Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Questions sur les gammes

2 participants

Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Questions sur les gammes

Message  Liilou Lun 09 Jan 2012, 09:16

Bonjour,

J'ai attaqué cette leçon que vous préconisez sur votre blog.

1/
Pour le FA, je suis étonnée que vos indications parlent du FA # majeur et non pas le FA majeur ????

2/
Cela vaut le coup de savoir jouer les gammes aussi avec la main gauche ?

3/
D'une manière plus générale, quel est l'objectif précis de savoir jouer ces gammes ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  jean-luc Lun 09 Jan 2012, 16:15

Bonsoir,

1/ Dans l'ordre des tétracordes, la gamme de Fa est la dernière juste avant de revenir au Do. Comme je me suis interrompu dans la mise en ligne pour travailler sur l'autre blog.

Au total il y a 12 gammes majeures, donc il en manque 5. Travaillez bien les gammes l'une après l'autre. Quand vous êtes à l'aise en Do majeur, travaillez le Sol majeur, puis enchaînez Do et Sol, et ainsi de suite.

2/ En classique c'est très important de jouer les gammes aussi bien à la main droite qu'à la main gauche, et les deux mains ensemble. Si vous préférez jouer simplement avec des accords à la main gauche, ça ne sera pas très utile. Mais comme on dit : qui peut le plus peut le moins. Je pense que ce n'est pas inutile de travailler les gammes à la main gauche parce que peut-être qu'un jouer vous souhaiterez jouer des transitions entre certaines accords, des basses, et autres...

3/ A part de développer une certaine agilité dans les doigts, ça sert à apprendre à jouer vite et ça sert aussi à se préparer aux transpositions, à comprendre dans quelle tonalité on joue pour retenir plus facilement une partition au lieu de tout apprendre par coeur, à improviser (quelques notes dans une musique connue ou toute une musique), etc.
Ça a vraiment de nombreux avantage c'est pourquoi je les apprends à mes élèves dès le premier mois.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Liilou Lun 09 Jan 2012, 17:24

OK, merci ! Partie pour apprendre à jouer ces gammes avec les deux mains donc. Very Happy

1/ Pour le FA Majeur main droite,

- la quatrième note à jouer est un SOL # que je joue avec l'annulaire ?
- puis passage du pouce pour jouer le DO
- puis RE / doigt 2
- puis MI / doigt 3
- et FA doigt 4 ? OU passage du pouce si je veux continuer la gamme ?)

2/ Pour le Do majeur main gauche :

- en montant : 5 4 3 2 1 \ 3 2 1 \ 4 3 2 1 \ 3 2 1
- en descendant : 1 2 3 \ 1 2 3 4 \ 1 2 3 \ 1 2 3 4 5 ?
.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  jean-luc Mar 10 Jan 2012, 07:11

1/ Pour le Fa majeur, la quatrième note est un Si bémol (le La étant déjà utilisé en troisième place, ce n'est donc pas un La# : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa)

* A la main droite il y a un doigté différent :
Sur une octave en montant : 1 2 3 4 / 1 2 3 4
Sur une octave en descendant : 4 3 2 1 / 4 3 2 1

Sur deux octaves en montant : 1 2 3 4 / 1 2 3 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4
Sur deux octaves en descendant : 4 3 2 1 / 4 3 2 1 / 3 2 1 / 4 3 2 1

* A la main gauche, c'est le doigté de référence :
Sur deux octaves en montant : 5 4 3 2 1 \ 3 2 1 \ 4 3 2 1 \ 3 2 1
Sur deux octaves en descendant : 1 2 3 \ 1 2 3 4 \ 1 2 3 \ 1 2 3 4 5

2/ Pour le Do majeur à la main gauche, c'est bien ce que vous avez écrit, mais je pense que vous vouliez parler du Fa.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Liilou Mar 10 Jan 2012, 17:39

1/
Je crois que je me mélange les crayons là.

le La étant déjà utilisé en troisième place, ce n'est donc pas un La# : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa

J'ai parlé (au tout début) d'un sol # alors que je voulais dire La # (et non pas Sol # No ).

Mais je ne comprends pas quand vous dites que ça n'est pas un La #. Si je prends la touche dièse juste à droite d'un Do par exemple, on peut l'appeler Do # ou Ré bémol non ? C'est parce qu'on ne peut pas dire "La La #" ? (désolée pour ces questions plus que basiques...).

2/ Pour le Do majeur à la main gauche, c'est bien ce que vous avez écrit, mais je pense que vous vouliez parler du Fa.
Euh... non, c'était bien le Do. Donc, ce n'est pas comme ça ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  jean-luc Mer 11 Jan 2012, 03:09

Bonjour,

1/ C'est vrai que sur un clavier un La# et un Si b c'est la même chose. Pour un violoniste par exemple, ce sont deux sons différents.

Sachant qu'une gamme se compose de sept sons de noms différents : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Si on commence par Fa on aura : Fa Sol La Si Do Ré Mi

Pour obtenir les différentes gammes majeures et mineures, il suffit d'ajouter des # et/ou des b.

Donc pour la gamme de Fa majeur, vu que vous savez que le La et le Do sont utilisés, il reste à trouver le Si.

2/ Pour la gamme de Do c'est bien ce que vous avez écrit. Simplement, je pensais que vous l'aviez déjà vue et que vous vouliez des informations sur la gamme de Fa. Le principe est les même pour les deux.

En revanche, si vous essayez de trouver les autres gammes majeures, il ne faut jamais mettre son pouce sur une touche noire (dans ces gammes là uniquement, pas en général). Vous devrez commencer par le 2ème ou le 3ème doigt de la main droite, le 4ème, 3ème ou 2ème doigt de la main gauche. Dommage que je manque de temps en décembre et janvier, sinon j'aurais complété la série de vidéos.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Liilou Mer 11 Jan 2012, 17:27

Pour un violoniste par exemple, ce sont deux sons différents.
Contente de ne pas jouer du violon !

Simplement, je pensais que vous l'aviez déjà vue et que vous vouliez des informations sur la gamme de Fa. Le principe est les même pour les deux.
OK, merci. J'étais moyennement sûre pour la main gauche parce que les vidéos montrent des gammes avec la main droite et pas la gauche.

En revanche, si vous essayez de trouver les autres gammes majeures, il ne faut jamais mettre son pouce sur une touche noire (dans ces gammes là uniquement, pas en général). Vous devrez commencer par le 2ème ou le 3ème doigt de la main droite, le 4ème, 3ème ou 2ème doigt de la main gauche. Dommage que je manque de temps en décembre et janvier, sinon j'aurais complété la série de vidéos.
Pas grave. Dans ce cas là, je zapperai, voilà tout : je pourrai toujours y revenir plus tard. Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  jean-luc Jeu 12 Jan 2012, 03:50

C'est exact !

J'ai tendance à montrer les gammes à la main droite et les accords à la main gauche pour permettre à mes élèves d'être prêts à jouer directement des musiques de variété. Et sur le blog j'ai fait la même chose.

Sauf que pendant mes cours je fais aussi travailler les gammes à la main gauche puis avec les deux mains pour ceux qui suivent.

J'ai noté d'ajouter le travail à la main gauche en vidéo et à deux mains aussi dans quelques semaines Wink
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Liilou Jeu 12 Jan 2012, 18:07

J'ai noté d'ajouter le travail à la main gauche en vidéo et à deux mains aussi dans quelques semaines
Dans quelques mois, ce sera très bien aussi ! Les gammes touches blanches, avec la main gauche et la main droite, commencent à bien rentrer mais je dois encore pratiquer avant de passer à deux mains , donc les gammes avec les touches noires attendront sans problème. Merci pour tout !

Une dernière petite question : quand vous jouez avec les deux mains ensemble , exemple pour le DO Majeur, c'est :

- main droite : 1 2 3 \ 1 2 3 4 \ 1 2 3 \ 1 2 3 4 5
- main gauche : 5 4 3 2 1 \ 3 2 1 \ 4 3 2 1 \ 3 2 1 ?

Ou ce n'est pas la même chose que si l'on jouait main seule ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  jean-luc Ven 13 Jan 2012, 03:50

Avec les deux mains, c'est comme mains séparées, donc ce que vous avez écrit est juste.

Ça demande un peu de concentration au début, donc il vaut mieux le travailler lentement jusqu'à ce que vous le fassiez correctement sans réfléchir.

Soyez régulière (pas d'accélérations ou de ralentissements) et ayez un son équilibré (pas de son qui ressort plus qu'un autre), c'est tout ce qu'il faut pour le moment.

Bien plus tard, vous pourrez passer à des exercices de vitesse ou de crescendo / decrescendo (jouer de plus en plus fort puis revenir à un son plus discret), etc.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Liilou Ven 13 Jan 2012, 07:20

Ça demande un peu de concentration au début, donc il vaut mieux le travailler lentement jusqu'à ce que vous le fassiez correctement sans réfléchir.
J'ai testé hier soir sur le DO majeur : eh bien pour l'instant c'est plutôt laborieux ! Evil or Very Mad Comme je sais maintenant que c'est OK pour le côté technique, je vais prendre le temps qu'il faut pour y arriver (à mon avis, j'en ai pour un bon moment). Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  jean-luc Ven 13 Jan 2012, 07:27

C'est tout à fait ça : ne pas brûler les étapes.

Bonne pratique
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Liilou Mer 18 Jan 2012, 18:37

Bonsoir !

J'attaque les gammes mineures touches blanches et je suis bloquée pour le Fa main droite. Si vous passez par là, vous pouvez m'aider ? (Internet n'a pas été bavard...).

Pour le Si main gauche, je propose 4 / 3 / 2 / 1 4 / 3 / 2 / 1. C'est bien ça ?

Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  jean-luc Ven 20 Jan 2012, 04:01

Bonjour Liilou !

Je passe sur le forum tous les jours, mais j'ai manqué de temps pour vous répondre hier ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...

Habituellement on commence l'étude des gammes mineures par le La m dont le doigté est le même que le Do majeur, et qui se joue sur les touches blanches sauf qu'il y a un Sol# accidentel.

Ensuite, en évoluant sur le principe des tétracordes, il ne vous reste que 4 notes à trouver pour la gamme suivante.

* Le Fa à la main droite se jouera ainsi :

Sur une octave ascendante : 1 2 3 4 / 1 2 3 4 puis descendante : (4) 3 2 1 / 4 3 2 1
Sur deux octaves ascendantes : 1 2 3 4 / 1 2 3 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 puis descendantes (4) 3 2 1 / 4 3 2 1 / 3 2 1 / 4 3 2 1

Si vous enchaînez, il ne faut bien sûr par réutiliser le doigt mis entre parenthèse.

Pour la main gauche c'est comme la gamme de Do majeur.

* Votre proposition est exacte pour le Si à la main gauche.

Bonne journée...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Liilou Ven 20 Jan 2012, 19:58

Super, merci d'avoir pris le temps de bien détailler ! Very Happy
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les gammes Empty Re: Questions sur les gammes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum