Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
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Mammy-Na26
jean-luc
Liilou
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Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
1/
Si tu écris les notes à leur véritable hauteur, il faudra aller surcharger la portée en clé de Sol ce qui donnera quelque chose d'illisible.
3/
Là le contexte est flou ; je veux dire par là que je ne sais pas exactement quelles sont tes capacités (bonnes et mauvaises) donc je donne du général.
La note dont tu parles est un Ré bémol, et je suppose que la tonalité de partition c'est aussi Ré bémol.
Dans cette mesure, j'aurais joué (théoriquement, vu que je n'ai pas de piano au travail snif ) :
5 - 1 - 2 - 5 - 5/1 - 5/1
Je sais que ça te fait sauter (les doigts, pas sursauter ), mais si tu utilises la pédale, ça ne s'entend pas. Même sans pédale ça peut passer, mais il faut voir l'ensemble de la partition et le son de ton piano (effets y compris).
Dans tout ça, il s'agit quand même de travailler tes gestes au ralenti (tempo 40 maximum) dans la mesure puis avec la mesure précédente au moins, puis d'accélérer très progressivement, pour que le résultat soit régulier.
Très bonne questionEt pourquoi utiliser ce système de notation (ottava alta) et ne pas placer ce La et les notes suivantes directement à la bonne place ?
Si tu écris les notes à leur véritable hauteur, il faudra aller surcharger la portée en clé de Sol ce qui donnera quelque chose d'illisible.
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Comme tout est franchement relatif en musique, ce ne serait vite réglé que dans un contexte précis.Je pensais que ça allait être une question vite réglée et encore une fois c'était dans mes rêves.
Là le contexte est flou ; je veux dire par là que je ne sais pas exactement quelles sont tes capacités (bonnes et mauvaises) donc je donne du général.
Je sais qu'au piano, un Ré# = un Mi bémol ; mais le Ré# ne fait pas partie de la tonalité de la partition sur laquelle tu travailles (pfffff je suis tatillon là hein ? ). Ici tous tes Ré sont des Ré bémol. Tu as aussi des Mi bémol.Pour l'instant, j'ai contourné le problème en jouant le Ré dièse à l'octave supérieur (et sans modifier l'emplacement des notes suivantes)
La note dont tu parles est un Ré bémol, et je suppose que la tonalité de partition c'est aussi Ré bémol.
Dans cette mesure, j'aurais joué (théoriquement, vu que je n'ai pas de piano au travail snif ) :
5 - 1 - 2 - 5 - 5/1 - 5/1
Je sais que ça te fait sauter (les doigts, pas sursauter ), mais si tu utilises la pédale, ça ne s'entend pas. Même sans pédale ça peut passer, mais il faut voir l'ensemble de la partition et le son de ton piano (effets y compris).
Dans tout ça, il s'agit quand même de travailler tes gestes au ralenti (tempo 40 maximum) dans la mesure puis avec la mesure précédente au moins, puis d'accélérer très progressivement, pour que le résultat soit régulier.
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Ah yes. Vu !Si tu écris les notes à leur véritable hauteur, il faudra aller surcharger la portée en clé de Sol ce qui donnera quelque chose d'illisible.
J'ai pensé Bémol et j'ai tapé Dièse. (moyennement drôle tout de même).Ici tous tes Ré sont des Ré bémol.
OK, j'avais pensé à ça mais je n'étais vraiment pas certaine que ça tienne la route.5 - 1 - 2 - 5 - 5/1 - 5/1
Sûr que pour jouer ça vite, ça ne sera pas pour tout de suite : le tempo 40, ça me va bien ! D'ailleurs, en parallèle, je continue des exos de rythme. Je retravaille Murmure également et je crois que c'est mieux qu'avant : quand je serai inspirée, je ferai un autre enregistrement pour le vérifier et avoir vos critiques.Dans tout ça, il s'agit quand même de travailler tes gestes au ralenti (tempo 40 maximum) dans la mesure puis avec la mesure précédente au moins, puis d'accélérer très progressivement, pour que le résultat soit régulier.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Je préférais quand même être certain du fait que tu pensais à la bonne note.J'ai pensé Bémol et j'ai tapé Dièse.
Dicton du jour (très personnalisé) : mieux vaut être lourd que traîner ensuite des regrets
Là aussi, je préfère me répéter parce que le réflexe commun est généralement de se contenter d'un résultat à peu près correct (autant dire : à peu près pas beau ). Encore qu'il y a parfois des interprétations maladroites qui ont quelque chose d'intéressantSûr que pour jouer ça vite, ça ne sera pas pour tout de suite : le tempo 40, ça me va bien !
Bonne idéeen parallèle, je continue des exos de rythme.
Re-bonne idée. Pour l'inspiration, vide tes poumons, et le réflexe sera d'inspirerJe retravaille Murmure également et je crois que c'est mieux qu'avant : quand je serai inspirée, je ferai un autre enregistrement pour le vérifier et avoir vos critiques.
Oui, bon, c'est un peu primitif comme humour
Nous attendrons que te vienne l'inspiration pour commenter ton interprétation
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Ce n'était pas si lourd que ça, j'aurais pu être à côté de la plaque.mieux vaut être lourd que traîner ensuite des regrets
Un bon point aussi : je l'ai ce défaut. Peut-être un peu moins maintenant depuis la prise de conscience de mes énormes lacunes en rythme puisque j'ai maintenant une approche différente quand j'étudie une nouvelle partition, mais j'ai encore cette tendance-là quelquefois.Là aussi, je préfère me répéter parce que le réflexe commun est généralement de se contenter d'un résultat à peu près correct (autant dire : à peu près pas beau
J'aimerais que ce soit aussi simple que ça. Mais bon, j'ai dit que je balancerai un nouvel enregistrement, donc je le ferai.Re-bonne idée. Pour l'inspiration, vide tes poumons, et le réflexe sera d'inspirer
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Il faut être perfectionniste mais il ne faut pas non plus qu'à trop vouloir bien faire on ne fasse plus rien. C'est pour ça qu'être méthodique, ça permet d'avancer, lentement, mais surement.mais j'ai encore cette tendance-là quelquefois.
Mais bon, j'ai dit que je balancerai un nouvel enregistrement, donc je le ferai.
Pas trop d'appréhension quand même. Même les concertistes qui mangent, boivent et rêvent de piano reçoivent parfois des remarques désagréables, alors c'est normal qu'à notre niveau d'amateur, on ait toujours quelque chose qui soit à corriger.
Mais autant enlever ce qui s'entend le plus. Comme on dit, ce sont les 20 derniers % qui demandent 80% d'effort. Autrement dit, plus on s'améliore, plus c'est difficile de progresser. Au début, on passe de rien à pas terrible, puis à convenable et enfin à bien. Très bien nécessite une vie monacale
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Un p'tit arpège main gauche qui me fait hésiter ici (clé de Fa) :
- Sol / 5 et Si / 3 (ou Sol / 5 et Si / 4 ?)
- Ré / 2
- Sol / 1
- La / 4
- Ré / 2
- Fa dièse / 1
ce serait correct ? Avec le 4 sur le La, ça tire un peu mais avec le 5 sur ce même La, c'est plus difficile de récupérer le Sol de la mesure suivante...
- Sol / 5 et Si / 3 (ou Sol / 5 et Si / 4 ?)
- Ré / 2
- Sol / 1
- La / 4
- Ré / 2
- Fa dièse / 1
ce serait correct ? Avec le 4 sur le La, ça tire un peu mais avec le 5 sur ce même La, c'est plus difficile de récupérer le Sol de la mesure suivante...
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
(message du dessus : j'ai fait un peu au pif ).
Ici, pas trop inspirée :
.
Sol # 5 / Mi 2 / Si 4 / Sol # 1 ?
La # 5 / Ré # 2 / Do # 3 / Mi 1 ?
Ici, pas trop inspirée :
.
Sol # 5 / Mi 2 / Si 4 / Sol # 1 ?
La # 5 / Ré # 2 / Do # 3 / Mi 1 ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Ça semble cohérent de visu mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra que je teste ça au piano.Sol # 5 / Mi 2 / Si 4 / Sol # 1 ?
Là en revanche c'est un enchaînement courant et ça me semble bien.La # 5 / Ré # 2 / Do # 3 / Mi 1 ?
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Si tu as un peu de temps pour tester, je veux bien savoir s'il y a mieux.Ça semble cohérent de visu mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra que je teste ça au piano.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Je pense que ce soir avant la séance de ciné familiale (sublimes créatures ) j'aurai le temps de tester ça et de voir s'il y a mieux ou pas.Si tu as un peu de temps pour tester, je veux bien savoir s'il y a mieux.
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Il n'y a pas le feu au lac ! Priorité à la sortie ciné.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Bon, alors si c'est un extrait de Point mort, de Yann Tiersen, ce que je suppose, tu peux tranquillement sauter pour jouer tes sixtes à la main gauche vu que la musique se joue à la pédale.
Pas de substitution, que du saut
Pas de substitution, que du saut
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
jean-luc a écrit:
Pas de substitution, que du saut
..... ce qui n'est pas forcément plus facile Il convient de bien avoir l'empreinte de chaque accord et de bien retomber au bon endroit
Bon dimanche à tous !
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
OK, j'ai compris. Alors j'attaquerai cette partie quand je saurai utiliser la pédale.tu peux tranquillement sauter pour jouer tes sixtes à la main gauche vu que la musique se joue à la pédale.
Je suis d'accord, une vraie galère pour moi. Si en plus il faut ajouter la pédale... je suis encore bien trop petite pour y arriver !ce qui n'est pas forcément plus facile
Merci à vous deux !
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Ah bon, je pensais que tu avais déjà commencé à l'utiliser...OK, j'ai compris. Alors j'attaquerai cette partie quand je saurai utiliser la pédale.
Oooooh fait pitiéééééje suis encore bien trop petite pour y arriver !
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Ah mais non ! C'est carrément la cata quand je l'utilise.Ah bon, je pensais que tu avais déjà commencé à l'utiliser.
Ah mais oui !Oooooh fait pitiééééé
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Bonjour,
Quelqu'un aurait un conseil à me donner pour passer du Ré au Do dièse (clé de Fa) ?
Quelqu'un aurait un conseil à me donner pour passer du Ré au Do dièse (clé de Fa) ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Hello Liilou !
Si tu n'utilises pas la pédale de sustain et que tu veux limiter l'interruption du son de la main gauche, tu peux dans la deuxième mesure passer du ré aigu au ré plus grave en jouant 1 - 4 ce qui te permet d'utiliser le 5ème doigt pour jouer le Do#.
Cela dit, si ta main est petite, il va falloir être rapide et précise.
Cela donnerait pour la 3ème mesure : 5 - 2 - 4 - 3
Te convient-ce ?
Si tu n'utilises pas la pédale de sustain et que tu veux limiter l'interruption du son de la main gauche, tu peux dans la deuxième mesure passer du ré aigu au ré plus grave en jouant 1 - 4 ce qui te permet d'utiliser le 5ème doigt pour jouer le Do#.
Cela dit, si ta main est petite, il va falloir être rapide et précise.
Cela donnerait pour la 3ème mesure : 5 - 2 - 4 - 3
Te convient-ce ?
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Te convient-ce ?
Je vais voir ce que ça donne.
J'avais bien pensé à ça (Ré doigt 4) et après j'ai pensé à la substitution : ce n'était pas une bonne idée ?
Je vais voir ce que ça donne.
J'avais bien pensé à ça (Ré doigt 4) et après j'ai pensé à la substitution : ce n'était pas une bonne idée ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
La substitution, ce n'est bien que quand tu as le temps de le faire sans ralentir ni perdre tes repères.Liilou a écrit:ce n'était pas une bonne idée ?
A moins de jouer une musique particulièrement lente, c'est rare de s'en servir à la main gauche.
J'ai un élève qui vient de terminer ""Artie Shaw" de Marc Bercovitz (dans cette vidéo le pianiste commet des erreurs, des omissions et quelques bizarreries, mais c'est quand même la meilleure interprétation que j'ai pu trouver sur le net), dans laquelle il est suggéré de sauter d'une touche blanche à une autre avec l'auriculaire, en raison du rythme de la musique et de la quasi impossibilité de faire autrement (sauf à aller dans des enchaînements tordus bien sûr).
Donc pense que la substitution c'est plutôt à la main droite.
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
OK, curiosité satisfaite. Merci !
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Bonsoir,
Est-ce que ce serait une erreur d'utiliser des doigtés de ce style main gauche ?
ne pas tenir compte de la dernière note de la clé de Fa (le La du bas), j'aimerais juste savoir si ça se fait d'une manière générale : ramener l'auriculaire (ou même l'annulaire) quand on descend (ici sur le Do), après avoir joué avec le pouce (ici le La)
Mes yeux se ferment tout seuls, si ça n'est pas clair, j'expliquerai mieux demain...
Est-ce que ce serait une erreur d'utiliser des doigtés de ce style main gauche ?
ne pas tenir compte de la dernière note de la clé de Fa (le La du bas), j'aimerais juste savoir si ça se fait d'une manière générale : ramener l'auriculaire (ou même l'annulaire) quand on descend (ici sur le Do), après avoir joué avec le pouce (ici le La)
Mes yeux se ferment tout seuls, si ça n'est pas clair, j'expliquerai mieux demain...
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Plutôt curieux de vouloir mettre le 4 ? Le 2 est bien plus approprié pour descendre sur le la; tu ne dois pas ignorer la note suivante !
Il faut te mettre en position d'octave de LA (5-1) et regarder quel doigt se positionne sur le MI : est-ce le 4? Si oui, tes mains sont spéciales !
Il faut te mettre en position d'octave de LA (5-1) et regarder quel doigt se positionne sur le MI : est-ce le 4? Si oui, tes mains sont spéciales !
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Je réponds à ta question même si elle est un peu originale
Si la deuxième mesure s'arrêtait au Mi (tu écris Do, parce que c'est l'heure du dodo ), tu pourrais effectivement ramener l'annulaire dessus.
Mais comme le dit Kyra, pourquoi vouloir omettre le dernier La ? D'après ce qui est écrit, c'est l'index qui est le plus facile à placer.
Booooonneeeeeee nuiiiiiiiiiiit
Si la deuxième mesure s'arrêtait au Mi (tu écris Do, parce que c'est l'heure du dodo ), tu pourrais effectivement ramener l'annulaire dessus.
Mais comme le dit Kyra, pourquoi vouloir omettre le dernier La ? D'après ce qui est écrit, c'est l'index qui est le plus facile à placer.
Booooonneeeeeee nuiiiiiiiiiiit
Re: Conseils pour les doigtés / 20 MAI 2014
Je viens de me relire et ça n'était vraiment pas clair cette mise en situation.
Ce que je voudrais savoir, c'est si ça se fait de ramener l'auriculaire sur le Mi (ben oui, pas le Do ! ) après avoir joué le La avec le pouce ? En d'autres termes, est-ce que c'est une erreur ramener cet auriculaire même s'il ne sera pas juxtaposé au La que l'on vient de jouer avec le pouce ?
(question d'ordre général : dans cet exemple, la note qui suivrait ne serait pas un La comme sur la capture précédente).
Ce que je voudrais savoir, c'est si ça se fait de ramener l'auriculaire sur le Mi (ben oui, pas le Do ! ) après avoir joué le La avec le pouce ? En d'autres termes, est-ce que c'est une erreur ramener cet auriculaire même s'il ne sera pas juxtaposé au La que l'on vient de jouer avec le pouce ?
(question d'ordre général : dans cet exemple, la note qui suivrait ne serait pas un La comme sur la capture précédente).
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
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