Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment acheter un piano/synthé

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 19:11

Donc voilà je pense qu'un sujet rien que sur ça pourrait s'avérer utile.

Je copie colle le message de Jean Luc sur un autre topic:

Yamaha et Casio sont de bonnes marques ; Yamaha plutôt dans le haut de gamme et Casio dans les bas de gammes (en général). Bontempi, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais auparavant c'était une marque à fuir. Peut-être qu'ils ont fait des progrès en matière de qualité.

Voyez quand même 4 points avant d'acheter :

- la largeur des touches : ne pas prendre si ce sont des mini-touches (type Yamaha PSS-680, etc.) parce que c'est injouable pour un adulte
- le son de piano : les anciens claviers n'avaient pas de son de piano acoustique, que des électriques. A vérifier... S'il n'y a pas de son de piano acoustique ou si la qualité de ce piano est basse mais que ça ne vous dérange pas, vous pouvez ignorer ce point.
- le nombre de notes : moins de 60 ça ne sert à rien. En classique il vaut mieux en avoir 88 ; pour la variété, ça dépend du but à atteindre
- un clavier dynamique : si on tape fort sur une touche le son est fort ; si on tape doucement, le son est faible.

Et comme toujours, vérifier que toutes les touches fonctionnent (pas de touche coincée) et que les haut-parleurs intégrés ne grésillent pas.

Tout ça, c'est plus important que le nombre de rythmes, les séquenceurs, échantillonneurs et autres fonctions utiles mais accessoires.

Autant voir un peu plus loin : pour jouer, il faudra avoir un stand (un pied en X par exemple), sinon ce sera sur une table (pas un meuble) ou sur le lit en dernier recours :Teath: Dans ce dernier cas, ça ne gênera que si vous utilisez une pédale de sustain ; je suis passé par là dans mes débuts, on survit

___________________________________________________________________________________________________________________________


Plus perso: Jean luc m'avait déjà conseillé, mais il ne m'a pas donné son avis sur ces deux annonces:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/303912727.htm?ca=18_s celui là à peu de touche
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/292729211.htm?ca=18_s celui là n'a pas de transfo, mais je ne sais pas à quoi sa sert dans un synthé x)

De plus Jean luc m'avait conseillé celui ci
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/310870646.htm?ca=18_s
comparé à celui ci http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/298321576.htm?ca=18_s

Toute aide est bienvenue. Sachant que pour info Cholet est beaucoup plus proche de chez moi que Nantes. Donc les 2 premières annonces serait mieux pour moi pour les obtenir.
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  jean-luc Sam 21 Avr 2012, 03:42

Je réponds déjà sur le Yamaha PSS 790 et là je suis catégorique : mauvais point, il a des mini-touches.
Et les mini-touches c'est pour les mini-doigts ou pour ceux qui veulent faire du bruit sans aucune motivation musicale.
Donc je ne l'achèterais que pour un enfant de 2 ans, pas pour un adulte qui veut jouer du piano même s'il ne veut jouer que pour lui (je ne parle pas de votre cas).

Donc je n'ai pas cherché à savoir s'il répond aux autres conditions minimum...

Mais il y a 20 ans, il devait être bien ; comme je l'ai écrit par ailleurs, j'avais un PSS-680 et je m'amusais bien avec. Je me souviens que le son de piano ressemblait à celui d'une guitare mais en moins net. La synthèse sonore s'est considérablement améliorée depuis et les claviers bas de gamme actuels sont plus acceptables.

Pour ce qui est du Casiotone Mt 55, regardez et écoutez cette vidéo et celle-là. Il produit des sons modulables qui peuvent servir dans pas mal de cas, mais je vois mal quelqu'un jouer du piano avec : il n'est pas du tout adapté. Et encore celui de la vidéo a l'air d'être un modèle un peu au-dessus de celui qui est vendu même si la référence est la même.

Mon verdict : pas du tout adaptés, donc à ne pas acheter en tant que claviers principaux.

Je pars sur la base d'un pianiste qui veut s'acheter un clavier pour se lancer donc je suis catégorique sur mes réponses, mais si d'autres ont des avis à donner, même si ce n'est que sur un point particulier, je pense que ce serait bien histoire de nuancer mes propos ou de les opposer à d'autres arguments.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Lun 30 Avr 2012, 19:06

Uu' le mec m'a toujours pas répondu, je sais pas quand je pourrais en avoir un, je vais bien voir. :/
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  Liilou Lun 30 Avr 2012, 19:53

Light, je ne voudrais pas plomber ton moral, mais très souvent sur le site du bon coin, si les gens ne répondent pas c'est qu'ils ont déjà vendu leur article et qu'ils n'ont pas pris la peine de retirer l'annonce... No

Un conseil aussi en passant : si tu penses acheter via ce site, il faut être très réactif, les bonnes affaires se font très rapidement...
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Lun 30 Avr 2012, 20:03

je pense que je vais retourner sur priceminister, comme sa y'aura la livraison x)
Après faut voir les prix.
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  Liilou Mar 01 Mai 2012, 08:14

Ton budget, livraison comprise, est de combien maxi ?

Et là, tu es allé y faire un tour ?
http://www.music-station.fr/
http://www.qype.fr/place/1155528-La-Maison-du-Piano-Cholet
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  Kyra_1 Mar 01 Mai 2012, 08:45

Acheter un clavier via Internet, c'est bizarre zen

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mar 01 Mai 2012, 09:16

Kyra peut être mais j'ai pas trop le choix ^^"

Merci Liilou, ma soeur m'avait dit que le magasin de piano de Cholet était fermé, j'y ferais un tour !!
Merci de ces liens x)
:bisou: xD
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  Liilou Mar 01 Mai 2012, 10:07

Acheter un clavier via Internet, c'est bizarre
Kyra, bienvenue dans le monde du système D ! Teath Tu as mis lui : " zen " . Tout le monde se met à méditer / léviter ici ou quoi ???!!! Hysterical

Light, quel est ton budget (frais de transport inclus s'il doit y en avoir) ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  Kyra_1 Mar 01 Mai 2012, 10:58

Liilou a écrit:
Acheter un clavier via Internet, c'est bizarre
Kyra, bienvenue dans le monde du système D ! Teath Tu as mis lui : " zen " . Tout le monde se met à méditer / léviter ici ou quoi ???!!! Hysterical

Light, quel est ton budget (frais de transport inclus s'il doit y en avoir) ?

hihihi !

Non, mais, je suis grosse acheteuse Internet en tous les domaines, presque tous Arrrgh Mais, je trouve qu'un clavier est un investissement et je ne me vois pas ne pas tester, essayer, écouter mon futur piano, clavier, clarinette ou trompette en VRAI lol!

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mar 01 Mai 2012, 12:20

Bah déjà je compte mettre 100euros maxi, pas plus quoi.
Après je vais voir si je peux aller sur Cholet bientot x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  Liilou Mar 01 Mai 2012, 15:35

C'est déjà pas mal ! Comment acheter un piano/synthé Superr
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  jean-luc Mer 02 Mai 2012, 05:30

je compte mettre 100euros maxi, pas plus quoi
Avec ça il y a moyen d'avoir quelque chose de convenable pour commencer, mais faites le meilleur choix possible prof !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mer 02 Mai 2012, 14:53

100euros frais de port compris bien sur. J'aimerais mettre moins x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mer 29 Mai 2013, 12:28

Bla Bla Bla !

Oui je suis de retour, j'ai discuté avec nathalie ce matin, et du coup nous avons parlé piano x)
Du coup j'ai refais quelques recherches pour acheter d'occasion un synthé. Et j'ai trouvé ce modèle là: Yamaha YPT-210
Qu'en pensez-vous?
J'ai aussi trouvé d'autres annonces, le seul problème c'est qu'il n'y a ni photos, ni références. Cependant ce n'est pas très loin de chez moi donc je pourrais surement me déplacer. Je sais juste que ce sont des Yamaha..
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  jean-luc Mer 29 Mai 2013, 12:51

Hello vénérable Light Hommage à Light :-)

Le Yamaha YPT-210 pourrait convenir pour commencer, en partant du principe que le budget doit être humble.

Les touches sont de taille correcte et il y a un son de piano.

Donc en théorie tu pourrais l'acheter, après avoir contrôlé au minimum que toutes les touches fonctionnent, en appuyant dessus méthodiquement.

J'ai juste un doute sur le clavier : j'ai lu par ailleurs que c'est un clavier "organ style", ce qui pourrait laisser sous-entendre qu'il n'est pas dynamique.

Ça veut dire que tu peux marteler le clavier ou l'effleurer, le son aura toujours le même volume. Donc pas de nuances.

Un clavecin sans nuance ou un orgue, d'accord, mais un piano sans nuance ce n'est pas un piano.

A vérifier quand même.

Si c'est bien dynamique, ok, mais s'il n'est pas dynamique, il ne présentera franchement pas d'intérêt.

C'est mon point de vue. Maintenant, si ça te permet de débuter, pourquoi pas... Il ne faut pas être trop exigeant quand même Je n\'sais pas
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mer 29 Mai 2013, 12:55

Merci de ta réponse rapide, donc j'aurais ce point à vérifier si je désire le prendre.
J'attends des réponses pour d'autres annonces pour avoir les marques, je te tiens au courant, j'espère pouvoir m'en procurer un rapidement. x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  jean-luc Mer 29 Mai 2013, 12:58

Yes !

Vivement que tu puisses enfiiiiiin te lancer dans l'étude du piano Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mer 29 Mai 2013, 13:00

Bah oui, je suis en dèche de thune (bwahaha je parle jeun's xD) Non ça devient un peu dur il me reste plus grand chose pour le mois qui arrive mais le mois d'après sera plus profitable (juillet je me considère comme en juin).
Mais je préfère manger des nouilles et pouvoir pratiquer un peu, surtout que là y'a des occaz' à proximité de chez moi (pour une fois x))
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Y.E.S-maha

Message  Cotcotchaine Mer 29 Mai 2013, 13:22

Bonjour bonjour.

Il fut un temps, il y a des années de cela, où j'étais tout jeunot et (ça vous donnera une indication sur mon âge), j'ai commencé le piano en étudiant de petites pièces classiques et romantiques sur ce genre de clavier.
Je suis parvenu à progresser, malgré tout.

Mais, effectivement, il ne s'agit pas d'un clavier dynamique. C'est très contrariant, pour deux raisons : d'abord, la pratique finit par donner des maux de tête abominables (oui, oui, et j'aime écouter du black metal à fond les ballons). La deuxième raison est qu'il est impossible de nuancer : jouer du Tiersen sur ce genre de clavier, par exemple (ce que fait Lensherr d'une journée à l'autre avec une facilité toujours déconcertante), est vite redondant tant tout se joue dans les nuances. De même, si j'ai bien compris vos goûts Light, pour les BO des Miyazaki par exemple. Ce qui fait que, finalement, le truc le plus sympa à jouer est la musique baroque ou classique d'avant l'invention du pianoforte : les livres pour clavecin de Rameau, par exemple.

Bien entendu, ce sont des commentaires négatifs (difficile de faire autrement). Cependant, le modèle que vous proposez, pour 100 euros (c'est terrible, ça... vous n'auriez pas une tante généreuse ou une grand-mère qui ne voit plus trop les chiffres sur son chéquier ?), n'a pas l'air trop mauvais : (Vive) Yamaha (!) a, apparemment, essayé de donner un son piano à ce qui ne peut pas l'être et ne s'est pas contenté, comme pour beaucoup de synthés dits "d'initiation", de balancer un son midi tout chaud sorti de l'ordinateur.

J'ai cependant peur que vous ne vous lassiez rapidement de ce toucher contrariant. Peut-être serait-il plus préférable, si vous désirez un piano numérique, de mettre votre argent de côté et d'économiser quelques mois. Il me semble qu'il y en a entre 400 et 500 euros qui sont déjà plus intéressants que celui-là. Ensuite, si vous désirez un synthé, je ne connais pas les prix... sur Yamaha.com, de la rubrique "d'initiation" on passe directement à "haut de gamme", ce qui m'a laissé quelque peu dubitatif.


Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mer 29 Mai 2013, 13:32

Merci de ces informations. Du coup je renonce à ce modèle de synthé.

J'attends encore des réponses pour connaitre les autres modèles, qui sait, avec un peu de chance je trouverais une affaire en or. Bwahahaha !!

Le problème c'est que je ne peux pas sortir 400 à 500€ comme ça. Je préfère déjà commencer, quand même avec quelque chose de bien, mais pas non plus un synthé haut de gamme.
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mer 29 Mai 2013, 14:25

Voilà j'ai trouvé ce modèle là Yamaha PSR-210
y'a des touches dynamiques/5octaves c'est du bas de gamme je pense mais pour un début, qu'en pensez-vous?
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  jean-luc Lun 03 Juin 2013, 08:19

Effectivement c'est de l'entrée de gamme, mais il a le minimum nécessaire pour une initiation.

La dynamique n'est pas au top, mais ça te donnera une première idée de ce que c'est.

A l'achat vérifie bien que les touches ne restent pas coincées quand tu appuies dessus et que les hauts-parleurs ne saturent pas en permanence.

Je pense qu'avec celui-là, tu peux te lancer Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  LightYagami Mar 11 Juin 2013, 07:03

J'ai trouvé un MEK-6100 pour 109.99€ pour ne pas dire 110€ à l'état neuf, est ce que cela vaut le coup?

Et voilà 3 photos mais je n'ai pas trouvé la référence de celui-ci..
https://i.servimg.com/u/f80/18/35/41/10/13708810.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/18/35/41/10/13708811.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/18/35/41/10/13708812.jpg
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  jean-luc Mar 11 Juin 2013, 09:59

Hello Light !

Je n'ai pas pu te répondre plus tôt, mais l'arrangeur dont tu parles est de la marque Ibiza Sound.

Le mek 6100 semble avoir un clavier non dynamique, comme les orgues.

Tu ne pourras donc pas jouer de nuances.

Il vaut mieux acheter le PSR-210 que celui-ci, du moins sur le plan des caractéristiques techniques.

Reste bien sûr à tester la mécanique. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter un piano/synthé Empty Re: Comment acheter un piano/synthé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum