Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ?

2 participants

Aller en bas

Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ? Empty Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ?

Message  Liilou Dim 12 Fév 2012, 16:47

Bonjour,

Et voilà, je joue enfin des deux mains la partition de Radiohead sur laquelle je travaillais ! Very Happy

J'ai juste une question : 1-5. et 6. (voir capture d'écran), je dois le comprendre comment ?

http://www.play-files.net/images/1329065104-2012-02-12174335.jpg

Si c'est une histoire de repeat, le 6 s'arrête où ? confused
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ? Empty Re: Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ?

Message  jean-luc Lun 13 Fév 2012, 16:38

Bonjour,

C'est une affaire de boucle effectivement.

1-5 ça veut dire que les 5 premières fois vous devez jouer les 3 mesures jusqu'à la barre de reprise et revenir soit au début soit à la barre de reprise précédente (et tournée vers la droite).

La 6ème fois vous sautez ces trois mesures et vous allez directement à la mesure du 6.

Donc la sixième fois il faut vous arrêter au point d'orgue juste avant la double barre.

Une barre de reprise (deux points à gauche d'une double barre), c'est comme un ressort : quand vous arrivez dessus, vous êtes renvoyée au début ou la barre de reprise tournée vers la droite (2 points placés à droite de la double barre).

Une double barre, c'est comme un point.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ? Empty Re: Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ?

Message  Liilou Lun 13 Fév 2012, 20:00

La 6ème fois vous sautez ces trois mesures et vous allez directement à la mesure du 6.
OK pour ça, merci.

1-5 ça veut dire que les 5 premières fois vous devez jouer les 3 mesures jusqu'à la barre de reprise et revenir soit au début soit à la barre de reprise précédente (et tournée vers la droite).
Pas sûre d'y être. Je dois jouer 5 fois ( confused ) ces 3 mesures, y compris les mesures qui précèdent ces 3 là et qui partent de la barre de reprise précédente ? (si j'arrive à me faire comprendre, j'ai de la chance ! Twisted Evil ).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ? Empty Re: Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ?

Message  jean-luc Mar 14 Fév 2012, 08:02

Je crois que moi non plus je ne suis pas très clair.

En réalité je ne sais pas ce qu'il y a dans les 54 mesures précédentes, donc je ne peux que faire des suppositions.

Le cas le plus simple est que vous jouez 5 fois de la mesure 1 à 60. La sixième fois, vous ignorez les mesures 58, 59 et 60 pour sauter directement à la 61 et la partition s'arrête à la mesure 68.

Deuxième cas possible, en admettant que vous ayez une barre de reprise (commencement) entre la mesure 2 et la 54, il faudra donc jouer 5 fois de la barre de reprise de commencement à celle de fin (mesure 60), puis comme au dessus, la sixième fois vous ignorez les mesures 58, 59 et 60 pour sauter directement à la 61 et la partition s'arrête à la mesure 68.

Vous n'y êtes peut-être pas encore, mais pour information, le point d'orgue (sur la mesure 68) signifie que vous maintenez le son aussi longtemps que vous l'estimez nécessaire, indépendamment de toute indication de durée.

La petite barre à gauche des deux accords de la mesure 68 veut dire que vous ne devez pas plaquer ces accords mais les jouer en arpège très rapide (une seconde ou plus selon le rythme) : pour faire simple, vous commencez par la note la plus basse (Sol de la main gauche) puis vous jouez les notes en montant jusqu'au Sol de la main droite. Soit vous utilisez la pédale pour maintenir les sons, soit vous gardez les doigts appuyés après avoir jouée une note ; le résultat sera le même, c'est simplement plus technique.

Si c'est trop casse-tête pour commencer, plaquez simplement les accords, ça passera aussi.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ? Empty Re: Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ?

Message  Liilou Mar 14 Fév 2012, 19:27

Le cas le plus simple est que vous jouez 5 fois de la mesure 1 à 60. La sixième fois, vous ignorez les mesures 58, 59 et 60 pour sauter directement à la 61 et la partition s'arrête à la mesure 68.
OK, j'y suis. Avec du recul, c'est possible 5 fois finalement : sur la vidéo que j'avais trouvée, le pianiste joue vraiment très très vite, et moi pas !!!!
Pour le reste, je pense avoir compris et je fais un copié/collé pour y revenir un peu plus tard. Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ? Empty Re: Comment interpréter ces chiffres (au-dessus d'une portée) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum