Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

+3
Mammy-Na26
jean-luc
Liilou
7 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 06 Mar 2012, 12:02

Il semblerait que cette partition, même si on peut considérer qu'elle a un début, n'a pas de fin
Bien vu, vous êtes redoutable ! Very Happy
En fait, c'est l'intro d'une chanson et il manque effectivement la suite. L'intro est superbe, la suite beaucoup moins (style pop/rock trop agressif, ce qui fait qu'on entend plus le piano). J'ai réussi à trouver une partition plus complète sur le site de la caverne mais là, on dirait que cette partition ne retranscrit que la clé de sol et que la main gauche n'existe pas, ce qui ne m'avance pas. Ou alors c'est que j'ai compris de travers, c'est aussi possible !

Ce soir, je vous hébergerai un fichier zip qui contiendra :

- la chanson jouée par le groupe (mp3)
- la partition récupérée sur la taverne (pdf)
- la vidéo sur laquelle on voit un pianiste qui a interprété sa propre version.

hors la musique commence en Fa pour se résoudre en Mi ce qui est vraiment très inhabituel.
Et pas joli, je persiste !!! Evil or Very Mad

La personne qui a écrit la partition doit avoir un logiciel comme Sibélius (que j'utilise) ou Finale
Ces deux-là sont des sharewares ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mar 06 Mar 2012, 13:09

Si c'est une introduction, je comprends qu'il n'y ait pas de résolution acceptable. Sinon, ça aurait été inquiétant mais bon... tout se fait en musique.

Merci pour le fichier zip ; ce sera l'occasion de m'instruire et d'écouter la version originale pour entendre ce que ça donne. Je comparerai les deux partitions et le fichier mp3 pour voir si ça m'inspire ou pas.

J'utilise une ancienne version de Sibelius (la 5) ; ça et Finale ce sont deux logiciels permettant d'écrire des partitions. Il sont payant et pas vraiment donnés.

Mais il y en a des gratuits par ici.

Je crois que Finale NotePad n'existe plus ; j'ai commencé à écrire avec ce logiciel.

D'après le site concerné, MuseScore/ à l'air bien mais je ne sais pas s'il est simple d'utilisation. Au moins il est gratuit Cool



jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mar 06 Mar 2012, 16:37

Merci pour le fichier zip ; ce sera l'occasion de m'instruire et d'écouter la version originale pour entendre ce que ça donne. Je comparerai les deux partitions et le fichier mp3 pour voir si ça m'inspire ou pas.
ça m'étonnerait, qu'une fois l'intro passée, le mp3 vous inspire. Par contre la vidéo jouée au piano, c'est possible. Mais bon, n'y passez pas trop de temps non plus si ça ne vous plaît pas plus que ça (voire pas du tout).

http://www.mediafire.com/?7ac4ni75j94ybsf

Merci pour les différents liens ! Pas trop le temps cette semaine mais ensuite je prendrai le temps de fouiller et tester. Smile



Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mer 07 Mar 2012, 07:30

Voilà... Je viens de récupérer le fichier Zip (avec le décalage horaire, hier soir c'était un peu tard pour m'en occuper).

Ne vous inquiétez pas. J'écouterai tant que ça reste humainement supportable et vous aurez mon avis ce soir si j'y survécu pale
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mer 07 Mar 2012, 12:04

J'ai écouté (jusqu'au bout Very Happy ) et j'ai regardé la partition.

A mon avis, c'est une partition pour guitariste même s'il y a une portée.

Sinon, le son de piano sur la vidéo est un peu trop "sec" et synthétique à mon goût ce qui fait que ça ne rend pas comme sur l'original. Mais même sans connaître l'original, ce qui était mon cas, ça sonne trop "sec" et ça gâche un peu le rendu final.

Je préfère le mp3. Je n'aime pas du tout le passage du piano à la guitare, mais une fois surmontée cette épreuve Smile la musique est assez classique (ordinaire). A ce sujet l'intro évoquerait un passage de musique classique récupéré pour l'occasion. La voix du chanteur est trafiquée un peu comme avec un vocoder, mais bon on s'y fait.

Je ne suis pas fan de la musique mais ça passe quand même. Il faut dire qu'à mes heures (très) perdues j'écoute du métal progressif (Dream Theater notamment) et parfois c'est pire que cette musique.

Pour en revenir à la partition, pour le piano ça me semble plutôt inadapté mais j'essaierai de voir ce que ça donne avec un son de guitare saturé si j'en trouve un bien...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 07 Mar 2012, 16:41

avec le décalage horaire, hier soir c'était un peu tard pour m'en occuper
Ah vous habitez sur une autre planète ? Bon apparemment c'est cool, vous avez survécu ! Very Happy

Ce que j'aimais sur l'original (donc le mp3), c'était l'intro. Après, le piano on ne l'entend plus. Sur l'interprétation piano en vidéo, je trouve aussi que c'est un peu sec, mais j'aimais bien la mélodie.

Pour en revenir à la partition, pour le piano ça me semble plutôt inadapté mais j'essaierai de voir ce que ça donne avec un son de guitare saturé si j'en trouve un bien...
C'est un problème assez récurrent. Je décide d'apprendre un morceau de musique que j'aime bien, je récupère une ou deux partitions sur le net et ça n'a absolument rien à voir avec la mélodie jouée au piano sur la version d'origine. Parfois, ça donne un truc pas mal tout de même et je me lance pour travailler la partition mais la plupart du temps je me retrouve soit avec un accompagnement au piano, soit avec une mélodie qui n'a quasiment plus rien à voir. Comme ça n'est pas ce que je veux, du coup, je laisse tomber. No C'était le cas dernièrement avec une chanson de Damian Rice (Crime) et une autre de Peter Cincotti.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 08 Mar 2012, 07:38

Ah vous habitez sur une autre planète ?
Je vous donne quelques indices :
- il fait encore 40° sur la côte parce que l'été est sur la pente descendante (vivement l'hiver),
- j'ai 3 heures de décalage horaire,
- on parle habituellement de notre unique volcan en éruption,
- mais ces dernières années c'est plutôt chikungunya et incendies,
- et cette année c'est tout spécialement des attaques de requins sur les surfeurs.

Vous avez jusqu'à dimanche soir pour trouver la solution. En cas de bonne réponse, vous avez le droit de poser toutes les questions que vous voulez sur le solfège et le piano. En cas de mauvaise réponse vous n'avez pas le droit de ne pas poser toutes les questions que vous voulez sur le solfège et le piano. scratch

Indice : la réponse est sur ma chaîne Youtube (dont l'apparence a été changée contre mon gré, merci Google !) dans "plus" sous "auteur".

Pour en revenir à la vidéo, qualité sonore mise à part, c'est vrai qu'une fois l'intro passée la partie piano est mieux que sur le mp3 et ça aurait été intéressant de trouver la partition correspondante.

Et à ce sujet, je crois percevoir une pointe de désespoir... Mais où est donc passée la Liilou combative ?? lol!

Vous pouvez trouver une partition pour piano de Crime ici avec un correctif ici. Je ne sais pas si c'est celle que vous avez déjà ni si elle vous conviendra...

Et en vidéo : par CMINA (c'est joué rapidement une première fois puis lentement) ou coverful1 (vidéo avec un problème de cadrage pour la main gauche, mais utile quand même).

Ça à l'air simple à jouer mais je ne vous garantie pas que ce soit aussi simple à préparer.

Amusez-vous bien Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Jeu 08 Mar 2012, 17:50

- j'ai 3 heures de décalage horaire,
La Réunion.

- on parle habituellement de notre unique volcan en éruption,
Le Piton de la fournaise, à l'Ïle de la Réunion.

- mais ces dernières années c'est plutôt chikungunya et incendies,
A l'île de la Réunion

- et cette année c'est tout spécialement des attaques de requins sur les surfeurs.
Dans l'eau qui encercle l'Ile de la Réunion.

indice : la réponse est sur ma chaîne Youtube (dont l'apparence a été changée contre mon gré, merci Google !) dans "plus" sous "auteur".
Google pond des trucs pas trop nets en ce moment... Pas trouvé le Plus sous Auteur (pas trouvé Auteur non plus) mais c'est l'Ile de la Réunion.

En cas de bonne réponse, vous avez le droit de poser toutes les questions que vous voulez sur le solfège et le piano.
Alors, j'ai gagné ? Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 MDR16

Et à ce sujet, je crois percevoir une pointe de désespoir...
Un peu oui ou plutôt de frustration. J'ai passé une semaine (et je ne sais combien d'heures) à travailler cette partition. J'ai vite eu le sentiment que ce que je jouais, à part le début, ne ressemblait en rien à la mélodie d'origine. J'ai tout de même insisté en me disant que c'était parce que je jouais trop lentement. Maintenant que c'est à peu près au point, j'ai toujours le même feeling et j'aime vraiment moyen moyen cette version. Je n'ai pas perdu mon temps puisque j'ai appris des trucs, mais c'est tout de même plus motivant d'apprendre en aimant vraiment ce qu'on joue.

Vous pouvez trouver une partition pour piano de Crime ici avec un correctif ici.
Merciiiiiiiiiiiii ! Trop bien, je vais tout reprendre à zéro et voir ce que ça donne.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Ven 09 Mar 2012, 08:13

Pour "plus" sous "Auteur", ça avait un net rapport avec Youtube.

Ça c'est ma chaîne...

Si vous cliquez sur l'onglet Sélection, vous trouverez sur la droite :
Auteur
Dernière activité
Date d'abonnement

Juste en dessous c'est écrit : plus
Si vous cliquez sur "plus", dans "Pays", la réponse s'y trouve...

Le lien avec Google, c'est que Youtube, Picassa, Blogger, etc. tout ça appartient à Google.

Et Google m'a imposé une présentation de chaîne que je n'aime pas vraiment. Je n'arrive plus à mettre l'ancienne, donc Evil or Very Mad

Je sais que là c'était un peu tordu.

Alors, j'ai gagné ?
Vous avez gagné le 1er prix cheers
Vous pouvez poser toutes vos questions (même si on dirait que vous le faites déjà lol! )

je vais tout reprendre à zéro
C'est votre devoir de vacances...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 10 Mar 2012, 06:31

Si vous cliquez sur l'onglet Sélection, vous trouverez sur la droite :
OK, j'irai voir, merci.

Et Google m'a imposé une présentation de chaîne que je n'aime pas vraiment.
Ça et ses nouvelles politiques de confidentialité... pas génial.
Vous avez gagné le 1er prix
Yeeeeeeeeeee ! Trop bien !!! Vous êtes foutu. Very Happy
Vous pouvez poser toutes vos questions (même si on dirait que vous le faites déjà
Non non, je pourrais en poser plus !!!

C'est votre devoir de vacances...
Vous allez plancher aussi. Je vais poser une question bientôt.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Sam 10 Mar 2012, 06:38

Non non, je pourrais en poser plus !!!
Je savais bien qu'il y avait un risque à proposer un premier prix aussi élevé pale
Bon j'assume...

Alors une questions pas facile pour que je puisse donner l'impression de savoir des choses...

Non je rigole. Very Happy

Si c'est trop compliqué ou hors de mes connaissances, ça me donnera l'occasion de réfléchir et d'apprendre study

Je prends des vitamines en attendant Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Yodelice - More than meets the eye.

Message  Mammy-Na26 Sam 10 Mar 2012, 11:21

je ne sais pas où tu en es lilou dans ton interprétation du titre de Yodelice. Je ne t'aiderai pas sur le doigté le plus judicieux, mais voila ce que j'ai obtenu ce matin en jouant d'oreille avec une tablature guitare pour les accords.
A priori tu avais les bonnes notes mais avec quelle main tu les jouait?
la mélodie se fait généralement de la main droite et de la main gauche on accompagne, avec accord arpèges...
regarde ce que je fais si je peux t'aider tu me demandes.
ah je ne suis pas autorisée à mettre de lien ni de vidéo pendant 7 jours......même en mp.
Dès que c'est possible je te la mettrai dans ce sujet.
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Sam 10 Mar 2012, 12:03

ah je ne suis pas autorisée à mettre de lien ni de vidéo pendant 7 jours......même en mp

C'est curieux ça. Je vais essayer de voir si je peux l'enlever ou si c'est imposé par forumactif scratch
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 10 Mar 2012, 16:26

Je savais bien qu'il y avait un risque à proposer un premier prix aussi élevé
Bon j'assume...
Pas le choix, j'ai gagné !

Alors une questions pas facile pour que je puisse donner l'impression de savoir des choses...
D'accord. bounce

Je prends des vitamines en attendant
Vous pouvez prévoir un bon p'tit stock. Moins de temps en ce moment mais dans 15 jours... je pourrai pianoter plus souvent.


Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 10 Mar 2012, 17:01

je ne sais pas où tu en es lilou dans ton interprétation du titre de Yodelice.
Euh... C'est Crime de Damien Rice.. Smile

A priori tu avais les bonnes notes mais avec quelle main tu les jouait?
Les deux mains. J'avais une partition mais qui donnait un style trop lourd (on aurait dit un éléphant qui le baladait sur les touches). Jean-Luc m'en a donné une autre, mais elle ne retranscrit pas toute la mélodie. En faisant des recherches, j'ai trouvé enfin une vidéo qui s'approche de ce que je veux, mais le pianiste va un peu trop vite pour que je percute.

https://www.youtube.com/watch?v=tnQ_5owMsag&feature=related

Et voilà donc ma question :

à partir de 0 minutes et 22 secondes, je suis larguée pour la synchronisation des mains :

Au début, ça va :

- main droite : la si do / _ / la si do
- main gauche : _____ / la / mi

Après, ça va beaucoup moins bien :

- main droite : la si do
- main gauche : fa do fa sol (avec passage de l'index au-dessus du pouce).

Mais je ne trouve pas quand jouer le Fa do fa sol par rapport au la si do de la main droite.


Dernière édition par Liilou le Sam 10 Mar 2012, 19:34, édité 1 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Mammy-Na26 Sam 10 Mar 2012, 18:15

désolé j'ai du rater un épisode. c'est dur de prendre le train en route. Il me semblait qu'au début du sujet tu cherchais vous cherchiez à jouer Yodelice - More than meets the eye. Je me suis trompée désolée.
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Sam 10 Mar 2012, 19:36

tu cherchais vous cherchiez
"Tu" c'est bien !!! Very Happy

Je me suis trompée désolée.
C'est rien, pas de souci !

(hors sujet : très joli ton avatar. Wink )

Deux heures plus tard : edit ! C'est bon, je crois que j'ai trouvé (en utilisant la fonction du ralenti de mon lecteur !!!!) Very Happy

main droite : ____ / la / si / do
- main gauche : fa / do / fa / sol
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Dim 11 Mar 2012, 03:47

A propos d'Avatar, il semblerait que l'un des membre (mais qui donc ?) n'en ait pas.

Ce n'est pas obligatoire bien sûr. Mais si c'est parce que qu'il faut que j'en rajoute dans la liste, pas de problème.

Je l'ai fait une fois en empruntant la photo de mon pianiste actuel préféré ; je pense que là je pourrais le refaire.

Et pour Crime, je pensais aller y jeter un oeil et une oreille au ralenti aussi, mais je vois que vous l'avez déjà fait donc c'est résolu.

Question tutoiement, je pourrais peut-être faire un effort jusqu'à ce que ça devienne plus ou moins naturel. Je vais tâcher de m'auto-persuader que j'en suis capable geek lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 11 Mar 2012, 11:06

A propos d'Avatar, il semblerait que l'un des membre (mais qui donc ?) n'en ait pas.
C'est fait.

Question tutoiement, je pourrais peut-être faire un effort jusqu'à ce que ça devienne plus ou moins naturel.
Une autre solution serait de parler british ! Very Happy Ou alors de mettre les deux : faites/fais comme vous/tu voulez/veux. Si le tutoiement est trop galère, laissez comme ça !

Edit fin de journée :

Et pour Crime, je pensais aller y jeter un oeil et une oreille au ralenti aussi, mais je vois que vous l'avez déjà fait donc c'est résolu.
Plus résolu. Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Pcapleurer Je bute plus loin et pas qu'à un seul endroit. Grrrrrrr. Trop compliqué, je crois que je suis vraiment maudite avec cette musique. Mais au moins, ça démontre que c'est beaucoup plus facile d'apprendre à partir d'une partition et ça motive pour ne pas lâcher le solfège.

Du coup, j'ai eu envie de changer d'air et j'ai installé le logiciel que vous m'aviez trouvé. Eh bien il est génial, bravo et merci pour cette trouvaille. Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Pcachinois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 12 Mar 2012, 08:01

Bel avatar. Quel oeil ! Very Happy

laissez comme ça !
Je pourrais essayer de you parler en franglais, mais you can trouver ça pas très naturel.
Donc je poursuis mon vouvoiement. Ce sera plus facile pour moi même si ça fait un peu Big Boss Rolling Eyes

Crime sera votre défi. Quand vous aurez bien progressé, vous pourrez essayer de vous y remettre.

Je n'ai pas testé le logiciel d'écriture, mais s'il correspond à ce qui se fait généralement, il devrait normalement corriger votre saisie ou vous bloquer en cas de dépassement de mesure (ex. : l'équivalent de 5 temps dans une mesure à 4 temps ; ça pourrait arriver un jour de grande fatigue Sleep ). Ça va vous permettre d'améliorer une partie de votre solfège.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 12 Mar 2012, 12:04

Je pourrais essayer de you parler en franglais, mais you can trouver ça pas très naturel.
C'est sûr ! Et puis bonjour la prise de tête ! Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Pcastonevert

Donc je poursuis mon vouvoiement. Ce sera plus facile pour moi même si ça fait un peu Big Boss
OK Big Boss ! Evil or Very Mad

Crime sera votre défi.
C'est fort possible. Ça me démange déjà d'y revenir.

Quand vous aurez bien progressé, vous pourrez essayer de vous y remettre.
Pour réussir à transcrire une vidéo qu'on visionne, on peut progresser aussi ? confused

Je n'ai pas testé le logiciel d'écriture, mais s'il correspond à ce qui se fait généralement, il devrait normalement corriger votre saisie ou vous bloquer en cas de dépassement de mesure
Il le fait : quand une note est "en trop" dans la mesure, il la colle au-dessus de la précédente.

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Mer 14 Mar 2012, 06:17

Pour réussir à transcrire une vidéo qu'on visionne, on peut progresser aussi ?
Si vous voulez parler d'écrire la partition correspondant à la vidéo alors oui.

C'est un exercice comme un autre parce que ça vous obligera à vous poser des questions, à compter les temps dans chaque mesure, etc.

Tiens, je devrais faire télécharger ce logiciel par mes élèves pour les faire travailler un peu. Ils n'ont eu droit qu'à de la copie de partitions mais ça a ses limites, alors que là je pourrais leur donner de bons exercices à leur gâcher leurs soirées et leurs week-ends Twisted Evil
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 14 Mar 2012, 16:55

C'est un exercice comme un autre parce que ça vous obligera à vous poser des questions, à compter les temps dans chaque mesure, etc.
Mais quand on n'arrive pas à repérer les touches qui sont jouées ensemble ou l'une après l'autre (synchro main droite main gauche je veux dire), on n'en est même pas au stade de se poser ces questions, on est bloqué et voilà. Au ralenti, le son est décalé par rapport à l'image, ce qui ne fait qu'embrouiller plutôt qu'autre chose.

je pourrais leur donner de bons exercices à leur gâcher leurs soirées et leurs week-ends
Z'êtes pas gentil avec vos élèves ! Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Hysterical1813
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Mer 14 Mar 2012, 20:57

Allez hop, une petite question ! Very Happy

Main gauche = un arpège / main droite = un autre arpège / Rythme très très rapide.

Le monsieur que j'ai "étudié" sur la vidéo joue de cette façon pour la main gauche :

- La / 5
- Mi / 2
- La (octave suivante) / 1
- mi (en dessous) / 2
- Do (après) / 1
- Mi (dessous) / 2
- La (après) / 1
- Mi (dessous) / 2

On pourrait faire ça ?

- La / 5
- Mi / 2
- La (octave suivante) / 1
- mi (en dessous) / 5
- Do (après) / 1
- Mi (dessous) / 5
- La (après) / 2 (??? Parce que là, il y a deux doigts inactifs dans cet intervalle quand on revient après sur le Mi... il vaut peut-être mieux éviter ? confused )
- Mi (dessous) / 5

Pour la suite, c'est exactement le même principe sauf qu'on commence par un FA.

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Jeu 15 Mar 2012, 05:35

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Hysterical1813
Décidément j'aime bien vos smileys... Wink

Sinon, effectivement comme il faut que mes élèves progressent, s'il faut qu'ils passent par du travail un peu difficile, je ne m'en prive pas. L'un d'entre eux a même chaque semaine une page de devoirs de difficulté croissante en théorie de la musique ; mais c'est parce qu'il comprend vite (beaucoup plus vite que moi d'ailleurs). Je n'ose pas l'imposer aux autres élèves... Mais de l'écriture de partition, c'est utile à court terme donc pourquoi pas.

Pour votre question, je vais voir ça ce soir sur le piano. Je pense quand même que la difficulté consistera à enchaîner les séries d'arpèges parce que vous terminez sur un auriculaire (5) qui devra aussi commencer l'arpège suivante : donc vous allez sauter et donc ça risque de s'entendre, de vous ralentir voire de vous faire faire des erreurs.

Vite fait, comme ça, je ne suis pas trop partant ; disons que je le ferais pas. Mais je vais tester...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 2 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum