Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mains crispées

+3
jean-luc
Kyra_1
Tatica
7 participants

Aller en bas

Mains crispées Empty Mains crispées

Message  Tatica Mar 29 Mai 2012, 15:16

Coucou =)

Bon j'ai remarqué que souvent quand je plantais mes bégonias jouais au piano, j'avais le corps penché en arrière, les bras très raides et tendus devant moi...
Comme j'ai enchaîné avec des morceaux très rapides (un classique dont j'ignore le nom, Pirates de Caraïbes, et «comme des enfants») je me dis que la crispation est là, parce que je joue plus vite... Mais du coup, j'ai très vite mal aux poignets ou avant-bras, et mal au dos (ben vouais, penchée en arrière T.T)...

Comment corriger ça?

C'est peut-être un problème de la chaise?

Enfin bref, merci de vos conseils :3
Tatica
Tatica

Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Kyra_1 Mar 29 Mai 2012, 15:40

Est-ce que ces crispations persistent quand tu connais bien ton morceau ?

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  jean-luc Mar 29 Mai 2012, 15:43

Effectivement si vous avez des douleurs articulaires et peut-être musculaires, c'est qu'il y a un gros problème de positionnement.

Quand vous commencez à jouer et entre deux musiques ou exercices selon le cas, il faudrait que vous fassiez des exercices de relâchement, comme laisser pendre les bras sur le côté et secouer les mains en faisant partir les tensions.

Il y a pas mal d'exercices comme ça.

De plus, penché un peu en avant ou droit je comprends, mais ça me semble plutôt inhabituel d'être penché sur l'arrière.

Peut-être que vous êtes trop prêt du piano ? Si vous ne pouvez pas passer votre coude devant vous quand vous jouez, normalement vous êtes trop proche, sans dire qu'il faut un grand espace non plus.

Il faudrait que vous sachiez aussi si vous n'avez pas, éventuellement, d'autres soucis sur le plan musculaire ou articulaire. Je ne vous demande pas d'en parler ici, parce que c'est personnel. Mais il faudrait en tenir compte et dans ce cas jouer peut-être moins longtemps et en plusieurs fois.

Je ne dis que des généralités parce que j'arrive à corriger les gens quand je les vois, mais pas trop sur description Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Tatica Mar 29 Mai 2012, 16:49

Merci de vos réponses si rapides! =D

Alors j'essaisaierais les exercices Jean-luc,et de m'éloigner aussi du piano...

Oui Kyra, elles persistent Sad

Je vous redit! =3
Tatica
Tatica

Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  nathalie65 Mar 29 Mai 2012, 16:59

Bonsoir Tatica,
alors en prévention tu pourrais prendre 5 granules d'arnica montana en 4ch avant et après ton effort au piano. Répétées plusieurs fois par jour si besoin.
Au niveau de l'échauffement etc je te donne un site super sur les pathologies des artistes musiciens danseurs etc....
Il y a un commentaire de Marc Papillon qui devrait t'intérresser fouine tu en trouveras d'autres conseils.
En ce qui concerne mes douleurs au piano jardinage etc je ne travaille jamais sans mes poignets aimantés de chez Auris. Si tu as besoin envoie mon un MP on en parlera.
Il faut aussi réduire le blé les matières animales riches en toxines privilégie le poisson de mer froide les légumes fruits et riz mais le blé sucre blanc c'est du poison pour les musiciens.
Je t'indiquerais si tu veux des recettes pour faire le pain etc, ça marche bien tu verras on retrouve des muscles articulations en bonne forme.
Le sucre je le remplace par du rapadura du sucre complet de canne.
En ce qui concerne les massages tu pourrais t'acheter de l'huile d'arnica de chez Welleda, excellente pour les douleurs.
Et surtout en échauffement aux poignets coudes épaules dos si tu en souffres 1/4 d'heure avant de jouer.
Bien se rincer les mains sinon tu vas glisser sur le clavier.
Voila Tatica, à ton service si tu as besoin de renseignements.
Les douleurs je les ai vaincues grâce à l'alimentation....

http://www.medecine-des-arts.com/Poser-une-nouvelle-questio
Amitiés Tatica Smile


Dernière édition par nathalie65 le Mar 29 Mai 2012, 17:00, édité 1 fois (Raison : oubli du lien" la médecine des arts")

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Tatica Mar 29 Mai 2012, 19:11

Wouahou merci pour ces conseils juste géniaux!!

Bon je suis végétarienne, on va avoir un problème avec le poisson xD
Mais du coup, mon alimentation s'est déjà vachement équilibrée et améliorée... Donc peut-être qu'avec un peu de temps ça passera... Je sais pas...

Merci beaucoup en tout cas, je vais voir ce site! =D
Tatica
Tatica

Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  LightYagami Mar 29 Mai 2012, 19:47

Heu... C'est quoi ce régime???
WTF ?!

C'est un assassinat !! Pas de sucre blanc??? Et je fais comment moi pour boire un café sans ma dizaine de sucre???

Conseils utiles mais je ne pourrais pas les utiliser, ça ne m'irait pas du tout du tout x)

Après Tatica tu peux toujours prier Dieu pendant 1heure. Owiiii prie moi x))
Perso je n'ai pas vraiment de conseil à te donner hormis les trucs basiques, force toi à bien te tenir, évite de te faire craquer les doigts (arthrose quand tu seras d'un âge avancée x)), les trucs élémentaires, je dis sa juste pour pas que mon commentaire soit inutile x) (Jean Luc se ferait un malin plaisir à me le faire remarquer)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  jean-luc Mer 30 Mai 2012, 04:59

Pas de sucre blanc???
Tout ce qui est raffiné, et notamment les pâtes, le riz et le sucre, c'est diabète, cholestérol et gros bourrelets à la taille en perspective.

Sans parler des carences alimentaires que ça entraîne.

Alors que le riz complet et les farines complètes (pain, céréales, etc.) c'est bien meilleur pour la santé et ça apporte au corps des éléments importants.

Le sucre non raffiné n'est pas si mal mais il vaut bien mieux prendre du miel (origine Union Européenne) ou du sirop d'érable.

Et entre le café et le thé, il vaut mieux le thé : ça a des vertus que n'a pas le café qui est en plus toxique et peut entraîner de sérieux troubles dans l'organisme (outre la dépendance) même si ces derniers temps des lobbies essaient de justifier sa consommation par des propriétés sorties de je ne sais où...

évite de te faire craquer les doigts
Excellent conseil !

(Jean Luc se ferait un malin plaisir à me le faire remarquer)
Flute, je me faisais une joie malsaine de vous prendre en faute Twisted Evil Twisted Evil
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  LightYagami Mer 30 Mai 2012, 05:15

Pourtant le sucre ou glucose est l'élément permettant le bon fonctionnement du cerveau. (Je n'insinue en rien que je suis intelligent et que ceux qui n'en prenne pas non. Ou peut être x))
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  jean-luc Mer 30 Mai 2012, 05:19

C'est peut-être important mais en excès le sucre est comme une drogue et entraîne des troubles divers, sans parler de son rôle dans l'obésité et tout le reste.

Comme on le disait : "point trop n'en faut, juste ce qu'il faut".

J'ai d'ailleurs essayé de me priver de sucres rapides pendant un mois avec l'aide d'un nutritionniste / naturopathe : résultat je rêvais que j'en mangeais et j'avais des symptômes de dépendances, sans pourtant être faible puisque je prenais des sucres lents (pâtes complètes + fromage notamment)...

Désormais j'en fais une consommation assez faible pour ne pas avoir cette sensation de manque, et surtout pour ne pas être embarrassé dans la vie de tous les jours (restaurants, invitations, etc.) mais pour ne pas non plus en subir les conséquences.

Pour les sucres rapides, ne pas écouter les soi-disant nutritionnistes qui ne sont pas aussi indépendants qu'ils le prétendent ni les reportages quelconques qui vous encouragent à en consommer...

Enfin, c'est ce que j'en pense ; maintenant je ne suis pas LA vérité. Seul Light connaît l'ultime vérité lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Liilou Mer 30 Mai 2012, 07:20

évite de te faire craquer les doigts (arthrose quand tu seras d'un âge avancée
en dehors de tout facteur de risque d'arthrose (hérédité, travail de force...), faire craquer ses doigts ne provoque pas d'usure du cartilage ou d'arthrose, même après de nombreuses années !
Source : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=9445

Le Monde.fr relate vendredi 30 mars les recherches menées par un allergologue californien de 83 ans. Donald Unger a en effet testé ce que ces actes répétés causent aux mains. Sur lui-même.
Source : http://www.francetv.fr/info/faire-craquer-ses-doigts-ne-donne-pas-d-arthrose_78779.html

Et parce que c'est rigolo Teath :
Grâce à son étude Donald Unger a reçu en 2009 un IgNobel, prix qui couronne les champions de la science improbable. En recevant la récompense, il a lancé : " Mère, a-t-il lancé vers les cieux, je sais que tu m'entends. Mère, tu avais tort ! Et puisque j'ai ton attention, puis-je cesser de manger des brocolis, s'il te plaît ?"
http://www.francetv.fr/info/faire-craquer-ses-doigts-ne-donne-pas-d-arthrose_78779.html
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  jean-luc Mer 30 Mai 2012, 07:27

faire craquer ses doigts ne provoque pas d'usure du cartilage ou d'arthrose
Mais c'est traumatisant à entendre Evil or Very Mad

Mère, a-t-il lancé vers les cieux
S'il avait dit "Père" Light aurait pu lui répondre Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Liilou Mer 30 Mai 2012, 10:22

Mais c'est traumatisant à entendre
Hysterical C'est vrai mais qu'est-ce que ça fait du bien !

S'il avait dit "Père" Light aurait pu lui répondre
Oui mais voilà... il a dit "Mère" ! Va être frustré sur ce coup-là le p'tit père Light ! sorcière
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  LightYagami Mer 30 Mai 2012, 10:43

Ah bon? Par contre on m'a toujours dis ça pour le craquement de doigt, moi je m'en fiche je fais craquer mon cou x)

Après j'admets que les autres peuvent avoir leur religion, mais en réalité, JE SUIS DIEU !!
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Liilou Mer 30 Mai 2012, 11:25

Par contre on m'a toujours dis ça pour le craquement de doigts
Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qui se dit. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  LightYagami Mer 30 Mai 2012, 11:38

On a osé berné Dieu !
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  jean-luc Mer 30 Mai 2012, 11:45

On a osé berné Dieu !

Psst !! Ca demande un châtiment divin... sff
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  LightYagami Mer 30 Mai 2012, 11:46

C'est ma mère je peux rien faire, juste lui montrer SON erreur, et faire craquer et déplacement mes os devant elle x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Kiala Mer 30 Mai 2012, 13:08

Coucou

Perso, pour le sucre j'utilise du sucre de canne, toujours, ou bien de la fructose (sucre de fruits).

Autrement, une de mes collègues colinautes (Lyne) avait fait un post une fois pour donner une astuce pour les doigts. Elle disait (de mémoire) qu'avant de faire du piano, pour éviter les douleurs, on pouvait passer les mains quelques minutes sous l'eau chaude, cela chauffe les muscles et permet de ne pas (ou moins) avoir des douleurs. Nemo avait suggéré de faire la vaiselle en même temps Laughing

Je l'ai fait en hiver, quand j'avais les mains froides avant de m'y mettre, et ça marche bien.

Kiala
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Tatica Jeu 31 Mai 2012, 19:07

Ahaha, j'aime les discussions sur ce forum Bravo !

Sympa l'idée de l'eau chaude... Je suppose que ça réchauffe nos articluations... Bon d'habitude à l'équitation on détend les jambes du cheval en tirant dessus... Ça pourrait être applicable à l'homme peut-être...
Bon pour l'instant, je joue au piano par petit moment, 5-10 minutes maximum, puis laisse des pauses... Avec des échauffements au début.. Je joue pas encore assez souvent pour devoir modifier mon alimentation je pense... Pour l'instant ça semble fonctionner, pas encore trop de douleurs.. Et j'essaie de garder mon dos droit au maximum...

Merci encore pour vos conseils! Je vous tiens au courant =)
Tatica
Tatica

Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mains crispées Empty Re: Mains crispées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum