Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

De Bach à nos jours VOL. 1A

3 participants

Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Liilou Dim 29 Avr 2012, 10:00

Bonjour,

Je travaille un menuet de Haydn.

De Bach à nos jours VOL. 1A 1335693046-2222222222

1/
Je pensais qu'il fallait éviter d'utiliser le même doigt pour une même touche que l'on joue plusieurs fois ?

2/
- à la mesure 6, clé de Sol, on joue le Ré avec le doigt 2
- à la mesure 7, le Si avec le doigt 2 et le Ré avec le doigt 4. Là encore, ce n'est pas un truc à éviter ? Du genre "on saute" ?

3/ Je viens de voir que le premier intervalle (avec le Ré tout seul) n'était pas considéré comme étant le numéro 1 ? (puisqu'à la porté d'en-dessous, on parle de l'intervalle 5...). C'est toujours comme ça ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  jean-luc Dim 29 Avr 2012, 14:39

Bonjour Liilou,

Voilà un menuet très connu...

1/ Et bien ça, ça dépend de beaucoup de choses. J'ai des partitions classiques où la personne qui a noté les doigtés demande un changement de doit à chaque pression, et d'autres où on garde le même. Un musicien peut avoir aussi ses propres habitudes et penser que de garder le même doigt présente un risque de perte de la qualité du son ; donc il en
changera à chaque fois par exemple.

2/ Les notes ne sont pas liées (pas de liaison mélodique) ; c'est donc normal qu'il y ait une courte interruption du son.

3/ C'est une note anticipée, un peu comme une appogiature longue, mais elle se joue avant le premier temps. En réalité, elle n'a pas de raison d'être seule, elle dépend de la mesure suivante, au peu comme si vous inspiriez avant de chanter. Donc pas d'accompagnement. Je ne connais plus le nom qu'on lui donne, alors si Kyra pouvait nous le souffler ce serait bien Very Happy

Vous retrouvez cette note dans la dernière mesure, dernière note.

C'est quelque chose de très courant, et la numérotation des mesures commencent bien sur le Sol, pas avant.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Kyra_1 Dim 29 Avr 2012, 15:01

3/ Je viens de voir que le premier intervalle (avec le Ré tout seul) n'était pas considéré comme étant le numéro 1 ? (puisqu'à la porté d'en-dessous, on parle de l'intervalle 5...). C'est toujours comme ça ?
C'est une anacrouse. On numérote les mesures juste après l'anacrouse.

Le bouquin te plait-il ? study

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Liilou Dim 29 Avr 2012, 15:21

2/ Les notes ne sont pas liées (pas de liaison mélodique) ; c'est donc normal qu'il y ait une courte interruption du son.
Ce qui veut dire qu'on peut sauter quand les notes ne sont pas liées, c'est bien ça ?

C'est une anacrouse. On numérote les mesures juste après l'anacrouse.
Joli nom. Very Happy

En réalité, elle n'a pas de raison d'être seule, elle dépend de la mesure suivante, au peu comme si vous inspiriez avant de chanter.
ça veut dire qu'on peut ne pas la jouer ? Qu'elle ne fait pas partie vraiment de la mélodie ?

Edit : pas de commentaires sur le reste, j'ai compris. Merci

Le bouquin te plait-il ?
Je viens d'attaquer avec ce menuet hier seulement, c'est donc un peu tôt pour le dire. Je crois que je vais pouvoir apprendre beaucoup et ça c'est super.

Quand on ne connait pas du tout la mélodie, c'est un peu galère mais on s'y fait. Le seul hic, c'est que je risque de travailler des partitions que je n'aime pas plus que ça, mais ce n'est pas bien grave...

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Kyra_1 Dim 29 Avr 2012, 16:02

Quand on ne connait pas du tout la mélodie, c'est un peu galère mais on s'y fait. Le seul hic, c'est que je risque de travailler des partitions que je n'aime pas plus que ça, mais ce n'est pas bien grave...

Les mélodies sont assez souvent jouées par des débutants dans youtube tricot

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Liilou Dim 29 Avr 2012, 16:55

J'ai cherché (pas pendant des heures non plus) en tapant Haydn + Menuet Hob XVI 8 dans leur moteur de recherche et ce que j'ai entendu n'est pas ce que je joue. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Kyra_1 Dim 29 Avr 2012, 18:13

Liilou a écrit:J'ai cherché (pas pendant des heures non plus) en tapant Haydn + Menuet Hob XVI 8 dans leur moteur de recherche et ce que j'ai entendu n'est pas ce que je joue. Teath

Ahhh dommage Sad Sad mais faut dire que le petit père Haydn en a pondu des menuets (malgré le n° Hob) affraid

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Liilou Dim 29 Avr 2012, 19:39

le petit père Haydn
Hysterical
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Kyra_1 Lun 30 Avr 2012, 07:29

Liilou a écrit:
le petit père Haydn
Hysterical

.......... 104 symphonies tout de même, Beethoven : 9 affraid

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  jean-luc Lun 30 Avr 2012, 10:15

C'est une anacrouse.
Ah merci Kyra Very Happy
J'ai appris ce mot en 2002, en faisant du piano bar. Mais il faut croire que j'ai encore un peu de mal à le retenir. Rolling Eyes

Ce qui veut dire qu'on peut sauter quand les notes ne sont pas liées, c'est bien ça ?
Théoriquement oui, mais je ne le fais (et fais faire) que dans les partitions classiques pour débutants.
Dans mes compositions c'est jamais et dans les interprétations très rarement. Mais bon, c'est mon point de vue ; je ne sais pas ce qu'en pense l'ensemble des pianistes.

ça veut dire qu'on peut ne pas la jouer ? Qu'elle ne fait pas partie vraiment de la mélodie ?
Au contraire... essayez de chanter sans prendre votre souffle avant Teath Je pourrais prendre d'autres exemples même en dehors du domaine musicale pour essayer de vous faire comprendre comment la ressentir, mais je pense que ce n'est pas très utile. Il faut simplement se dire que la note fait partie de la mélodie, qu'elle la lance si vous voulez.

Dans votre cas, c'est un peu comme si la première mesure commençait par une demi-pause suivie du Ré à la main droite, et une demi-pause pointée ou une pause et un soupir ou une pause (selon les éditeurs), bref un silence complet, à la main gauche.

Une convention dit que l'on peut éliminer tous les silences et n'écrire que cette note.

V'là pour mon point de vue Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Liilou Lun 30 Avr 2012, 11:45

Pas d'autres questions Votre Honneur. Teath (tout au moins pour l'instant, rêvez pas trop non plus ! zinzin ).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  jean-luc Lun 30 Avr 2012, 12:18

Pas de question, bonne question Cool

(Encore que j'aime bien les question parce que ça fait réfléchir et donc les questions posées sont aussi de bonnes questions)
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

De Bach à nos jours VOL. 1A Empty Re: De Bach à nos jours VOL. 1A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum