Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Si vous êtes seuls

+4
Liilou
Kyra_1
LightYagami
jean-luc
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Mer 25 Sep 2013, 09:18

Ben... cette méthode me convient car je n'ai pas beaucoup d'autre choix, je ne peux pas me payer un prof. Sad
Mais je dois reconnaître que l'évolution n'est pas très rapide. Pour progresser, j'ignore quel est le ou les morceaux les plus adaptés à mon niveau (un prof saurait me conseiller, c'est sur) alors je vais "au pif", et parfois j'abandonne un morceau après m'être escrimé dessus une bonne semaine, car trop difficile pour moi. J'en ressens alors une grande frustration et j'en choisis un autre que j'espère inférieur... toujours au pif ! Very Happy
Pour ce qui est des vidéos, tu as raison Kelio. C'est ce que je vais faire quand j'aurai le temps. Sur la seule et unique vidéo que vous  avez vu dans ma présentation, j'ai déjà eu quelques conseils tout à fait bénéfiques de membres que je remercie encore. C'est donc une bonne solution. Very Happy
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Mer 25 Sep 2013, 09:29

Serge a écrit:Ben... cette méthode me convient car je n'ai pas beaucoup d'autre choix, je ne peux pas me payer un prof. Sad
Oui c'est souvent l'obstacle majeur, bien qu'on ne soit pas obligé de suivre un cours hebdomadaire: ça peut être 2 fois par mois ou moins encore, pourquoi pas tricot
Faut bien savoir qu'au cours d'une seule session on apprend une foule de choses insoupçonnables ppg 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Adagio Mer 25 Sep 2013, 12:09

C'est dommage de buter sur des partitions inadaptées à ton niveau.
Va sur le blog de Jean-Luc (Premier pas au piano) et sur les sites suivants : Piano Attitude (vraiment très bien) et Qui va piano (un peu lent...). Tu y trouveras une sélection de partitions adaptées aux débutants et donc de possibles sources de progression et de satisfaction ! Very Happy 
Adagio
Adagio

Messages : 152
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 58
Localisation : 91

http://adagio.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Mer 25 Sep 2013, 12:16

Je n'ai pas le temps de bien donner mon avis sur le sujet pour l'instant, mais ça viendra.

Du moins pour les partitions de mon blog, elles ne sont pas encore visibles librement.

Les partitions classiques sont donc ici, et les partitions + mp3 jazz sont là.

La présentation n'est pas géniale ; je corrigerai ça à l'avenir.


Dernière édition par jean-luc le Mer 25 Sep 2013, 12:36, édité 1 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Mer 25 Sep 2013, 12:33

Oui Kelio, je connais ces sites, surtout Qui va piano. Les morceaux simplifiés que j'ai appris viennent de là, mais je trouve ces partitions simplifiées trop... courtes. Souvent moins d'une minute, on passe deux semaines à apprendre un morceau que l'on va jouer en trente ou quarante secondes, on a l'impression d'avoir bossé pour pas grand chose...

Merci Jean Luc pour tes liens, il y a de quoi faire, en effet !
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Mer 25 Sep 2013, 12:38

Les livrets " de Bach à nos jours " sont très bien et progressifs, si ça t'intéresse je regarde quel est le 1er tome. Et ce ne sont pas des partitions simplifiées.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Mer 25 Sep 2013, 13:01

J'ai déjà entendu parler de ces livrets, mais je n'en ai jamais vu. Et j'hésite toujours à acheter sans connaître, car j'ai peur que ce soit trop simple (genre Qui va piano) , ou au contraire trop dur pour moi...
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Mer 25 Sep 2013, 15:19

Serge a écrit:J'ai déjà entendu parler de ces livrets, mais je n'en ai jamais vu. Et j'hésite toujours à acheter sans connaître, car j'ai peur que ce soit trop simple (genre Qui va piano) , ou au contraire trop dur pour moi...
Si je t'en parle c'est parce que je m'en suis servi de 2 ou 3 lors de mes 1ères années, faut bien prendre le "problème" par un bout mscl

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Mer 25 Sep 2013, 15:53

OK Kyra. Je viens de faire un tour sur Amazon et j'ai vu tout ces volumes. Mais lequel acheter en fonction de mon niveau dont tu peut peut-être te faire une idée au vu de mon répertoire décrit dans ma présentation ? Je sais, c'est pas facile ce que je demande, mais à peu près ?
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Mer 25 Sep 2013, 16:09

Le volume 1B me semble bien, les doigtés sont indiqués et il y a un cd en option - je n'ai jamais acheté le cd.Razz
J'ai dû le commencer vers la fin de ma 1ère année Razz Razz 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Mer 25 Sep 2013, 16:18

D'accord, merci Kyra. Je vais voir tout ça de plus près. Merci !
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Jeu 26 Sep 2013, 11:58

Me voilà donc, un peu post discussion mais bon, pour mon avis.

D'abord merci pour "aTube Catcher" ; ça m'a servi pour l'exposé de mon fils Very Happy 

Et comme l'a dit Kélio, Piano Attitude à l'air d'être un très bon site.

Si tu apprends seul et que tu vois que tu progresses, c'est-à-dire que tu peux aller vers des partitions un peu plus difficiles sans avoir l'impression de commencer à zéro, et que tu gagnes en vitesse de jeu et en précision, c'est que ta méthode est bonne.

Maintenant, vu que tu poses la question, peut-être que ça ne te convient pas totalement.

Savoir jouer une partition et aussi savoir l'analyser sont importants pour progresser. Ta vitesse de lecture devrait augmenter (peut-être lentement) au fil du temps et ta compréhension des partitions aussi.

Si tu joues sans comprendre, il y a de fortes chances que ça te limite un jour où l'autre.

Jouer une musique en écoutant diverses interprétations au préalable est une bonne idée si ces interprétations sont convenables (pour ne pas prendre les défauts des autres). Et il faut effectivement écouter plusieurs versions différentes pour parvenir à jouer à ta manière et non pas comme telle ou telle personne du net.

Comme tu n'as pas de professeur, n'hésite pas à poser toutes les questions techniques qui te passent par la tête, même si ça te semble "bête", afin d'avancer... Cool 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Jeu 26 Sep 2013, 12:42

Merci pour ton avis Jean Luc. Je sens que je progresse quand même, ma vitesse de lecture augmente (sans être instantanée, quand même), ma dextérité également, mais comme je le disais, je me heurte parfois à des morceaux que je pensais être capable de faire... et puis non. Je crois que mon plus gros handicap, c'est l'octave. J'ai du mal à aller d'un Do à l'autre Do. J'y arrive quand même, mes mains ne sont pas minuscules, mais avec du mal et en étirant bien. Résultat : fatigue rapide, crampes, douleurs... Comme je l'avais dis dans ma présentation, je travaille actuellement Comptine d'un autre été de Tiersen. Et bien, je "travaillais", car je viens de l'abandonner pour cette raison d'octave. Avant d'attaquer une partition, je regarde ces écarts, pour voir si je peux, ou pas. Avec cette comptine, j'ai tenté le coup quand même, mais ça passe pas. Je ne poserai pas la question de savoir s'il y a des exercices pour améliorer cet écart, je pense que ça viendra avec le temps...? Rolling Eyes 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Jeu 26 Sep 2013, 12:57

Si si ! Il y a des exercices...

Par exemple :
- jouer quotidiennement les gammes (majeures par exemple) en octave
- si c'est trop difficile, joue-les en octaves brisées (pour la main droite par exemple, tu alternes régulièrement pouce et auriculaire au lieu de les appuyer au même moment)
- tu peux aussi travailler des intervalles de septièmes (Do/Si, Ré/Do, Mi/Ré, etc.) dans la partie blanche sauf si c'est trop simple du point de vu des écarts.

Ensuite il faut chercher dans les livres d'exercices ce qui existe. Là, étant au travail, je n'ai pas de référence en tête. scratch 

Voilà pour mon inspiration du moment.

Si tu commences un exercice, il faut le travailler sur la durée. Les résultats peuvent aller de quelques semaines à plus d'un an selon tes conditions de départ et ta régularité mscl 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Jeu 26 Sep 2013, 13:35

J'avoue que je suis surpris d'apprendre qu'il existe des exercices en ce sens. Comme tu le dis souvent, il n'y a pas de question bête. Je vais aller explorer le net pour essayer de trouver ça.

jean-luc a écrit:Les résultats peuvent aller de quelques semaines à plus d'un an
Mais j'espère que ça va pas me prendre un an...pleure

En tout cas, merci Jean Luc. Very Happy 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Jeu 26 Sep 2013, 13:41

je suis surpris d'apprendre qu'il existe des exercices en ce sens
Je suppose qu'il existe des exercices pour tous les problèmes techniques...

j'espère que ça va pas me prendre un an...
Je l'espère aussi, mais il vaut mieux 1 an de travail en sachant que tu vas progresser, que de ne jamais y parvenir prof !

Bonne quête Very Happy 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Lensherr Jeu 26 Sep 2013, 14:08

Je croyais qu'on était tes seuls enfants Jean Luc!

Sinon melody assistant c'est le top du top pour l'édition de partition, et ça vaut que 20 euros.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Jeu 26 Sep 2013, 14:25

Je croyais qu'on était tes seuls enfants Jean Luc!
Oups, j'avoue en avoir 2 autres Embarassed lol! 

melody assistant c'est le top du top
Melody c'est ma fille justement lol! 

...pour l'édition de partition
Ah ok Teath  J'irai donc jeter un oeil sur ce logiciel et pourquoi pas le mettre dans les références en début de forum Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls - Page 2 Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum