Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Gurlitt / Novelette

+2
LightYagami
Liilou
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 14:09

1/

Et il ne faut surtout pas toucher à l’œuvre du Maître.
C'est uniquement pour cette raison ? confused

2/

Imaginons le contexte suivant : je joue cette partition de Gurlitt et vous ne savez pas que c'est de lui. La façon dont je l'ai jouée, c'était potable ou pas ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 14:18

Liilou a écrit:
Imaginons le contexte suivant : je joue cette partition de Gurlitt et vous ne savez pas que c'est de lui. La façon dont je l'ai jouée, c'était potable ou pas ?


LOL, je n'avais jamais entendu parler de ce Gurlitt auparavant !!! Hysterical ppg Arrrgh nnnn

Quant à l'oeuvre du maitre ?? Mais enfin, quand il est écrit une croche, on joue une croche ! Je ne comprends pas bien toute cette discussion au fond. C'est comme appliquer l'orthographe ou le code de la route zen
Amuses-toi à changer complètement le rythme d'une chanson, tu l'as reconnaitras à peine ! Rolling Eyes

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 14:44

Musique savante semble s'opposer à musique populaire d'après ce que j'ai entendu. En gros, il y a les intellectuels d'un côté et le bas peuple de l'autre.

Pour moi un homme est un homme, et de ce fait un musicien est un musicien, qu'il joue du jazz, du classique, les deux ou autre chose et un virtuose en jazz (si ça se dit ?) vaut bien un virtuose en classique ; ce sont deux aspects différents et pourquoi pas complémentaires de la musique.

bientôt, nous allons jouer ces chefs d'oeuvre, enfin, ceux qui sont intéressés
Qui est ce nous ? Il y a vous, mais qui d'autre ?

Je n'ai pas encore sorti le fouet Jean-Luc, tu peux être tranquille
Arrrgh Ca va mieux alors Teath

C'est uniquement pour cette raison ?
Je n'en connais pas d'autres. Personnellement, j'aime bien jouer les musiques classiques comme il se doit (ou du moins comme je peux), mais j'aime bien aussi les remixer lol!

je joue cette partition de Gurlitt et vous ne savez pas que c'est de lui. La façon dont je l'ai jouée, c'était potable ou pas ?
Je vais donc imaginer que c'est votre composition...

L'air tel que vous le jouez pourrait être bien mais la musique donne une impression de ralenti décomposé, je veux dire par là joué étape par étape.
La deuxième partie est plus compréhensible que la première (je parle juste pour moi). La même chose avec un peu plus de régularité donnerait quelque chose d'intéressant.

je n'avais jamais entendu parler de ce Gurlitt auparavant !!!
Ça me rappelle Petzold. Je ne sais pas vous, mais moi je ne le connaissais pas du tout avant il y a quelques jours.
En revanche je connaissais bien Electric dream, un film des années 80. Et en écoutant mon DVD de partitions et fichiers mp3 je suis tombé sur cette musique. Et finalement en raison de la première, j'aime bien cette petite musique classique.

quand il est écrit une croche, on joue une croche !
La musique se joue avant de s'écrire. Là vous allez un peu dans le sens de ceux qui parlent le français d'après les mots qu'ils écrivent ; ça donne des résultats parfois surprenants. Une partition est un support qui fixe l'une des interprétations possible d'une œuvre, pas l’œuvre elle-même. Vous pouvez donc jouer selon la partition ; bien sûr que ce n'est pas faux, mais c'est restrictif.

Amuses-toi à changer complètement le rythme d'une chanson, tu l'as reconnaitras à peine !
Je suis de ceux qui pense que c'est l'esprit de la musique qui compte pas son apparence. Enfin, il y a forcément des choses à conserver mais pas forcément telles quelles. Ça ne veut pas dire qu'il faut tout mettre sans dessus dessous, mais on peut revisiter complètement une musique sans que ce soit une autre musique. Aaaaah si j'avais plus de compétences Twisted Evil

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 15:09

jean-luc a écrit:Musique savante semble s'opposer à musique populaire d'après ce que j'ai entendu. En gros, il y a les intellectuels d'un côté et le bas peuple de l'autre.

Pour moi un homme est un homme, et de ce fait un musicien est un musicien, qu'il joue du jazz, du classique, les deux ou autre chose et un virtuose en jazz (si ça se dit ?) vaut bien un virtuose en classique ; ce sont deux aspects différents et pourquoi pas complémentaires de la musique.

Ca, ce sont des conceptions de notre époque cher Jean-Luc; ce terme de "savante " n'implique pas une quelconque supériorité pourvu qu'on se replonge dans les bons contextes ! La prétendue supériorité .... c'est toi qui la voit !
N'oublie pas que les musiciens tels que Mozart ou Haydn étaient des DOMESTIQUES mais écrivaient pourtant de la musique SAVANTE et cela pour la distinguer de la musique folklorique. Il fallait bien lui donner un nom !
N'oublions pas non plus que la musique "savante" prend très souvent ses racines dans la musique populaire : chansons écossaises de Beethoven, musiques folkloriques de Bartok, danses hongroises de Brahms et toute la musique d'influence profondément polonaise de Chopin !

La musique se joue avant de s'écrire. Là vous allez un peu dans le sens de ceux qui parlent le français d'après les mots qu'ils écrivent ; ça donne des résultats parfois surprenants. Une partition est un support qui fixe l'une des interprétations possible d'une œuvre, pas l’œuvre elle-même. Vous pouvez donc jouer selon la partition ; bien sûr que ce n'est pas faux, mais c'est restrictif.

Oui, si tu veux.
Ce que je dis c'est qu'une croche est une croche sinon, à quoi bon avoir codifié la musique ou inventé l'écriture.
La musique écrite est récente mais avant ? Avant, nous avons tout perdu .... Aucune trace. affraid

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 15:20

Comme quoi j'apprends toujours des choses intéressantes Very Happy

Bon, c'est noté : musique savante par rapport à musique folklorique Cool

Je veux dire, que bientôt, nous allons jouer ces chefs d'oeuvre, enfin, ceux qui sont intéressés
N'empêche que je n'ai pas compris cette phrase.
Vous voulez dire que ceux qui vont s'accrocher finiront par jouer ces chefs d’œuvres, ou est-ce que vous vouliez dire que vous vous préparez à jouer prochainement certains chefs d’œuvres avec d'autres personnes ? zinzin


Dernière édition par jean-luc le Ven 25 Mai 2012, 15:29, édité 1 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 15:28

L'air tel que vous le jouez pourrait être bien mais la musique donne une impression de ralenti décomposé, je veux dire par là joué étape par étape.
La deuxième partie est plus compréhensible que la première (je parle juste pour moi). La même chose avec un peu plus de régularité donnerait quelque chose d'intéressant.
Vu, merci. Rien d'autre ?

Quant à l'oeuvre du maitre ?? Mais enfin, quand il est écrit une croche, on joue une croche ! Je ne comprends pas bien toute cette discussion au fond. C'est comme appliquer l'orthographe ou le code de la route
Ben... oui et non ? Je trouve que savoir jouer une partition comme le compositeur l'a écrite, c'est bien mais exprimer ce que l'on ressent de façon différente, ça n'est pas forcément moins bien, ça donne d'autres ouvertures. Après tout, l'orthographe évolue, le code de la route aussi, rien n'est figé ? Je n\'sais pas C'est justement l'un des intérêts majeurs de l'art en général...
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 15:31

Vu, merci. Rien d'autre ?
Tant que ce n'est pas plus régulier, je ne veux pas dire plus rapide, rien d'autre à signaler A vos ordres ! (ah oui, pas de militaires, bon alors : Teath )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 15:37

Je vais la reprendre plus tard cette partition et travailler cette histoire de rythme. Il faut vraiment aussi que je passe le cap du "je-suis-filmée-et-du-coup-je stresse-comme-une-malade".

Pour le militaire, ça va, il n'a pas l'air si méchant que ça, vous pourrez l'utiliser encore quand ça vous dit. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 15:54

Liilou a écrit:
Ben... oui et non ? Je trouve que savoir jouer une partition comme le compositeur l'a écrite, c'est bien mais exprimer ce que l'on ressent de façon différente, ça n'est pas forcément moins bien, ça donne d'autres ouvertures. Après tout, l'orthographe évolue, le code de la route aussi, rien n'est figé ? Je n\'sais pas C'est justement l'un des intérêts majeurs de l'art en général...

Savoir jouer une partition c'est en faire sa chair, c'est une appropriation qui ne relève pas du simple rythme, c'est lui donner un sens, une âme, une vie; alors que les erreurs de rythme (à mon humble avis) la dénature. C'est très différent.
Je ne crois pas que commettre des erreurs d'orthographe dans un beau texte va le valoriser, bien au contraire, ça serait un appauvrissement. Pour exprimer un beau poème tu vas y mettre de toi, de tes sentiments : vas-tu changer les mots, la grammaire ? Dans ce cas, ce n'est plus du Beaudelaire, c'est du Liilou Very Happy

Tout ça est difficile à exprimer, je ne suis pas certaine d'y parvenir.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 17:08

J'ai oublié de préciser que pour Electric Dream, la musique ne commence vraiment qu'à partir d'une minute 42. Avant c'est l'ordinateur qui se prépare Very Happy

Il faut vraiment aussi que je passe le cap du "je-suis-filmée-et-du-coup-je stresse-comme-une-malade"
Plus vous vous filmerez, plus vous vous y habituerez. Vous n'êtes pas obligée de mettre toutes vos vidéos d'entraînement en ligne bien sûr si ce n'est que pour vous entraîner.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 17:09

Tout ça est difficile à exprimer, je ne suis pas certaine d'y parvenir.
Oui c'est difficile et je comprends ce que tu essaies d'exprimer, tu y arrives très bien. Je partage ton point de vue, mais seulement en partie, ça ne veut pas dire que tu as raison et que j'ai tort. Teath

Pour exprimer un beau poème tu vas y mettre de toi, de tes sentiments : vas-tu changer les mots, la grammaire ?
C'est dans le domaine du possible, prends des chanteurs comme Abdel Malik ou Léo Ferré, ils ont inventé des mots, et pourtant ce sont des poètes dans l'âme, ils ont écrit des chansons à texte remarquables.

Dans ce cas, ce n'est plus du Beaudelaire, c'est du Liilou
Oui, c'est du Beaudelaire-Lilou. Teath Pour moi respecter un auteur et sa composition ne se limite pas seulement à la jouer telle qu'elle a été écrite. La jouer différemment (que ce soit au niveau du rythme ou autre chose) ne veut pas dire qu'on la dénature.

alors que les erreurs de rythme (à mon humble avis) la dénature.
Tu peux voir ça comme des erreurs de rythme alors que c'est juste différent ? Tu as tout à fait le droit de considérer ça comme des erreurs et donc de ne pas aimer (attention hein, je ne parle pas de ce que je viens de jouer ! Hysterical ). Je pense que c'est une affaire de goût, on aime ou on n'aime pas mais c'est comme ça que l'art évolue : des peintres ont été décriés à leur époque et maintenant leurs toiles s'arrachent à prix d'or. En parallèle, d'autres peintres se sont inspirés de ces mêmes peintures pour réaliser une oeuvre différente mais qui n'en est pas forcément moins riche. Je n\'sais pas

L'essentiel est qu'une oeuvre continue à vivre, c'est déjà pas mal : grâce a ce qu'elle a été et à ce qu'elle pourra devenir. Elle vit quand des musiciens la jouent telle qu'elle a été écrite, elle vit aussi quand d'autres la modifient, elle vit tant qu'elle transmet des émotions.


Dernière édition par Liilou le Ven 25 Mai 2012, 17:13, édité 1 fois (Raison : ortograf)
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 17:12

J'ai oublié de préciser que pour Electric Dream, la musique ne commence vraiment qu'à partir d'une minute 42. Avant c'est l'ordinateur qui se prépare
Pas encore pris le temps d'écouter mais ça ne va pas tarder.

Plus vous vous filmerez, plus vous vous y habituerez. Vous n'êtes pas obligée de mettre toutes vos vidéos d'entraînement en ligne bien sûr si ce n'est que pour vous entraîner.
Ah c'est pas bête, je n'avais même pas pensé à m'entraîner. Je n'aime tellement pas ça. Arrrgh
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 17:34

alors que les erreurs de rythme (à mon humble avis) la dénature.

Tu peux voir ça comme des erreurs de rythme alors que c'est juste différent ? Tu as tout à fait le droit de considérer ça comme des erreurs et donc de ne pas aimer (attention hein, je ne parle pas de ce que je viens de jouer ! Hysterical ). Je pense que c'est une affaire de goût, on aime ou on n'aime pas mais c'est comme ça que l'art évolue : des peintres ont été décriés à leur époque et maintenant leurs toiles s'arrachent à prix d'or. En parallèle, d'autres peintres se sont inspirés de ces mêmes peintures pour réaliser une oeuvre différente mais qui n'en est pas forcément moins riche. Je n\'sais pas

L'essentiel est qu'une oeuvre continue à vivre, c'est déjà pas mal : grâce a ce qu'elle a été et à ce qu'elle pourra devenir. Elle vit quand des musiciens la jouent telle qu'elle a été écrite, elle vit aussi quand d'autres la modifient, elle vit tant qu'elle transmet des émotions.

Oui, tu as raison. On parle d'Art, en effet ..... Razz

@ ++

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 18:09

Euh... je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kiala Ven 25 Mai 2012, 18:17

J'y connais rien en technique etc... mais ça sonne bien ! Very Happy
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 22:34

Merci Kiala mais en fait, avec du recul, je me dis que je n'aurais pas dû changer le rythme, en tous cas pas à ce stade de débutante. Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris. Gurlitt / Novelette - Page 2 Pcamerdum

Bon c'est fait, c'est fait ! Je vais pouvoir virer le lien de la vidéo maintenant que vous avez pu donner vos points de vue. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Sam 26 Mai 2012, 03:28

Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris.
Il vous a pris ce qu'il m'a toujours pris : une envie de créer et de s'exprimer.

Maintenant c'est vrai qu'il faut d'abord jouer une partition telle qu'elle est écrite avant de la triturer dans tous les sens. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Sam 26 Mai 2012, 06:15

Liilou a écrit:Euh... je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Liilou a écrit:je n'aurais pas dû changer le rythme, en tous cas pas à ce stade de débutante. Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris. Gurlitt / Novelette - Page 2 Pcamerdum
Bon c'est fait, c'est fait ! Je vais pouvoir virer le lien de la vidéo maintenant que vous avez pu donner vos points de vue. Teath
Tu es en effet libre de faire ce que tu veux. Je ne critique aucunement ta démarche, crois-moi.

Mais honnêtement, il m'est apparu que tu ne savais pas jouer les croches. Or, en tant que débutante, il faut savoir le faire. Si c'est volontaire, ok.
Mais tu ne nous as pas avertis .... Au contraire, tu envoies la video ET la partition; ne connaissant pas cette pièce, je lis la partition et ce que j'entends ne correspond pas : on ne peut pas dire autre chose dans ce cas : il faut revoir le rythme.

Ensuite, on est partis dans des considérations "artistiques" qui n'ont pas encore lieu d'être à ce stade de ton avancement, comme du mien.
Ca viendra, c'est notre but !! cheers cheers


Kyra a écrit:Je veux dire, que bientôt, nous allons jouer ces chefs d'oeuvre, enfin, ceux qui sont intéressés
Jean-Luc a écrit:N'empêche que je n'ai pas compris cette phrase.
Vous voulez dire que ceux qui vont s'accrocher finiront par jouer ces chefs d’œuvres, ou est-ce que vous vouliez dire que vous vous préparez à jouer prochainement certains chefs d’œuvres avec d'autres personnes ?
Oui, c'est ça. Mon but est bien là. Toutes ces années d'effort sont dans l'espoir de jouer un jour la musique que j'aime vraiment. Etre à l'aise au piano. Libérée des contraintes techniques. S'exprimer enfin au piano !!

Pas toi ?? flower

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Sam 26 Mai 2012, 06:52

Etre à l'aise au piano. Libérée des contraintes techniques.
D'accord, là j'ai compris Very Happy

Je suis très orienté vers la composition et un peu moins vers l'interprétation. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de bien interprété, mais vu le temps qu'il faut pour composer, il m'en reste beaucoup moins pour soigner la qualité de mon jeu.

De plus j'aime beaucoup jouer de la musique classique, vu que j'ai commencé par là, mais je préfère composer dans d'autres styles. Sous le coup de l'inspiration, en 1995 j'avais composé une musique classique qui me plaisait bien, mais comme je n'ai pas écrit la partition ni fait de vidéo, je l'ai oubliée. Pas d'autres essais depuis.

Je suis un peu dispersé en musique donc mes progrès sont plus horizontaux (la diversité de connaissances) que verticaux (la maîtrise de ces connaissances).

Si j'arrive un jour à libérer beaucoup de temps, je reprendrai des cours : classic or not classic, that is the question Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Mammy-Na26 Sam 26 Mai 2012, 07:09

changer le rythme de "novlette" n'était peut être pas une bonne idée. Ce morceau est trop connu et ça choque ceux qui la connaissent et qui pensent que c'est une erreur de ta part.
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Sam 26 Mai 2012, 07:22

Je n'avais pas prévu de changer. quand je l'ai travaillé cette partition, c'était au moment où Jean-Luc m'avait conseillé de ralentir la vitesse de jeu. Je l'avais donc appliqué ici et puis je me suis dit "tiens, si je laissais les croches telles que je les faisais avant" ? sff Et voilà, ça s'est fait comme ça.

Tu as raison, c'est un truc que je ne ferai certainement plus nnnn (ou alors juste pour moi Teath ).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette - Page 2 Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum