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Questions sur le triolet

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Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Mar 30 Oct 2012, 08:41

A 21 heures près ! On en s'est pas manqué de beaucoup quoi mdr

Ça ne nous a pas empêcher de papoter, Nathalie, Light et moi, mais ça aurait été mieux qu'on t'y retrouve Cool
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Message  Liilou Jeu 09 Mai 2013, 21:26

Hello !

Toujours à propos des triolets... Pour l'instant je ne fais que poster les captures d'écran, les questions viendront ces-jours ci. (mesures en 2/4)

Questions sur le triolet - Page 2 110

Questions sur le triolet - Page 2 210
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Message  Kyra_1 Jeu 09 Mai 2013, 21:30

bonds Bravo ! affraid confused tongue

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Message  jean-luc Ven 10 Mai 2013, 03:27

Bonjour Liilou !

S'il ne faut considérer que la difficulté relative aux triolets, la première copie d'écran sera facile à résoudre, la seconde pas vraiment, surtout avec du texte.

Je commence à papoter un peu dessus ; tu poseras tes questions ensuite zinzin

1- Dans ce premier exemple, tu as un triolet constitué de 3 double-croches. Comme ce sont des notes d'égales durées, tu peux donc facilement savoir que ton triolet équivaudra à 2 double-croches, soit 1 croche (tu enlèves l'une des trois notes, et tu totalises la durée des 2 restantes).

Sous ton 1er sol, tu as un La croche (si c'est bien en clé de Fa). Comme ton triolet a la même durée, tu devras donc :
- jouer le La (main gauche) en même temps que le Sol (1ère note du triolet)
- pendant que tu maintiens ton La (main gauche) tu continues de jouer ton triolet (La Sol)

Pour résumer, pendant que tu joues La à la main gauche, tu joues ton triolet à la main droite. Ca signifie aussi que ton Fa (main gauche) et ton Fa (main droite juste après le triolet) se joueront en même temps. Il faudra donc que ton triolet ne te ralentisse pas ; le métronome sera bien utile pour le vérifier.

Habituellement, les élèves qui l'entendent une fois savent le reproduire sans problème. C'est un cas de figure simple.

2- Là ça va être la fiesta ppg ppg

Tes triolets sont basés sur des croches.

Donc si tu as bien compris le principe, 1 triolet de croche vaut autant que 2 croches (soit 1 noire, même ici ça ne sera pas utile de le savoir).

A la main gauche, tu dois jouer des croches.

Donc si un triolet vaut 2 croches, et qu'à gauche tu as des croches : tu devras jouer deux croches à la main gauche pendant que tu joueras ton triolet à la main droite.

Pour te donner des repères :

- ton 1er Fa (main gauche) se jouera en même temps que ton 1er La (main droite)
- ton 2ème Fa (aigu, main gauche) se jouera en même temps que ton 3ème La (main droite, 1ère note du 2ème triolet, ou 4ème note de la ligne)
- ton 1er Sol (main gauche, 5ème note de la ligne) se jouera en même temps que ton 5ème La (main droite, 1ère note du 3ème triolet, ou 7ème note de la ligne)
- ton dernier La (main gauche, 7ème note de la ligne) se jouera en même temps que ton 7ème La (main droite, 1ère note du 4ème triolet, ou 10ème note de la ligne).

Vu que j'ai compris comment marchent les copies d'écran (merci Liilou à ce sujet d'ailleurs, ça me sauve la vie dans l'un de mes travaux Teath ) :

Questions sur le triolet - Page 2 Triole10

Il ne te reste plus qu'à placer 1 note à la main gauche et 2 à droites.

Autant dire que s'il existe une méthode mathématique pour résoudre cette difficulté, elle ne te donnera qu'un résultat approximatif parce qu'un triolet ne se joue pas franchement mathématiquement.
C'est une division ternaire, comme si tu divisais 1 en 3 ; ça donne : 0,3333333333333333....3.

Donc dans ton jeu tu devras faire (par exemple) 0.33 + 0.34 + 0.33 pendant que ta main gauche jouera 0.5 + 0.5 (1 croche = 0.5 temps)

Je t'assure que ça te demandera du travail.

Toutefois, si tu veux un repère approximatif, en voici un :

Questions sur le triolet - Page 2 Triole11

En gros, tu considères juste 3 croches à la main gauche (la 3ème marque le début du temps suivant) et 4 croches à la main droite (la 4ème marque le début du temps suivant).

Tu as donc Fa Do à gauche en même temps que La Do La (triolet) à droite.

Au lieu de (mouais, je sais, déjà rien que ça ça fait réfléchir Je n\'sais pas ) te baser sur 1 temps, tu coupes ton temps en 6.

Donc chaque petite barre verticale correspondra à un battement de métronome. (1 tic - 2 tac - 3 tic - 4 tac etc. Teath )

- sur 1 : tu joues Fa et La en même temps
- sur 2 : rien
- sur 3 : Do de la main droite
- sur 4 : Do de la main gauche
- sur 5 : La de la main droite
- sur 6 : rien

- sur 7 = 1 : Fa et La en même temps (début du triolet suivant)

Tu le joues au ralenti (mais vraiment très ralenti).

Quand tu as compris, tu accélères le métronome progressivement.

Mais dès que tu arriveras à une vitesse honorable, tu constateras que ta main droite n'est pas très naturelle (parce qu'il faut un 0.34 quelque part).

C'est là les limites du texte + dessin puisqu'il faut ajuster à l'oreille.

Au moins tu as une première approche.

Maintenant tu peux poser tes questions lol!
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Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 07:23

Je me permets de mettre mon grain de sel à ta non-question car je travaille une consolation de Liszt qui contient TROIS pages de cette gym infernale qu'est le 3 pour 4 (ainsi nommé ???). Je parle de ton 2è schéma.
C'est vraiment un coup à prendre, bien sûr il faut absolument comprendre le mécanisme et placement des notes et au début c'est hard.


Mais ça vaut le coup de s'accrocher car cela constitue un pré-requis pour de futurs morceaux

En bref je confirme le post de Jean-Luc et j'ajoute le petit schéma suivant :

Questions sur le triolet - Page 2 610

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Questions sur le triolet - Page 2 Empty Avec deux grains de sel, on peut aller loin...

Message  Cotcotchaine Ven 10 Mai 2013, 12:47

Je vais aussi très objectivement ajouter quelque chose qui est beaucoup moins utile pour la technique mais bon à savoir pour obvier au découragement, si vous me permettez :

Il faut s'accrocher parce que, une fois qu'on maîtrise cette infernale gymnastique, c'est tout bonnement jouissif à jouer.

En tous cas, les explications de Jean-Luc et Kyra sont, comme toujours, très claires et ça ne fait jamais de mal de revoir un peu tout ça, donc merci Smile

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Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 12:52

Cotcotchaine a écrit:
Il faut s'accrocher parce que, une fois qu'on maîtrise cette infernale gymnastique, c'est tout bonnement jouissif à jouer.


Dis-nous en plus, je galère pas mal avec ça, ça serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ton "expérience" Very Happy bonds Love

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Message  Liilou Ven 10 Mai 2013, 14:17

Je n'ai même pas le temps de rédiger mes questions que j'ai déjà des réponses ! Hysterical Merci à vous deux.

J'ai lu sans pouvoir mettre en application.
- Capture 1, je crois que ça devrait aller, c'est comme ça que je j'avais imaginé le jeu.
- Capture 2 : euh... euh... faut voir à tête reposée parce que là, je ressemble à une poule qui vient de trouver un couteau ! Teath Je vais d'abord m'entraîner sur la mesure de la capture 1 (que j'ai comprise) ce soir. Et seulement quand ce sera bien maîtrisé (au bon tempo par rapport à ce qui se joue avant), j'essaierai de comprendre la deuxième, donc à mon avis ce ne sera pas pas avant dimanche soir.
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Message  Cotcotchaine Ven 10 Mai 2013, 16:37

Kyra, je dois être moins bon pianiste que toi, je pense, étant donné que tu pratiques depuis longtemps sous la gouverne d'un passionné professeur (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre) Smile Pour ma part, toutes mes tentatives de professorat se sont révélées infructueuses : que l'horaire disponible ne me convienne plus, que je déménage, que le professeur ait l'ambition de ne me faire jouer qu'un compositeur en particulier... et maintenant, c'est une question de temps et de moyens. Mais, un jour, je pense bien reprendre un professeur, mais peut-être pour, par exemple, le violon.

Comme on ne croise pas des triolets à tous les coins de rue (et pour cause, vu ce qu'on y croise ces derniers temps, ils ont raison), c'est un travail d'apprentissage à chaque morceau dont le compositeur a été assez sadique pour placer des arythmies.

Étant très intéressé par le ragtime (désespérément, en fait, vu la complexité de la plupart des morceaux), toutes ces petites arythmies me plaisent beaucoup et, afin de m'entraîner sur les triolets, j'avais, comme je fais souvent en guise d'exercices, écrit un bout de folia sur basse continue simplissime mais dont la partie mélodique était une autre paire de manche. En fait, on retrouve le même motif rythmique que dans le morceau étudié ci-dessus, mais avec des noires pour les croches.

Questions sur le triolet - Page 2 Captur11

Mon truc est, je pense, le même que celui expliqué par Jean-Luc : je considère la noire comme une noire pointé et la noire*triolet comme une simple noire. Ensuite, il est plus simple, je trouve, d'apprendre d'abord les triolets et d'apposer le reste dessus.

P.S. : en revanche, j'ai plus de mal avec la croche pointée suivie d'une double-croche. Mon sens du rythme se bloque à son approche, et je crois qu'elle en veut à ma vie. Si vous avez un truc pour ça..

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Message  nathalie65 Ven 10 Mai 2013, 17:58

Ah le ragtime, j'ai étudié un morceau qu'à composé Mr Colin, (quand la vie sera simple) hyper dur à jouer les ragtimes, il faut que je le révise et que je le poste un de ces jours sur le blog. L'autre il faut que je l'étudie ça me fera travailler la vitesse ...... Sleep
Je vous envoie une vidéo d'un élève de la méthode Colin, et qui joue le ragtime super bien c'est Némo je vous laisse écouter. jocolor
A +++

Quand la vie sera simple :
https://www.youtube.com/watch?v=V45B1q9palA

Mini rag :
https://www.youtube.com/watch?v=K-VuE0gjky0

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Message  Liilou Ven 10 Mai 2013, 18:11

Capture 1
Je n'ai pas tout compris même si je sais faire donc si c'est trop difficile à expliquer, pas grave je laisse tomber. Arrrgh

dixit Jean-luc
Comme ce sont des notes d'égales durées, tu peux donc facilement savoir que ton triolet équivaudra à 2 double-croches, soit 1 croche (tu enlèves l'une des trois notes, et tu totalises la durée des 2 restantes).

- Pas compris pourquoi je peux savoir que mon triolet équivaudra à 2 doubles croches. Pour moi il équivaut à la valeur d'une croche ???

- Pas compris pourquoi tu dis "enlever une des 3 notes".

dixit Kyra
(page 1) Le triolet correspond à une noire divisée en 3 et non pas à 3 croches.

Si je résume : une noire = 3 notes (qui ne sont pas des croches)

Questions sur le triolet - Page 2 114


Donc sur la capture d'écran en dessous, on ne considère pas ces notes comme des croches ou des doubles croches non plus ??? Le triolet a la valeur d'une croche ? (mais les notes qui le forment ne sont pas des croches ou autre ?). et pourtant tu dis (Jean-luc) tu as un triolet constitué de 3 double-croches.



Questions sur le triolet - Page 2 110

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Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 18:43

Le triolet est la division par 3 ou ternaire d'une figure de note binaire. Le triolet est le seul moyen de diviser la durée de la note en 3 paries égales.

3 noires en triolet valent une blanche
3 croches en triolet valent une noire
3 doubles-croches en triolet valent une croche

Donc sur la capture d'écran en dessous, on ne considère pas ces notes comme des croches ou des doubles croches non plus ??? Le triolet a la valeur d'une croche ? (mais les notes qui le forment ne sont pas des croches ou autre ?). et pourtant tu dis (Jean-luc) tu as un triolet constitué de 3 double-croches.
et non, on ne considére pas un triolet de croches (par ex) comme des croches : un triolet est un triolet !!

Mais le triolet est facile à jouer et facile à reconnaître, il est très répandu, on en voit partout; il est très doux -si si !!

LA difficulté est quand on doit le combiner à l'autre main avec du binaire.

Combinaison facile : le 3 pour 2.
Combinaison très difficile : le 3 pour 4.

Pas de bol, tu as choisi le 3 pour 4 ..... Arrrgh Arrrgh Arrrgh



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Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 18:58

Merci Cotcotchaine pour tes précisions. Le ragtime c'est pas pour moi, trop véloce, je m'y perdrais affraid

Pour illustrer le redoutable 3 pour 4 du schéma 2 de Liilou, voici ce que j'apprends en ce moment : je m'arrache les cheveux, j'en suis à 2 heures par jour affraid
Pas douée, c'est probable affraid
Mon prof m'a dit que c'était difficile mais "ça en vaut la peine en matière de progression"; donc, je m'accroche !
(Ce sont bien des triolets à la mg mais sur cette partition, ils sont tous attachés ensembles.)


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Message  Liilou Ven 10 Mai 2013, 19:33

et non, on ne considére pas un triolet de croches (par ex) comme des croches : un triolet est un triolet !!
Ben ça n'est pas logique ? puisque tu dis qu'un triolet de croches = 1 noire ? On ne devrait pas dire "un triolet de croches" ? Je n\'sais pas (puisque 2 croches = 1 noire)
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Message  jean-luc Sam 11 Mai 2013, 03:09

Ben ça n'est pas logique ?
Non, ce n'est pas logique mais c'est de la musique Very Happy

C'est une convention : on prend la figure de note "croche", on en met 3 à la suite, on indique 3 dessus et on dit : c'est un triolet, ce sont 3 notes qui se jouent dans le temps de 2 croches, donc ça équivaut en durée à 2 croches.

La base de la musique chez nous est bien mathématique, mais il y a des exceptions comme je te l'ai écris plus haut : un triolet de croches c'est 1 temps divisé par 3 donc pas quantifiable mathématiquement, sauf à mettre des 3.....3 en pagaille ou des + l'infini. Il ne faut pas chercher la logique de partout...

Quand j'écris : enlève 1 des 3 croches du triolet et calcule la durée des 2 autres, c'est juste une méthode pour connaître la durée d'un triolet de croches. Tu peux aussi apprendre par cœur : un triolet de croche vaut 1 temps.

Pour compliquer un peu la chose, dans une mesure composée de type 6/8, tu aurais 2 temps par mesure, et chaque temps correspondrait à une croche pointée (donc les croches sont regroupées par 3 sur la portée).

Si 6/8 signifie 6 croches par mesure ; pourquoi ci-dessous n'y en a-t-il que 4 en clé de Fa ? C'est une convention (je te présente monsieur et madame duolet Teath )

Questions sur le triolet - Page 2 Duolet10
(N'essaie pas de jouer ces deux mesures ; j'ai écrit n'importe quoi sans savoir ce que ça vaut à l'oreille)

Une convention, ça doit s'accepter et aucune explication ne sera suffisante pour la justifier logiquement.

Est-ce confus ? euh... clair ? lol!
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Message  Liilou Sam 11 Mai 2013, 05:57

A y'est !!!!!!!!!!!!! ppg Trop contente d'avoir bien tout compris. Merci à vous deux.

(pour la capture 2, je l'attaquerai la semaine prochaine : pas envie de me pourrir le week-end ! Et pour M. et Mme Duolet... je verrai ça quand je les rencontrerai mais je m'en méfie déjà ah ah :-) ).

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Message  Liilou Jeu 23 Mai 2013, 22:03

Questions sur le triolet - Page 2 112

Ici, clé de sol / mesure 1

Je fais : (le La de prolongation avec le 1) / La (4) / Sol (3) / La (4) / Sol (3) / Fa (2) / Sol(3)

Pour la mesure 2 de la clé de Sol toujours, il vaut mieux commencer le Si (juste avant le triolet) avec le doigt 4 ou le 5 ? C'est plus facile avec le 4 mais c'est peut-être à éviter ?
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Message  jean-luc Ven 24 Mai 2013, 05:48

Ce que j'en pense personnellement c'est que vu que tu arrives sur le Sol avec le 3ème doigt, c'est beaucoup plus facile d'enchaîner avec le 5ème doigt sur le Si. Si tu places le 4ème doigt c'est que tu as joué une tierce avec deux doigts voisins, et effectivement ce n'est pas conseillé. Pas interdit, non plus, mais à éviter.

Et si tu as du mal à jouer avec l'auriculaire, c'est qu'il a besoin de faire un peu de musculation mscl Donc beaucoup d'exercices qui le font travailler sur beaucoup de jours avec beaucoup de bonne volonté et beaucoup d'énergie ça donnera beaucoup de bons résultats (non, je ne suis pas payé pour écrire beaucoup de beaucoup Teath ).

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Message  Liilou Ven 24 Mai 2013, 12:47

ça ne m'arrange pas beaucoup beaucoup mais une petite voix me disait que ce serait mieux d'utiliser le doigt 5...

Merci beaucoup ! Teath
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Message  Liilou Ven 21 Juin 2013, 20:56

Bonsoir,

J'ai attaqué les triolets de la capture 2 ce soir. Techniquement, j'y arrive très lentement. Intuitivement, j'y suis à peu près. Mais, mais mais... (sinon ça ne serait pas drôle), Jean-Luc, si je reprends ce que tu as dit ici : https://aupiano.1fr1.net/t142p15-questions-sur-le-triolet#3333

1 triolet de croche vaut autant que 2 croches

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et en appliquant ce que tu as détaillé plus bas,

- sur 1 : tu joues Fa et La en même temps
- sur 2 : rien
- sur 3 : Do de la main droite
- sur 4 : Do de la main gauche
- sur 5 : La de la main droite
- sur 6 : rien


comme on joue la dernière note du triolet (La) après la dernière croche main gauche (Do), finalement, le triolet vaut un peu plus que deux croches ???

(autre question pour après. : Arrrgh)
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Message  Kyra_1 Sam 22 Juin 2013, 07:44

Aha ha ha !!!!

je pars en vacances 1 semaine, finalement ça m'arrange de ne pas répondre car j'en bave depuis des semaines dans le 3 pour 2 et j'ai toujours un micro-décalage entre mg et md (une main attend l'autre); c'est hyper dur à travailler : il faut écouter en même temps CHAQUE main et que le tout soit extrêmement régulier.

A bientôt tout le monde pcl pcl

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Message  jean-luc Dim 23 Juin 2013, 04:42

Bonnes vacances Kyra !! Salut

Quant à toi Liilou, c'est parti pour les explications prof !

Comme tu le vois, le dernier La (main droite) se joue avec un Fa aigu (main gauche) qui est en réalité le début du triolet suivant (je l'ai mis que pour que tu vois que la première note du triolet suivant tombe bien en même temps que la main gauche).

A la main gauche, le Fa vaut 1/2 temps et le Do aussi.

Pendant que tu joues le Fa et le Do, tu joues 3 notes à la main droite ; donc les 3 notes de la main droite valent autant que les 2 croches de la main gauche, soit une noire.

Le Do de la main gauche vaut 1/2 temps.
Le La de la main droite vaut environ 1/3 de temps.

Sachant que 1/6 + 1/3 = 1/2
Le demi 1/3 de temps du Do (main droite) + le 1/3 de temps du La (main droite) vaut bien le 1/2 temps de la main gauche.

Elémentaire ma chère Liilou Watson Teath
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Message  Liilou Lun 24 Juin 2013, 07:44

Ah oui... Donc quand on a un triolet basé sur le temps de 2 croches, on jouera toujours de cette façon-là ?

- sur 1 : tu joues Fa et La en même temps
- sur 2 : rien
- sur 3 : Do de la main droite
- sur 4 : Do de la main gauche
- sur 5 : La de la main droite
- sur 6 : rien


Autre question : à force d'entraînement, on arrive à jouer un truc pareil sans métronome ?
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Message  jean-luc Lun 24 Juin 2013, 08:00

Pour être sûr que tu n'aies pas mal compris mon "rien", je tiens quand même à préciser que :

"rien" signifie dans ce cas : pas d'action.

Mais ça ne veut pas dire : pas de son. On entend un son mais on n'intervient pas.

Le premier "rien" signifie que l'on entend toujours le La (md) et le Fa (mg).

Le deuxième signifie que l'on entend toujours le La (md) et le Do (mg).

Si c'est bien ce que tu joues alors tout va bien Teath  (pour moi pale  ).

Pour ta deuxième question, avec de l'entraînement on arrive à jouer ça sans métronome.

Mais je dois avouer (humblement, pour ne pas dire misérablement) que fut un temps (le siècle dernier pour être plus précis) j'y arrivais convenablement sans métronome. Mais ce siècle-ci, je n'y ai pas touché, et ta question a fait rejaillir en moi comme une lacune dans mon existence.   zen  J'ai voulu tourner une vidéo d'explications et j'ai découvert que je n'y arrivais plus affraid. J'en suis donc revenu à un stade qui m'invite à m'y remettre dès que possible. Pourtant quand je remonte sur un vélo après une longue paresse, je m'en sors sans problème scratch
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Message  Liilou Lun 24 Juin 2013, 12:36

Si c'est bien ce que tu joues alors tout va bien

Tu as bien fait de le préciser. Je joue bien comme tu l'as détaillé mais comme avec moi tout est possible... Teath

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J'ai voulu tourner une vidéo d'explications et j'ai découvert que je n'y arrivais plus

Goups ! ça promet ! Arrrgh Du coup, ça ne vaut pas le coup que je m'acharne trop dessus...
Liilou
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