Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Questions sur le triolet

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Jeu 04 Oct 2012, 15:54

Donc au réveil c'est musculation dans mon garage vaguement aménagé, et le soir c'est tapis de course pendant 30 minutes en alternant rythme lent et rapide.
Arrrgh N'en fais pas trop tout de même ou alors tu vas finir par ressembler à Schwarzenegger et tu vas devoir aussi trouver un autre avatar. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Ven 05 Oct 2012, 06:18

N'en fais pas trop tout de même ou alors tu vas finir par ressembler à Schwarzenegger et tu vas devoir aussi trouver un autre avatar.
Aucun risque, j'ai autant de muscles et de souffle qu'un bébé de 2 mois lol!

Donc c'est ça ou être une épave à 50 ans. Evil or Very Mad
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  nathalie65 Ven 05 Oct 2012, 10:54

lol!

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Lun 08 Oct 2012, 05:46

J'ai récupéré (ce matin Embarassed ) faststone qui m'a l'air bien accessible. Je comparerai avec ce qu'a suggéré Kyra...

Euh... et pour ta partition je devais y jeter un oeil attentif ce week-end, mais j'ai utilisé mon oeil à d'autres activités urgentes et qui traînaient depuis trop longtemps. Le pire c'est que j'en ai d'autres en suspens Brutus 2

Mais la semaine prochaine je serai en congé donc j'aurai tout le temps nécessaire pour m'en charger, ainsi que d'autres tâches musicales qui sont aussi en attente Cool


Dernière édition par jean-luc le Lun 08 Oct 2012, 11:26, édité 1 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Lun 08 Oct 2012, 09:27

Monsieur le Ministre... Merci

( Teath )
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Lun 08 Oct 2012, 11:26

( mdr )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Mar 23 Oct 2012, 16:26

Donc pour le Fa dièse, j'entame la mesure avec le doigt 5. Quand j'entame les mesures suivantes, je joue le sol dièse avec le doigt 4 (ce qui évite à la main de se déplacer) mais je ne suis pas certaine que ce soit si judicieux. Peut-être que je devrais jouer ce sol dièse en commençant encore avec le doigt 5 ?

J'ai testé les arpèges sans préparation en commençant par le doigt 5 puis en alternant (Fa# 5 et Sol# 4).

Verdict : si je joue le premier arpège avec les doit 5-4-3-1 puis le deuxième avec 4-3-2-1 je peux jouer sans me tromper dès le départ.

Si je joue les arpèges en commençant par l'auriculaire, c'est faisable mais plus "risqué".

Bref, je préfère ne pas avoir à déplacer ma main vu que c'est répétitif, donc je commence mes arpèges avec un doigt différent pour garder mes repères.

Ce qui revient à dire que je jouerai comme toi.


Dernière édition par jean-luc le Mer 24 Oct 2012, 10:19, édité 1 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Mar 23 Oct 2012, 18:20

ok, merci beaucoup d'avoir regardé ça de près.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  nathalie65 Lun 29 Oct 2012, 12:47

liilou, t'es la viens avec nous sur le tchat on attend lighttttt qui fait un banquet chez sa sister geek

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Mar 30 Oct 2012, 08:34

Bah... y'a plus personne ! Hysterical
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Mar 30 Oct 2012, 08:41

A 21 heures près ! On en s'est pas manqué de beaucoup quoi mdr

Ça ne nous a pas empêcher de papoter, Nathalie, Light et moi, mais ça aurait été mieux qu'on t'y retrouve Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Jeu 09 Mai 2013, 21:26

Hello !

Toujours à propos des triolets... Pour l'instant je ne fais que poster les captures d'écran, les questions viendront ces-jours ci. (mesures en 2/4)

Questions sur le triolet - Page 2 110

Questions sur le triolet - Page 2 210
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Kyra_1 Jeu 09 Mai 2013, 21:30

bonds Bravo ! affraid confused tongue

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Ven 10 Mai 2013, 03:27

Bonjour Liilou !

S'il ne faut considérer que la difficulté relative aux triolets, la première copie d'écran sera facile à résoudre, la seconde pas vraiment, surtout avec du texte.

Je commence à papoter un peu dessus ; tu poseras tes questions ensuite zinzin

1- Dans ce premier exemple, tu as un triolet constitué de 3 double-croches. Comme ce sont des notes d'égales durées, tu peux donc facilement savoir que ton triolet équivaudra à 2 double-croches, soit 1 croche (tu enlèves l'une des trois notes, et tu totalises la durée des 2 restantes).

Sous ton 1er sol, tu as un La croche (si c'est bien en clé de Fa). Comme ton triolet a la même durée, tu devras donc :
- jouer le La (main gauche) en même temps que le Sol (1ère note du triolet)
- pendant que tu maintiens ton La (main gauche) tu continues de jouer ton triolet (La Sol)

Pour résumer, pendant que tu joues La à la main gauche, tu joues ton triolet à la main droite. Ca signifie aussi que ton Fa (main gauche) et ton Fa (main droite juste après le triolet) se joueront en même temps. Il faudra donc que ton triolet ne te ralentisse pas ; le métronome sera bien utile pour le vérifier.

Habituellement, les élèves qui l'entendent une fois savent le reproduire sans problème. C'est un cas de figure simple.

2- Là ça va être la fiesta ppg ppg

Tes triolets sont basés sur des croches.

Donc si tu as bien compris le principe, 1 triolet de croche vaut autant que 2 croches (soit 1 noire, même ici ça ne sera pas utile de le savoir).

A la main gauche, tu dois jouer des croches.

Donc si un triolet vaut 2 croches, et qu'à gauche tu as des croches : tu devras jouer deux croches à la main gauche pendant que tu joueras ton triolet à la main droite.

Pour te donner des repères :

- ton 1er Fa (main gauche) se jouera en même temps que ton 1er La (main droite)
- ton 2ème Fa (aigu, main gauche) se jouera en même temps que ton 3ème La (main droite, 1ère note du 2ème triolet, ou 4ème note de la ligne)
- ton 1er Sol (main gauche, 5ème note de la ligne) se jouera en même temps que ton 5ème La (main droite, 1ère note du 3ème triolet, ou 7ème note de la ligne)
- ton dernier La (main gauche, 7ème note de la ligne) se jouera en même temps que ton 7ème La (main droite, 1ère note du 4ème triolet, ou 10ème note de la ligne).

Vu que j'ai compris comment marchent les copies d'écran (merci Liilou à ce sujet d'ailleurs, ça me sauve la vie dans l'un de mes travaux Teath ) :

Questions sur le triolet - Page 2 Triole10

Il ne te reste plus qu'à placer 1 note à la main gauche et 2 à droites.

Autant dire que s'il existe une méthode mathématique pour résoudre cette difficulté, elle ne te donnera qu'un résultat approximatif parce qu'un triolet ne se joue pas franchement mathématiquement.
C'est une division ternaire, comme si tu divisais 1 en 3 ; ça donne : 0,3333333333333333....3.

Donc dans ton jeu tu devras faire (par exemple) 0.33 + 0.34 + 0.33 pendant que ta main gauche jouera 0.5 + 0.5 (1 croche = 0.5 temps)

Je t'assure que ça te demandera du travail.

Toutefois, si tu veux un repère approximatif, en voici un :

Questions sur le triolet - Page 2 Triole11

En gros, tu considères juste 3 croches à la main gauche (la 3ème marque le début du temps suivant) et 4 croches à la main droite (la 4ème marque le début du temps suivant).

Tu as donc Fa Do à gauche en même temps que La Do La (triolet) à droite.

Au lieu de (mouais, je sais, déjà rien que ça ça fait réfléchir Je n\'sais pas ) te baser sur 1 temps, tu coupes ton temps en 6.

Donc chaque petite barre verticale correspondra à un battement de métronome. (1 tic - 2 tac - 3 tic - 4 tac etc. Teath )

- sur 1 : tu joues Fa et La en même temps
- sur 2 : rien
- sur 3 : Do de la main droite
- sur 4 : Do de la main gauche
- sur 5 : La de la main droite
- sur 6 : rien

- sur 7 = 1 : Fa et La en même temps (début du triolet suivant)

Tu le joues au ralenti (mais vraiment très ralenti).

Quand tu as compris, tu accélères le métronome progressivement.

Mais dès que tu arriveras à une vitesse honorable, tu constateras que ta main droite n'est pas très naturelle (parce qu'il faut un 0.34 quelque part).

C'est là les limites du texte + dessin puisqu'il faut ajuster à l'oreille.

Au moins tu as une première approche.

Maintenant tu peux poser tes questions lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 07:23

Je me permets de mettre mon grain de sel à ta non-question car je travaille une consolation de Liszt qui contient TROIS pages de cette gym infernale qu'est le 3 pour 4 (ainsi nommé ???). Je parle de ton 2è schéma.
C'est vraiment un coup à prendre, bien sûr il faut absolument comprendre le mécanisme et placement des notes et au début c'est hard.


Mais ça vaut le coup de s'accrocher car cela constitue un pré-requis pour de futurs morceaux

En bref je confirme le post de Jean-Luc et j'ajoute le petit schéma suivant :

Questions sur le triolet - Page 2 610

Cool pianoman Pianiste Grand pianiste

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Avec deux grains de sel, on peut aller loin...

Message  Cotcotchaine Ven 10 Mai 2013, 12:47

Je vais aussi très objectivement ajouter quelque chose qui est beaucoup moins utile pour la technique mais bon à savoir pour obvier au découragement, si vous me permettez :

Il faut s'accrocher parce que, une fois qu'on maîtrise cette infernale gymnastique, c'est tout bonnement jouissif à jouer.

En tous cas, les explications de Jean-Luc et Kyra sont, comme toujours, très claires et ça ne fait jamais de mal de revoir un peu tout ça, donc merci Smile

Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 12:52

Cotcotchaine a écrit:
Il faut s'accrocher parce que, une fois qu'on maîtrise cette infernale gymnastique, c'est tout bonnement jouissif à jouer.


Dis-nous en plus, je galère pas mal avec ça, ça serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ton "expérience" Very Happy bonds Love

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Ven 10 Mai 2013, 14:17

Je n'ai même pas le temps de rédiger mes questions que j'ai déjà des réponses ! Hysterical Merci à vous deux.

J'ai lu sans pouvoir mettre en application.
- Capture 1, je crois que ça devrait aller, c'est comme ça que je j'avais imaginé le jeu.
- Capture 2 : euh... euh... faut voir à tête reposée parce que là, je ressemble à une poule qui vient de trouver un couteau ! Teath Je vais d'abord m'entraîner sur la mesure de la capture 1 (que j'ai comprise) ce soir. Et seulement quand ce sera bien maîtrisé (au bon tempo par rapport à ce qui se joue avant), j'essaierai de comprendre la deuxième, donc à mon avis ce ne sera pas pas avant dimanche soir.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Cotcotchaine Ven 10 Mai 2013, 16:37

Kyra, je dois être moins bon pianiste que toi, je pense, étant donné que tu pratiques depuis longtemps sous la gouverne d'un passionné professeur (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre) Smile Pour ma part, toutes mes tentatives de professorat se sont révélées infructueuses : que l'horaire disponible ne me convienne plus, que je déménage, que le professeur ait l'ambition de ne me faire jouer qu'un compositeur en particulier... et maintenant, c'est une question de temps et de moyens. Mais, un jour, je pense bien reprendre un professeur, mais peut-être pour, par exemple, le violon.

Comme on ne croise pas des triolets à tous les coins de rue (et pour cause, vu ce qu'on y croise ces derniers temps, ils ont raison), c'est un travail d'apprentissage à chaque morceau dont le compositeur a été assez sadique pour placer des arythmies.

Étant très intéressé par le ragtime (désespérément, en fait, vu la complexité de la plupart des morceaux), toutes ces petites arythmies me plaisent beaucoup et, afin de m'entraîner sur les triolets, j'avais, comme je fais souvent en guise d'exercices, écrit un bout de folia sur basse continue simplissime mais dont la partie mélodique était une autre paire de manche. En fait, on retrouve le même motif rythmique que dans le morceau étudié ci-dessus, mais avec des noires pour les croches.

Questions sur le triolet - Page 2 Captur11

Mon truc est, je pense, le même que celui expliqué par Jean-Luc : je considère la noire comme une noire pointé et la noire*triolet comme une simple noire. Ensuite, il est plus simple, je trouve, d'apprendre d'abord les triolets et d'apposer le reste dessus.

P.S. : en revanche, j'ai plus de mal avec la croche pointée suivie d'une double-croche. Mon sens du rythme se bloque à son approche, et je crois qu'elle en veut à ma vie. Si vous avez un truc pour ça..

Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  nathalie65 Ven 10 Mai 2013, 17:58

Ah le ragtime, j'ai étudié un morceau qu'à composé Mr Colin, (quand la vie sera simple) hyper dur à jouer les ragtimes, il faut que je le révise et que je le poste un de ces jours sur le blog. L'autre il faut que je l'étudie ça me fera travailler la vitesse ...... Sleep
Je vous envoie une vidéo d'un élève de la méthode Colin, et qui joue le ragtime super bien c'est Némo je vous laisse écouter. jocolor
A +++

Quand la vie sera simple :
https://www.youtube.com/watch?v=V45B1q9palA

Mini rag :
https://www.youtube.com/watch?v=K-VuE0gjky0

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Ven 10 Mai 2013, 18:11

Capture 1
Je n'ai pas tout compris même si je sais faire donc si c'est trop difficile à expliquer, pas grave je laisse tomber. Arrrgh

dixit Jean-luc
Comme ce sont des notes d'égales durées, tu peux donc facilement savoir que ton triolet équivaudra à 2 double-croches, soit 1 croche (tu enlèves l'une des trois notes, et tu totalises la durée des 2 restantes).

- Pas compris pourquoi je peux savoir que mon triolet équivaudra à 2 doubles croches. Pour moi il équivaut à la valeur d'une croche ???

- Pas compris pourquoi tu dis "enlever une des 3 notes".

dixit Kyra
(page 1) Le triolet correspond à une noire divisée en 3 et non pas à 3 croches.

Si je résume : une noire = 3 notes (qui ne sont pas des croches)

Questions sur le triolet - Page 2 114


Donc sur la capture d'écran en dessous, on ne considère pas ces notes comme des croches ou des doubles croches non plus ??? Le triolet a la valeur d'une croche ? (mais les notes qui le forment ne sont pas des croches ou autre ?). et pourtant tu dis (Jean-luc) tu as un triolet constitué de 3 double-croches.



Questions sur le triolet - Page 2 110

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 18:43

Le triolet est la division par 3 ou ternaire d'une figure de note binaire. Le triolet est le seul moyen de diviser la durée de la note en 3 paries égales.

3 noires en triolet valent une blanche
3 croches en triolet valent une noire
3 doubles-croches en triolet valent une croche

Donc sur la capture d'écran en dessous, on ne considère pas ces notes comme des croches ou des doubles croches non plus ??? Le triolet a la valeur d'une croche ? (mais les notes qui le forment ne sont pas des croches ou autre ?). et pourtant tu dis (Jean-luc) tu as un triolet constitué de 3 double-croches.
et non, on ne considére pas un triolet de croches (par ex) comme des croches : un triolet est un triolet !!

Mais le triolet est facile à jouer et facile à reconnaître, il est très répandu, on en voit partout; il est très doux -si si !!

LA difficulté est quand on doit le combiner à l'autre main avec du binaire.

Combinaison facile : le 3 pour 2.
Combinaison très difficile : le 3 pour 4.

Pas de bol, tu as choisi le 3 pour 4 ..... Arrrgh Arrrgh Arrrgh



Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Kyra_1 Ven 10 Mai 2013, 18:58

Merci Cotcotchaine pour tes précisions. Le ragtime c'est pas pour moi, trop véloce, je m'y perdrais affraid

Pour illustrer le redoutable 3 pour 4 du schéma 2 de Liilou, voici ce que j'apprends en ce moment : je m'arrache les cheveux, j'en suis à 2 heures par jour affraid
Pas douée, c'est probable affraid
Mon prof m'a dit que c'était difficile mais "ça en vaut la peine en matière de progression"; donc, je m'accroche !
(Ce sont bien des triolets à la mg mais sur cette partition, ils sont tous attachés ensembles.)


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Liilou Ven 10 Mai 2013, 19:33

et non, on ne considére pas un triolet de croches (par ex) comme des croches : un triolet est un triolet !!
Ben ça n'est pas logique ? puisque tu dis qu'un triolet de croches = 1 noire ? On ne devrait pas dire "un triolet de croches" ? Je n\'sais pas (puisque 2 croches = 1 noire)
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  jean-luc Sam 11 Mai 2013, 03:09

Ben ça n'est pas logique ?
Non, ce n'est pas logique mais c'est de la musique Very Happy

C'est une convention : on prend la figure de note "croche", on en met 3 à la suite, on indique 3 dessus et on dit : c'est un triolet, ce sont 3 notes qui se jouent dans le temps de 2 croches, donc ça équivaut en durée à 2 croches.

La base de la musique chez nous est bien mathématique, mais il y a des exceptions comme je te l'ai écris plus haut : un triolet de croches c'est 1 temps divisé par 3 donc pas quantifiable mathématiquement, sauf à mettre des 3.....3 en pagaille ou des + l'infini. Il ne faut pas chercher la logique de partout...

Quand j'écris : enlève 1 des 3 croches du triolet et calcule la durée des 2 autres, c'est juste une méthode pour connaître la durée d'un triolet de croches. Tu peux aussi apprendre par cœur : un triolet de croche vaut 1 temps.

Pour compliquer un peu la chose, dans une mesure composée de type 6/8, tu aurais 2 temps par mesure, et chaque temps correspondrait à une croche pointée (donc les croches sont regroupées par 3 sur la portée).

Si 6/8 signifie 6 croches par mesure ; pourquoi ci-dessous n'y en a-t-il que 4 en clé de Fa ? C'est une convention (je te présente monsieur et madame duolet Teath )

Questions sur le triolet - Page 2 Duolet10
(N'essaie pas de jouer ces deux mesures ; j'ai écrit n'importe quoi sans savoir ce que ça vaut à l'oreille)

Une convention, ça doit s'accepter et aucune explication ne sera suffisante pour la justifier logiquement.

Est-ce confus ? euh... clair ? lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le triolet - Page 2 Empty Re: Questions sur le triolet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum