Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aide avec un symbole sur une partition

4 participants

Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kiala Mer 08 Aoû 2012, 14:41

Bonjour à tous,

Je regardais un peu les partitions très faciles sur ton blog Jean-Luc, et j'ai pris une qui me plaît bien, le Menuet en sol Majeur.

Par contre, sur la partition il y a des symboles que je ne connais pas :

Aide avec un symbole sur une partition  Image_11

Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire ce truc là ? (Et comment cela s'appelle ;p ) Et ce que les chiffres au dessus veulent dire ?

Merci d'avance,

Kiala

Merci
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  jean-luc Mer 08 Aoû 2012, 15:18

Ce signe est un ornement qui s'appelle un trille.

Au-dessus, ce sont les doigts utilisés pour jouer ce trille.

Dans le premier cas, tu dois jouer, avec le troisième doigt, puis le deuxième, et enfin placer le pouce (substitution) à la place du troisième afin d'avoir encore 4 doigts pour jouer la suite.

[Entre crochets, c'est le trille]

Ça fait donc : [ Do (3) - Si (2) - Do (1)] - Ré (2) - Mi (3) - Fa (4) - Sol (5) - etc.

En gros, tu rajoutes la note inférieure dans la tonalité, donc un Si dans ce cas.

Deuxième cas plus courant, tu joues [ Do (4) puis Si (3) et encore Do (4) ] - Ré (5) - etc.

Tu le sais déjà, donc je l'écris pour d'autres lecteurs qui s'interrogeraient, mais le trille est à travailler très lentement pour être placé dans le temps (équivalent à la note écrite : 1 croche dans le cas 1, une noire dans le 2) et pour que le son soit bien régulier.

En général :
* Si la note est bien longue, il faut alterner les 2 notes du trille aussi longtemps que nécessaire (il peut donc y avoir une dizaine voire une vingtaine de notes dans ce trille).
* S'il y a le symbole d'un trille sur une note, on commence par jouer la note juste supérieure (donc pour un Do, on jouera d'abord un Ré) puis la note écrite (donc un trille sur un Do : Ré - Do - Ré - Do etc.).

Je suppose que dans le menuet en Sol, la note supérieure du trille (Ré) serait la même que celle de la note suivant sur la partition (Ré), donc on ajoute la note inférieure (un Si)... A voir avec Kyra qui a plus de pratique que moi Je n\'sais pas
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kiala Mer 08 Aoû 2012, 18:08

Oula ! atta ! j'ai rien compris ... affraid

Alors, pour la première c'est clair mais ensuite pas trop, je m'explique

[Entre crochets, c'est le trille]

Ça fait donc : [ Do (3) - Si (2) - Do (1)] - Ré (2) - Mi (3) - Fa (4) - Sol (5) - etc.

En gros, tu rajoutes la note inférieure dans la tonalité, donc un Si dans ce cas.

Ok donc je fais la note demandée suivie de celle du dessous plus encore la note demandée et je continue, le tout avec les doigtés du dessus. ça c'est clair

Deuxième cas plus courant, tu joues [ Do (4) puis Si (3) et encore Do (4) ] - Ré (5) - etc.

Et pourquoi là j'ai pas 434 au dessus ? puisque c'est la même chose ? ou juste je l'avais avant parce qu'il fallait faire une substitution ? et s'il y a pas de substitution tu as juste le doigté de la note demandée et pas de la trille ?

En général :
* Si la note est bien longue, il faut alterner les 2 notes du trille aussi longtemps que nécessaire (il peut donc y avoir une dizaine voire une vingtaine de notes dans ce trille).

Ce que je comprends c'est que si c'est une noire, j'aurai peut être le temps de jouer 4 ou 5 notes de la trille, selon l'agilité de mes doigts, et que si c'est une ronde je peux en jouer 20 ? Soit ce que mes doigts sont capables de jouer en 4 temps ?

* S'il y a le symbole d'un trille sur une note, on commence par jouer la note juste supérieure (donc pour un Do, on jouera d'abord un Ré) puis la note écrite (donc un trille sur un Do : Ré - Do - Ré - Do etc.).

Là par contre, je m'y perds ou j'ai rien compris Arrrgh
Tout à l'heure on faisais do si do, soit la note demandée, la note inférieure plus la note demandée, là tu dis que sur une trille sur une note on commence par celle du dessus (ou dessous si la note qui vient après c'est la même que je devrais mettre si je jouais celle du dessus) , donc, ma trille de toute à l'heure elle aurait du être si do si et pas do si do ... Ou j'ai encore rien compris ;p

Merci en tout cas de passer du temps à me répondre et à m'expliquer tout cela Merci

Kiala
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  jean-luc Jeu 09 Aoû 2012, 05:33

Je manque de pratique pour l'explication des trilles, c'est pour ça que c'est encore confus drunken

Et pourquoi là j'ai pas 434 au dessus ? puisque c'est la même chose ? ou juste je l'avais avant parce qu'il fallait faire une substitution ? et s'il y a pas de substitution tu as juste le doigté de la note demandée et pas de la trille ?
Bien raisonné : on ne t'écrit que le doigt de la note principale parce que c'est sous-entendu que tu joues la note voisine avec le doigt voisin, "naturellement" (encore que le naturel ne le sera vraiment qu'avec le travail Very Happy )

Quelques rappels :

* En théorie, il n'y a pas de doigté sur une partition. Chaque musicien doit être capable de faire son calcul pour s'en sortir, ce qui vient avec de la pratique.

Toutefois les partitions, surtout pour les débutants de 0 à quelques années, ont des doigtés indicatifs ; ça veut dire que si le doigté noté ne te convient pas, tu peux le changer en fonction de tes habitudes (si elles sont bonnes), de tes capacités, etc.

* On dit une fille, une bille, une quille, une vrille MAIS un trille, un triolet, etc.

Dans un trille on commence généralement par la note la plus haute (en haut sur la partition = à droite sur le clavier). Donc s'il faut jouer un Si et un Do, ce sera : Do - Si - Do - Si ... et pas l'inverse.

En revanche, on ajoute la note supérieure, sauf dans cette partition ou on doit ajouter la note inférieure. Mais dans les deux cas, on commence à jouer la note la plus haute, que ce soit celle qui est écrite ou celle qui est ajoutée.

[la petite Kyra est attendue à l'accueil par ses parents... affraid Euh je veux dire que ce serait bien d'avoir le point de vue de quelqu'un comme Kyra qui a fait le conservatoire ; mais là elle doit être en vacances Cool ]
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kiala Jeu 09 Aoû 2012, 08:45

Ah d'accord ! Donc on rajoute la note voisine en haut (sauf si elle est déjà sur la partition après, et dans ce cas on rajoute la note voisine en bas) mais pour les jouer, on joue la note la plus haute en premier puis l'autre. Là c'est clair.

Merci bien Jean-Luc.

Kiala

Hommage à Light :-)
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  jean-luc Jeu 09 Aoû 2012, 08:56

Aide avec un symbole sur une partition  Chaud
Bon c'est bien si tu as compris.

Mais quand même il faut que j'améliore un peu mes explications pour être plus clair une prochaine fois môa Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kiala Jeu 09 Aoû 2012, 09:01

Non, mais tu étais clair ! J'ai un gros manque de Solfège, moi. Ce sera peut être corrigé si je suis admise à l'école de musique en Septembre prof !

Espèrons .... Implorer Light
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  jean-luc Jeu 09 Aoû 2012, 10:06

Implorer Light Ayons une pensée compatissante pour notre soeur Kiala afin qu'elle puisse rejoindre facilement son école de musique et qu'elle y gravisse les échelons de la réussite.

Pour elle, Lightifions d'un seul cœur...

Je suis en plein délire moi mdr

Sauf bien sûr que j'espère que tu y entreras santo smiley
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kiala Jeu 09 Aoû 2012, 11:44

Hysterical

Je l'espère aussi Smile
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kyra_1 Mer 29 Aoû 2012, 13:55

Mais tout ça est fort bien répondu, pas facile à expliquer d'ailleurs.
J'ajouterai juste que ce sont davantage des symboles de MORDANTS que des trilles (notés tr); les mordants sont plus courts que les trilles qui peuvent durer 1 noire, 1 blanche et même 1 ou plusieurs mesures alors que le mordant n'excède pas 2/3 note (à ma connaissance) clown clown

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  jean-luc Jeu 30 Aoû 2012, 05:51

Ah merci Kyra Very Happy

Bon, c'est noté pour le mordant ; je vais tâcher de mémoriser ça. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kyra_1 Jeu 30 Aoû 2012, 07:54

J'ai oublié de préciser une chose importante affraid

Le mordant peut être figuré par un M avec un trait vertical au milieu ( comme dans l'exemple de Liilou) ce qui signifie qu'on doit jouer do si do = le si étant la note précédent le do de départ.

Si le M n'est pas barré, on joue do do, soit le do suivi de la note suivante ..... geek

Mordant avec note inférieure ou supérieure, d'accord ?? Teath Teath

Quant au trille, c'est ça :

Aide avec un symbole sur une partition  Yb032210

[u]

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  jean-luc Jeu 30 Aoû 2012, 09:58

tmb C'est renversant de précision Bravo !

M barré, note précédente, M pas barré, note suivante.

Je crois que je vais reprendre mon livre de théorie de la musique, parce que j'ai dû rater un gros chat pître, euh un chapitre Teath

(exemple de petit chat pître Laughing )
Aide avec un symbole sur une partition  2562835_d23ec4e3ed_m


Dernière édition par jean-luc le Jeu 30 Aoû 2012, 12:10, édité 2 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kyra_1 Jeu 30 Aoû 2012, 11:28

Hysterical Hysterical Le chat pître Hysterical Hysterical Hysterical Excellent brv

pls pls pls

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Kiala Mar 18 Sep 2012, 08:51

looooool

Merci Kyra pour ces explications Smile

Désolée de ne pas trop passer par là, mais j'ai une très bonne nouvelle, on m'a proposé un nouveau boulot, que j'attendais depuis un moment, et du coup je suis complètement débordée .... ça ira mieux dès que j'aurai terminé mes formations .... ;p

J'adore le chat pitre !!!
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  nathalie65 Mar 18 Sep 2012, 08:56

Bonjour Kiala, je suis ravie pour toi cheers
A bientôt sur le fofo et sur ton blog geek

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  jean-luc Mar 18 Sep 2012, 10:32

on m'a proposé un nouveau boulot, que j'attendais depuis un moment, et du coup je suis complètement débordée .... ça ira mieux dès que j'aurai terminé mes formations
Et oui c'est une bonne nouvelle Bravo !

Un gros effort pour une bonne place, c'est intéressant... Very Happy

Bonnes formations et à quand tu pourras Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec un symbole sur une partition  Empty Re: Aide avec un symbole sur une partition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum