement au ralenti que je ne dois même pas être branchée ! Evil or Very Mad Curieux que je bloque juste à cet endroit... Bon, ben je vais taper sur les touches jusqu'à ce que ça rentre.

Bon, j'espère pouvoir vous répondre ce soir si ma patronne me lâche à l'heure ou demain.
OK, je patiente, merci.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 01 Mar 2012, 15:12

Me revoilà avec des réponses concrètes...

Alors, pour votre 1ère question, aucun doute : en jouant l'arpège avec les doigts 5 2 1 2 5 1, donc auriculaire index pouce index auriculaire pouce, c'est parfait.
La mesure suivante, je la jouerais 4 1 (annulaire pouce) puis 5 1 (auriculaire pouce).

Pour pas Sol avec le majeur et Ré avec le pouce (2 dernières notes de la mesure), simplement parce que ça vous oblige à sauter (chose que personnellement je ne fais qu'en dernière solution, quand je ne trouve vraiment rien d'autre) et donc à prendre des risques de fausses notes, de perte de concentration puisqu'il faut faire attention à votre main gauche, donc ne plus surveiller votre main droite ou votre partition.

Deuxième question :

Pour jouer le Sol majeur 2ème renversement (Ré Sol Si ; n'oubliez pas de nommer les notes de la plus basse à la plus haute), ça passe très bien avec 1 2 4 (pouce index annulaire) : testé à la vitesse maximale dont je suis capable.

Contexte de la mesure :
- Do majeur 1er rvt (Mi Sol Do) : 1 2 5 (pouce index auriculaire)
- La/Ré : 2 5 (index auriculaire)
- La/Do : 2 4 (index annulaire)
- Sol 2ème rvt (Ré Sol Si) : 1 2 4 (pouce index annulaire)
- La : 3 (majeur)
- Si : 4 (annulaire)
- La m 2ème rvt (Mi La Do) : 1 3 5 (pouce majeur auriculaire)

Et tant qu'à faire, pour la main gauche c'est 5 2 1 2 (auriculaire index pouce index), mais bon c'est ma façon de jouer. D'autres diraient 5 1 2 1 (auriculaire pouce index pouce) mais je trouve que ça saute trop, et vous savez maintenant ce que je pense des sauts (prises de risques etc.) ; peut-être pour des enfants...

Jouer le Sol majeur (Ré Sol Si) avec le pouce l'index et le majeur, c'est à éviter parce qu'entre l'index et le majeur, le majeur et l'annulaire, l'annulaire et l'auriculaire, il ne faut jouer que des secondes (ex. Do/Ré ou Sol/Lab) mais pas de tierce (ex. Do/Mi, So/Si), de quartes ou autres.

Je ne dis pas que ça ne se fait jamais, mais vu l'écart que ça vous fait faire, tant que vous pouvez l'éviter, évitez-le. Il y a toujours moyen de revoir le doigté en limitant les risques et les positions douteuses.

Réservez simplement votre pouce et index pour les intervalles.

Toujours à votre disposition pour vos questions ou un complément d'informations Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 01 Mar 2012, 17:49

Me revoilà avec des réponses concrètes...
Ah cool ! Merci à votre boss ! Very Happy

La mesure suivante, je la jouerais 4 1 (annulaire pouce) puis 5 1 (auriculaire pouce).
OK, c'est ce que je faisais (un peu au hasard mais j'ai bon !)

simplement parce que ça vous oblige à sauter
C'est noté, j'enregistre l'info pour d'autres fois.

Pour jouer le Sol majeur 2ème renversement (Ré Sol Si ; n'oubliez pas de nommer les notes de la plus basse à la plus haute), ça passe très bien avec 1 2 4 (pouce index annulaire)
Et là je suis à la traîne, pourtant je les fais régulièrement les exos de renversement qui sont sur le blog. Evil or Very Mad Je vais m'entraîner pour y arriver.

Pourquoi la solution " Ré / Pouce + Sol / index + Si / majeur" est à éviter ? On ne saute pas en faisant ça ?

Sol 2ème rvt (Ré Sol Si) : 1 2 4 (pouce index annulaire)
Pas le majeur pour le Sol ?

(édition du message pour barrer cette question, je viens de comprendre pourquoi)

Et tant qu'à faire, pour la main gauche c'est 5 2 1 2 (auriculaire index pouce index)
Génial, c'est ce que je faisais.

Réservez simplement votre pouce et index pour les intervalles.
Pas compris ce que vous avez voulu dire. Pour les intervalles ?

(Ré Sol Si ; n'oubliez pas de nommer les notes de la plus basse à la plus haute)
Même si en jouant on descend ? C'est une "convention" ?

Toujours à votre disposition pour vos questions ou un complément d'informations
Euh... merci mais si vous n'en pouvez plus avec mes questions, n'hésitez pas à dire STOP !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 02 Mar 2012, 06:42

Euh... merci mais si vous n'en pouvez plus avec mes questions, n'hésitez pas à dire STOP !

Pour une fois que ce n'est pas moi qui écrit ça, ça me change Very Happy

N'ayez pas peur d'y aller avec vos questions, parce qu'en général c'est moi qui use (involontairement) mes interlocuteurs. Le problème c'est que certaines personnes ne veulent pas reconnaître qu'ils n'ont pas la réponse (j'avoue : j'aime vraiment aller jusqu'au bout des choses Embarassed ) et ça les rend nerveux ou se sentent testés. Pourtant je trouve qu'il n'y a pas de honte à avouer qu'on n'est pas un génie omniscient. Je ne suis moi-même qu'un petit musicien et il suffit de commencer à me parler de rythme par exemple pour que je hisse le drapeau blanc.

Et puis vos questions me font réfléchir donc finalement vous m'apprenez ou me faites prendre consciences de certaines notions intéressantes et de mes (hm... immenses) lacunes, comme quoi si vous y gagnez par mes réponses, j'y gagne par vos questions drunken

Si un jour vous voyez que je m'énerve en vous répondant (ce n'est jamais arrivé mais bon...) ce sera l'occasion de me demander où en est mon orgueil lol!

Revenons-en à nos p'tites notes...

Merci à votre boss !
: elle devrait me laisser tranquille pour 10 mois environs... Ça tombe bien, j'ai un blog qui m'attend.

Pourquoi la solution " Ré / Pouce + Sol / index + Si / majeur" est à éviter ? On ne saute pas en faisant ça ?
et
Pas compris ce que vous avez voulu dire. Pour les intervalles ?
Effectivement on ne saute pas de l'accord précédent vers celui-ci, mais c'est la position des doigts qui ne va pas.
Sur le clavier, "l'écart" entre une touche et sa voisine (Do-Ré par exemple) s'appelle une seconde, ou un intervalle de seconde.
S'il y a une touche entre les deux sur lesquelles vous appuyez (Do-Mi), c'est une tierce
S'il y deux touches non appuyées (Do-Fa), c'est une quarte
Ensuite vous avez les quinte, sixte, septième, octave, neuvième, dixième, etc.

Donc, quand vous appuyez sur 2 touches (ou plus) en même temps (plaqué) ou à la suite l'une de l'autre (arpège), faites en sorte qu'il n'y ai que des secondes entre chaque doigt, sauf entre le pouce et l'index où vous pouvez aller chercher beaucoup plus loin (tierce, quarte et autres).

Donc pas de Do-Mi avec l'index de le majeur, ni avec le majeur et l'annulaire, ni même avec l'annulaire et l'auriculaire.

Je répète que ce n'est pas interdit, moi-même je transgresse ce "principe" dans une partition jazz que je suis en train d'apprendre, mais c'est à éviter autant que possible. Surtout pour les débutants, ça leur fait commettre trop d'erreurs (doigts qui accrochent une touche involontairement, manque de puissance lors de la frappe, et ainsi de suite).

A propos d'interdits, je n'ai jamais entendu parler d'interdits au piano. Si quelqu'un arrive à jouer du Liszt allongé sur son piano, la tête à l'envers et les bras croisés, personne ne le mettra en prison Laughing J'ai d'ailleurs déjà vu Elton John jouer à l'envers sous le piano... Moi, rien que d'être assis convenablement en face de mon clavier, j'ai du mal, alors comme ça Rolling Eyes Ce sont plutôt des règles pratiques pour limiter les erreurs et améliorer la qualité de jeu.

Même si en jouant on descend ? C'est une "convention" ?
Je ne sais pas si on peut dire que c'est une convention (c'est là que je dois dire que je suis à la limite d'être dépassé par la question) mais ma prof de classique faisait comme ça, mon prof de piano-bar et mon prof de lecture rapide qui sont quand même des autorités en matière de piano aussi. Donc moi, petit musicien, je restitue l'information. Ça prend tout son sens quand on sait qu'on est sensé lire de bas en haut (des accords vers la mélodie), d'ailleurs la ligne 1 c'est celle du bas, et que de nommer les notes dans l'autre sens (de haut en bas) personnellement ça me gêne nettement pour la compréhension.

Maintenant est-ce que dans le monde entier tout le monde lit de bas en haut et nomme les notes dans ce sens, je ne peux pas l'affirmer. Mon intuition me dit que oui, mais bon, ça reste ce que c'est : une intuition.

Voilà pour le moment,

A bientôt Wink
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Ven 02 Mar 2012, 18:40

N'ayez pas peur d'y aller avec vos questions, parce qu'en général c'est moi qui use (involontairement) mes interlocuteurs.
Alors on devrait faire un concours : je pourrais peut-être bien gagner ! Very Happy

Revenons-en à nos p'tites notes...
Et c'est reparti ! Possible qu'il m'arrive de temps à autre de ne pas énumérer les notes dans le bon sens et je vais essayer de m'en souvenir. Très bien expliqué tout ça, tout est clair pour les intervalles, merci beaucoup. Mais du coup je n'ai plus de questions pour le moment, par rapport à la partition que je travaille.

Un petit aparté concernant le commentaire de votre admiratrice, que je me permets de faire ici. Apprendre le piano avec un prof, quand on peut le faire c'est sûrement tout bénéfice : à chacun de choisir un prof avec lequel le courant passe. Seulement voilà, pour une question de moyens financiers, ça n'est pas toujours possible, ça aussi c'est une autre réalité. Alors dans ce cas, on fait quoi Artisane75 ? On se prive du plaisir d'apprendre à jouer d'un instrument qui nous plaît ??? Evil or Very Mad

Les bases que vous avez pris la peine de mettre en ligne ne rentrent pas dans un schéma de cours classique, elles ne sont pas complètes (vous le dites vous-même, ce n'est pas une méthode que vous proposez). Et pourtant ce sont ces bases qui m'ont permis de me lancer et de me donner l'envie de persévérer. Je ne serai jamais une virtuose et très franchement je m'en moque. Sur la toile (et je peux vous garantir que j'ai passé du temps à fouiller), c'est le seul site gratuit sur lequel on trouve des pistes de travail expliquées par un texte + des vidéos et où l'on peut avoir des réponses très complètes aux questions que l'on se pose. Et aussi l'un des rares qui ne décourage pas les débutants qui ne peuvent pas prendre de leçons.

Je suis fatiguée et agacée d'entendre toujours les mêmes commentaires (notamment sur différents forums), comme "sans prof, tu n'y arriveras pas" ou "tu prendras de mauvaises habitudes", "je ne peux pas t'expliquer, tu ferais mieux de prendre des cours". Je prends certainement de mauvaises habitudes, je patauge bien plus que si j'avais un prof sous la main, il y a des trucs que je ne saurai sans doute jamais maîtriser toute seule, mais ça ne m'empêche pas d'apprendre et de m'éclater.

Voilà, c'est dit. Very Happy Continuez à enrichir votre blog, tant que vous vous y retrouvez à partager la passion qu'est le piano. Il y a des gens comme moi qui trouvent leur bonheur et tous ceux qui passent et s'instruisent en vous lisant, sans poster de message.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Sam 03 Mar 2012, 05:57

Alors on devrait faire un concours : je pourrais peut-être bien gagner !
Hm bien qu'ayant déjà épuisé pas mal de monde auparavant, quelque chose me dit qu'effectivement je pourrais perdre là affraid Very Happy

je n'ai plus de questions pour le moment, par rapport à la partition que je travaille
Il faut un temps pour les questions et un temps pour l'application. C'est normal, ça prouve que vous travaillez comme il faut.

Sinon merci pour vos encouragements ; la dame en question m'a plus poussé à continuer qu'à m'arrêter, mais c'est important de savoir qu'on ne fait pas les choses pour rien.

Je ne sais pas si c'est très moral de ma part vis-à-vis de cette personne mais enfin la "conversation" un peu bizarre est ici, à partir du message dont l'objet est Premier Pas Au Piano (pas très original).

C'est la deuxième page (sur 3) d'une personne qui, comme vous, veut apprendre seule le solfège et à jouer du piano. L'ironie de ma première réponse a été prise au pied de la lettre et non pour ce qu'elle est, d'où le "quelle dramaturgie". Mais bon là j'avais l'impression d'avoir la Grande Prêtresse farao des musiciens et musiques du monde, un peu comme un chef de secte ou quelque chose comme ça... C'était trop tentant de l'embêter un peu. Comme vous le lirez aussi dans le dernier message, tout ce qu'elle écrit de même que tout ce que j'écris est contestable donc autant finir cette petite discussion ailleurs. Par exemple, pour avoir des connaissances au conservatoire de ma région, je sais très bien qu'il y a du piston comme partout et qu'on recale des prodiges pour garder les fils et filles du très connu Untel, du politicien qui peut contribuer au financement du conservatoire, etc. La vie de tous les jours quoi... No

Un petit regret quand même, c'est que j'aurais vraiment aimé poursuivre cette discussion en privé ou ici parce qu'elle a des choses intéressantes à dire (pas d'ironie là) ; mais ça nous ramène au début de ce message : entre vous et moi, je crois que cette dame ne tiendrait pas le choc des questions Very Happy

J'ai une page d'exercices de solfège à corriger et je vais profiter de ce samedi pour m'y mettre et pour ranger mon fouillis de partitions (qu'est-ce que je suis désordonné !! Embarassed ).

Bon week-end à vous...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 03 Mar 2012, 16:43

la "conversation" un peu bizarre est ici,
J'ai tout lu.

Si des personnes n'ont pas les moyens de payer des cours de piano, je ne vois pas comment ils peuvent acheter un instrument, même un clavier numérique pour jouer ?
J'ai acheté un clavier de synthé d'occasion à 30 €. Et toc ! Laughing Pour le reste... ce qu'elle dit n'est pas idiot, mais ce n'est pas une raison pour casser sur votre blog.

je sais très bien qu'il y a du piston comme partout et qu'on recale des prodiges pour garder les fils et filles du très connu Untel, du politicien qui peut contribuer au financement du conservatoire, etc. La vie de tous les jours quoi.
Ah oui ? Là aussi ça fonctionne comme ça ? Grrrrrrrrr.

je crois que cette dame ne tiendrait pas le choc des questions
Je ne le pense pas non plus. Ça m'aurait bien plu de suivre et de compter les points. Very Happy Very Happy Very Happy

je vais profiter de ce samedi pour m'y mettre et pour ranger mon fouillis de partitions
Bon courage. Pour info, ce que je n'arrivais pas à faire (le renversement), eh bien ça y'est, je suis débloquée. Je ne vais pas vite mais pour jouer le reste de la mélodie non plus Evil or Very Mad ...alors ça passe bien. Pour déchiffrer la suite, vos explications sur les intervalles m'ont beaucoup aidée et pour l'instant, le choix du positionnement des doigts est plus facile. Ici par exemple, j'aurais sûrement galéré :

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 1330792785-11111111111
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 04 Mar 2012, 22:52

Bonsoir,

Je reprends ce que vous avez dit plus haut :

Le tout est de ne pas vous retrouver avec la main à l'envers comme je l'ai déjà vu par ailleurs ou à sauter avec le même doigt d'une touche à une autre ou encore à ne finir par jouer qu'avec deux doigt par facilité (apparente).

1/
Ici, je ne vois pas comment ne pas utiliser l'index sans faire autrement que de sauter avec le même doigt :

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 1330901130-11111111111

Partant du Ré avec l'auriculaire, je me retrouve avec l'index sur le La et je suis obligée de jouer encore l'index sur le Sol dièse... (le mi étant joué avec le pouce).

2/
Et comme je sais que vous aimez les questions, vous ne trouvez pas que ça sonne faux là ? confused

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 1330901275-222222222

3/
Et pour finir, qu'est-ce que vous voulez dire par "se retrouver la main à l'envers" ???

Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 05 Mar 2012, 11:00

Bonjour,

C'est bien si vous commencez à vous familiariser avec les renversements. Etant donné qu'on en trouve de partout, c'est utile de savoir les reconnaître et les jouer.

Pour votre 1ère question, vous pouvez utilisez le même doigt (ex. l'index) pour le La et le Sol#. Dans ce cas vous ne sautez pas puisqu'entre les deux notes vous jouez un Mi avec le pouce et qu'à l'oreille, les notes s'enchaînent sans interruption. S'il n'y avait pas de Mi, passez du La au Sol# serait effectivement sauter et donc à éviter. Vous auriez tout aussi bien pu jouer le Ré et le Do avec l'auriculaire, ça passait. Mais autant n'utiliser qu'un positionnement et vous y tenir pour éviter les doutes en cours de jeu, donc comme vous le faites c'est très bien.

2/ Bonne question !
Et bonne remarque aussi : j'aime bien les questions surtout quand il faut que je réfléchisse.
Et là il va falloir que je mette la main au clavier pour tester la chose parce que je n'ai pas le niveau suffisant pour me représenter une musique rien qu'en lisant la partition (dommage d'ailleurs).
Cela dit, il faut savoir que ce qui peut sembler discordant au ralenti peut paraître très harmonieux à la vitesse convenue et dans un certain contexte ; le tout est de savoir quelle est cette vitesse. Pour le contexte, la mesure devrait suffire pour le moment.

Vous semblez avoir deux arpèges en Fa majeur à la main gauche dans une tonalité en Do majeur. Donc ce qui pourrait surprendre en premier lieu c'est ce Sol#.
D'un autre côté il est joué sur la deuxième partie d'un temps fort, et non sur le temps fort lui-même donc ça laisse un espoir que ça ne choque pas.

Sur chaque temps (fort et faible d'ailleurs), les notes de la main droite font partie de l'accord donc à l'oreille ça doit bien passer, et les notes de passages sont sur la deuxième partie de chaque temps.

Le seul vrai hic dans l'ensemble en fait, c'est ce Mi qui revient tout le temps et qui est joué sur la deuxième partie de chaque demi-temps. Il pourrait correspondre à la 7ème majeure du Fa, d'où un son inhabituel. Vu sa place dans le temps, il ne devrait pas gêner mais influencer le rendu global. Reste à entendre comment...

Ce petit constat théorique (très basique pour être honnête, mais il n'est jamais trop tard pour progresser) me donne donc une idée de ce qui peut vous sembler faux. Maintenant, comme je l'ai dit, je ne pourrai vérifier ça concrètement qu'avec un piano (pourvu que je sorte juste à l'heure).

3/ Se retrouver la main à l'envers, c'est ce que font la grande majorité des débutants lors de leur premier ou deuxième cours sur le piano.
Une démonstration ne prend que 2 à 3 secondes, mais là avec des mots, je ne sais pas si je vais être explicite.

Quand vous jouez correctement, vous avez les doigts alignés avec les touches du clavier. Autrement dit, si vous êtes assise face au clavier, vos doigt sont dirigés face à vous comme s'ils montraient quelqu'un derrière le clavier.

Votre main est à l'envers quand vos doigts se dirigent vers la gauche (pour la main droite) ou la droite (pour la main gauche), en même temps que votre coude passe sur le clavier ou du moins s'en rapproche dangereusement. J'ai même vu une fois les doigts dirigés vers l'élève. Hm hm dur de jouer comme ça et même rapidement un peu douloureux mais bon quand on commence on ne voit pas l'intérêt d'adopter la bonne position. Sauf après démonstration bien sûr Smile

Que ça ne vous inquiète pas, quelque chose me dit que vous ne le faites pas.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 05 Mar 2012, 15:25

J'ai testé la mesure et ça ne me choque pas.

Ça s'écoute mais finalement comme contexte, une mesure, ce n'est pas suffisant pour que je me fasse une idée du rendu global.

Donc mon avis c'est que ça passe, que ça ne sonne d'une façon singulière certes mais pas fausse.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 05 Mar 2012, 17:35

Questions 1 et 3

Je n'y reviens plus, tout est compris, merci.

Question 2

Le seul vrai hic dans l'ensemble en fait, c'est ce Mi qui revient tout le temps
C'est bien lui qui me dérange.

Cela dit, il faut savoir que ce qui peut sembler discordant au ralenti peut paraître très harmonieux à la vitesse convenue et dans un certain contexte ; le tout est de savoir quelle est cette vitesse.
Pour une fois, j'arrive à jouer plutôt rapidement. J'ai essayé à différentes vitesses et il me dérange ce Mi.

La partition est très courte, je vous la mets sur ce lien si ça vous amuse de tester. Pour ma part, y'a rien à faire, je n'aime pas. Je crois que je vais trafiquer à ma sauce. Very Happy

http://www.play-files.net/images/1330968854-2012-03-05183349.jpg


Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mar 06 Mar 2012, 06:56

Bonjour Liilou,

La personne qui a écrit la partition doit avoir un logiciel comme Sibélius (que j'utilise) ou Finale ou un gratuit parce que vu la présentation on dirait une "partition maison", ce qui n'a rien de péjoratif : il manquerait une double-barre finale et il y a des mesures qui s'ennuient toutes seules Very Happy

Il semblerait que cette partition, même si on peut considérer qu'elle a un début, n'a pas de fin : la tonalité est en La mineur (à cause du Sol# qui revient en permanence) et pas en Do comme je l'avais dit en ne voyant que la mesure de votre message précédent ; hors la musique commence en Fa pour se résoudre en Mi ce qui est vraiment très inhabituel. Tel qu'elle elle n'a pas de sens pour moi. On dirait un passage instrumental tiré d'une musique par exemple, à moins que la musique elle-même ne soit qu'instrumentale.

Ça ne fait rien... J'essaierai de la jouer pour voir ce qu'elle donne ; ce sera un bon exercice Smile
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum