Différentes petites questions
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Re: Différentes petites questions
Pour reprendre ce qu'a dit Kyra, il y a les liaisons mélodiques et les liaisons de prolongations.
Quand une liaison relie des notes de hauteurs différentes, c'est une liaison mélodique : il faut jouer toutes les notes en les liant c'est-à dire sans silence entre chacune d'elles ou avec la pédale de sustain dans certains cas (sauf en classique puisque tout est généralement écrit).
La liaison de prolongation prolonge une note de la durée de la suivante qui a la même hauteur (= même nom) : deux ré, deux fa, deux sol#, etc. : donc un ré croche pointée suivi d'un ré double croche = un ré noire. La note est fractionnée parce qu'elle est sur deux temps différents ou sur deux mesures différentes. On utilise la liaison de prolongation pour dire que c'est la même note qui se poursuit.
Entre le mi et le ré 1, il n'y a pas de liaison mélodique donc tu es censée mettre un souffle (un espace, un silence, etc.) entre ces deux notes, les séparer quoi... Mais ce n'est pas toujours facile à interpréter. En musique de variété, c'est souvent peu ou pas marqué selon le son utilisé.
Voilà, c'est une reformulation de ce qu'a dit Kyra, rien de plus
Quand une liaison relie des notes de hauteurs différentes, c'est une liaison mélodique : il faut jouer toutes les notes en les liant c'est-à dire sans silence entre chacune d'elles ou avec la pédale de sustain dans certains cas (sauf en classique puisque tout est généralement écrit).
La liaison de prolongation prolonge une note de la durée de la suivante qui a la même hauteur (= même nom) : deux ré, deux fa, deux sol#, etc. : donc un ré croche pointée suivi d'un ré double croche = un ré noire. La note est fractionnée parce qu'elle est sur deux temps différents ou sur deux mesures différentes. On utilise la liaison de prolongation pour dire que c'est la même note qui se poursuit.
Entre le mi et le ré 1, il n'y a pas de liaison mélodique donc tu es censée mettre un souffle (un espace, un silence, etc.) entre ces deux notes, les séparer quoi... Mais ce n'est pas toujours facile à interpréter. En musique de variété, c'est souvent peu ou pas marqué selon le son utilisé.
Voilà, c'est une reformulation de ce qu'a dit Kyra, rien de plus
Re: Différentes petites questions
Mais pourquoi le legato du Ré 1 va jusqu'au Ré 3 ??? Ce n'est pas possible de lier ce Ré 1 jusqu'au Ré 3, puisqu'entre ces deux Ré on doit jouer le Ré 2 ?Le ré 1 se joue normalement, il n'est pas prolongé, il est suivi d'un mi et la parenthèse que tu vois au-dessus indique un légato.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Liilou a écrit:Mais pourquoi le legato du Ré 1 va jusqu'au Ré 3 ??? Ce n'est pas possible de lier ce Ré 1 jusqu'au Ré 3, puisqu'entre ces deux Ré on doit jouer le Ré 2 ?Le ré 1 se joue normalement, il n'est pas prolongé, il est suivi d'un mi et la parenthèse que tu vois au-dessus indique un légato.
ré2 et ré3 c'est le même, c'est bien facile de jouer ré-mi-ré legato, non ?
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Différentes petites questions
A y'est ! J'y suis, merciiiiiiiii !!! Ce n'est tout de même pas glorieux le temps qu'il me faut quelquefois pour percuter mais c'est compris !
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Liilou, tu vas me donner des insomnies .........
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Différentes petites questions
J'suis désolée Kyra !
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Je n'avais pas lu ce cri du coeurOn a plus de mal à nuancer avec un piano, c'est certain, pourtant il faut écouter les bons (grands) pianistes : ils y arrivent, eux !!! Pas moi aie pleure pleure
Pas de panique voyons... Ils n'ont que ça à faire alors que toi tu as une vie à côté du piano.
Tu as déjà un très bon niveau et ce n'est pas donné à tout le monde. Pour le reste, comme on dit, patience et persévérance, et toujours du travail dans la joie bien sûr
Re: Différentes petites questions
Deux questions dans mon tiroir aujourd'hui.
Ici, je le joue quand ce Ré ? (clé de Sol main droite et main gauche pour cette mesure). Juste avant le Sol ou en même temps ?
Ici, je le joue quand ce Ré ? (clé de Sol main droite et main gauche pour cette mesure). Juste avant le Sol ou en même temps ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
On dirait que ce sont des mesures composées avec 1 noire pointée par temps.
La main gauche ne pose pas de problème : tu divises ta mesure en 6 battements de métronomes et du joues une note par battement.
Ta main droite en revanche est un peu plus technique ; c'est un quartolet : tu dois jouer les 4 doubles croches dans le même temps que les 3 croches de gauche.
C'est donc un 3 pour 4 si je ne me trompe pas. J'ai prévu ce cas dans le sommaire de mon blog mais je n'ai pas encore mis le texte ni la vidéo.
A la base c'est mathématique.
Il y a plusieurs approches, mais je préfère la plus sure : décomposer ton temps (1 noire pointée ou 3 croches) en 12 temps.
12 battements à jouer au ralenti pour chaque main :
- main droite : tu joues une note tous les 3 battements :.....Si - 2 - 3 - La / 5 - 6 - Sol - 8 / 9 - Fa# - 11 - 12 ; ça fait bien douze au total.
- main gauche : tu joues une notes tous les 4 battements : Si - 2 - 3 - 4 ../ Ré - 6 - 7 - 8 / Fa# - 10 - 11 - 12 ; ça fait aussi douze au total
Tu joues ça en boucle très lentement.
Sur une seule ligne, ça donne : Si - 2 - 3 - La / Ré - 6 - Sol - 8 / Fa# - Fa# - 11 - 12
Le premier Si des deux mains, et les notes en rouge foncé pour la main gauche.
Puis quand tu le sens bien, tu accélères un peu ton métronome, etc. jusqu'à retrouver le tempo de la partition.
Mais normalement, avant d'en arriver au bon tempo, tu devrais déjà parvenir à jouer ce temps sans avoir à compter, parce que tu ressens le rythme. Si ce n'est pas le cas, continue de compter, il n'y a pas de honte
Voilà pour une méthode parmi d'autres... Là c'est sûr que tu vas apprendre quelque chose de bien
La main gauche ne pose pas de problème : tu divises ta mesure en 6 battements de métronomes et du joues une note par battement.
Ta main droite en revanche est un peu plus technique ; c'est un quartolet : tu dois jouer les 4 doubles croches dans le même temps que les 3 croches de gauche.
C'est donc un 3 pour 4 si je ne me trompe pas. J'ai prévu ce cas dans le sommaire de mon blog mais je n'ai pas encore mis le texte ni la vidéo.
A la base c'est mathématique.
Il y a plusieurs approches, mais je préfère la plus sure : décomposer ton temps (1 noire pointée ou 3 croches) en 12 temps.
12 battements à jouer au ralenti pour chaque main :
- main droite : tu joues une note tous les 3 battements :.....Si - 2 - 3 - La / 5 - 6 - Sol - 8 / 9 - Fa# - 11 - 12 ; ça fait bien douze au total.
- main gauche : tu joues une notes tous les 4 battements : Si - 2 - 3 - 4 ../ Ré - 6 - 7 - 8 / Fa# - 10 - 11 - 12 ; ça fait aussi douze au total
Tu joues ça en boucle très lentement.
Sur une seule ligne, ça donne : Si - 2 - 3 - La / Ré - 6 - Sol - 8 / Fa# - Fa# - 11 - 12
Le premier Si des deux mains, et les notes en rouge foncé pour la main gauche.
Puis quand tu le sens bien, tu accélères un peu ton métronome, etc. jusqu'à retrouver le tempo de la partition.
Mais normalement, avant d'en arriver au bon tempo, tu devrais déjà parvenir à jouer ce temps sans avoir à compter, parce que tu ressens le rythme. Si ce n'est pas le cas, continue de compter, il n'y a pas de honte
Voilà pour une méthode parmi d'autres... Là c'est sûr que tu vas apprendre quelque chose de bien
Re: Différentes petites questions
OK pour ça.La main gauche ne pose pas de problème : tu divises ta mesure en 6 battements de métronomes et du joues une note par battement.
Je sens que je vais y passer du temps là-dessus ! Merci pour l'explication détaillée, j'arrive à suivre (je n'ai pas dit "à faire" ! )12 battements à jouer au ralenti pour chaque main :
Hmmm, c'est un peu du lourd pour moi mais je vais persévérer. La partition est intéressante à travailler : je suis dessus depuis 2 semaines mais ça vaut le coup.Là c'est sûr que tu vas apprendre quelque chose de bien
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Un 2 pour 3, c'est déjà tout une aventure, alors là, c'est l'EverestHmmm, c'est un peu du lourd pour moi mais je vais persévérer. La partition est intéressante à travailler : je suis dessus depuis 2 semaines mais ça vaut le coup.
Accroche-toi et progresse bien ; ça nous fera une vidéo à écouter
Et à ce sujet ce soir j'écouterai celle que Mammy-na a mise en ligne hier (je crois)...
Re: Différentes petites questions
Pas prêt d'arriver : c'est certain que je me ferais massacrer (à juste titre ) et comme en ce moment je doute beaucoup sur mes aptitudes pianistiques... ça me déstabiliserait encore plus.ça nous fera une vidéo à écouter
Toujours du bonheur que de l'écouter jouer !ce soir j'écouterai celle que Mammy-na a mise en ligne hier (je crois)...
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
c
Si je donnais du 3 pour 4 à mes élèves en première ou deuxième année, je crois qu'ils douteraient eux aussi de leurs compétences pianistiques ou des miennes dans le choix des partitions...omme en ce moment je doute beaucoup sur mes aptitudes pianistiques
C'est qu'on aime le massacre par icic'est certain que je me ferais massacrer
Eh voui...Toujours du bonheur que de l'écouter jouer !
Re: Différentes petites questions
Oui, sans doute et je n'avais pas du tout repéré ce qu'il y avait un quartolet quand j'ai choisi la partition : d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait !Si je donnais du 3 pour 4 à mes élèves en première ou deuxième année, je crois qu'ils douteraient eux aussi de leurs compétences pianistiques ou des miennes dans le choix des partitions...
Mais le problème, c'est que les doutes, je les ai aussi même pour des partitions simples ! Ça va faire un an que j'apprends et si je fais un bilan, ce sera celui-ci : j'ai bien pris conscience que je ne m'en sortais pas terrible et que je serai probablement toujours à la traîne. Maintenant, ça ne me fera pas arrêter parce que j'aime trop le piano.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Il y a toujours des petites choses sympathiques à découvrir au pianod'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait !
C'est un cap à passer ; on en reparlera dans quelques temps.les doutes, je les ai aussi même pour des partitions simples !
Il faut éviter les généralisations abusives et plusieursj'ai bien pris conscience que je ne m'en sortais pas terrible et que je serai probablement toujours à la traîne.
C'est bien ça... Tu verras que tout ce temps que tu passes à te débattre pour apprendre, comprendre et pratiquer te servira un jour, parole de grand médium (je lis l'avenir dans les tripes de mouches argentines mâles de plus de 19 jours et demi ).Maintenant, ça ne me fera pas arrêter parce que j'aime trop le piano.
Re: Différentes petites questions
On dirait ! et tant mieux !Il y a toujours des petites choses sympathiques à découvrir au piano
Très franchement j'en doute mais rien contre à l'idée d'en reparler.C'est un cap à passer ; on en reparlera dans quelques temps.
Lesquels (facteurs ) ?Il faut éviter les généralisations abusives et plusieurs postiers euh facteurs pourraient faire évoluer cette idée.
En tant que prof de piano, tu dois bien avoir différents cas sous la main : ceux évoluent presque instinctivement ou naturellement, ceux qui s'en sortent pas mal à force de travailler et ceux qui, même avec de la persévérance et beaucoup de travail, rameront toujours. Et je crois quand même qu'au bout d'un an de pratique, on peut savoir dans quelle tranche on se situe.
Excellent ! Encore un truc que je ne sais pas faire (mais je le vis bien ! ).je lis l'avenir dans les tripes de mouches argentines mâles de plus de 19 jours et demi
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
En tant que prof de piano, tu dois bien avoir différents cas sous la main : ceux évoluent presque instinctivement ou naturellement, ceux qui s'en sortent pas mal à force de travailler et ceux qui, même avec de la persévérance et beaucoup de travail, rameront toujours. Et je crois quand même qu'au bout d'un an de pratique, on peut savoir dans quelle tranche on se situe.
Comme je me méfie tant des départs rapides que des élèves perdus dès le 1er cours, je ne me fais vraiment une idée qu'après la deuxième année.
Je parle des élèves suivis, pas des autodidactes
Les élèves qui évoluent presque instinctivement sont ceux qui en réalité apprennent, comprennent et appliquent très vite ce qu'on leur apprend. Ils fonctionnent comme un élève "moyen", sauf que l'élève "moyen" prend plus de temps. La curiosité, la "prise de risques", le raisonnement logique (pas forcément mathématique), favorisent entre autres la rapidité de progression.
Et bien sûr il y a le but. Dire : j'apprends pour jouer des partitions que j'aime, parfois ce n'est pas une motivation suffisante pour avancer comme il faut.
Sur 5 élèves, celui qui avance "instinctivement" est celui (Robert / Roby) qui aime enregistrer des CD, composer, etc. Tant qu'il passe par le séquenceur, il est excellent. S'il doit jouer en direct, il peut faire quelque chose de très complexe spontanément, mais la qualité n'est pas là : des hésitations, des "dérapages", etc. Donc il s'enregistre et là c'est parfait.
Celui qui n'avance pratiquement pas est celui qui apprend pour apprendre sans parvenir à me dire exactement ce qu'il veut et ce qu'il pense. Impossible pour le moment de lui faire passer un cap d'apprentissage et de qualité d'exécution : il s'embrouille à chaque interprétation, oublie ce qu'il connaissait, etc. Donc j'ai changé de méthode : on avance 1 mesure après l'autre, avec le métronome, et chaque mesure acquise doit être jouée comme s'il la connaissait depuis longtemps. Ensuite on passe à la mesure suivante qui, une fois maîtrisée, est ajoutée aux précédentes et le tout doit être joué le mieux possible. Je n'attends pas qu'il connaisse toute la partition pour commencer à accélérer, ajouter des nuances, etc. Tout se fait dès le départ. Ça va un peu mieux en faisant comme ça.
Ensuite j'ai une collégienne et un lycéens : la collégienne c'est Juliette (déjà vue en vidéo) qui apprend tranquillement sans se plaindre. Elle a de bonnes capacités mais j'attends encore qu'elle grandisse pour voir exactement ce qu'elle peut faire. Le lycéen c'est son frère : excellente mémoire, très intellectuel (1er de sa classe et en avance d'un an), d'excellents raisonnement ce qui fait qu'il progresse très vite. Donc tout ce que je lui dis, il le comprend et l'applique immédiatement ou presque et très bien. En revanche, si je lui demande d'improviser même sur 2 accords en modifiant une séquence d'une note ou deux, il n'y parvient pas du tout. Chacun ses points forts et ses points faibles.
Et enfin il me reste une adulte, qui travaille aussi de façon presque scolaire, donc elle progresse correctement. Son problème est que s'il y a une difficulté dans la partition, il ne faut absolument pas continuer : elle s'arrête et elle la surmonte tout de suite, sinon il lui faudra des mois pour la corriger, ce qui est le cas sur une mesure de la première page d'un minuetto qu'elle travaille : l'erreur est là et impossible malgré tout ce que je lui explique et fais faire de la corriger. C'est pour ça que je surveille la moindre faiblesse pour la faire corriger de suite. Elle aussi n'est pas faite pour l'improvisation et encore moins pour la composition. Elle joue ce qu'il y a d'écrit ou ce que je lui dis de faire, mais rien de personnel.
Donc pourquoi je dis que j'attends la troisième année avant de me faire une idée ? Parce que le déclic a généralement lieu là. Par exemple, Robert a passé les deux premières années à ne rien comprendre du piano. Et là troisième année le changement a été net et il s'est mis à composer, improviser, arranger, jouer d'oreille, etc. L'élève (adulte) qui n'avance pas avait une bonne progression les 2 premières années puis n'a plus évolué. Sa femme est stable depuis le début donc ça ne change pas trop. Juliette grandit donc sa manière de penser et de jouer aussi ; difficile d'avoir un avis, sauf que c'est bien. Et son frère a un peu plus d'un an ; j'attends encore mais il est très bien parti.
Ca c'est la situation à ce jour. Les élèves évoluent, donc dans quelques mois j'écrirai peut-être autre chose
Tous les élèves que j'ai eu avant eux ont atteint un premier "cap" la troisième année. Certains commençaient très bien et apprenaient très vite, mais au bout des deux ans, c'était l'essoufflement, puis la démotivation, et enfin l'arrêt. Pour d'autres, tant que c'était l'acquisition des bases (1 ou 2 ans), ça allait, puis c'était le flou artistique (c'est le cas de le dire) et aussi l'arrêt faute but ou de travaille personnel d'ailleurs.
Toi, je trouve que tu as tout ce qu'il faut, sauf une ligne de progression régulière. Tu vas un peu dans tous les sens vers ce que tu aimes, ce qui est normal, mais tu ne vas pas au bout de chaque partition (je parle en matière de profondeur d'acquisition, pas de mesures) parce que tu es seule face à ton travail. Pourtant c'est ce que je conseille aux gens : d'abord chercher à progresser seul puis après commencer les études en reprenant à la base. Là, généralement, c'est le bon en avant
Re: Différentes petites questions
Oh le pavé !
Bon, je prends un peu de recul, je relis et je reviens faire des commentaires et poser une ou deux (ou trois) petites questions.
Pour patienter, voilà ma deuxième question.
Comment on fait ?
Bon, je prends un peu de recul, je relis et je reviens faire des commentaires et poser une ou deux (ou trois) petites questions.
Pour patienter, voilà ma deuxième question.
Comment on fait ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Ah j'étais motivé hein ?Oh le pavé !
C'est de l'information. Tu n'es pas obligée de commenter si tu penses que c'est trop fastidieux.
Il n'y a rien à faire et je vais t'expliquer comment ne pas le faireComment on fait ?
Sur la portée du haut, donc de la main droite, tu dois distinguer deux zones :
- soprano en haut : soupir pointé + soupir + croche = 2 soupirs pointés = 2 temps en mesure composée
- alto juste en dessous : blanche pointée = 2 temps en mesure composée
En groupe, ça pourrait correspondre à 2 instruments différents. Au piano, c'est la main droite qui va tout faire.
Dans la partie alto, tu joues ton Si (blanche pointée) qui se poursuit dans la mesure suivante, avec par exemple le pouce (ne connaissant pas le contexte...).
Dans la partie soprano, tu joueras la croche, qui semble se poursuivre dans la mesure suivante, par exemple avec le majeur.
La mesure étant divisée en 6 croches virtuelles ta blanche pointée est en première place et ta croche est donc en sixième place
Donc, là, l'écriture te semble bizarre, mais on va dire que c'est l'équivalent de 2 portées pour le piano plus une portée pour un autre instrument, et que deux d'entre elles ont fusionnées
D'ailleurs, c'est le même cas pour ta main gauche : tu as une blanche pointée qui occupe toute la portée et au dessus tu as ton demi-soupir + croches + noires pointées.
Re: Différentes petites questions
Non, ce n'est pas trop fastidieux : très riche au contraire et intéressant. Je vais essayer d'aller à l'essentiel.Tu n'es pas obligée de commenter si tu penses que c'est trop fastidieux.
Ce qui voudrait dire qu'avoir l'impression de ramer les deux premières années est quasi incontournable ?Tous les élèves que j'ai eu avant eux ont atteint un premier "cap" la troisième année.
Il faut quoi pour y arriver selon toi ? Quelles prédispositions ?Toi, je trouve que tu as tout ce qu'il faut
Plutôt d'accord avec ça même si je reviens régulièrement pour peaufiner telle ou telle partition déjà apprise. Seulement, il y a des points que je peux améliorer mais il reste aussi ceux que je ne cerne pas et qui ne pourront pas forcément être repérés sur une vidéo non plus. Donc, dans ce cas quelle serait la solution à part travailler avec un prof en live ?mais tu ne vas pas au bout de chaque partition (je parle en matière de profondeur d'acquisition, pas de mesures) parce que tu es seule face à ton travail.
Pour l'explication technique de ton dernier message, OK, c'est compris, merci.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Non. Ça veut dire que pour certains c'est incontournables et qu'ils auront le "déclic" d'un coup ou très progressivement.Ce qui voudrait dire qu'avoir l'impression de ramer les deux premières années est quasi incontournable ?
D'autres commenceront très vite puis ralentiront ou poursuivront très vite.
Il faut surtout des dispositions. Même si ce n'est pas spontané, c'est ce qui doit venir les 2 premières années. Par exemple :Il faut quoi pour y arriver selon toi ? Quelles prédispositions ?
La première c'est la motivation : vouloir y arriver quoi qu'il en soit;
Ensuite : la patience de travailler méthodiquement (et pas de foncer dans tous les sens sans rien comprendre).
Auto-critique : savoir reconnaître honnêtement quand on se trompe, qu'on va trop vite, qu'on ne comprend pas ou justement qu'on fait ce qu'il faut.
La régularité : travailler 20 mn tous les jours ou tous les deux jours (mais pas plus de 2 jours sans jouer) sans se laisser distraire. Ca ne sert à rien de travailler 3 heures d'un coup le dimanche puis rien dans la semaine, ni même 3 heures d'un coup tous les jours ; il faut faire des pauses toutes les demi-heures en se levant, marchant, et revenant travailler.
Accepter le découragement : on passe par des périodes obligatoires de découragement. Savoir que ça fait partie de la progression et continuer. Au pire faire une pause d'une semaine, mais que ce ne soit pas l'occasion d'abandonner, donc prudence là-dessus. D'ailleurs je conseille aux élèves qui dépriment en constatant leur niveau d'écrire à côté de son piano : le découragement fait partie de la progression. Certains élèves dépriment d'ailleurs pour rien vu qu'ils avancent à un rythme acceptable ; mais bon... l'envie d'être un virtuose en 2 leçons forcément, ça n'arrange pas trop les choses.
Métronome : ne pas considérer que c'est un instrument de torture qui agace par son bruit désagréable mais plutôt un outil très important qui permet d'apprendre à jouer régulièrement, à bien marquer la différence entre une noire et une croche, etc.
Décontraction : à force de répéter les exercices on finit par être crispé (mâchoires, épaules, bras, mains, souffle, etc.) ; parfois c'est une sorte d'agressivité à vouloir réussir qui fait qu'on se crispe. Il faut apprendre à se relâcher de temps en temps, quitte à se lever un instant, faire quelques pas, et revenir au piano épaules basses. Donc apprendre à respirer calmement, à être déterminé mais pas enragé dans son travail
Sans passer par un cours chez un prof, il y a les cours par correspondance ; le seul problème est qu'on peut tomber sur des partitions qui ne nous intéressent pas.Donc, dans ce cas quelle serait la solution à part travailler avec un prof en live ?
L'avantage est que le prof prend la partition et selon les méthodes, l'aborde plus ou moins en profondeur. Donc le minimum à connaître est vu : lectures de note, passages techniques, doigtés, différentes approches, arrangements quand la partition s'y prête, etc.
A la fin tu dois pouvoir jouer toute la partition sans faute de notes, de rythmes, de nuances, de pédales, etc. ; il ne te reste plus qu'à dépasser l'aspect scolaire et la jouer naturellement, donc à ta manière (sans déformations bien sûr).
V'là
Dernière édition par jean-luc le Ven 02 Nov 2012, 05:11, édité 3 fois
Re: Différentes petites questions
Merci beaucoup : quelques prises de conscience suite à ce que tu viens de dire et qui vont bien m'aider.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Remarque, je peux aussi compléter en disant qu'à part les profs en ligne, il y a aussi le suivi par un autre pianiste de ton entourage, même s'il est d'un niveau moyen. Il pourra te restituer ce que dit son prof et te donner un avis sur ce que tu fais.
Tu peux aussi demander sur Internet dans différents forum à ce qu'on te conseille pour un programme personnel, mais là ça risque d'aller dans tous les sens vu qu'il y a dix mille méthodes et autant de manières des le appréhender qu'il n'y a d'élèves. Sans parler des p'tites querelles anti-classique ou anti-jazz, ou anti tout et n'importe quoi. Il faut faire le tri, choisir un premier objectif, l'atteindre, et enchaîner avec autre chose. Sinon c'est la panique de la surinformation.
Tu peux aussi demander sur Internet dans différents forum à ce qu'on te conseille pour un programme personnel, mais là ça risque d'aller dans tous les sens vu qu'il y a dix mille méthodes et autant de manières des le appréhender qu'il n'y a d'élèves. Sans parler des p'tites querelles anti-classique ou anti-jazz, ou anti tout et n'importe quoi. Il faut faire le tri, choisir un premier objectif, l'atteindre, et enchaîner avec autre chose. Sinon c'est la panique de la surinformation.
Re: Différentes petites questions
Pas de pianiste dans mon entourage. Et les méthodes conseillées, effectivement c'est l'éparpillement garanti.
Toujours pas de boulot pour l'instant et je me bagarre pour intégrer une formation qui devrait débuter en juin 2013. Une fois celle-ci terminée (si on veut bien que je la fasse, ce qui n'est pas gagné) et après avoir trouvé un job, je pense prendre l'option "cours en ligne". D'ici-là je continue à travailler le piano comme je peux en ayant conscience que ça ressemble à du système D.
Toujours pas de boulot pour l'instant et je me bagarre pour intégrer une formation qui devrait débuter en juin 2013. Une fois celle-ci terminée (si on veut bien que je la fasse, ce qui n'est pas gagné) et après avoir trouvé un job, je pense prendre l'option "cours en ligne". D'ici-là je continue à travailler le piano comme je peux en ayant conscience que ça ressemble à du système D.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Différentes petites questions
Euh... là il faut vraiment regarder les pierres pousser pour apprendre la patienceToujours pas de boulot pour l'instant et je me bagarre pour intégrer une formation qui devrait débuter en juin 2013.
Il faudra penser à améliorer en passant au système D+ le jour J, mais bon chaque chose en son tempsD'ici-là je continue à travailler le piano comme je peux en ayant conscience que ça ressemble à du système D.
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