Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Arpèges de dixième et autres

Aller en bas

Arpèges de dixième et autres Empty Arpèges de dixième et autres

Message  jean-luc Ven 06 Jan 2012, 03:16

Je reprends ici ma réponse à une question posée sur le blog (http://aupiano.blogspot.com) d'après une vidéo du message 7 : les arpèges simples et complexes

A- Le principe de l'arpège de dixième c'est de jouer un accord à 3 sons dont la tierce est jouée à l'octave.

Pour un Do majeur, c'est bien le Mi qui est à l'octave et ça donnera pour la main gauche (+ n° des doigts): Do(5) - Sol(2) - Mi(1)

Pour un rythme à 3 temps, avec une note par temps, ce sera juste : Do(5)-Sol(2)-Mi(1) ; si vous jouez ces 3 notes pour 1 temps ça passera avec tous les rythmes mais ce sera plus rapide

pour 2 ou 4 temps : Do(5)-Sol(2)-Mi(1)-sol(2) ; ou 4 notes par temps pour tous les rythmes

pour un rythme un peu plus complexe ça pourrait être : Do(5)-Sol(2)- [Mi(1)-sol(2)] ; ce qui est entre [] est doublé donc : Do(5)-Sol(2)-Mi(1)-Sol(2)-Mi(1)-Sol(2)

Etc.

B- Ensuite vous pouvez jouer un arpège plus complexe en rejouant la fondamentale à l'octave, comme par exemple (main gauche + n° des doigts)

En montant simplement : Do(5)-Mi(3)-Sol(2)-Do(1)

La même chose en montant et en descendant: Do(5)-Mi(3)-Sol(2)-Do(1)-Sol(2)-Mi(3)

C- Encore un peu plus complexe, avec passage du pouce par l'index afin d'arriver à jouer jusqu'à la tierce (Mi) à l'octave (main gauche + n° des doigts) :

En montant : Do(5)-Mi(3)-Sol(2)-Do(1)-Mi(2) ; ce n'est pas très courant en dehors de la région où j'habite vu le rythme que ça sous-entend

La même chose en montant et en descendant : Do(5)-Mi(3)-Sol(2)-Do(1)-Mi(2)-Do(1)-Sol(2)-Mi(3) ; pour un rythme à 4 temps par exemple
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum