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Les gammes : quel intérêt ?

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Les gammes : quel intérêt ? Empty Les gammes : quel intérêt ?

Message  jean-luc Lun 27 Fév 2012, 07:04

Je note ici la réponse que j'ai faite à une personne qui m'a demandé à quoi servent les gammes ; la discussion était basée sur la partition Ai Se Eu Te Pego ( https://docs.google.com/viewer?url=http://andrelinojs.files.wordpress.com/2011/08/michel-telc3b3-ai-se-eu-te-pego.pdf&pli=1 )

En classique, c'est vrai qu'on a tendance à n'apprendre du solfège que ce qui sert à la lecture et l'interprétation d'une partition. On ne vous apprendra pas, du moins en général, à composer ni à arranger une partition.

Donc les gammes sont vues comme un exercice qui permet de travailler la vitesse, les nuances, la précision mais rien de plus.

Pourtant, si je prends un exemple très simple, le fait de savoir qu'une partition est en Do majeur vous permet de connaître par avance les accords que vous y trouverez (sous forme d'accords plaqués ou d'arpèges) :

- Pour Do majeur les accords sont : Do, Ré m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si diminué (Si Ré Fa) = Ré m6

Il y a de fortes chances pour que les accords les plus fréquents soient Do et Sol (la tonique et la quinte de la tonalité concernée) puis Ré et/ou La m.

Je parle pour des partitions de musique classique ou de variété. Maintenant certains compositeurs sortent de ce système basique et combinent les tonalités, ajoutent des altérations accidentelles... C'est plus complexe mais toujours basé sur la connaissances des liens gammes - accords.

La partition "Ai Se Eu Te Pego" est en Si majeur.

La gamme de Si majeur est : Si - Do# - Ré# - Mi - Fa# - Sol# - La# - Si

Les accords Si - Mi - Fa# et Sol#m sont bien constitués des notes de cette gamme :
Si : Si Ré# Fa#
Mi : Mi Sol# Si
Fa# : Fa# La# Do#
Sol#m : Sol# Si Ré#

Le fait de connaître le lien gammes / accords réduit le temps de recherche des accords d'une musique, facilite la composition, etc.
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Message  nathalie65 Sam 26 Mai 2012, 09:51

coucou Jean Luc,
j'ai une question à te poser la voici, j'ai à la fin de ma série 4 des accords et arpèges suivants ci dessous. Ce sont des exercices à réaliser où il faut tout apprendre par coeur.
Car tout cela est à faire en suivant et je suis perdue, comme tu sais j'ai pas trop de mémoire avec la fibromyalgie.
Donc j'ai essayé de faire les premiers les accords et arpèges majeurs.
Je vais aussi demander à une amie qui en est au même niveau que moi. Je verrais bien ce qu'elle en a conclu en tant qu'élève.
Je te remercie pour les conseils que tu donnes ci dessus je vais les lire avec beaucoup d'attention demain.
Dans l'attente de te lire.
Amitiés nathalie

majeurs et mineurs,
accords et arpèges bémols majeurs et mineurs les renversements majeurs puis mineurs,
accords et arpèges majeurs,
les degrès I VIm IV C AM F G,
les accords 7èmes avec leur correspondant 7ème les mineurs septièmes suivis de leur correspondant 7ème,
les accords majeursè7 èmes,
les accords sixtes.
la gamme de blues en do.

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Message  jean-luc Sam 26 Mai 2012, 13:43

Ce que vous me demandez en fait c'est :

- comment jouer les accords majeurs et mineurs et renversements ? Si c'est bien ça, il y a cette vidéo (de mauvais qualité pour l'instant)
- les accords de 7ème mineurs et majeurs.

Je devais mettre les gammes blues sur cet ancien blog, mais finalement je les préparerai pour le nouveau, à moins que vous vouliez le Do blues (en espérant que je connaisse le même style de gamme blues). Même chose pour les enchaînements d'accords (I VIm IV V) ; je peux vous les montrer en vidéo bien la manière dont je les enchaîne n'est peut-être pas celle qui s'enseigne au conservatoire...

Si ce n'est pas ça, il faudra me préciser votre question...
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Message  nathalie65 Dim 27 Mai 2012, 10:44

Bonjour Jean Luc,
voilà j'ai tous ces exercices à faire en fin de ma série avec le CD, la n'est pas le souc.
Je te demandais juste si je devais savoir ces exercices par coeur afin de m'en rappeler après.
Je t'en remercie par avance
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Message  jean-luc Dim 27 Mai 2012, 13:14

Ah je comprends mieux !

Les accords majeurs et mineurs (fondamentaux et renversés), de même que les gammes majeures et mineures, j'estime que c'est le minimum à connaître par coeur, et vu le programme de M. Colin je pense que c'est aussi son point de vue.

Si vous connaissez bien vos accords, les arpèges correspondants seront plus faciles à apprendre.

Pour construire les accords il suffit d'une formule et pour connaître leurs renversements une explication suffit. Donc c'est très simple et normalement facile à retenir.

Il suffit d'ajouter à n'importe quel accord 3 trois demi-tons pour avoir une 7ème mineure et 4 demi-tons (donc 2 tons) pour une 7ème majeure.

Les gammes sont un peu plus complexes ; il y a aussi une formule simple par type de gamme pour les connaître plutôt que de faire du par cœur ou de les apprendre par la répétition (nécessaire toutefois). Mais c'est un peu plus long que pour les accords.

Même chose pour la gamme blues, surtout que si vous connaissez vos accords mineurs 7, vous connaissez toutes vos gammes blues ; ensuite ce n'est qu'une affaire de rythme (alternance courte-longue)

Donc je dirais qu'il vaut mieux bien connaître les gammes et les accords, et de préférence le lien entre les deux.

Je ne sais pas comment il vous présent l'étude des enchaînements d'accords ; en principe ça sert pour la partie blues et composition (si vous en faites) et c'est aussi assez simple.

Les accords de 6ème aussi sont un tout petit peu plus complexes... Vous pouvez voir ça à la fin.



Je reprends : bien connaître les gammes et les accords, et le lien entre les deux pour mieux mémoriser tout ça.
Les enchaînements et les accords de 6ème à voir après.


C'est mon avis, vu que c'est ce que je fais avec mes élèves.
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Message  nathalie65 Dim 27 Mai 2012, 14:06

Re Jean Luc, je te remercie pour toutes ces précisions, j'ai travaillé la gamme de blues en do tout à l'heure? et j'enregistre bien les automatismes. J'ai pigé c'est assez facile je trouve, j'ai eu un peu mal donc je stoppe pour aujourd'hui, des muscles qui n'ont sûrement pas l'habitude d'être sollicités à grande vitesse Smile
Donc je vais aussi retenir tout ce que tu m'as expliqué. Encore merci Jean Luc tout est plus clair maintenant.
Belle journée à toi, et à vous tous les pianistes sunny

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Message  jean-luc Dim 27 Mai 2012, 14:27

En fait je n'ai rien dit d'autre que si on connaît ses accords, on apprend plus facilement ses gammes en comptant en tons et 1/2 tons, surtout pour les gammes blues.

Bon travail Cool
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