Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

3 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Jeu 06 Sep 2012, 19:56

Ca ne vient pas du 1er coup, il faut s'accrocher un peu
C'est ce que je fais. Et maintenant que je sais que mon jeu n'est pas régulier, je n'arrive plus à me concentrer sur ce que je joue sur le clavier ! Hysterical C'est mal barré !

Pour les livrets, tu ne les trouveras pas d'occasion car c'est fait pour être écrit à l'intérieur !
ça c'est ballot. Pas grave, déjà avec les logiciels que tu as mentionnés sur l'autre sujet, j'ai largement de quoi faire.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Ven 07 Sep 2012, 05:29

Tu es sûr de ça ? Je suis sidérée de ne pas me rendre compte que ça ne va pas.
Personnellement ça ne me surprend pas du tout.

Tu n'es pas le première à ne pas avoir conscience de faits musicaux et tu ne seras pas la dernière.

Tu es une débutante parmi les débutants et tu apprends comme tout le monde, et comme moi encore.

Quand je réalise qu'il y a quelque chose (parmi tout ce qui existe) que je ne maîtrise pas au piano, je me plonge dans le sujet jusqu'à ce que ce soit acquis. Ça peut prendre du temps comme ça peut être rapide. Moins j'ai de repère sur le sujet et plus il me faut du temps.

Pas de sidération, car cela sous-entend immobilité. Tu sais que ton rythme est franchement irrégulier, tu vas donc chercher à savoir comment prendre conscience du rythme et surmonter le problème.

Je ferai, ou je te ferai, des vidéos sur le sujet en partant du petit (mais long) exercice que je t'ai suggéré : ce que tu fais, ce qu'il faut faire, dans l'esprit des cours de M. Bernachon. Ça devrait te parler. Ensuite, c'est du travail quotidien qui ne sera efficace que dans le temps. Tout et tout de suite, ça ne marchera pas. Patience et persévérance ("longueur de temps" Teath ) font plus que force ni rage. A méditer zen

Et maintenant que je sais que mon jeu n'est pas régulier, je n'arrive plus à me concentrer sur ce que je joue sur le clavier
C'est la phase de "prise de conscience", un moment d'incertitude où on n'arrive plus à rien de bien, et qui est suivi d'une amélioration pour celles et ceux qui s'obstinent à vouloir progresser. C'est là qu'on fait le tri entre les élèves qui vont continuer et ceux qui arrêtent le piano pour faire de la musculation mscl (par exeple Teath )

Et d'ailleurs, ces prises de conscience, tu en auras tout au long de ton apprentissage, donc toute ton existence (la mienne, celle des concertistes, et autres) mais à des intensités différentes. Quand tu le sais, tu ne paniques pas et tu continues. Ceux qui ne le savent pas se bloquent et ne vont pas plus loin (ou au club de muscu du coin Teath ).
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Ven 07 Sep 2012, 07:01

C'est là qu'on fait le tri entre les élèves qui vont continuer et ceux qui arrêtent le piano pour faire de la musculation
Oh non !!! Pas la muscu ! Pas ça ! Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Pcapleurer
Arrêter ? Ben non plus ! nnnn

Moins j'ai de repère sur le sujet et plus il me faut du temps.
Alors il va me falloir deux vies. Hysterical Parce que je n'ai absolument pas conscience de ce problème de rythme.

Et d'ailleurs, ces prises de conscience, tu en auras tout au long de ton apprentissage
Ah. Au moins maintenant je sais ce qui m'attend. Et c'est mieux comme ça.

Pas encore remise de cette douche froide, même si je suis certaine qu'elle était nécessaire. D'ailleurs, c'est pas une douche froide : c'est une douche avec des glaçons ! Teath Faut que je digère. Arrrgh Dans tous les cas, merci beaucoup à vous deux de m'avoir signalé ce problème : je ne sais pas trop où ça va me mener (ou ne pas me mener) mais c'est évident que je ne peux pas continuer comme ça même si je ne me rends pas compte de ce qui se passe.

Je crois bien que c'est la première fois que je me retrouve devant un obstacle fantôme (puisque que je ne le cerne même pas un minimum). Purée, j'en reviens toujours pas de ne pas l'entendre cette irrégularité... Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Pcachoqu
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Ven 07 Sep 2012, 07:07

Purée, j'en reviens toujours pas de ne pas l'entendre cette irrégularité...
Si je peux me permettre cette observation technique prof ! :

- maintenant que tu as compris que ça coince du côté du rythme,
- maintenant que tu sais que toute seule tu ne sauras pas résoudre le problème,
- et maintenant que vais-je faire, de tout ce temps... oups ça c'est du Bécaud, donc et maintenant que tu sais qu'il y a des cahiers d'exercices et des exercices au piano pour surmonter ce problème,

Est-ce que tu vas :

- continuer à te dire : purée de p'tits pois, je suis traumatisée à vie affraid

ou alors :

- je vais sagement prendre mon petit cahier et travailler, et je vais aussi prendre mon métronome et travailler lentement et régulièrement en faisant contrôler mon travail par Dame Kyra et moi-même (c'est-à-dire moi, pas toi zinzin ) ??

Pour réussir il faut agir, pas rugir lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Kyra_1 Ven 07 Sep 2012, 08:58

On t'a à l'oeil Liilou Arrrgh

.........et dis-toi que pour la douche froide, je l'ai à chaque fois que je quitte mon prof de piano :::::::::::::: non non, il est ADORABLE mais ..................... je te laisse imaginer, comment je joue, comment ça coince, comment je me paume, me noie, avale des couleuvres, y'a des moments j'ai même l'impression que les touches de son piano sont plus petites que les miennes !!!!!!!!!!!!!!!! Hysterical Hysterical Hysterical Hysterical Hysterical

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Ven 07 Sep 2012, 11:21

je te laisse imaginer, comment je joue
Justement, à ce sujet Teath

J'ai une question sadique Twisted Evil

Je n'arrive pas du tout à m'imaginer comment tu joues.

Pourquoi pas une vidéo pleaaaaaaaaaaaaaase ? Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Gifs-smileys-stp-tns0

(Non ne fuies pas le forum devant ma demande insistante Implorer Light )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Kyra_1 Ven 07 Sep 2012, 11:23

Je n'ai jamais fait de video de moi. Rolling Eyes Rolling Eyes

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Ven 07 Sep 2012, 11:27

C'est humble de le reconnaître.

Et merci d'avance Merci de cette première vidéo de toi que tu feras.

Oh juste tes mains et le clavier de ton piano si tu préfères garder l'anonymat santo smiley

Pas de fausse humilité ; je me filme, Nathalie, Mammy-Na, Liilou et Francine (que vous ne connaissez pas mais qui est du forum) se filment, même Light au dessin.

Il ne manque que toi Hommage à Light :-)
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Kyra_1 Ven 07 Sep 2012, 12:00

D'abord je n'ai qu'un petit Apn pour ça (éventuellement) et si je me filme ou m'enregistre, paffffffffffff, c'est loupé !!
Ou bien il me faut des HEURES de tentatives affraid Arrrgh mscl mscl mscl mscl mscl

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Ven 07 Sep 2012, 12:23

Bon Sad

Pas grave Sad Sad

Je survivrai Sad Sad Sad

J'ai connu pire Sad Sad Sad Sad

Je comprends parfaitement Sad Sad Sad Sad Sad

C'est le destin on ne peut rien y faire Sad Sad Sad Sad Sad Sad

lol!

D'accord, si tu es gênée devant la caméra, pas de souci. Ça aurait été bien, mais je compatis Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Sam 08 Sep 2012, 06:38

Sinon, pour Liilou, j'ai préparé 3 vidéos de la première partie de Murmure.

Pas la deuxième car la méthode de travail est exactement la même et qu'il n'y a rien de nouveau.

Première vidéo : Murmure travaillée pas à pas ; bien sûr je pourrais y aller beaucoup plus en détail si nécessaire.

Deuxième vidéo : Murmure interprétée au tempo 58 à la croche, donc très lentement.

Troisième vidéo : ce qu'il faut faire et ne faut pas faire en matière de rythme, au vu de ton interprétation.



Dernière édition par jean-luc le Ven 14 Sep 2012, 07:47, édité 2 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Sam 08 Sep 2012, 08:03

Euh... je sais pas quoi dire pour tout ce boulot que tu as fait. Peut-être que ça me permettra de me débloquer : deux jours que je n'ai pas joué sur le clavier.

Du coup, je me suis lancée pour percer les murs avec une perceuse pour combler ce vide. Premier trou un peu massacré (forcément, quand on prend une mèche bois pour percer du béton, ça pose problème), pour les suivants ça a été beaucoup mieux. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Sam 08 Sep 2012, 08:14

je sais pas quoi dire pour tout ce boulot que tu as fait.
Pas de panique ; dis-toi que je le fais pour moi et pas pour toi Hysterical

C'est de l'entraînement quoi lol!

Bon, et bien que ce ne soit pas si faux que ça, je pense que la perceuse c'est très utile (sauf pour la pauvre mèche à bois), mais j'aimerais bien voir le résultat de ces 3 petites vidéos.

Bé voui, l'enseignement à distance, euh... ça s'apprend quoi Teath


Dernière édition par jean-luc le Dim 09 Sep 2012, 11:10, édité 3 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Sam 08 Sep 2012, 10:32

Tu peux toujours tenter la première dès que tu auras le temps de t'y mettre
Le temps je l'ai. C'est juste que pour l'instant je n'ai carrément plus confiance en moi pour m'y remettre ou même jouer autre chose. Comprends pas ce qui m'arrive...

J'ai regardé plusieurs fois la vidéo 3. Maintenant j'ai enfin compris ce qui n'allait pas : ça sera plus facile pour rectifier ça, merci beaucoup pour ta démo, ça va vraiment m'aider de ne plus être dans le brouillard. Very Happy Bref, tu n'as pas du tout perdu ton temps et en plus c'est drôlement bien expliqué.

J'ai tout de même une question. Par exemple sur la mesure 5, la première que tu as expliquée sur la vidéo. Comment ça se fait que j'arrive à flanquer main droite des triples croches alors que le rythme de la main gauche est (a priori) au point ? confused Possible que ma question soit mal formulée, auquel cas j'essaierai de mieux expliquer.

+ 2 questions bonus :
- est-ce que la façon dont j'ai joué est un défaut classique chez les débutants ? Ou alors mon cas est un peu désespéré ?
- avant d'avoir écouté ta vidéo, est-ce que c'était normal de ne pas cerner ce problème de rythme ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Sam 08 Sep 2012, 13:03

Comprends pas ce qui m'arrive...
Tu réalises que tu n'es pas Light mdr et qu'on ne peut pas toujours savoir faire ce qu'on ne connaît pas Teath

Comment ça se fait que j'arrive à flanquer main droite des triples croches alors que le rythme de la main gauche est (a priori) au point ?
Tu peux jouer des doubles-croches (ce n'est pas encore le moment pour les triples) parce que le rythme de la main gauche, bien qu'étant à la noire, est basé sur un tempo à la croche (le métronome).

Donc jouer des doubles-croches avec un tempo basé sur des croches, c'est comme jouer des croches avec un tempo basé sur des noires, un jouer des noires sur une base de blanches, etc.

- est-ce que la façon dont j'ai joué est un défaut classique chez les débutants ? Ou alors mon cas est un peu désespéré ?
En général, c'est au moment d'apprendre les gammes que la plupart des débutants jouent comme tu le fais. Donc c'est très courant.

- avant d'avoir écouté ta vidéo, est-ce que c'était normal de ne pas cerner ce problème de rythme ?
Quand on ne sait pas ce qui est considéré comme juste, on ne peut pas faire quelque chose de juste.

Si je te montre une partition de blues et que je te demande de la jouer, et que tu l'écrives sur un logiciel pour qu'il t'aide, le résultat sera faut. Le logiciel jouera la partition comme il faut, mais comme c'est une notation approximative, le musicien la jouera autrement.

Donc ce serait normal que tu la joues mal.

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas jouer correctement quelque chose dont on ne sait pas dans quelles conditions elle est juste zinzin

D'autres questions bonus ? Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Sam 08 Sep 2012, 15:21

Tu réalises que tu n'es pas Light
Non, c'est pas ça. nnnn Et j'ai pas autant d'ambition.

on ne peut pas toujours savoir faire ce qu'on ne connaît pas
Là, oui, il doit y avoir de ça... même en y passant beaucoup de temps et en s'appliquant. Je crois aussi que pour une fois, j'avais l'impression d'avoir imprimé une partition facilement et donc je m'étais dit que je commençais enfin à progresser. Boum badaboum : ça n'est pas le cas.

Donc jouer des doubles-croches avec un tempo basé sur des croches, c'est comme jouer des croches avec un tempo basé sur des noires, un jouer des noires sur une base de blanches, etc.
J'ai mal posé ma question. Teath Dans la vidéo 3, tu dis que je joue des triples croches (alors que ce sont des doubles croches sur la partition). Si je joue des triples croches alors que ce sont des doubles, comment j'arrive à "caler" le temps mort en trop dans la mesure ?

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas jouer correctement quelque chose dont on ne sait pas dans quelles conditions elle est juste
Il y a bien un moment (enfin j'espère) où l'on arrive à savoir si c'est juste ? Je ne vais tout de même pas balancer à chaque fois une vidéo de ce que j'apprends pour le vérifier ? Je n\'sais pas

D'autres questions bonus ?
Yes. Quand on commence à travailler un morceau, on se retrouve devant :

- une mélodie dont on s'imprègne
- une partition à déchiffrer (et à mémoriser petit à petit)
- un rythme à respecter (apparemment avec le métronome).

C'est possible de faire les 3 en même temps dès le début ? Je veux dire par là que ça me semble être une vraie prise de tête de déchiffrer + jouer la partition tout + se baser sur le tic-tac du métronome...

Autre question :
Sur la vidéo 3 tu expliques que la partition est écrite en 2/4. Et tu règles le métronome sur 4/8. Pourquoi 4/8 ???


Dernière édition par Liilou le Sam 08 Sep 2012, 15:32, édité 1 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Kyra_1 Sam 08 Sep 2012, 15:28

C'est possible de faire les 3 en même temps dès le début ? Je veux dire par là que ça me semble être une vraie prise de tête de déchiffrer + jouer la partition tout + se baser sur le tic-tac du métronome...

nnnn On ne met pas le métronome dès le début. Le début c'est : jouer les bonnes notes avec le bon rythme mains séparées ET très lentement. Ca c'est le 1er boulot.
Après = mains ensembles.
Ensuite seulement tu peux ajouter le métronome. ppg

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Sam 08 Sep 2012, 15:34

On ne met pas le métronome dès le début. Le début c'est : jouer les bonnes notes avec le bon rythme mains séparées ET très lentement. Ca c'est le 1er boulot.
Après = mains ensembles.
Ensuite seulement tu peux ajouter le métronome.
Ouf ! Arrrgh Je me sens plus légère d'un coup. Je pensais qu'on devait tout gérer en même temps. Merci Kyra.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Kyra_1 Sam 08 Sep 2012, 15:52

Liilou, nous ne sommes que des humains ............. tlt

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Sam 08 Sep 2012, 16:38

Hysterical Mais comme même ce qui est simple me paraît compliqué au piano, je me méfie et je préfère demander plutôt que de me baser sur ce que j'arrive à faire ou pas.

Pour mémoire,

- une question à venir / vidéo Murmure part 1 / à 06:40
- une autre sur jeu main gauche calquée sur le métronome. Pas bon ?


Mais bien sûr, tu devras au final être capable de jouer ta partition avec un métronome basé sur les indications de la partition, donc 2 battements par mesure dans le cas de "Murmure".


Dernière édition par Liilou le Mar 11 Sep 2012, 06:26, édité 1 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Dim 09 Sep 2012, 03:37

Je crois aussi que pour une fois, j'avais l'impression d'avoir imprimé une partition facilement et donc je m'étais dit que je commençais enfin à progresser.
Tu progresses vu que tu réalises que tu as une difficulté à surmonter. Certaines personnes continuent à jouer faux même quand on leur dit qu'il y a un problème général ou à un endroit donnée à coupe de "je m'en fiche" ou "tu n'y connais rien" : celles-là ne progressent pas.

Si je joue des triples croches alors que ce sont des doubles, comment j'arrive à "caler" le temps mort en trop dans la mesure ?
Quand je parle de triples croches, rien n'exclue que ce soit des triples croches pointées ou des quadruples croches Teath Je n'ai pas vraiment compté, mais c'est plus rapide que des doubles.

Et pour faire tenir tout ça, tu rajoutes intuitivement des silences de durées variables.

Il y a bien un moment (enfin j'espère) où l'on arrive à savoir si c'est juste ? Je ne vais tout de même pas balancer à chaque fois une vidéo de ce que j'apprends pour le vérifier ?
Effectivement, il y a un moment où pour un point précis tu sauras ce qu'il faut faire et tu auras les moyens d'y arriver et de contrôler que c'est convenable ou pas. Maintenant, même moi ça ne me dérangerait pas du tout que quelqu'un de plus avancé fasse des observations sur ma manière d'interpréter ou de composer. Je connais mes lacunes et je sais comment les surmonter mais je sais aussi qu'il y a beaucoup de choses que je ne connais pas et qui me permettraient de progresser, surtout en composition vu que c'est ce qui m'intéresse le plus.

C'est possible de faire les 3 en même temps dès le début ? Je veux dire par là que ça me semble être une vraie prise de tête de déchiffrer + jouer la partition tout + se baser sur le tic-tac du métronome...
Comme l'a si bien dit Kyra, une partition ça se travaille par étape et pas tout d'un coup.

Je te donne en gros ma méthode, mais on peut faire plus ou moins différemment, en plus complexes ou en sautant des étapes :

1- la partition

- vérifier qu'il y a bien une clé de sol à la main droite et de fa à la main gauche,
- recherche de la tonalité, pour savoir à quels accords je peux théoriquement m'attendre (bien qu'en pratique ça puisse être différent) et quelles notes devraient être jouées avec des dièses ou des bémols,
- structure de la partition : est-ce qu'elle est linéaire ou avec des reprises ? etc.
- recherche des difficultés potentielles pour voir si j'ai bien le niveau, estimer combien de temps il me faudra pour jouer l'ensemble correctement ou si j'ai besoin d'aide ou de travail particulier,

2- au clavier

- habituellement je commence par travailler les 4 ou 8 premières mesures, sauf si la structure de la partition fait que les phrases ont une longueur qui n'est pas basée sur des séquences de 4 mesures,
- d'abord main gauche : dans ces 4 ou 8 mesures recherche des accords de référence même si c'est écrit en arpèges, placement de la main sans rythme, puis travail en rythme
- puis la main droite : recherche des notes, des doigtés, puis je commence à jouer sans rythme et enfin en rythme,
- travail à deux mains très lentement, mécaniquement, puis en étant plus "naturel"

3- avec le métronome

- travail au métronome en commençant assez lentement puis en accélérant,
- travail sans métronome, sauf une fois de temps en temps pour vérifier que j'arrive à garder le bon tempo, mais avec des émotions, des sentiments, ce qu'il faut pour que ce ne soit pas mécanique (si possible)

4- répétition des étapes 2 et 3

- ensuite, je prends les 4 ou 8 mesures suivantes et je recommence : main gauche, main droite, à deux mains, lentement, un peu plus vite, au métronome jusqu'à la bonne vitesse, puis sans métronome sauf pour contrôler
- et enfin je joue ce que j'ai appris précédemment et j'ajoute les 4 ou 8 nouvelles mesures pour les enchaîner sans cassure,
- puis retour à l'étape 4.

A noter que selon les partitions, il vaut mieux commencer par travailler la main gauche ou la main droite. Ce n'est pas automatiquement la main gauche.

C'est sûr que c'est long. Certains voudraient tout travailler d'un coup. Si la partition est simplissime par rapport à mon niveau, je peux effectivement mettre les deux mains sur le clavier et la jouer contrôlant éventuellement mon rythme de temps en temps au métronome. Mais il ne faut pas être prétentieux et surestimer ses capacités, parce qu'au final ça s'entendra.

Tout ça n'est pas une garantie d'interprétation merveilleuse ; c'est juste une aide pour s'approcher le plus possible de ce qu'il faut obtenir.

C'est pour ça qu'un débutant commence par travailler des partitions courtes, en tonalité de do majeur, avec à la main gauche des notes dont la durée est supérieure ou égale à celle du rythme de référence, donc pour un 2/4 tu auras des noires, des blanches et des rondes, mais pas de croches ni d'altérations ni de structure non linéaire. Ça viendra plus tard. Il ne faut pas que lesdits débutants se débattent avec une liste de contrôle aussi complexe, d'où l'intérêt que leur avancée soit progressive.

Sur la vidéo 3 tu expliques que la partition est écrite en 2/4. Et tu règles le métronome sur 4/8. Pourquoi 4/8 ?
2/4 signifie : 2 noires par mesure ou équivalent (des mesures à 2 temps, dont chaque temps équivaut à un quart de ronde)
4/8 signifie : 4 croches par mesure ou équivalent (des mesures à 4 temps, dont chaque temps équivaut à un huitième de ronde)

Le 4/8 et le 2/4 sont donc compatibles.

Simplement, pour faire travailler les doubles croches à quelqu'un qui ne les "sent pas", c'est plus facile de rajouter un "et" entre deux tic-tac que de rajouter un "et" entre deux "et" ; d'ailleurs je ne sais même pas si ça ce fait un "et" entre deux "et".

Si je te dis : à chaque battement de métronome, tu dois placer 4 notes de durées égales, tu auras plus de mal à les jouer pour des questions de repères que si je te dis : à chaque battement tu dois placer 2 notes : tu verras plus facilement si la deuxième note est bien entre deux battements ou si elle est plus prés de l'un des d'eux.

Mais bien sûr, tu devras au final être capable de jouer ta partition avec un métronome basé sur les indications de la partition, donc 2 battements par mesure dans le cas de "Murmure".

V'là pour mon avis sur le sujet Teath


Dernière édition par jean-luc le Lun 10 Sep 2012, 05:25, édité 3 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Dim 09 Sep 2012, 18:32

Que c'est riche tout ça !

Je dors dessus et je reviens avec une ou deux (ou plus Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Pcamerdum ) petites questions.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Lun 10 Sep 2012, 05:26

Have a good night Sleep lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou Lun 10 Sep 2012, 08:29

Simplement, pour faire travailler les doubles croches à quelqu'un qui ne les "sent pas", c'est plus facile de rajouter un "et" entre deux tic-tac que de rajouter un "et" entre deux "et" ; d'ailleurs je ne sais même pas si ça ce fait un "et" entre deux "et".
J'ai visionné plusieurs fois la vidéo. Je suis désolée que tout ne soit pas encore clair pour moi.

Questions 1

Pour les doubles croches : si j'ai bien suivi, 1 bip métronome = La première note de la double croche / Le 2ème bip sonore = la deuxième note de la double-croche ?
Et quand tu dis "1 et 2 et 3 et 4", à chaque fois que tu dis "et" tu joues la note de la croche ?

Pour jouer une croche pas double, comment on fait ? Quel repère ? confused

Question 2

J'ai ré-écouté "ce qu'il ne faut pas faire". Ensuite j'ai comparé avec l'enregistrement que j'ai mis en ligne et je ne sens pas que l'irrégularité est aussi tranchée que ce que tu as démontré... Tu as accentué exprès ou ça rend vraiment comme ça ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  jean-luc Lun 10 Sep 2012, 08:50

Je suis désolée que tout ne soit pas encore clair pour moi.
Mets d'la joie ; si ce n'est pas clair, c'est que je n'ai pas été assez précis Very Happy

Pour les doubles croches : si j'ai bien suivi, 1 bip métronome = La première note de la double croche / Le 2ème bip sonore = la deuxième note de la double-croche ?
Comme sur la vidéo, je joue en 4/8, soit 4 croches par mesure et une croche par temps, 1 bip de métronome = 1 croche
Donc bip = 1 croche
Bip suivant = croche suivante...

1 croche = 2 doubles croches, donc
1 bip : 1 double croche
et : 1 double croche
Bip suivant : 1 double croche
et : 1 double croche
Etc.

Et quand tu dis "1 et 2 et 3 et 4", à chaque fois que tu dis "et" tu joues la note de la croche ?
"1 et 2 et 3 et 4" = 8 doubles croches
Je joue une double croche sur chaque temps (1, 2, 3, 4) = 4 doubles croches
Je joue une double croche sur chaque "et" = 4 doubles croches
Total : 8 doubles croches

Pour jouer une croche pas double, comment on fait ? Quel repère ?
Pour jouer une croche, 1 bip = 1 croche
Pour jouer une noire : 2 bips = 1 noire, donc laisser le doigt pendant 2 bips et le lever juste au moment du 3ème bip.
Une blanche = 4 bips (lever juste au moment d'entendre le 5ème)
Une ronde = 8 bips (donc, lever le doigt juste au moment d'entendre le 9ème)

Tu as accentué exprès ou ça rend vraiment comme ça ?
Pour jouer exactement ce que tu as fait, il aurait fallu que je m'entraîne. Faisable, mais pas très utile.
J'ai donc accentué exprès, mais quand même ça donne cette impression de notes groupées suivies de silences au lieu de notes espacées régulièrement.

Mais pas de panique, tu comprendras à force de copiner avec ton métronome Very Happy

Et oui, le métronome est hyper indispensable pour travailler, si on veut jouer régulièrement. Il y a des musiques dont le rythme fluctue tellement qu'un métronome empêche d'être juste ; c'est ce que je préfère mais c'est plutôt rare.

Questionne si nécessaire, à vot' service m'dame Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Murmure de Daneels (contemporain) - Page 2 Empty Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum