Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Kiala, pianiste en herbe

+3
jean-luc
Liilou
Kiala
7 participants

Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Kiala, pianiste en herbe

Message  Kiala Ven 25 Mai 2012, 10:33

Coucou par ici

Je me présente, je me prénomme "virtuellement" Kiala Very Happy j'ai 36 ans , mariée, 2 enfants. J'ai toujours adoré le piano, et l'année dernière je me suis décidée à débuter ! Comme on était presque en Septembre, toutes les écoles de musique et profs étaient déjà pris, alors, j'ai cherché un moyen d'étudier tout de même. J'ai commencé la Méthode rose, dont j'avais entendu parler en bien, mais j'avais l'impression que rien n'était expliqué, que c'était une méthode à suivre avec un prof. Alors, j'ai cherché autre chose, et je suis tombée sur un blog qui commentait une méthode par correspondance, la Méthode Colin. Après avoir discuté avec certains élèves de cette méthode, j'ai sauté le pas.
Aujourd'hui, je progresse à mon rythme, bien que dernièrement je n'ai pas eu énormément de temps libre.

Et heuh je crois que c'est tout. Mon piano c'est un Yamaha Arius YDP 141, qui pour l'instant me convient tout à fait.

Merci à tous de m'accueillir parmi vous. Very Happy

Cordialement

Kiala
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 10:41

Bonjour Kiala ! Very Happy

Un p'tit passage pour te souhaiter la bienvenue. Merci

J'ai commencé la Méthode rose, dont j'avais entendu parler en bien, mais j'avais l'impression que rien n'était expliqué, que c'était une méthode à suivre avec un prof.
J'ai parcouru cette méthode et ce qui m'avait rebuté, c'était les partitions pas vraiment motivantes. Arrrgh

Après avoir discuté avec certains élèves de cette méthode, j'ai sauté le pas.
Tu t'y retrouves ?

Comme on était presque en Septembre, toutes les écoles de musique et profs étaient déjà pris, alors, j'ai cherché un moyen d'étudier tout de même.
Et tu as l'intention de prendre des cours en septembre 2012 ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 10:47

Bonjour Kiala et bienvenue sur le forum Salut

La méthode colin semble celle qui a le plus de succès pour les pianistes autodidactes car elle semble être suffisamment progressive pour que tout le monde puisse progresser.

La Méthode Rose n'était vraiment bien que jusque dans les années 80. Depuis il y a bien mieux. Mais effectivement, il faut un professeur pour l'enseigner.

Et quant à votre piano, je ne sais pas s'il a un bon son dans les basses et les aigus (problème habituel des pianos numériques) mais il est assez large pour que vous puissiez aborder n'importe quel répertoire et vous avez une mécanique à marteaux ! De toute façon, Yamaha et moi c'est Love Teath

J'espère que vous trouverez ici ce que vous cherchez Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Kiala Ven 25 Mai 2012, 10:54

Merci pour votre message Liilou

Pour répondre à vos questions, oui je suis en liste d'attente pour l'école de musique de ma ville pour la rentrée 2012. Ce n'est pas sûre que je passe, alors pour le moment, j'attends voir. Dans tous les cas, même si je n'ai pas de place pour les cours de piano, je m'inscrirai au cours de solfège pour adultes.

Est ce que je me retrouve dans la Méthode Colin ? Oui, pour le moment ça avance bien. Je suis en début de Série 2. La seule chose qui me manque est de jouer des partitions que je veux. Je m'explique, Mr Colin nous met tout plein de partitions, mais ce ne sont pas des partitions connues, et moi j'aimerai bien jouer un peu de classique (ou autre) à côté. Ce qui fait que je fais souvent du hors méthode pour changer. J'avais commencé avec un petit chant de Noel, ensuite je me suis attaquée à une partition arrangée pour débutants du Matin de Grieg, et là j'essaye Streisand ;p
La grosse difficulté que j'ai est que les premiers temps de méthode on ne voit pas la clé de fa, et que toutes les partitions hors méthode sont en clé de fa. Donc, je suis obligée de transposer en clé de sol avant, pour m'y retrouver. Egalement, la main gauche se limite à des accompagnements, alors dès que dans la partition j'ai autre chose que des arpèges, je ne sais pas trop quoi faire ;p ni comment lire les 2 clés en même temps, alors, j'essaye de me documenter à droite et à gauche.

Merci Jean-Luc pour votre message. Pour le son de mon piano, je n'y connais pas trop, mais a priori il n'est pas trop mauvais. Ce qui lui manque c'est cette "réverbération" des pianos acoustiques, les notes résonnent beaucoup moins (voir pas du tout sans la pédale). Mais j'attends d'avoir un niveau plus haut pour penser à changer de piano. Et là ce sera le gros dilemme, acoustique ou bon numérique (genre clavinova) j'avoue que les boutons partout m'attirent ! Razz

Merci de votre accueil

Kiala
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 11:01

Le gros défaut de la plupart des méthodes c'est effectivement de ne commencer que par la clé de Sol alors qu'au piano on joue avec les deux clés simultanément.

Si vous voulez avoir juste les bases, vous pouvez regarder la vidéo 1 de ce message. Ce n'est pas une méthode, juste une information technique.

Et le problème que vous mettez en avant dans la méthode Colin, de ne jouer que des partitions de M. Colin, c'est aussi ce que beaucoup d'élèves lui reprochent.

Si vous avancez encore, vous commencerez le classique au niveau 6 il me semble. Je crois que ça fait donc 2 ans de pratique préalable...

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 11:11

La seule chose qui me manque est de jouer des partitions que je veux.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. En même temps, c'est déjà pas mal de suivre un programme qui te permet de progresser. Si en plus tu penses prendre des cours à partir de septembre, tu vas pouvoir faire des pas de géant !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Mammy-Na26 Ven 25 Mai 2012, 12:17

bienvenue parmi nous kiala
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Kiala Ven 25 Mai 2012, 12:35

Merci pour vos messages,

Je vais regarder les videos , merci !

Pour Colin, oui, on commence la clé de fa en Série 5 me semble. Et le Classique en Série 6. Mais je n'ai pas envie d'attendre aussi longtemps pour jouer quelque chose "d'hyper simple". Puis, ça change un peu !.
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  nathalie65 Ven 25 Mai 2012, 15:13

Coucou tt le monde,
Kiala, je suis heureuse que tu nous ai rejoins..... Smile
Je me suis permise de parler du forum à des amis et de votre charmant accueil. cheers
Et du coup j'espère que ça permettra à kiala de continuer la méthode avec un peu plus d'entrain sans l'arrêter, ce serait dommage car oui on arrive à jouer après la série 4 et 5 du classique et une série correspond à 6 mois voir moins de travail enfin la quatre du moins. Donc sans trop faire de répertoire qui est quand même superflu vu qu'il n'existait pas avant me disait un élève, on arrive comme moi en un an à boucler les séries 4. Mais c'est sur si l'on suit tout les répertoires les livrets stage on abandonne avant.
Je crois que beaucoup d'élèves se lassent à cause de ça et s'est fort dommage, car ce prof est un génie.
La clé de fa chez Mr Colin on la voit en série 4 et aussi avant en chiffrage américain, et on peut à cette période commencer à regarder d'autres morceaux pourquoi pas en plus...
Mais il faut d'abord aborder et cimenter les bases.
Donc patience mon amie, je t'assure dans quelques mois tu seras plus à l'aise.
D'ailleurs je vais laisser un petit mot à Jean Luc, j'ai recomposé la main gauche du morceau Laura enfin les trois premières lignes, afin que d'autres élèves débutants puissent la jouer.

Jean Luc, je t'en donnerais les notes dans un autre post, et si tu trouves que la partoche n'est pas trop indigeste Smile tu pourras ainsi la mettre pourquoi pas sur ton blog....
J'essayerais très vite d'en faire une vidéo et poster tout ça.
Bises Kiala et les autres membres du forum.... Very Happy
Allez j'arrête de blagougner.
Bises Kiala et au plaisir de se parler, bye bye tout le monde.

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Kiala Ven 25 Mai 2012, 18:15

Merci Nathalie !

Je vais suivre tes conseils Very Happy , mais bon, faut que tu me laisses au moins jouer mon "Memories" en triolets ! sff

Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  jean-luc Sam 26 Mai 2012, 03:26

En fait vous vous connaissiez déjà Very Happy

Nathalie, je peux mettre en vidéo et écrire la partition de Laura avec des accompagnements en accords plaqués simples, en pompes, en arpèges de type Méthode Rose (donc très simples), en arpèges de 10ème et autres. Je ne l'ai jamais fait parce que ce qui m'est demandé (une à deux fois par semaines) c'est une partition la plus proche de la version originale.

Toutefois rien n'empêche que j'en écrive quelques versions simples... Je vais voir ça ce week-end vu qu'il y a 3 jours Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Kyra_1 Sam 26 Mai 2012, 06:19

Bienvenue Kiala cheers

A bientôt pour de fructueux échanges !! Razz Razz

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  jean-luc Sam 26 Mai 2012, 06:47

Toujours pour Nathalie, j'ai enregistré 5 versions simples de Laura (juste la première partie vu que la deuxième est une variation).

Elles seront sur mon blog avant midi vu la lenteur du téléchargement vers Youtube Sad

Vous me direz laquelle vous convient pour que j'écrive la partition.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  LightYagami Sam 26 Mai 2012, 06:49

Bienvenue !! Je me présente je suis le Dieu tout puissant!! x)

Tu pourras constater qu'il y a une très bonne ambiance ici et que de nombreuses réponses pourront t'être données par les membres si tu as éventuellement des questions.

En tout cas amuse toi bien parmi nous ^^
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  nathalie65 Sam 26 Mai 2012, 09:19

Coucou Jean Luc, merci beaucoup tu es adorable d'avoir fait toutes ces versions simples.
Je m'en vais de ce pas t'écouter, quand à ma partoche simplifiée voici les accords que j'avais trouvés enfin si tu me comprends..... Very Happy

1ere ligne clé de sol joué à partir de la 2 ème portée la première note est le mi joué en 3 puis après tout exactement pareil
" " " " fa jouée " " 3 ème portée en grave sol g ré sol g, la mi la, j'arrête le grave je remonte ré la ré, je redescends si sol si grave,
2ème ligne 7ème portées rien 8ème mi do mi grave , fa do fa grave, sol ré sol, grave, do sol do grave, 6ème portée rien 7ème la mi la grave.
3ème ligne tout en grave ré la ré, sol ré sol, do sol do, fa do fa, sol ré sol, do sol do.
Voilà Jean Luc je vais voir tout le travail que tu as fait si gentiment cheers

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  jean-luc Sam 26 Mai 2012, 09:31

J'ai ouvert un sujet dans la rubrique vidéos "Laura sous tous les angles" ; comme ça on pourra en discuter sans encombrer le sujet de présentation de Kiala Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  nathalie65 Sam 26 Mai 2012, 09:53

Merci Jean Luc je ne l'ai vu qu'après coup !

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiala, pianiste en herbe Empty Re: Kiala, pianiste en herbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum