Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment improviser ?

4 participants

Aller en bas

Comment improviser ? Empty Comment improviser ?

Message  Lilioo Mar 13 Nov 2012, 21:32

Mon prof de piano est super cool, j’apprends plein de morceaux avec lui. Mais le problème c'est qu'il arrive pas ( et ne veut pas ) m'apprendre l'impro ....
Alors j'essaye moi, de mon côté mais c’est super dur car .... Bah j'ai jamais fait ! Very Happy
Alors vous pourriez me donnez quelques tuyaux ? Embarassed
Lilioo
Lilioo

Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  jean-luc Mer 14 Nov 2012, 06:04

Bonjour Lilioo et Welcome ! sur le forum.

Ça aurait été plus pratique que tu ailles dire un petit mot sur toi dans le sujet des présentations pour que tout le monde sache que tu es là ; ça te donnerait plus de chance d'avoir des réponses, mais bon ce n'est pas vital Teath

Tu veux improviser à partir d'accords déjà existants ou à partir d'une musique que tu connais ?

Selon moi il faut :

- bien connaître tes gammes (au moins majeures et mineures, voire blues et mineur ancien par exemple),
- connaître tes accords et savoir passer d'un jeu plaqué à un jeu en arpège sans trop hésiter (pas obligatoire selon ce que tu veux),
- savoir trouver tous les accords simples et renversés d'une tonalité donnée (on va dire, d'une gamme donnée pour faire simple),
- comprendre le principe des temps forts et des temps faibles,
- avoir un minimum le "sens du rythme" pour être sûr de faire quelque chose de régulier côté accompagnement,
- apprendre à improviser sur un accord, puis deux, plus plusieurs, en allant toujours du plus simple au plus compliqué.
- connaître si possible quelques enchaînements d'accords (par exemple I - IV - V pour ne parler que du plus basique),
- et finalement être capable de se lâcher quitte à jouer un peu n'importe quoi au début, tant que ça reste cohérent bien sûr, pour parvenir à quelque chose de bien (technique) voire de beau (esthétique).

Je pense que c'est l'essentiel. Ensuite ça suppose de forcément connaître pas mal de chose élémentaires, mais si tu as un professeur ça devrait être le cas.

Voilà pour mon avis Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  Lilioo Mer 14 Nov 2012, 12:47

Hello ! Merci
Merci beaucoup de tous ces supers conseils ! Wouaw ! Youpi ! Y'a encore beaucoup de boulot en avenir .... Rolling Eyes
Mais depuis quand jouez vous du piano ?
Merci encore !
Bonne journée !
Lilioo
Lilioo

Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  jean-luc Mer 14 Nov 2012, 13:13

Y'a encore beaucoup de boulot en avenir
Il y a toujours moyen de commencer simplement :
- tu joues 2 accords à la main gauche, ex. : do (1 blanche ou 2 noires) sol (1 blanche ou 2 noires) dans la gamme de do majeur (donc ce sera un rythme à 4 temps)
- à la main droite, tu ne joues que des notes de la gamme de do majeur, en faisant attention à ceci pour commencer : sur le 1er (do) et 3ème (sol) temps de chaque mesure, tu joues une note qui se trouve dans l'accord.

Donc pour le 1er temps, tu auras toujours un accord de do : à la main droite tu joues un do, un mi ou un sol
Pour le 2ème temps tu joues la note que tu veux
Au 3ème temps tu auras toujours un accord de sol, donc à la main droite tu joues un sol, un si ou un ré
Au 4ème temps tu joues la note que tu veux

Ça te donnera une petite musique toute simple, mais forcément juste si tu joues ta main gauche sans t'arrêter. En cas de doute, tu lèves ta main droite et tu réfléchies, mais ta main gauche continue de jouer. L'idéal est d'avoir un métronome sur un tempo assez lent.

Un peu casse tête quand on n'a pas l'habitude. Ensuite, tu pourras jouer plus compliqué en ajoutant des accords, des rythmes, des notes de passage, etc.

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'ai écrit... La composition et l'improvisation, c'est accessible dès la deuxième ou troisième année. Certains le sentent seuls, d'autres on besoin d'un coup de pouce.

J'ai commencé à apprendre le piano classique à 12 ans environ et j'ai dû arrêter à ma quatrième année. Ensuite j'ai beaucoup déménagé et je n'ai repris des cours de piano bar que vers 33 ans environs pendant 2 ans.

Ça ne me fait que 6 ans de cours avec 2 professeurs dans 2 styles différents, mais j'ai fait pas mal d'animations seul ou en groupe ou joué dans des chorales. Là on apprend beaucoup de choses. En 2002 j'ai commencé à donner des cours de piano (classique, variété et blues) pour aider des choristes à la retraite qui ne chantaient pas très juste en ce temps-là (elles ont bien progressé toutes seules par la suite). Et depuis j'ai 4 à 5 élèves mes samedis après-midi.

Donc pour répondre à ta question, 43 - 12 ça fait 31 ans de pratique dont 6 ans de cours.

Mais nous avons sur le forum Kyra qui a un bien meilleur niveau que moi, et des pianistes débutantes ou plus avancées qui s'en sortent toutes seules ou avec diverses méthodes, donc d'une manière ou d'une autre, il devrait y avoir quelqu'un pour répondre à tes questions. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  Kyra_1 Mer 14 Nov 2012, 19:42

Tu es super gentil Jean-Luc mais je n'ai aucune notion d'improvisation No Je craaaque !

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  jean-luc Jeu 15 Nov 2012, 05:00

je n'ai aucune notion d'improvisation
Peut-être, mais je pensais surtout à l'interprétation, à la théorie de la musique et à la culture musicale...

Si tu n'es pas meilleure que moi sur au moins ces trois points, ça signifie que c'est moi qui suis plus mauvais que toi Teath

Et encore je ne parle pas de ton piano pour ne pas te mettre mal à l'aise lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  Kyra_1 Jeu 15 Nov 2012, 08:45

Hysterical mdr Mon piano ..... un Steinway modèle D Pianiste c'est le minimum nécessaire à mon génie mdr

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  jean-luc Ven 16 Nov 2012, 05:59

un Steinway modèle D
Quelle horreur. affraid

Ah non, le mien est nettement meilleur.

Et comme je suis généreux, je te propose de l'échanger. Ton vilain Steinway modèle D contre mon excellentissime (et plus encore) Yamaha Clavinova PF-P100 Love

Je sais je sais... j'y perds beaucoup, mais je suis tellement charitable angel mdr

Bon, je vais être sérieux un instant sinon tu vas penser que je fais exprès d'être désagréable (encore que pour l'échange Brutus 2 bon oublions Teath )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty les différents profs de jazz que j'ai rencontrés

Message  dumont Mar 08 Avr 2014, 09:28

....la plupart d'entre eux en tout cas,m'ont inculqué la notion que:
L'improvisation ne s'apprend pas.
On a cette faculté ou on ne l'a pas...
Bref....
J'ai eu beaucoup de boulot pour me persuader du contraire...mais je persevère

dumont

Messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : geneve

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  jean-luc Mar 08 Avr 2014, 10:40

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Si on n'y parvient pas spontanément, l'improvisation peut s'apprendre mais il faut passer par l'absorption d'une grande masse de théorie dont la maîtrise totale des différentes tonalités, des rythmes, etc.

C'est improviser avec goût qui est vraiment difficile...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  dumont Mar 08 Avr 2014, 10:53

jean-luc a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Si on n'y parvient pas spontanément, l'improvisation peut s'apprendre mais il faut passer par l'absorption d'une grande masse de théorie dont la maîtrise totale des différentes tonalités, des rythmes, etc.

C'est improviser avec goût qui est vraiment difficile...
Et puis,parfois,on est pas du tout inspiré par la mélodie sur laquelle on doit improviser.
Un exemple personnel : sur moanin ou so what,je ne suis pas sûre avec des années de pratique supplémentaires d'y arriver,alors que j'adore ces morceaux.
improviser sur commande....pas facile,non plus.

dumont

Messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : geneve

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  jean-luc Mar 08 Avr 2014, 10:58

Oui ce n'est pas facile, d'où toute la préparation nécessaire. J'ai juste fait 2 ans de piano bar, qui n'est pas totalement jazz, mais la masse de travail est conséquente.

Ceux qui savent bien raisonner logiquement voire qui sont "doués" en maths ont plus de facilité pour progresser, réaliser les divers calculs, les conversions... Mais je rejoins ce que tu écris : ça risque d'être juste "propre" parce que théorique, mais pas forcément attrayant.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  Kyra_1 Mar 08 Avr 2014, 11:07

dumont a écrit:....la plupart d'entre eux en tout cas,m'ont inculqué la notion que:
L'improvisation ne s'apprend pas.
On a cette faculté ou on ne l'a pas...

Bien sûr que ça s'apprend !!! Il y a des classes d'improvisation dans les conservatoires ....

http://www.conservatoiredeparis.fr/fileadmin/user_upload/Disciplines/pdf/improvisation_au_clavier.pdf

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  dumont Mar 08 Avr 2014, 11:15

Kyra_1 a écrit:
dumont a écrit:....la plupart d'entre eux en tout cas,m'ont inculqué la notion que:
L'improvisation ne s'apprend pas.
On a cette faculté ou on ne l'a pas...

Bien sûr que ça s'apprend !!! Il y a des classes d'improvisation dans les conservatoires ....

http://www.conservatoiredeparis.fr/fileadmin/user_upload/Disciplines/pdf/improvisation_au_clavier.pdf
J'en suis également tout autant persuadée,et je bosse dans ce sens!
Sinon cela serait triste de penser que la création n'est réservée qu'à une infime élite,douée de ce don à la naissance!

dumont

Messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : geneve

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  Kyra_1 Mar 08 Avr 2014, 11:20

La création est possible à tous les niveaux. Par contre il y a très peu de Mozart  Arrrgh 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment improviser ? Empty Re: Comment improviser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum