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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 17 Juin 2012, 09:09

mdr Kyra, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !

Qui sait, c'est peut-être son arrière-x-fois petit neveu ? sff
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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Dim 17 Juin 2012, 09:58

Eh bé ! Il faut que je trouve une interprétation de ladite partition pour faire connaissance avec le môssieur môa Cool
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Message  Liilou Dim 17 Juin 2012, 10:25

Je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je l'avais trouvé sur ce site : www.free-scores.com/

Vous pourrez la trouver là : http://www.mediafire.com/?pj0jme4rtbetk8r
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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Dim 17 Juin 2012, 12:59

Merci pour les liens.

Je ne connaissais pas ; j'en ai donc profité pour écouter quelques uns de ses autres rêves...

A part le 18 qui est bien mais plutôt commercial, sinon j'ai bien l'ensemble. Il faudra que je m'y essaie un jour Cool
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Message  Liilou Dim 17 Juin 2012, 13:58

Je n'aime pas tout, mais pour certaines j'accroche bien. Pour ma suggestion de placement des doigts, quand vous aurez un peu de temps, vous pourrez me dire si c'est good ou pas good ?
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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 18 Juin 2012, 06:13

Pour ma suggestion de placement des doigts, quand vous aurez un peu de temps, vous pourrez me dire si c'est good ou pas good ?
C'est vrai qu'à la base il y a des questions scratch

Je sens que ça va nous ramener à samedi prochain, sauf si j'ai un petit temps un de ses soirs...
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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Lun 18 Juin 2012, 06:52

zen zen zen Samedi prochain ou dans 15 jours, aucun souci !
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Message  jean-luc Lun 18 Juin 2012, 07:11

Je viens d'y jeter un oeil attentif et le style d'accompagnement m'est quand même très familier vu que je m'en sers régulièrement quand je m'amuse à improviser une composition (donc sans passer préalablement par un gribouillage papier).

Vous avez 8 notes au total : 5 qui montent et 3 qui descendent (ou 4 qui montent et 4 qui descendent, selon la façon dont vous traitez la note à l'octave).

Dans de tels arpèges, j'utilise toujours le doigté suivant :

5 - 3 - 2 - 1 - 2 (passage du pouce par l'index) - 1 - 2 - 3

5 - 4 : ce ne serait pas terrible à cause de l'écartement des doigts que cela suppose.

Quand vous jouez la note à l'octave (donc avec l'index qui passe le pouce), laissez le pouce à sa place au lieu de le mettre à droite de l'index ; vous avez deux doigts croisés (le pouce sous l'index) mais ça vous permet de jouer sans regarder votre main gauche (ou presque).

D'autres musiciens joueraient ça par exemple 5 - 3 - 1 - 3 - 1 - 3 - 1 - 3 parce que c'est moins acrobatique donc pas besoin de grande préparation. Mais je n'aime pas trop ça car ça me ralentirait et je trouve ça plus risqué car on perd plus facilement ses repères ; et comme je travaille beaucoup mes arpèges, la façon dont je les joue ne me demande aucun effort. A vous de voir ce qui vous inspire le plus.

En fait je n'ai pas vraiment répondu à votre question.

Dans ce cas précis d'arpèges, il ne faut pas faire de substitution sinon c'est le ralentissement assuré : vous devrez toujours jouer la première note des arpèges avec l'auriculaire (5), et pour que ça ne s'entende pas, vous devrez utiliser la pédale de sustain (faites un changement à chaque auriculaire et si vous en avez le temps, un autre à chaque note jouée à l'octave : donc toutes les 8 notes ou toutes les 4 notes).

Donc suivre strictement : 5 - 3 - 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - 3
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Message  Liilou Lun 18 Juin 2012, 15:16

Dans ce cas précis d'arpèges, il ne faut pas faire de substitution sinon c'est le ralentissement assuré
Le ralentissement était un truc que j'avais évoqué quand j'avais ouvert un sujet sur les substitutions et pourtant vous m'aviez dit que ça ne ralentissait pas. Du coup, je ne comprends pas ce qu'il a de particulier cet arpège pour ne pas utiliser cette technique. confused

Pour le reste, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre : je vais tester tout ça.
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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  jean-luc Lun 18 Juin 2012, 16:02

Le ralentissement était un truc que j'avais évoqué quand j'avais ouvert un sujet sur les substitutions et pourtant vous m'aviez dit que ça ne ralentissait pas.
Ça ne ralentit pas quand c'est utilisé au bon moment. Là, faire une substitution avec des arpèges en double croche, c'est une perte de temps par rapport à l'utilisation de la pédale.
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Message  Liilou Lun 18 Juin 2012, 16:09

Revenue pour faire un compte-rendu du test. Par rapport à ce que vous venez de dire, maintenant j'y suis.

Donc suivre strictement : 5 - 3 - 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - 3
Bon, si j'ai bien tout suivi, mesure 2 et 3 par exemple,

- je joue le dernier fa avec le pouce (mesure 2)
- je vais chercher le Do avec l'auriculaire. mesure 3

Sûr c'est beaucoup mais alors beaucoup plus simple mais ça ne s'appelle pas sauter ça ? Et donc source d'erreurs ? C'était ça que j'essayais de contourner en fait...
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Message  jean-luc Lun 18 Juin 2012, 16:58

Le principe (si on peut dire ça) c'est qu'on doit éviter de sauter avec le même doigt.

Question arpège, vous pouvez constater sur cette vidéo en arpège de 10ème (donc beaucoup plus simple que dans votre cas) qu'il faut sauter sinon vous ne pouvez pas jouer. La pédale maintient le son donc ça ne se ressent pas Cool


Si vous respectez le : 5 - 3 - 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - 3

Vous devez jouer le dernier fa avec le majeur (doigt 3) puis chercher le Do avec l'auriculaire (doigt 5).
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Message  Liilou Lun 18 Juin 2012, 18:09

Vous devez jouer le dernier fa avec le majeur (doigt 3) puis chercher le Do avec l'auriculaire (doigt 5).
Vous avez le droit de rigoler, j'ai carrément inventé un "dernier Fa" (après le La bémol) et j'ai voulu dire Auriculaire pour ce Fa imaginaire. Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Pcamerdum Euh... je vous entends penser et je suis bien d'accord que pour suivre, il faut le faire. Arrrgh

C'est ce que je faisais pour la première mesure (sauf que j'utilisais l'auriculaire et vous suggérez le majeur). Mais après non.

Le principe (si on peut dire ça) c'est qu'on doit éviter de sauter avec le même doigt.
D'accord d'accord. Et bien noté que ça n'était pas tout le temps possible.
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Message  jean-luc Mar 19 Juin 2012, 05:11

j'ai carrément inventé un "dernier Fa" (après le La bémol)
C'est vrai que je n'avais pas trouvé le cas dans la copie d'écran, mais bon ça ne m'empêche pas de répondre que sur le plan théorique tous les arpèges commencent par l'auriculaire (5) et finissent par le majeur (3) dans cette musique.

Et bien noté que ça n'était pas tout le temps possible.
La substitution c'est pour la main droite ; ça ne me dit rien d'en faire à la main gauche, mais si l'occasion se présentait ce ne serait pas interdit.

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Message  Liilou Mar 19 Juin 2012, 10:28

La substitution c'est pour la main droite
OK. Et si ça n'est pas un arpège comme dans ce cas précis, on peut substituer sans problème main gauche, c'est bien ça ?
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Message  jean-luc Mar 19 Juin 2012, 10:50

si ça n'est pas un arpège comme dans ce cas précis, on peut substituer sans problème main gauche, c'est bien ça ?
En cas d'accompagnement avec des accords, c'est possible dans certains cas de devoir faire des substitutions. Pour les basses de jazz aussi d'ailleurs.

Mais je crois pouvoir dire que dans 95% des cas (je n'ai pas encore compté zinzin ) c'est à la main droite que vous aurez des substitutions...
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Message  Liilou Mar 19 Juin 2012, 13:39

Eh bien j'en aurai appris des trucs avec cette partition ! Merci

J'ai encore une autre question (d'un autre ordre) mais ce sera pour ce week-end. Là c'est Je craaaque !
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Message  jean-luc Mar 19 Juin 2012, 14:25

j'en aurai appris des trucs avec cette partition !
En musique (comme ailleurs) on apprend tout le temps, vous, moi, d'autres... pas de limite à la connaissance, à la maîtrise du piano, etc.

ce sera pour ce week-end.
Quand vous serez prête, ce sera le bon moment Cool
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Message  Liilou Mar 03 Juil 2012, 19:50

1/

Sur la partition que vous venez de mettre en ligne sur votre blog, ce serait une erreur de jouer de cette façon-là ce qui est encadré en rouge ? 5 / 4 / 3 / 2 ? Et si oui, pourquoi ? Evil or Very Mad

Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 115

2/

Et ici, puisqu'on indique Do = doigt 1, on joue avec le doigt 4 deux fois (pour le Fa et le Sol) ? confused Si oui, je pensais que c'était à éviter ce genre de truc ?

En partant du Do, j'aurais fait 1 (Do) / 2 / 3 / 4 / 5 / 3 (pour le Fa) Je n\'sais pas

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Message  jean-luc Lun 09 Juil 2012, 07:48

Message datant de 6 jours, mais j'étais trop débordé à mon travail de semaine que j'ai dû lâcher le forum un instant. Mais me revoilà Teath

1/
Ce ne serait pas une erreur de le jouer comme vous le suggérez. Rien n'empêche de le faire.

Si c'est le 3ème doigt qui est indiqué sur la partition, je pense que c'est plus pour une question de repères pour les débutants : une fois que vous avez jeté un oeil sur votre clavier pour jouer le Si avec le majeur, vous n'avez plus à regarder pour jouer le La de la mesure suivante. Maintenant, c'est totalement indicatif et moi-même je le jouerai aussi bien comme sur la partition que comme votre proposition.

2/
C'est exact que c'est à éviter et je trouve ça pas vraiment pas terrible comme suggestion. It's so shocking !!! affraid

Bon, pas à ce point là quand même. Je vais leur trouver des excuses. On va dire que les débutants on du mal avec le passage du pouce, donc pour faire simple, on saute. Enfin, je suppose que c'est dans l'idée de celle ou de celui qui a écrit la partition.

Le rapprochement du 5 et du 3 que vous suggérez est faisable mais je pense (c'est moi qui pense, pas la communauté pianistique universelle Teath ) que c'est maladroit.
Autant jouer : 1 - 2 - 1 - 3 - 4
C'est aussi un rapprochement mais plus naturel : touchez votre majeur (3) avec votre pouce (1), puis touchez votre majeur (3) avec votre auriculaire (5) et vous verrez lequel est plus facile à faire. A partir de là vous choisirez, ma suggestion, la vôtre ou autre chose Cool
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Message  Liilou Jeu 12 Juil 2012, 06:58

Merci ! Elle est rentrée toute seule cette partition. ppg Si vous en avez une autre à me proposer, je prends. sff
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Message  Kyra_1 Jeu 12 Juil 2012, 07:20

Liilou a écrit:Merci ! Elle est rentrée toute seule cette partition. ppg Si vous en avez une autre à me proposer, je prends. sff

Bravo-o-o-o-o-o Liilou cheers cheers cheers

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Message  Liilou Dim 15 Juil 2012, 07:49

Merci Kyra ! Je ne me fais pas trop d'illusions non plus : toi, il t'aurait fallu une demi-heure. ah ah :-)

Rien à voir, mais je n'aurai probablement plus de connexion d'ici peu. Je repasserai quand tout sera rentré dans l'ordre et en attendant, ça ne m'empêchera pas de continuer à jouer avec mon clavier donc tout va bien.
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Message  Kyra_1 Dim 15 Juil 2012, 08:16

Plus de connection??? ohhh, m.... alors !!! ça sera long ???? affraid
A bientôt ?? En musique of course !!! cheers

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Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014 - Page 4 Empty Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014

Message  Liilou Dim 15 Juil 2012, 08:48

Plus de connection??? ohhh, m.... alors !!! ça sera long ????
Au pire, pas plus d'une semaine : je déménage samedi et c'est possible que le FAI coupe avant cette date.
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