Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Besoin de conseils mais pas de moqueries

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils mais pas de moqueries  Empty Besoin de conseils mais pas de moqueries

Message  Catsonic56 Lun 16 Fév 2015, 14:45

Bonjour,
Complètement autodidacte depuis le mois de novembre je cherche des truc et astuces afin de continuer a me faire plaisir a j ouer mes musiques préférées essentiellement de la variété.

Ayant de grosses difficultés avec le jeu main droite +main gauche ensemble, je m'exerce a cela chaque jour a un tempo très très lent mais pour le moment pas de progrès fulgurant en vue enfin patience...

Dernièrement je suis tombé sur ce type de partition :

Besoin de conseils mais pas de moqueries  Otjc

Je joue donc ma mélodie main droite et plaque les accords main gauche a chaque fois qu'ils sont ecrits, déjà je me demande si c'est la bonne "technique " pour ce genre de partitions Embarassed ou dois-je "battre la mesure" avec mes accords plaqués sans m'arrêter, juste changer d'accord au moment où c'est marqué jusqu'au suivant et ainsi de suite ( pas sur que vous compreniez ce que je veux dire Embarassed


Autre chose, sur ma partition voyez l'endroit ou j'ai entourer : main gauche Am donc La, do,mi .mais main droite dois aussi jouer mi affraid la du coup je bloque !! Je fais quoi ? Les deux mains sur le mi ? Ou je fais juste l'accrord Am ?

Pour vous tout cela doit sembler bien simple et je dois paraître bien nulle, aussi je vous demande de m'aider mais surtout d'etre tres indulgent.
Catsonic56
Catsonic56

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils mais pas de moqueries  Empty Re: Besoin de conseils mais pas de moqueries

Message  nathalie65 Lun 16 Fév 2015, 20:31

[i]Bonsoir Cat,
bien belle chanson l'oiseau et l'enfant chanté par Marie Myriam à l'eurovision en 19.... Depuis on a plus rien gagné drunken
Voici comment on étudie une partition :
main droite seule première ligne, avec le métronome à faible vitesse et tu augmentes jusqu'à ce que tu joues le bon tempo.
Ensuite tu fais pareil pour l'accompagnement main gauche. C'est à dire tu plaques tes accords et tu comptes combien il y a de notes entre chaque accord a chaque fois que tu dois le plaquer. Par exemple sur ta première ligne main gauche tu joues ton accord puis tu comptes un deux puisque tu as deux notes entre tes accords puis tu rejoues l'autre accord. Seulement les accords main gauche ainsi desuite jusqu'à la fin de la ligne, ou là tu as un do avec dessous une accolade tu dois tenir ta note c'est çà dire laisser le doigt appuyé mais tu ne joues pas deux do simplement tu compte un deux et tu lâches. Quand tu joues tes accord au bon tempo à la vitesse indiquée, tu joues main droite et main gauche tout doucement tu reprends comme l'étude de la main gauche et main droite séparée.
Après tu apprends la seconde ligne ainsi desuite......
Donc pour résumer tu joues :
ton premier fa main droite tu plaques ton accord main gauche et tu le tient jusqu'àu prochain c'est à dire mi et am en même temps , puis tu joues tes autres notes et au prochain accord tu joues AM et LE MI et tu tiens ton accord jusqu'au prochain accord en jouant entre toutes tes notes
J'ai fait du mieux pour être claire, j'espère que tu auras compris mon charabia, regarde sur le blog de Jean Luc pour étudier les accords plaqués.
J'ai une question est ce que tu as déjà appris les arpèges à 2 3 ou 4 notes, si ce n'est pas le cas je trouve que c'est peut être pour ça que tu n'arrives pas à jouer tes accords plaqués. s'attaquer déjà a des accords plaqués avant d'avoir étudié les arpèges large je trouve que c'est bien compliqué. Si c'est le cas je pense que Jean Luc où d'autres élèves du fofo pourront t'envoyer une partition avec un arpège à deux notes puis après tu étudies une partition avec un arpège large à trois notes ainsi de suite, je ne rentre pas dans le compliqué en te disant les arpèges triolets etc...
Après tu t'attaqueras aux partitions avec accords plaqués, comme celle de l'oiseau et l'enfant, tu l'apprendras beaucoup plus vite.
J'aurais bien aimé te faire un copié collé de la mélodie léa joué sur youtube avec un accord arpège large mais j'ai la souris en panne!
Je te l'envoie demain, et je t'enverrais aussi une vidéo d'un morceau joué en accord plaqué comme l'oiseau et l'enfant.
Tu peux aller voir tous les blogs sur le forum methode colin tu y trouveras plein de vidéos de débutant, ça te donnera une idée pour les accords. Tu regardes les vidéos série 1 pour les bases d'accords.
A bientôt geek

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils mais pas de moqueries  Empty Re: Besoin de conseils mais pas de moqueries

Message  Catsonic56 Lun 16 Fév 2015, 21:57

Bonsoir Nathalie,

Je tiens tout d'abord a te remercier d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela.

Pour ce qui est du placage des accords ce n'est pas encore trop le souci, c'est juste que j'avais peur de mal faire en ne jouant que les accords a l'instant T où ils sont indiqués, j'avais peur qu'il faille "replaquer" l'accord plusieurs fois jusqu'au prochain accord Embarassed

Depuis une dizaine de jours (oui y a debut a tout Wink je pratique cette technique des accords plaqués et tenu main gauche et mélodies main droite et je sens que cela progresse car mes ecarts de doigts sont bon, juste besoin de travailler sur la fluidité car j'ai des moments où mon changement d'accords me fait "cassé " mon rythme mais je sais qu'a force de patience et travail cela va payer.

La mon soucis etait aussi sur ce fichu accord Am a gauche et ce Mi main droite mais on m'a expliqué qu'en faite je dois avoir 2 doigts sur le mi un doigt de la main gauche car Am :La do mi et un doigt de la main droite car mi dans la mélodies.


Concernant les accords arpeges non je ne connais pas trop.... même si je comprends le principe, au moment de jouer main gauche + main droite et bien ça ne passe pas :oups:
J'ai juste reussi la première partie de la lettre a Elise a c'est main droite/main gauche en alternance Embarassed
Catsonic56
Catsonic56

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils mais pas de moqueries  Empty Re: Besoin de conseils mais pas de moqueries

Message  jean-luc Mar 26 Mai 2015, 17:25

Bonjour à toutes les deux.

Je donne mon avis 3 mois plus tard ; peut-être que ça servira encore.

Que ton mi soit partagé entre les deux mains est quelque chose de courant. Et comme c'est la mélodie qui l'emporte, il doit être joué aussi fort que les notes de la main droite. Tu n'est pas obligée de poser ton pouce gauche dessus, mais ça peut être conseillé si jamais ça te déstabilise de ne pas le faire.

Ensuite, pour le nombre d'accord, je trouve qu'un accord tous les deux temps (soit 2 accords par mesure) ce n'est pas suffisant. Ca dépend de ce que tu en fais, mais je jouerais un accord par temps, soit 4 accords par mesure. Pour la première mesure ça donnerait :

Besoin de conseils mais pas de moqueries  <a href=Besoin de conseils mais pas de moqueries  Captur10" />

Donc un accord en même temps que le premier et le deuxième Fa.
Deux accords sur le premier Mi, ou en réalité un accord sur le Mi et un autre sur le point qui est à la place d'un deuxième Mi croche lié représenté par un point. Ca revient bien à un accord par temps (par noire donc).

Tu aurais pu avec un peu d'habitude jouer cette musique en arpèges, mais bon ça viendra plus tard.

Donc si tu as d'autres question ou besoin d'éclaircissements, n'hésite pas. Je te répondrai.

A bientôt Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils mais pas de moqueries  Empty Re: Besoin de conseils mais pas de moqueries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum