Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Questions sur l'utilisation du métronome

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Mer 12 Sep 2012, 20:51

Bonsoir,

Je reprends ici une partie de la discussion suite à la vidéo de Murmure, au sujet du métronome. Ça permettra de retrouver les infos sur ce sujet plus facilement. Sauf si tu trouves que ça n'est pas une bonne idée et dans ce cas, je te laisse déménager ce sujet.

Point de départ

Sur la vidéo 3 tu expliques que la partition est écrite en 2/4. Et tu règles le métronome sur 4/8. Pourquoi 4/8 ?

2/4 signifie : 2 noires par mesure ou équivalent (des mesures à 2 temps, dont chaque temps équivaut à un quart de ronde)
4/8 signifie : 4 croches par mesure ou équivalent (des mesures à 4 temps, dont chaque temps équivaut à un huitième de ronde)

Le 4/8 et le 2/4 sont donc compatibles.

Simplement, pour faire travailler les doubles croches à quelqu'un qui ne les "sent pas", c'est plus facile de rajouter un "et" entre deux tic-tac que de rajouter un "et" entre deux "et" ; d'ailleurs je ne sais même pas si ça ce fait un "et" entre deux "et".

Si je te dis : à chaque battement de métronome, tu dois placer 4 notes de durées égales, tu auras plus de mal à les jouer pour des questions de repères que si je te dis : à chaque battement tu dois placer 2 notes : tu verras plus facilement si la deuxième note est bien entre deux battements ou si elle est plus prés de l'un des d'eux.

Mais bien sûr, tu devras au final être capable de jouer ta partition avec un métronome basé sur les indications de la partition, donc 2 battements par mesure dans le cas de "Murmure".

Bref tu as magouillé pour simplifier. Teath

1/ Une fois que je maîtrise la partition de cette façon, je la reprends en 2/4 ou il faut d'abord augmenter le tempo en restant en 4/8 ?

2/ Et pour d'autres partitions à venir, si elles sont en 2/4 et qu'il y a des doubles croches, je m'entraîne d'abord en 4/8 ou il vaut mieux rester en 2/4 ?


Dernière édition par Liilou le Ven 14 Sep 2012, 22:15, édité 1 fois (Raison : inversion chiffres....Pfffffffff)
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Ven 14 Sep 2012, 18:56

Je crois qu'on ne m'a pas vue sff ou alors c'est que mes questions sont très très compliquées. Teath Ou alors c'est parce que j'ai dit que tu avais magouillé. Stoone
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Ven 14 Sep 2012, 21:11

ben moi, j'ai rien pigé Embarassed Embarassed Embarassed

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Ven 14 Sep 2012, 22:23

En gros, l'intérêt du 4/8, c'est que c'est plus facile pour répartir correctement les doubles-croches : un battement du métronome = 2 notes à passer. Jean-Luc t'expliquera mieux que moi. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Ven 14 Sep 2012, 22:30

oui oui, je vois maintenant ! cheers cheers Il y a aussi les métronomes qui font les subdivisions, très pratique quand on se mélange les crayons sff sff

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Ven 14 Sep 2012, 22:47

Des subdivisions ? confused Comment ça fonctionne dans le principe, tu sais ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Sam 15 Sep 2012, 10:16

Liilou a écrit:Des subdivisions ? confused Comment ça fonctionne dans le principe, tu sais ?

Par ex si tu choisis une pulsation 90 tu peux simultanément choisir la subdivision ou le rythme si tu préfères : "croche" ou "double-croche" ou "triolet" ou autre, cela dépend des métronomes.

Exemple ici avec ces réglages et tu peux choisir aussi : noire, croches ou triolet pour entendre la différence de rythme :

Questions sur l'utilisation du métronome Matro10


http://www.metronome-en-ligne.com/complet/

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Sam 15 Sep 2012, 16:52

Ah mais c'est génial ce truc ! ppg
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  nathalie65 Dim 16 Sep 2012, 09:32

Bjr tt le monde,
merci beaucoup pour cette info Kyra, ce métronome est fabuleux, ça me servira sûrement un jour bounce
Bonne journée.
Amitiés

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Dim 16 Sep 2012, 09:37

Y'a pas de quoi !!

Ce type de métronome m'a été très utile pour l'acquisition de rythme en triolet et aussi pour jouer les gammes en double-croches de façon régulière.

Bon dimanche Salut Salut

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 07:47

Sauf si tu trouves que ça n'est pas une bonne idée et dans ce cas, je te laisse déménager ce sujet.
C'est une bonne idée, no problem Teath

Bref tu as magouillé pour simplifier.
Meuh non ce n'est pas de la magouille, vu qu'il n'y a pas d'interdit au métronome, ni même au piano sauf si on doit respecter les règles précises d'un style précis.

Donc, tu peux considérer ce que tu veux avec ton métronome, tant que tu respectes le fait qu'une noire = 2 croches, 1 croches = 2 double croches, etc.

Si je veux dire que je compte en croche et non en noire avec mon métronome, je peux le faire. Ce qui compte, c'est le résultat, donc une partition qui est interprétée comme il faut.

Une fois que je maîtrise la partition de cette façon, je la reprends en 2/4 ou il faut d'abord augmenter le tempo en restant en 4/8 ?
J'augmenterais d'abord le tempo, et dès que j'arrive à la bonne vitesse, je reprendrais le tempo en 2/4, donc en divisant par 2 la valeur du métronome.

Ex. si le tempo à obtenir, c'est 120 à la noire et que je travaille en croche, je monte jusqu'à 240 en croches, puis je ramène le tempo à 120 à la noire.

Au final, ça me donnera la même vitesse, mais j'aurais 2 fois moins de tic-tac, donc ce sera à moi de sentir les subdivisions. Mais comme j'aurai déjà la musique sous les doigts Teath même sans métronome ou avec un métronome réglé à la ronde, je maintiendrais le bon rythme.

V'là mon avis sur le sujet Cool

Je crois qu'on ne m'a pas vue ou alors c'est que mes questions sont très très compliquées. Ou alors c'est parce que j'ai dit que tu avais magouillé.
Ca pourrait m'arriver d'être susceptible, mais il faut vraiment viser juste scratch Les questions ne sont pas très très compliquées, et ce n'est pas de la magouille mais un repositionnement, donc jusque là tout va bien. En vérité, j'avais juste une oreille sur mon téléphone pour vérifier l'arrivée de mails (et un nouveau sujet n'entraîne pas de mail d'alerte), mais j'étais dans les pays en voie de développement, les pays exportateurs de pétrole et autres amusements similaires pale

En gros, mon week-end musical s'est résumé à un samedi après-midi de cours puis de travail à deux. C'était bien, mais rien sur le forum ni sur mon blog Evil or Very Mad J'espère que miss junior fera son travail en semaine pour que puisse avancer de mon côté Rolling Eyes

Le métronome de Kyra me plaît bien, même s'il faut avoir un ordinateur à côté de son piano, mais il est pratique donc je le mentionne dans le première forum. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Lun 17 Sep 2012, 08:14

jean-luc a écrit:
Le métronome de Kyra me plaît bien, même s'il faut avoir un ordinateur à côté de son piano, mais il est pratique donc je le mentionne dans le première forum. Cool

Oui mais c'est surtout pour l'exemple; il en existe de nombreux dans le commerce fonctionnant sur ce principe; c'est mieux que d'avoir le pc près du piano affraid

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 08:16

Je suis certain que beaucoup d'apprentis pianistes ne voudront pas acheter de métronome avant d'en avoir compris l'utilité.

Donc, autant qu'ils commencent avec un modèle gratuit même s'il est n'est pas très mobile.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Lun 17 Sep 2012, 08:44

jean-luc a écrit:Je suis certain que beaucoup d'apprentis pianistes ne voudront pas acheter de métronome avant d'en avoir compris l'utilité.

Ah bon ?? scratch C'est pourtant l'équipement basique du pianiste amateur ET professionnel; aussi indispensable que .... les partitions, la banquette ou le piano ! Hysterical

http://www.thomann.de/fr/metronome.html?sid=81fdfd62d079fe936f347aeed6f50644

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 08:50

Je suis tout à fait d'accord que c'est indispensable, mais les pianistes débutants (voire intermédiaires pale ) ne comprennent pas toujours son intérêt.

La notion de régularité dans l'interprétation n'étant pas instinctive, on entend parfois un jeu en accordéon avec des mesures extensibles (étirées ou compressées) Very Happy

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  nathalie65 Lun 17 Sep 2012, 09:01

J'ai envoyé mon message en même temps que toi Jean Luc du coup je le retape.
Kyra, c'est super de nous avoir envoyé ce super métronome, mais moi j'avoue que je ne sais pas à quoi serviront toutes ces fonctions aie Intello à lunettes .
J'ai l'ancêtre le taktell, puis celui sur mon synthé; est ce que toi ou Jean Luc pourraient me dire à partir de quelle année de cours de piano on se sert de nombreuses fonctions de ce tic tac tic tac boummmmmmm Je craaaque !
Moi perso ça me pose aucun souci d'avoir l'ordi à coté vu que je travaille avec le synthé à coté du bureau, la méthode étant sur CD.
Belle journée à vous.
Amitiés

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Lun 17 Sep 2012, 09:22

nathalie65 a écrit:J'ai envoyé mon message en même temps que toi Jean Luc du coup je le retape.
Kyra, c'est super de nous avoir envoyé ce super métronome, mais moi j'avoue que je ne sais pas à quoi serviront toutes ces fonctions aie Intello à lunettes .
J'ai l'ancêtre le taktell, puis celui sur mon synthé; est ce que toi ou Jean Luc pourraient me dire à partir de quelle année de cours de piano on se sert de nombreuses fonctions de ce tic tac tic tac boummmmmmm Je craaaque !
Moi perso ça me pose aucun souci d'avoir l'ordi à coté vu que je travaille avec le synthé à coté du bureau, la méthode étant sur CD.
Belle journée à vous.
Amitiés

Toutes les fonctions, je n'en sais rien, j'en utilise 3 ou 4 comme j'ai expliqué plus haut et elles m'ont fait progresser dès le début (surtout dès le début), j'en déduis qu'elle sont nécessaires.
Cette utilisation s'est faite en rapport de ce que me demandait le prof dans les exercices ou les morceaux.
En passant, mon prof savait tout de suite si je m'étais servi du métronome entre 2 leçons, le bougre !! mdr mdr


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Lun 17 Sep 2012, 09:24

En gros, mon week-end musical s'est résumé à un samedi après-midi de cours puis de travail à deux. C'était bien, mais rien sur le forum ni sur mon blog . J'espère que miss junior fera son travail en semaine pour que puisse avancer de mon côté
Ce n'est pas assez long un week-end de deux jours... Stoone Bon, du coup pour te laisser souffler je vais différer mes autres questions, à part celle-ci.

Pour ça, OK, j'ai tout compris, merci.

J'augmenterais d'abord le tempo, et dès que j'arrive à la bonne vitesse, je reprendrais le tempo en 2/4, donc en divisant par 2 la valeur du métronome.

Pour les partitions que je vais étudier ensuite, quand il y aura des doubles-croches : je pars tout de suite sur du 4/8 ou je reste en 2/4 (si elle est écrite en 2/4 bien sûr) ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ah, et puis un truc qui n'a rien à voir mais qui m'énerve : sur chaque message que j'envoie, il y a lui qui traîne à droite : " Razz ". Aucune idée de la façon dont il a atterrit là mais ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas invité. Je n'ai pas trouvé comment faire pour le virer (même en supprimant mon avatar, il est resté).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Lun 17 Sep 2012, 09:27

Liilou a écrit:

Ah, et puis un truc qui n'a rien à voir mais qui m'énerve : sur chaque message que j'envoie, il y a lui qui traîne à droite : " Razz ". Aucune idée de la façon dont il a atterrit là mais ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas invité. Je n'ai pas trouvé comment faire pour le virer (même en supprimant mon avatar, il est resté).

C'est Jean-Luc qui te surveille ! alien

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 10:22

C'est Jean-Luc qui te surveille !
Flute je suis repéré Questions sur l'utilisation du métronome Agent%20secret%20(petit)

est ce que toi ou Jean Luc pourraient me dire à partir de quelle année de cours de piano on se sert de nombreuses fonctions de ce tic tac tic tac boummmmmmm
Comme l'a dit Kyra, quand tu abordes un exercice qui nécessite de travailler des rythmes particuliers qui sont sur ton métronome, c'est là que tu t'en serviras.

Personnellement, je préfère utiliser le métronome avec une simple indication de vitesse, sans qu'il marque les début de mesure ou autres. Je passe un temps non négligeable à atteindre ce que je cherche, mais au final quand c'est acquis c'est définitif et instinctif.

Mais je ne pousse pas mes élèves à en faire autant. S'ils ont besoin d'un métronome plus précis, je les encourage à en acheter un.

Pour les partitions que je vais étudier ensuite, quand il y aura des doubles-croches : je pars tout de suite sur du 4/8 ou je reste en 2/4 (si elle est écrite en 2/4 bien sûr) ?
Pour faire simple, je dirais que si tu sens que tu arriveras à bien placer tes doubles croches avec un métronome qui marque les noires (2/4, 3/4, 4/4) il vaut mieux travailler selon l'indication de la partition. Mais si tu n'y arrives pas ou si tu ne sais pas si ce que tu fais est juste, autant travailler sur la base de doubles croches (4/8, 6/8, 8/8, etc.).

Et pour ton compagnon de route, :p je veux bien essayer de voir où se trouve le problème mais je ne le trouve sur aucun de tes messages Razz Razz Razz Teath mdr
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Lun 17 Sep 2012, 10:42

C'est Jean-Luc qui te surveille !
Ah ben manquerait plus que ça ! mdr

Pour faire simple, je dirais que si tu sens que tu arriveras à bien placer tes doubles croches avec un métronome qui marque les noires (2/4, 3/4, 4/4) il vaut mieux travailler selon l'indication de la partition. Mais si tu n'y arrives pas ou si tu ne sais pas si ce que tu fais est juste, autant travailler sur la base de doubles croches (4/8, 6/8, 8/8, etc.).
OK, je vais voir si j'arrive à suivre en restant en 4/8 ou pas, merci.

Et pour ton compagnon de route, :p je veux bien essayer de voir où se trouve le problème mais je ne le trouve sur aucun de tes messages
Comprends rien. Hysterical Il était bien là jusqu'à ce matin et là il est parti. Evil or Very Mad
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Lun 17 Sep 2012, 10:44

Ben non... il est revenu ! aie

Questions sur l'utilisation du métronome 214

C'est quoi ce b........azar ? Il n'est là que quand je ne suis connectée. confused
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 11:06

Ben non... il est revenu !
Hysterical mdr

Hm, bon prof !

Quand je suis connecté, là où ton camarade Razz se trouve, j'ai un petit bandeau vert diagonal qui dit : en ligne

Ah ben manquerait plus que ça !
Et pourtant sff
Je surveille tout le monde grâce à ce smiley qui a une caméra bio intégrée. JE SAIS TOUT DE VOUS Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Hysterical

Meuh, non, vous pouvez être aussi anonyme que possible, je ne suis pas du tout curieux SAUF sur votre vie pianistique. Là je veux TOUT affraid savoir, jusqu'à la moindre petite sextuple croche que vous émettriez par inadvertance Twisted Evil

Sa vie (à la sextuple croche), son oeuvre, son passé, tout en elle me parle Twisted Evil Twisted Evil Questions sur l'utilisation du métronome 45px-Vampire_Smiley

Je crois que la digestion, avec cette chaleur et ce vent à écorner un papillon, ça ne me réussit pas zinzin Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 11:44

Bon, 2 minutes de sérieux :

Quand tu passes sur le forum, connecte-toi le temps nécessaire que je puisse réaliser que tu es là, afin que je puisse voir de quoi ça à l'air.

C'est encore plus pratique si tu réponds à ce message ; comme ça ça sonnera sur mon téléphone. Mais reste connectée bien sûr Cool

Edit : top chrono 1 heure avant que la fin de mon tour de garde (je rentrerai chez moi Teath )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 12:28

A ce que je vois, quand tu es en ligne, ça marque "en ligne" ; il n'y a pas ton camarade :p Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum