Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gurlitt / Novelette

+2
LightYagami
Liilou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Jeu 24 Mai 2012, 17:43

Gurlitt / Novelette Smilehello

La démarche n'est toujours pas évidente mais j'ai lu qu'à force on s'y faisait... Je n\'sais pas

- image encore plus pourrie, mais c'était le soir et je ne savais pas qu'il y avait une option Night sur le logiciel de la webcam.
- on ne le voit pas mais l'auriculaire main gauche est toujours en mode cup of tea. Arrrgh
- Je ne maîtrise toujours pas les nuances main droite / main gauche et quand j'essaie, je me plante, même en jouant très lentement. J'ai bien fait une tentative de la mesure 18 à la mesure 20 mais bof bof.
- J'ai trouvé que cette partition était plus facile que celle de Schumann (Opus 68 N°3 / Trällerliedchen).

Pour le reste, à vous tous de critiquer quand vous aurez le temps, je ne suis vraiment pas pressée. Comme pour la première vidéo, vous pouvez y aller franchement. D'ailleurs, je ne le dirai plus sinon vous allez penser que je radote. Teath


Dernière édition par Liilou le Ven 25 Mai 2012, 22:34, édité 2 fois (Raison : Edit / suppression lien)
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  LightYagami Jeu 24 Mai 2012, 20:11

Soyons franc? C'est... pas mal x)
Je ne connais pas du tout Schumann et donc je ne sais pas si tu joues au rythme de la partition ou non mais j'ai cru comprendre que tu suivais les conseils donnés et que c'était le cas. Hormis des moments d'hésitation entre la lecture, l'analyse et le doigter (de l'ordre de 2-3s). Après je pense que la qualité audio peut laisser à désirer et donc je ne pense pas qu'on entende tout assez parfaitement clair et ce qui me rend indécis sur l'opinion que je devrais me faire à certains moments.

En tout cas c'est pas mal ^^
Bravo.

Hommage à Light :-) (non jdéconne sinon Jean Luc va mal le prendre x))
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Jeu 24 Mai 2012, 20:57

Coucou Light,

si tu joues au rythme de la partition ou non mais j'ai cru comprendre que tu suivais les conseils donnés et que c'était le cas.
Euh, non, je joue plus lentement au contraire. Le bon tempo ce serait celui-là : www.youtube.com/watch?v=-Wq9hJKtILc&feature=related

Pour le son, c'est vrai que c'est franchement limite pour se faire une idée. Arrrgh
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  LightYagami Jeu 24 Mai 2012, 21:39

c'est ce que je voulais dire, les conseils donnés étaient de jouer lentement ^^

J'aime bien x) Mais tu as fait une autre vidéo spontanément, Dieu apprécie ce geste x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 04:10

Mouais Boudeur

J'ai voulu écouter ça mais j'ai un beau message d'erreur de videobam qui me dit que le lien (en résumé) n'est plus actif.

La partition que vous avez mise dans votre premier message n'est pas libre de droit. J'ai bien celle-ci qui l'est mais le doigté n'est pas le même.

Pour ce qui est de la vidéo avec le bon tempo, elle ne correspond pas à la partition mais plutôt à votre vidéo. Ça ressemblerait plutôt à ça....

Bref, je n'ai pas pu vous entendre jouer du Schumann (vu que c'est écrit que c'est du Schumann sur le titre de votre vidéo et pas du Gurlitt confused )... Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Mammy-Na26 Ven 25 Mai 2012, 08:23

Pas mal du tout. Ma fille à étudié ce morceau trés joli je trouve.
Mais il me semble que tes croches (ça commence aux deux premières croches...) sont trop rapides, bref, il y a une erreur dans le rythme dans la première partie. Les autres t'expliqueront mieux. D'où l'importance des vidéos.
Sinon c'est correct, après, si tu continues à travailler le morceau, tu le mémoriseras et tu prendras de l'assurance => tu le joueras parfaitement.
Voila c'est mon avis.
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 08:29

Bon il n'y a que moi qui ne peut pas voir la vidéo.

Je sens que ce soir je vais encore désosser mon pc Brutus 2

Ah mais là au travail je viens de réussir !! (ou alors Liilou a changé le lien ce matin Suspect )

Comme le dit Mammy-na c'est trop saccadé...

Je pourrais peut-être enregistrer cette musique au ralenti si ça vous intéresse ? (option sans obligation d'acceptation bien sûr santo smiley )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 09:04

Coucou Liilou ! Very Happy Very Happy

Merci beaucoup pour ta vidéo !!!

Le problème principal est le rythme ici, plus que les nuances qui viendront plus tard.

As-tu écouté le morceau afin de t'aider à corriger ? Les croches ne se jouent pas du tout ainsi; mais à distance, je ne sais pas comment t'expliquer !!!! affraid

Dans youtube, j'ai trouvé cette fillette qui applique très bien le rythme, notamment ces croches qui sont trop précipitées et irrégulières chez toi :

https://www.youtube.com/watch?v=1hNuw52NlRQ

@ plus queen queen

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 10:01

Je vais quand même tenter un petite explication, histoire de voir si je suis clair et que ça vous aide :

On ne considère que la première mesure.

Comptez mentalement ou à voix haute de 1 à 4, régulièrement (par exemple chaque seconde), d'abord sans rien faire puis en jouant la main gauche seule.

Quand vous dites 1 appuyez sur le Ré (donc à la main gauche)
Quand vous dites 2 vous êtes toujours sur le Ré.
A 3 vous êtes sur le La et à 4 aussi.

Maintenant, vous continuez mais vous ajoutez la main droite :

Quand vous dites 1 appuyez sur le Ré (gauche) et le Fa (droite)
A 2, vous êtes toujours avec vos Ré et Fa.
A 3 vous jouez La (gauche) et Mi (droite)
A 4 vous êtes toujours sur La (gauche) mais vous jouez Ré (droite).

Si j'ai été clair, vous devriez pouvoir jouer la première mesure lentement mais correctement.

Sinon, euh... rien ne vaut une vidéo Cool

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 10:11

Merci à tous pour vos remarques qui vont bien m'aider. Merci S'il y en a d'autres, n'hésitez pas.

@Light
c'est ce que je voulais dire, les conseils donnés étaient de jouer lentement
Ah, OK. C'est sûr que lentement, ça donne un résultat un peu fade.

@Mammy-Na
Mais il me semble que tes croches (ça commence aux deux premières croches...) sont trop rapides
Euh... c'était intentionnel de ma part, pour changer un peu Teath mais si c'est moche comme ça, alors il faut que je rectifie le tir.

tu prendras de l'assurance
C'est sûr que de ce côté-là, y'a aussi du boulot. Et puis savoir que je joue tout en étant enregistrée, c'est pire : ça me crispe encore plus et ça se répercute forcément sur la façon de jouer. No
Toi qui as l'habitude de te filmer, tu n'as pas un truc pour remédier à ça par hasard ? A table !!

@Jean-Luc
ou alors Liilou a changé le lien ce matin
J'ai changé le titre (bien vu, je m'étais mélangée les crayons), mais pas le lien, c'est le même : je n'ai pas uploadé une deuxième fois. confused

Puisque la partition est copyright, je supprime le lien.

Pas de souci si vous voulez l'enregistrer au ralenti bien sûr.

@Kyra
Merci pour le lien ! Effectivement, ça n'a rien à voir. Va falloir que je vérifie cette histoire de croches : même si sur la vidéo je les jouais plus vite volontairement, peut-être qu'au début, en respectant le rythme de la partition, ça ne rendait tout de même pas la même chose. Je n\'sais pas



Dernière édition par Liilou le Sam 26 Mai 2012, 06:49, édité 2 fois (Raison : ortograf)
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 10:15

Je vais quand même tenter un petite explication, histoire de voir si je suis clair et que ça vous aide :
Message précédent posté sans voir le votre. L'explication est nickel, merci ! Je vois ce que ça donne sur le clavier ce soir.

Edit : votre message a disparu ? Mais pourquoi vous l'avez viré ? aie
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 10:27

Mais si mon message est toujours là.

La preuve, je vous le recopie ici :




Re: Gurlitt / Novelette

Message jean-luc Aujourd'hui à 12:01
Je vais quand même tenter un petite explication, histoire de voir si je suis clair et que ça vous aide :

On ne considère que la première mesure.

Comptez mentalement ou à voix haute de 1 à 4, régulièrement (par exemple chaque seconde), d'abord sans rien faire puis en jouant la main gauche seule.

Quand vous dites 1 appuyez sur le Ré (donc à la main gauche)
Quand vous dites 2 vous êtes toujours sur le Ré.
A 3 vous êtes sur le La et à 4 aussi.

Maintenant, vous continuez mais vous ajoutez la main droite :

Quand vous dites 1 appuyez sur le Ré (gauche) et le Fa (droite)
A 2, vous êtes toujours avec vos Ré et Fa.
A 3 vous jouez La (gauche) et Mi (droite)
A 4 vous êtes toujours sur La (gauche) mais vous jouez Ré (droite).

Si j'ai été clair, vous devriez pouvoir jouer la première mesure lentement mais correctement.

Sinon, euh... rien ne vaut une vidéo
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 10:42

Hysterical (je me moque de moi, pas de vous ! nnnn ).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 10:47

J'ai quand même une petite question (à retardement mais aujourd'hui je suis dans le pâté Teath ). L'idée d'avoir voulu modifier le rythme de départ, c'était une mauvaise idée ? Il faut se limiter à suivre les indications données dans la partition ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 10:52

Si vous parlez de la vitesse d'exécution, un débutant doit toujours commencer à jouer très lentement quitte à s'endormir sur son clavier avant de passer à la touche suivante (enfin, peut-être pas à ce point Teath ).

Ensuite, au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez rejouer l'ensemble en accélérant un peu, jusqu'à atteindre le tempo de la partition ou celui que vous préférez.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 11:05

Je ne parlais pas de la vitesse d'exécution. Ce que vous aviez dit à ce propos, c'est rentré. ppg (enfin, je dois encore penser à freiner de temps en temps mais j'y fais attention).

Ma question concerne ce que j'avais dit à Mammy-Na suite à sa remarque sur les croches trop rapides : Euh... c'était intentionnel de ma part, pour changer un peu. Il ne faut pas modifier le rythme d'une mesure (ou de quelques notes) pour personnifier un peu ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 11:14

Je comprends mieux, mais justement je vous donnais la méthode pour bien placer vos croches en pensant que c'était ça votre problème.

Mais je vois que c'est volontaire... Là le problème c'est que ça change trop de l'original. Rien ne vous empêche de le faire mais ce n'est plus vraiment la Novelette de Gurlitt que vous jouez mais celle de Liilou. Comme c'est du classique, c'est un peu moins pratique à personnaliser que dans les autres styles tout en restant fidèle à la musique.

Ce que vous pouvez faire, c'est modifier le tempo, jouer sur les nuances, ajouter des ornements, et en s'éloignant un peu plus, compléter la main gauche par quelque chose de plus complexe (des arpèges ou des accords) par exemple.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 12:01

Liilou a écrit:J'ai quand même une petite question (à retardement mais aujourd'hui je suis dans le pâté Teath ). L'idée d'avoir voulu modifier le rythme de départ, c'était une mauvaise idée ? Il faut se limiter à suivre les indications données dans la partition ?

Mais il ne faut pas confondre le rythme et le tempo !!
Le rythme c'est le respect de la valeur des notes : noire, croche, blanche etc : il ne doit en aucun cas être modifié (ce que tu as fait)

Par contre, tu peux user du tempo que tu veux, c'est même recommandé de jouer LENTEMENT mais avec les bons rythmes. Ensuite seulement, tu pourras augmenter progressivement le tempo et y ajouter les nuances. geek geek

Utilises-tu un métronome ? Une fois le morceau bien déchiffré, c'est très recommandé ppg

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 12:44

Le rythme c'est le respect de la valeur des notes : noire, croche, blanche etc : il ne doit en aucun cas être modifié (ce que tu as fait)
Ben oui, c'est ce que j'ai fait, je l'ai modifié exprès, je ne savais pas du tout que c'était une mauvaise idée... Je n\'sais pas Bon, eh bien maintenant je sais, c'est cool !

Utilises-tu un métronome ?
Je commence à le faire mais pas toujours : au bout d'un moment ça m'agace tellement que je le lui cloue le bec. Teath

Ce que vous pouvez faire, c'est modifier le tempo, jouer sur les nuances, ajouter des ornements, et en s'éloignant un peu plus, compléter la main gauche par quelque chose de plus complexe (des arpèges ou des accords) par exemple.
Certainement pas le niveau pour me lancer dans des trucs pareils, je crois que pour l'instant je ferais mieux de pas prendre d'initiative. On verra ça pour beaucoup plus tard.

Merci pour tous ces conseils ! Very Happy


Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 13:01

je ne savais pas du tout que c'était une mauvaise idée...
Il faut préciser : une mauvaise idée en classique. Par ailleurs ça se fait sans retenue Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 13:07

jean-luc a écrit:
je ne savais pas du tout que c'était une mauvaise idée...
Il faut préciser : une mauvaise idée en classique. Par ailleurs ça se fait sans retenue Cool

Ah bon ?
J'ai appris le solfège "tout court", on ne nous a pas précisé que c'était du solfège "classique" bien que je sache l'existence d'une classe de solfège jazz.
Et quand on chante à la chorale, toutes sortes de partitions folklore et Cie, c'est toujours du solfège "tout court" Arrrgh

il y a les classes d'impro aussi, c'est très différent ...

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 13:13

Pendant mes deux ans de piano-bar, la seule chose que je devais respecter strictement c'était le rythme à la main gauche, encore qu'il y avait moyen de changer de type d'accompagnement.

Ensuite, la main droite avait entre peu et énormément de liberté, chose qui me plaisait et ma plait toujours d'ailleurs.

En variété, vous pouvez reprendre une musique en tirant dans tous les sens, ce qui donnera un résultat assez différent et pourtant proche, ce que je fais avec mes propres musiques et celles d'autre musiciens (en fonction de mes compétences sff )

Il n'y a vraiment qu'en classique que je n'entends parler de respect total ou quasi total d'une partition, main droite comprise. Et pourtant, si on cherche bien, il y a des musiciens classiques qui ont fait des "reprises" à leur manière d’œuvres classiques plus anciennes mais bon c'est plus rare (d'après ma pauvrette culture en la matière).
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Liilou Ven 25 Mai 2012, 13:20

Il faut préciser : une mauvaise idée en classique.
Pourquoi en classique ? confused (dans la mesure où finalement on peut le faire ailleurs...).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  jean-luc Ven 25 Mai 2012, 13:27

Je vous donne la réponse qu'on m'a déjà faite et à laquelle je n'adhère que partiellement (mais un peu quand même) :
La musique classique est dite musique savante, avec de grands maîtres, etc. Et il ne faut surtout pas toucher à l’œuvre du Maître.
Un jazzman ne jouera jamais une partition classique comme un musicien classique. Et ceux qui m'ont répondu (dont mon professeur de piano bar) estiment que lesdits Maîtres ne jouaient certainement pas leurs musiques comme c'est écrit sur leurs partitions.

Dans un cas comme celui-ci, je pense plutôt comme les musiciens jazz, blues, et autres bien que je ne sache pas jouer de jazz et à peine du blues.

Il y a beaucoup de musiques classiques qui sont passées dans la variété et que parfois on ne reconnait pas...

( Implorer Light Merci Kyra de ne pas me Grrr ; je n'ai pas la tête assez grosse pour me sentir au dessus d'un musicien classique ou jazz ou autre. C'est juste une question de point de vue, pas de hauteur)
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Kyra_1 Ven 25 Mai 2012, 13:56

Le point de vue, bien sur; je ne connais pas le piano-bar donc, je ne peux rien dire là-dessus bien que je ressente ça comme de la libre improvisation ?

La musique classique est dite musique savante, avec de grands maîtres, etc. Et il ne faut surtout pas toucher à l’œuvre du Maître.
Le terme "savante " n'est pas à prendre au sens 1er actuel ; et la liberté d'interpréter appartient .... à l'interprète; on peut parler des heures à ce sujet, personne n'est jamais d'accord Hysterical
Mais on est tout de même dans le registre des chefs d'oeuvre qui méritent un chouilla de respect sff sff Je veux dire, que bientôt, nous allons jouer ces chefs d'oeuvre, enfin, ceux qui sont intéressés cyclops

Je n'ai pas encore sorti le fouet Jean-Luc nnnn , tu peux être tranquille Hysterical Hysterical

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gurlitt / Novelette Empty Re: Gurlitt / Novelette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum