De Bach à nos jours VOL. 1A
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De Bach à nos jours VOL. 1A
Bonjour,
Je travaille un menuet de Haydn.
1/
Je pensais qu'il fallait éviter d'utiliser le même doigt pour une même touche que l'on joue plusieurs fois ?
2/
- à la mesure 6, clé de Sol, on joue le Ré avec le doigt 2
- à la mesure 7, le Si avec le doigt 2 et le Ré avec le doigt 4. Là encore, ce n'est pas un truc à éviter ? Du genre "on saute" ?
3/ Je viens de voir que le premier intervalle (avec le Ré tout seul) n'était pas considéré comme étant le numéro 1 ? (puisqu'à la porté d'en-dessous, on parle de l'intervalle 5...). C'est toujours comme ça ?
Je travaille un menuet de Haydn.
1/
Je pensais qu'il fallait éviter d'utiliser le même doigt pour une même touche que l'on joue plusieurs fois ?
2/
- à la mesure 6, clé de Sol, on joue le Ré avec le doigt 2
- à la mesure 7, le Si avec le doigt 2 et le Ré avec le doigt 4. Là encore, ce n'est pas un truc à éviter ? Du genre "on saute" ?
3/ Je viens de voir que le premier intervalle (avec le Ré tout seul) n'était pas considéré comme étant le numéro 1 ? (puisqu'à la porté d'en-dessous, on parle de l'intervalle 5...). C'est toujours comme ça ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Bonjour Liilou,
Voilà un menuet très connu...
1/ Et bien ça, ça dépend de beaucoup de choses. J'ai des partitions classiques où la personne qui a noté les doigtés demande un changement de doit à chaque pression, et d'autres où on garde le même. Un musicien peut avoir aussi ses propres habitudes et penser que de garder le même doigt présente un risque de perte de la qualité du son ; donc il en
changera à chaque fois par exemple.
2/ Les notes ne sont pas liées (pas de liaison mélodique) ; c'est donc normal qu'il y ait une courte interruption du son.
3/ C'est une note anticipée, un peu comme une appogiature longue, mais elle se joue avant le premier temps. En réalité, elle n'a pas de raison d'être seule, elle dépend de la mesure suivante, au peu comme si vous inspiriez avant de chanter. Donc pas d'accompagnement. Je ne connais plus le nom qu'on lui donne, alors si Kyra pouvait nous le souffler ce serait bien
Vous retrouvez cette note dans la dernière mesure, dernière note.
C'est quelque chose de très courant, et la numérotation des mesures commencent bien sur le Sol, pas avant.
Voilà un menuet très connu...
1/ Et bien ça, ça dépend de beaucoup de choses. J'ai des partitions classiques où la personne qui a noté les doigtés demande un changement de doit à chaque pression, et d'autres où on garde le même. Un musicien peut avoir aussi ses propres habitudes et penser que de garder le même doigt présente un risque de perte de la qualité du son ; donc il en
changera à chaque fois par exemple.
2/ Les notes ne sont pas liées (pas de liaison mélodique) ; c'est donc normal qu'il y ait une courte interruption du son.
3/ C'est une note anticipée, un peu comme une appogiature longue, mais elle se joue avant le premier temps. En réalité, elle n'a pas de raison d'être seule, elle dépend de la mesure suivante, au peu comme si vous inspiriez avant de chanter. Donc pas d'accompagnement. Je ne connais plus le nom qu'on lui donne, alors si Kyra pouvait nous le souffler ce serait bien
Vous retrouvez cette note dans la dernière mesure, dernière note.
C'est quelque chose de très courant, et la numérotation des mesures commencent bien sur le Sol, pas avant.
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
C'est une anacrouse. On numérote les mesures juste après l'anacrouse.3/ Je viens de voir que le premier intervalle (avec le Ré tout seul) n'était pas considéré comme étant le numéro 1 ? (puisqu'à la porté d'en-dessous, on parle de l'intervalle 5...). C'est toujours comme ça ?
Le bouquin te plait-il ?
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Ce qui veut dire qu'on peut sauter quand les notes ne sont pas liées, c'est bien ça ?2/ Les notes ne sont pas liées (pas de liaison mélodique) ; c'est donc normal qu'il y ait une courte interruption du son.
Joli nom.C'est une anacrouse. On numérote les mesures juste après l'anacrouse.
ça veut dire qu'on peut ne pas la jouer ? Qu'elle ne fait pas partie vraiment de la mélodie ?En réalité, elle n'a pas de raison d'être seule, elle dépend de la mesure suivante, au peu comme si vous inspiriez avant de chanter.
Edit : pas de commentaires sur le reste, j'ai compris.
Je viens d'attaquer avec ce menuet hier seulement, c'est donc un peu tôt pour le dire. Je crois que je vais pouvoir apprendre beaucoup et ça c'est super.Le bouquin te plait-il ?
Quand on ne connait pas du tout la mélodie, c'est un peu galère mais on s'y fait. Le seul hic, c'est que je risque de travailler des partitions que je n'aime pas plus que ça, mais ce n'est pas bien grave...
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Quand on ne connait pas du tout la mélodie, c'est un peu galère mais on s'y fait. Le seul hic, c'est que je risque de travailler des partitions que je n'aime pas plus que ça, mais ce n'est pas bien grave...
Les mélodies sont assez souvent jouées par des débutants dans youtube
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
J'ai cherché (pas pendant des heures non plus) en tapant Haydn + Menuet Hob XVI 8 dans leur moteur de recherche et ce que j'ai entendu n'est pas ce que je joue.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Liilou a écrit:J'ai cherché (pas pendant des heures non plus) en tapant Haydn + Menuet Hob XVI 8 dans leur moteur de recherche et ce que j'ai entendu n'est pas ce que je joue.
Ahhh dommage mais faut dire que le petit père Haydn en a pondu des menuets (malgré le n° Hob)
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
le petit père Haydn
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Liilou a écrit:le petit père Haydn
.......... 104 symphonies tout de même, Beethoven : 9
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Ah merci KyraC'est une anacrouse.
J'ai appris ce mot en 2002, en faisant du piano bar. Mais il faut croire que j'ai encore un peu de mal à le retenir.
Théoriquement oui, mais je ne le fais (et fais faire) que dans les partitions classiques pour débutants.Ce qui veut dire qu'on peut sauter quand les notes ne sont pas liées, c'est bien ça ?
Dans mes compositions c'est jamais et dans les interprétations très rarement. Mais bon, c'est mon point de vue ; je ne sais pas ce qu'en pense l'ensemble des pianistes.
Au contraire... essayez de chanter sans prendre votre souffle avant Je pourrais prendre d'autres exemples même en dehors du domaine musicale pour essayer de vous faire comprendre comment la ressentir, mais je pense que ce n'est pas très utile. Il faut simplement se dire que la note fait partie de la mélodie, qu'elle la lance si vous voulez.ça veut dire qu'on peut ne pas la jouer ? Qu'elle ne fait pas partie vraiment de la mélodie ?
Dans votre cas, c'est un peu comme si la première mesure commençait par une demi-pause suivie du Ré à la main droite, et une demi-pause pointée ou une pause et un soupir ou une pause (selon les éditeurs), bref un silence complet, à la main gauche.
Une convention dit que l'on peut éliminer tous les silences et n'écrire que cette note.
V'là pour mon point de vue
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Pas d'autres questions Votre Honneur. (tout au moins pour l'instant, rêvez pas trop non plus ! ).
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: De Bach à nos jours VOL. 1A
Pas de question, bonne question
(Encore que j'aime bien les question parce que ça fait réfléchir et donc les questions posées sont aussi de bonnes questions)
(Encore que j'aime bien les question parce que ça fait réfléchir et donc les questions posées sont aussi de bonnes questions)
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