Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

si vous etes seules

4 participants

Aller en bas

si vous etes seules Empty si vous etes seules

Message  etoile_22 Mer 16 Oct 2013, 20:32

J'ai commencé avec la méthode Thompson et "easy to play Bach"

J'aime beaucoup ce livre de musique de Bach, c'est très intéressant, abordable caar souvent les doigtés sont indiqués.

Pour moi c'est parfait, mais pour recommencer, je voulais de la variété alors j'ai essayé "évidemment" de Michel Berger. Ca va, je galère un peu mais je pense arriver au bout. Like a Star @ heaven 
etoile_22
etoile_22

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 58
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Serge Jeu 17 Oct 2013, 09:30

D'après ce que je crois comprendre, tu es autodidacte. Pourquoi pas ? C'est mon cas et je suis satisfait de ce que je fais, tout en sachant que mes possibilités d'évolution sont limitées. Mais je m'en fiche, je n'ai pas l'intention de devenir concertiste, mais simplement me faire plaisir. Laughing 
En revanche, les partitions avec doigté ne m'intéresse pas, je préfère trouver le doigté qui me convient. Il m'est arrivé plus d'une fois d'appliquer le doigté indiqué et de ne pas y arriver. Alors j'essaie autre chose, et ça passe mieux.
D'où peut-être un avantage de ne pas avoir un prof qui m'obligerai a adopter un doigté qui ne me convient pas...Brutus
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  etoile_22 Jeu 17 Oct 2013, 17:16

Serge a écrit:D'après ce que je crois comprendre, tu es autodidacte. Pourquoi pas ? C'est mon cas et je suis satisfait de ce que je fais, tout en sachant que mes possibilités d'évolution sont limitées. Mais je m'en fiche, je n'ai pas l'intention de devenir concertiste, mais simplement me faire plaisir. Laughing 
En revanche, les partitions avec doigté ne m'intéresse pas, je préfère trouver le doigté qui me convient. Il m'est arrivé plus d'une fois d'appliquer le doigté indiqué et de ne pas y arriver. Alors j'essaie autre chose, et ça passe mieux.
D'où peut-être un avantage de ne pas avoir un prof qui m'obligerai a adopter un doigté qui ne me convient pas...Brutus
Je suis d'accord avec toi, pour certains doigtés, j'avoue que je le fais aussi à ma sauce, mais ca donne une aide lorsque tu es un peu perdu.
Moi aussi je préfère travailler seule, lorsque je faisais de la flute traversière j'avais un prof, j'avais tellement peur de jouer devant lui que j'ai du arrêter les cours, donc pour le piano je n'ai pas fais la même erreur.
Et comme toi, je fais cela simplement pour me faire plaisir, après le temps n'est pas important. Like a Star @ heaven 
etoile_22
etoile_22

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 58
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  jean-luc Ven 18 Oct 2013, 07:04

Bonjour à vous deux !

Les doigtés sur une partition sont toujours indicatifs : c'est l'avis de la personne qui l'a écrit et non pas quelque chose d'universel. Je pense comme Etoile qu'ils sont utiles pour avoir une base ; ensuite on adapte à son profil : grandes ou petites mains, agilité, précision, etc.

Maintenant, quand on en a l'habitude, on finit par jouer une partition sans trop réfléchir au doigté qui vient (presque) spontanément. Ça dépend des gens en fait Je n\'sais pas 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  jean-luc Ven 18 Oct 2013, 07:11

Ça va, je galère un peu mais je pense arriver au bout
Si jusqu'à présent tu as résolu les difficultés que tu as rencontrées c'est que tu te poses les bonnes questions.

Donc ça te va bien d'être autodidacte...

En revanche, la peur de jouer vers son prof, c'est souvent la peur de mettre en évidence ses faiblesses. Généralement, le prof sait ce que c'est que d'être élève donc il n'aura pas de jugement négatif (comme : elle joue mal donc elle est nulle Evil or Very Mad ). Bon, on peut aussi tomber sur quelqu'un d'élitiste ou qui met les torts sur ses élèves au lieu de remettre sa méthode en question.

Tout existe mais on apprend d'abord pour soi, pas pour le prof...Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Serge Ven 18 Oct 2013, 08:11

jean-luc a écrit:En revanche, la peur de jouer vers son prof, c'est souvent la peur de mettre en évidence ses faiblesses. Généralement, le prof sait ce que c'est que d'être élève donc il n'aura pas de jugement négatif (comme : elle joue mal donc elle est nulle Evil or Very Mad )
Tout à fait d'accord avec ça ! Very Happy Et ça peut rassurer un peu.
Mais comment se rassurer quand on joue devant des amis, ou autres, qui, eux, vont juger l'interprétation...Rolling Eyes
On se dit qu'on va se planter, on s'en persuade inconsciemment, et pouf !Ca plante ! Embarassed
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  jean-luc Ven 18 Oct 2013, 08:26

On se dit qu'on va se planter, on s'en persuade inconsciemment, et pouf ! Ca plante !
Là j'avoue que ça m'est déjà arrivé d'avoir la "honte" du siècle en n'étant même plus capable de jouer les premières mesures d'une musique devant des amis tout simplement à cause du "trac".

Depuis (c'est très récent) je considère que je sais jouer une partition quand je sais la jouer :

- très lentement ou à la vitesse prévue
- dans le silence ou avec du bruit et de l'agitation autour de moi
- en étant capable de parler d'autre chose ou de lire (bon qq chose d'assez gros quand même Very Happy )
- dans certains cas dans l'obscurité ou les yeux bandés lol! 

C'est sûr que si ce n'est que pour jouer pour moi, je ne fais pas tout ça. Mais si je dois me filmer ou jouer devant d'autres personnes, je m'y applique autant que possible. Comme ça même si j'entends quelqu'un murmurer et que ça me rend parano Teath  (même si en réalité ça n'a aucun rapport avec moi), je peux être déstabilisé tout en continuant à jouer juste... pas forcément bien et nuancé mais bon, c'est au moins j'avance.

Mes quatre points ne sont pas de mon cru (j'aurais bien aimé Love ) mais de la récupération des techniques d'autres musiciens. Il y a aussi la visualisation positive pour les plus pros, mais bon j'en suis loin...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Serge Ven 18 Oct 2013, 08:57

jean-luc a écrit:Comme ça même si j'entends quelqu'un murmurer et que ça me rend parano Teath  (même si en réalité ça n'a aucun rapport avec moi)
Alors ça, j'ai un très mauvais souvenir au sujet des murmures : Je commence à jouer devant une tante, sa fille et ma belle mère. Je suis déjà stressé mais j'essaie de faire un effort et j'attaque les premières mesures... puis les murmures arrivent dans mon dos.
Je crois qu'il n'y a pas pire que ça. affraid  On se demande ce qu'ils disent, on doit jouer comme une patate, etc... et tout s'effondre. Je me suis arrêter en m'excusant et en leur demandant de ne pas insister, j'arrête là ! Arrrgh
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  etoile_22 Ven 18 Oct 2013, 09:08

Serge a écrit:
jean-luc a écrit:Comme ça même si j'entends quelqu'un murmurer et que ça me rend parano Teath  (même si en réalité ça n'a aucun rapport avec moi)
Alors ça, j'ai un très mauvais souvenir au sujet des murmures : Je commence à jouer devant une tante, sa fille et ma belle mère. Je suis déjà stressé mais j'essaie de faire un effort et j'attaque les premières mesures... puis les murmures arrivent dans mon dos.
Je crois qu'il n'y a pas pire que ça. affraid  On se demande ce qu'ils disent, on doit jouer comme une patate, etc... et tout s'effondre. Je me suis arrêter en m'excusant et en leur demandant de ne pas insister, j'arrête là ! Arrrgh
Généralement je travaille lorsque je suis sure d'être seule, mais il est arrivé que mon mari arrive pendant que je bosse, et il se fait discret tout en écoutant sans me destabiliser, ensuite, parfois il me dit ce qu'il en pense. Et c'est vrai que son avis est important, d'autant que c'est lui qui m'aide quand je croche sur une note ou un accord. Like a Star @ heaven 
etoile_22
etoile_22

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 58
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Serge Ven 18 Oct 2013, 09:33

Oui moi aussi, je fais écouter de temps en temps à ma femme et mes garçons pour avoir leur avis (car habituellement je joue au casque). Mais jouer devant d'autres personnes, c'est une toute autre affaire...Suspect 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Kyra_1 Ven 18 Oct 2013, 09:53

Serge a écrit:DC'est mon cas et je suis satisfait de ce que je fais, tout en sachant que mes possibilités d'évolution sont limitées. Mais je m'en fiche, je n'ai pas l'intention de devenir concertiste, mais simplement me faire plaisir.
Dommage, car je remarque souvent que ce que me donne mon prof à jouer (avec mon accord ) me parait toujours INJOUABLE et insurmontable; mais pas à pas je franchis les obstacles et finalement j'y arrive.
Cela pour préciser que nos marges de progressions ne sont pas limitées nnnn 

Serge a écrit:
D'où peut-être un avantage de ne pas avoir un prof qui m'obligerai a adopter un doigté qui ne me convient pas...
Mais justement, un prof choisit le doigté qui convient à son élève et en même temps suit la logique de la partition; il ne choisira pas un passage de pouce ou un doigt mal approprié même si ça parait plus facile : parfois, nous devons aussi faire des efforts qui s'avèrent payants avec le temps Teath
Le tout est de savoir quels efforts sont vraiment nécessaires affraid 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Serge Ven 18 Oct 2013, 09:59

Oui bien sur Kyra, tu as raison. Moi même, je m'attaque parfois à des morceaux qui me paraissent difficiles, j'en bave mais je veux le faire, et quand j'y arrive, quel satisfaction ! Mais quand je n'y arrive pas, quelle frustration...
Puis j'oublie et je passe à autre chose !
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  jean-luc Ven 18 Oct 2013, 10:05

ce que me donne mon prof à jouer (avec mon accord ) me parait toujours INJOUABLE et insurmontable; mais pas à pas je franchis les obstacles et finalement j'y arrive.
Là j'atteste. Un prof, ça fait avancer vite et bien alors que quand on est seul on a moins de pression et on se laisse un peu aller, sauf exceptions.

nous devons aussi faire des efforts qui s'avèrent payants avec le temps
Même si je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des gens qui préfèrent jouer sans se prendre la tête plutôt que de suivre un rythme "imposé" par un prof. Si on fait le point 2 ans après, on voit nettement la différence, mais c'est un choix qui leur est propre.

Personnellement, je ressens le besoin d'avancer, de comprendre la théorie autant que la manière d'améliorer mon jeu ou celle de me positionner, de respirer... Et tant qu'à faire autant profiter de l'expérience de ceux qui savent plutôt que d'essayer de réinventer ce qui est connu Very Happy Chacun son truc en fait Je n\'sais pas
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Kyra_1 Ven 18 Oct 2013, 11:11

Jean-Luc a écrit: il y a des gens qui préfèrent jouer sans se prendre la tête plutôt que de suivre un rythme "imposé" par un prof.
Je ne comprends pas où est la "prise de tête" et encore moins où est le "rythme imposé". Et si c'est le cas avec un prof, il faut viiiiiiiite en changer !!
Car vois-tu, pas plus tard qu'hier, le choix d'un nouveau morceau m'a été suggéré puisque j'arrive à la fin d'une valse de Chopin; mon prof me demande toujours ce que je veux jouer, ce qui me plairait ou quel style et nous choisissons ensembles, et quant au rythme de travail, s'il s'avère que le morceau ne me plait pas, on arrête et en prend un autre; ensuite on y passe autant de temps qu'on veut.

Il en va très différemment dans le cadre des conservatoires; alors là OUI, on a de l'imposé et pas qu'un peu affraid affraid
Mais les objectifs sont différents tricot

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  jean-luc Ven 18 Oct 2013, 11:20

Personnellement, je suis de ton avis : on apprend mieux et plus vite avec un professeur surtout si le contact passe bien.

Mais tout le monde ne pense pas ainsi, que ce soit justifié ou de simples excuses. On peut trouver autant d'arguments pour suivre des cours que pour apprendre seul et tous pourront être justes...

Une personne qui ne veut pas suivre des cours n'avancera pas même si on lui offre le prof à domicile. Comme je l'ai écrit, c'est un choix et un adulte sait ce qu'il veut (en général Teath ).

Je ne parle pas des personnes qui ne peuvent pas suivre de cours à cause de leurs horaires ou parce qu'elles vivent au fin fond de la campagne sans une école à portée de voiture ; là c'est pour des raisons pratiques.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  etoile_22 Ven 18 Oct 2013, 21:50

Serge a écrit:Oui moi aussi, je fais écouter de temps en temps à ma femme et mes garçons pour avoir leur avis (car habituellement je joue au casque). Mais jouer devant d'autres personnes, c'est une toute autre affaire...Suspect 
Contrairement à toi, j'ai beaucoup de mal à jouer au casque, je ne me sens pas à l'aise, mais je pense que c'est une question d'habitude. Pourtant le casque est pratique pour ne gêner personne. Like a Star @ heaven 
etoile_22
etoile_22

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 58
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Serge Ven 18 Oct 2013, 21:54

Je joue au casque par obligation. Le piano est dans le salon / salle à manger (pas de place ailleurs) et c'est impossible de jouer le soir avec le reste de la famille à la télé.
Mais quand je suis seul, je vire le casque, et c'est bien mieux ! Very Happy 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

si vous etes seules Empty Re: si vous etes seules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum