Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

NigSpir Presentation

+4
Cotcotchaine
jean-luc
nathalie65
NigSpir
8 participants

Aller en bas

NigSpir Presentation Empty NigSpir Presentation

Message  NigSpir Sam 15 Juin 2013, 02:56

Bonjour Bonsoir à tous et à toutes

Moi c'est NS mais vous pouvez m'appeler "ainess" Very Happy


J'ai 21 ans j'habite en Ile de France et je me suis inscrit pour partager avec vous ma passion pour le piano (et pour avoir quelques conseils).

J'ai commencé les cours de piano et solfège à 5-6 ans, arrivé à l'orée de l'adolescence j'ai tout laissé tombé (l'âge ingrat) je pianotais quand même de temps en temps, je prenais des partitions et étudiais quelques morceaux...

Un peu plus tard je me suis mis a composer (après un long moment de désertion du clavier), et ainsi de suite maintenant je ne peux pas exclure le piano de ma vie et j'aimerai progresser dans cet art alors me voilà, pour trouver un moyen de corriger de nombreuses erreurs et me perfectionner grâce à vous.

Je garde l'espoir de retrouver mes compétences d'antan, récupérer ma culture historique musicale, celle que je m'efforçais d'oublier "à l'époque" et réapprendre le b-a ba du piano (technique, pédale sostenuto, etc...)

A part ça, j'apprécie les œuvres de pianistes comme Chopin (surtout les nocturnes),Erik satie, quelques œuvres de Mozart, son requiem et plus largement ses orchestres et opéras (Don Giovanni) mais je reste fidèle aux morceaux plus moderne d'autres pianistes comme Gonzales ou Yann Tiersen car pour moi le soucis de la performance technique est moins important que la beauté d'une mélodie, souvent simple à jouer (même si c'est possible d'allier les deux).

Enfin bref...

Voilà pour ma présentation Wink

PS: mon compte Youtube https://www.youtube.com/user/NspiANIST
NigSpir
NigSpir

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

https://www.youtube.com/user/NspiANIST

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  nathalie65 Sam 15 Juin 2013, 13:48

Bonjour et bienvenu parmi nous sur le forum, Ainess:cheers:.
Tu as du talent en composition .... J'ai adoré le morceau que tu joues si bien : Maple leaf rag de Scott Joplin.
Tu l'as étudié sur une partition, où tu l'as joué à l'oreille? 
Je suis sûre que tu trouveras de l'aide sur le fofo, Jean Luc et les autres membres s'en feront un plaisir. 
En tout cas moi ça m'étonnerait que je t'aide, tu as un niveau bien supérieur au mien....geek
A bientôt sur le forum ainsi que sur youtube pour t'écouter jouer, c'est un pur régal.Wink

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  NigSpir Sam 15 Juin 2013, 14:34

Salut nathalie65 et merci de m'accueillir Smile

Pour le morceau de Joplin, j'avais téléchargé sa partition car ça m'avait très plu à l'oreille et je l'ai étudié, pour jouer un morceau directement les deux mains, à l'oreille, et en "one shot" c'est quasiment impossible pour moi, je manque de pratique.

Je dois réapprendre les bases, comme la position des mains, et l'utilisation de la pédale de sustain, je me suis un peu documenté mais une fois au piano ça reste vague, je suis sur que Jean-luc et toi pouvez m'aider à éclaircir tout ça Smile

A bientôt nathalie65
NigSpir
NigSpir

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

https://www.youtube.com/user/NspiANIST

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  nathalie65 Sam 15 Juin 2013, 15:07

Je t'ai envoyé un message sur le fofo, si je peux t'aider suivant mes possibilitées avec plaisir:D

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  jean-luc Dim 16 Juin 2013, 10:47

Bonjour NS et bienvenue sur le forum Very Happy

En vertu de ton surnom tu as le droit de poser des questions (en vertu du droit d'ainesse Teath).

Plaisanterie mise à part, tu as un bon niveau de pratique.

Le ragtime de Scott Joplin que tu joues est classé en difficile parce qu'il est long et technique, et tu t'en sors bien, certainement mieux que moi d'ailleurs parce que je passe plus mon temps à réfléchir qu'à pratiquer et ça se ressent.

Je n'ai pu écouter que quelques unes de tes compositions, mais ce que je retiens globalement c'est qu'elles ont toutes une certaine originalité. En gros tu ne restes pas strictement dans la tonalité à la main droite, ce qui aurait fini par être ennuyeux. Ça rend l'ensemble intéressant à écouter. Ça sonne classique, et avec une touche chopinesque Very Happy

Maintenant, fidèle à mon principe de dire ce que je pense sans détours en essayant autant que possible d'être constructif (tu peux me :brt:dans la joie Teath), si tu n'avais pas ton niveau de jeu, tu serais vite bloqué dans tes compositions parce que ta main gauche a tendance à tourner en rond ce qui limite les possibilités de diversifier ta main droite. Bon, je pense que je ne suis pas très explicite parce que ce week-end mes neurones ont du mal à bien faire leur travail. Pour des compositions de près de 3 minutes, il me semblerait utile de changer de tonalité en cours de jeu dans les conditions que tu voudras ; du moins c'est ce que je ferais. Comme tu as un grand potentiel, je pense que tu es très capable d'y parvenir et de réaliser des compositions de très bonne qualité.

Cela dit, c'est déjà très bien de jouer comme tu le fais ; si tu arrives à mettre tes compositions au même niveau, tu auras assurément des adeptes Hommage à Light :-)

Moi-même je suis en train de travailler sur la composition, parce que je ne suis pas du tout satisfait de ce que je fais. Je me reproche la même chose que ce dont je t'ai fait part : je tourne en rond moi aussi avec ma main gauche Je n\'sais pas

Pour le travail de la pédale, si tu as besoin d'informations en complément de ce que t'a envoyé Nathalie, n'hésite pas à en demander.

Et bien sûr tu peux intervenir pour donner des conseils, des informations techniques ou ce que tu voudras...

A bientôt Cool


Dernière édition par jean-luc le Dim 16 Juin 2013, 12:09, édité 2 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  Cotcotchaine Dim 16 Juin 2013, 11:52

Bienvenue NS !

Je suis vraiment totalement heureux que s'inscrive un joueur de Joplin, un compositeur mal connu et pourtant prodigue de mélodies et de fantaisies, d'un talent rare et simple qui fait le bonheur des grands et des petits. 
J'ai naturellement écouté ton Maple Leaf Rag. C'est du beau boulot. Il y a, bien sûr, les quelques hésitations inévitables dès qu'on enregistre (c'est une loi universelle désastreuse pour tous les pianistes), et un usage parfois inadéquat de la pédale, mais le rythme y est, la mélodie ressort bien sur ces sortes d'arpèges propres à Joplin. Pour ma part, je travaillerais la basse histoire de la faire ressortir un peu (mais l'enregistrement change aussi peut-être le rendu) lors des transitions ou quand elle prend le relai de la mélodie.

Ah oui, au fait, sur quoi joues-tu ?


Amicalement,

Cotcotchaine

Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  Liilou Lun 17 Juin 2013, 07:45

Bienvenu Nigspir,

Excellente idée que d'avoir décidé de reprendre le piano ! Very Happy
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  NigSpir Lun 17 Juin 2013, 23:07

Bonjour bonsoir à tous et à toutes et merci pour l'accueil Very Happy

Tout d'abord, le ragtime de Joplin est excellent (je parle de l'original) il est joué plutôt rapidement et c'est assez technique effectivement c'est ça qui m'avait pousser à l'étudier, je me souviens que j'avais mis du temps à l'apprendre.

À l'époque je venais de recevoir ce piano, pour répondre à Cotcotchaine, c'est un Yamaha Clavinova CLP 300 et quelques... Un piano synthé avec une qualité de son et un touché ressemblant à peu de choses près à un vrai, il a couté très cher d'ailleurs! merci maman I love you

Rien à voir avec le piano que j'avais quand j'étais au domicile familial, c'était un Young Chang (coréen) très vieux qu'il fallait accorder très souvent Crying or Very sad
Enfin bref pour en revenir à Joplin, quand je regarde mon interprétation du Ragtime avec le recul je détecte pas mal d'erreurs, c'est dû à une principale raison:
J'étais trop pressé d'enregistrer le morceau (d'ailleurs depuis ça n'a pas changé), or je ne le maitrisais pas complètement, et puis j'étais encore jeunot ça se voit, ma "gueule" n'était pas encore mutilée par la vie tongue

Niveau pédale de sustain mon niveau n'a pas vraiment changé depuis, j'ai souvent du mal à l'employer, si je perds un peu de concentration je me perds dans son utilisation Crying or Very sad

Enfin pour répondre à Jean-Luc, au niveau de mes compos tu as tout à fait raison, pour la plupart, je garde le thème de la main gauche, c'est volontaire, même si c'est vrai que c'est plus facile (peut-être mon côté flemmard qui se reflète inconsciemment), en fait mon idole est Yann Tiersen et ayant joué la plupart de ses morceaux, le thème de la main gauche change plutôt rarement, mais tu me fais me remettre en question, c'est vrai qu'un morceau avec une main gauche qui varie, a l'air plus étoffé, je vais travailler ça pour la prochaine compo (j'espère pouvoir m'en sortir).
Voilà en tout cas merci pour toutes ces remarques, ça va m'aider à m'améliorer cheers
NigSpir
NigSpir

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

https://www.youtube.com/user/NspiANIST

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  Kyra_1 Mar 18 Juin 2013, 07:29

Bienvenue NigSpir, je vais ma balader sur ta chaine et à bientot sur le fofo cheers

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  jean-luc Mar 18 Juin 2013, 08:21

J'en reviens à ton problème de pédale de sustain.

Que tu t'embrouilles dans le jeu quand tu perds ta concentration, c'est plus une question de travail et de préparation personnelle : sommeil suffisant, relaxation, etc.

En revanche si tu appuies sur la pédale "instinctivement" parce que tu ne sais pas ou tu ne sais plus comment t'en servir, c'est autre chose.

Dans le premier cas, je ne peux rien te dire de plus que les conseils que l'on donne pour le travail scolaire et autre.

Dans le second, peut-être que je peux t'aider ; ça dépend de ce qui ne va pas.

Tu peux déjà regarder sur mon ancien blog pour commencer.

Ensuite, on avait abordé le sujet sur ce message de Liilou.

Il me semble qu'on on a parlé dans un autre message récemment mais ça ne me revient plus où.

Bref, il ne te reste qu'à lire tout ça puis à poser tes questions. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  cloe2206 Mer 19 Juin 2013, 21:27

Bienvenue !!! Very Happy
cloe2206
cloe2206

Messages : 43
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  Mammy-Na26 Jeu 20 Juin 2013, 17:48

bienvenu NS . A 21 ans, tu as encore toute la vie devant toi pour reprendre tu as a priori de bonnes bases solides, et un bon talent de compositeur.
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NigSpir Presentation Empty Re: NigSpir Presentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum