Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
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Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Dernière édition par jean-luc le Lun 26 Mar 2012, 05:09, édité 1 fois
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Finalement, vous n'aurez pas été tranquille longtemps ! Et je vais faire très fort : j'ai une hésitation dès le début de la partition.
En me basant sur les chiffres (au tout début) qui correspondent aux doigts utilisés :
1/
- clé de Fa / doigt 3 de la main gauche pour le DO
- clé de Sol / doigt 1 et j'ai bien envie de dire aussi main gauche pour le Mi ? On peut utiliser la main gauche même si le MI est sur la clé de sol ?
J'ai tout faux ou c'est ça ? Parce que si je joue le MI doigt 1 main droite puis le SOL doigt 1 main droite, ben là on saute...
2/
Clé de sol :
- SOL = doigt 1
- DO = doigt 2 (je suppose)
- MI = doigt 4
Quel intérêt du Do avec le doigt 2 ? J'aurais fait DO = doigt 3 et MI = doigt 5...
En me basant sur les chiffres (au tout début) qui correspondent aux doigts utilisés :
1/
- clé de Fa / doigt 3 de la main gauche pour le DO
- clé de Sol / doigt 1 et j'ai bien envie de dire aussi main gauche pour le Mi ? On peut utiliser la main gauche même si le MI est sur la clé de sol ?
J'ai tout faux ou c'est ça ? Parce que si je joue le MI doigt 1 main droite puis le SOL doigt 1 main droite, ben là on saute...
2/
Clé de sol :
- SOL = doigt 1
- DO = doigt 2 (je suppose)
- MI = doigt 4
Quel intérêt du Do avec le doigt 2 ? J'aurais fait DO = doigt 3 et MI = doigt 5...
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Flute, finies les vacances !!vous n'aurez pas été tranquille longtemps
1/ Effectivement il s'agit bien du 3ème doigt pour la main gauche en clé de Fa.
En clé de Sol, vous avez 1 sur le Mi, et 1 sur le Sol.
Mis-à-part qu'il n'est pas souhaitable de sauter d'une touche à l'autre, qu'est-ce qui vous indiquerait ici que le 1 sur le Mi n'est pas joué avec le même doigt que le 1 sur le Sol ?
Je vous laisse quelques secondes de réflexion.
...
...
...
La réponse est simple :
Le Mi croche est lié au Mi noire par une liaison de prolongation. Ce qui signifie que ce pouce reste sur sa touche pendant que les doubles croches sont jouées.
Donc vous ne pouvez pas à la fois rester sur le Mi et jouer un Sol.
Donc Mi avec le pouce de la main gauche et Sol avec le pouce de la main droite.
Quelqu'un qui à l'habitude de lire une partition ne se poserait pas la question plus de quelques secondes, mais quand on débute c'est normal d'y réfléchir ; quand vous y arriverez, repensez à vos débuts
Autres indications :
- ça n'aurait pas vraiment de sens de jouer le Do en clé de Fa avec le 3ème doigt alors que plus loin vous devrez jouer des notes plus basses mais pas plus hautes. Ca aurait été plus simple d'y mettre le pouce ou l'index. Pourquoi donc mettre un 3ème doigt dans ce cas ? Parce qu'il faut chercher une note plus haute, donc le Mi dans la première mesure,
- dans la mesure 2 le Ré en clé de Sol est joué avec l'index. Passez du Ré (index) au La (pouce) de la même main, c'est vraiment tout ce qu'il y a de moins naturel,
- dans la mesure 10 le deuxième doigt de la main gauche est redescendu en clé de Fa, bien qu'à elle seule cette indication ne soit pas suffisante car la main droite peut aussi être écrite sur la portée en clé de Fa.
Donc vous aviez raison là aussi : la main gauche joue la note basse de la clé de Sol.
2/ Sol Do Mi, c'est un Do majeur 2ème renversement. Habituellement il se joue (pour la main droite) avec les doigts 1 - 3 - 5
Vous pourriez le jouer 1 - 3 - 5 mais l'avantage que ce soit 1 - 2 - 4 c'est qu'à la mesure 2 vous pouvez jouer le Ré m renversé (La Ré Fa) sans trop bouger votre main, donc sans regarder vos doigts. C'est une question pratique, mais les deux sont jouables.
Et effectivement, c'est le doigt 2 qui est utilisé (1 - 2 - 4) parce qu'il est beaucoup plus facile de jouer un grand intervalle avec le pouce et l'index qu'avec l'index et l'annulaire (à éviter autant que possible).
Je pense que sur le plan théorique, vous pouvez arriver jusqu'à la mesure 35 (double barre de mesure avec un point d'orgue). Reste à pratiquer ces 12 lignes
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Oui, ça m'avait aussi posé question et je ne voyais pas comment faire autrement que d'utiliser un doigt de la main gauche pour jouer ce satané MI.Le Mi croche est lié au Mi noire par une liaison de prolongation. Ce qui signifie que ce pouce reste sur sa touche pendant que les doubles croches sont jouées.
Il m'a fallu 2 ou 3 minutes ! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse jouer une note placée sur la clé de Sol avec la main gauche.Quelqu'un qui à l'habitude de lire une partition ne se poserait pas la question plus de quelques secondes,
Là, il faut que je reprenne un café, je ne vous suis pas. Vous parlez bien de la main gauche ? Si oui, en quoi ça n'est pas naturel ?Autres indications : - dans la mesure 2 le Ré en clé de Sol est joué avec l'index. Passez du Ré (index) au La (pouce) de la même main, c'est vraiment tout ce qu'il y a de moins naturel,
Vu et compris, merci. Je me rends tout de même compte que je n'ai absolument pas le réflexe de penser aux renversements (que j'ai étudiés à partir de vos vidéos) pour m'aider à placer les doigts et pourtant je les pratique toujours (échauffement).mais l'avantage que ce soit 1 - 2 - 4 c'est qu'à la mesure 2 vous pouvez jouer le Ré m renversé (La Ré Fa) sans trop bouger votre main
Hmmm. Je vais voir ça ! En tous cas, je me suis bien éclatée en pratiquant hier soir.Je pense que sur le plan théorique, vous pouvez arriver jusqu'à la mesure 35 (double barre de mesure avec un point d'orgue). Reste à pratiquer ces 12 lignes
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Avec la main gauche ce sera faisable, mais je parlais de la main droite : index sur le Ré puis vous montez chercher le La avec le pouce. Il faut sauter et ça ralentit le mouvement. Totalement déconseillé.Vous parlez bien de la main gauche ?
Vous ne l'auriez pas fait, mais c'est simplement une information pour dire qu'il s'agit de l'index de la main gauche et du pouce de la main droite.
A mon avis vous irez loinEn tous cas, je me suis bien éclatée en pratiquant hier soir.
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Euh... ça aurait pu. A fuir parce que le La est trop loin par rapport au Ré ? Parce que quand on fait les gammes, main droite, il y a bien un passage du pouce ? 3 notes jouées / passage du pouce sur la suivante / 4 notes / passage du pouce ?Vous ne l'auriez pas fait
A mon avis vous irez loin
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Certes il y a bien passage du pouce pour mais pour aller jusqu'à une touche voisine, pas pour faire une quarte.quand on fait les gammes, main droite, il y a bien un passage du pouce
Hm... je me demande si ça ne mérite pas une p'tite vidéo d'explicationEuh... ça aurait pu.
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
OK, bien compris, merci. Et puis c'est vrai que c'est tordu à faire quelques touches plus loin, j'ai testé hier soir et je crois tout de même que je n'aurais pas retenu cette possibilité (mais je pense que je l'aurais testé, ça c'est pas impossible).Certes il y a bien passage du pouce pour mais pour aller jusqu'à une touche voisine, pas pour faire une quarte.
:Je n\'sais pas (en fait, ce serait bien mais ça va être compliqué à expliquer : vous allez encore passer beaucoup de temps).Hm... je me demande si ça ne mérite pas une p'tite vidéo d'explication
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Houlààààà; c'est chaud ici !
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Bonsoir Kyra !
Voilà ce qui se passe quand on débute !
Voilà ce qui se passe quand on débute !
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Je viens de finir de travailler et mémoriser la page 1.
J'ai quelques doutes sur les doigts de la main gauche à partir de là (entre autre : pas sûre non plus pour la main droite, mesure 12 par exemple). Vous pouvez critiquer si vous avez un peu de temps ? Sinon, pas de souci : je peux la jouer comme ça, je ne cherche pas à rivaliser avec Glenn Gould.
J'ai quelques doutes sur les doigts de la main gauche à partir de là (entre autre : pas sûre non plus pour la main droite, mesure 12 par exemple). Vous pouvez critiquer si vous avez un peu de temps ? Sinon, pas de souci : je peux la jouer comme ça, je ne cherche pas à rivaliser avec Glenn Gould.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Pour la vidéo d'explication des "bases du déplacement sur le clavier", j'avais déjà noté de m'en occuper. C'est simple à démontrer quand vient un cas particulier mais je fais travailler mes neurones pour trouver une manière de l'expliquer en général. Ca doit être tout bête mais là je suis encore un peu dépassé
J'ai quelques idées surtout pour la mesure 12, mais je vais quand même attendre de mettre mes doigts sur un clavier avant de dire quoi que ce soit, parce qu'entre la théorie et la pratique il peut y avoir un abîme...
Je n'ai pas encore trouvé de mini-bravo en smiley et j'hésite à mettre le grand. Donc ce sera clap clap bravoJe viens de finir de travailler et mémoriser la page 1.
Si c'est autoriséVous pouvez critiquer
J'ai quelques idées surtout pour la mesure 12, mais je vais quand même attendre de mettre mes doigts sur un clavier avant de dire quoi que ce soit, parce qu'entre la théorie et la pratique il peut y avoir un abîme...
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
ça ne doit pas l'être tant que ça. Je suis vraiment curieuse de savoir comment vous allez vous y prendre.Ca doit être tout bête mais là je suis encore un peu dépassé
J'en ai un chez moi, je penserai à vous le faire passer.Je n'ai pas encore trouvé de mini-bravo en smiley
Oui ça l'est sans problème ! C'est comme ça qu'on peut progresser. Vous pouvez même vous défouler !Si c'est autorisé
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Ah merci... C'est toujours pratique d'en avoir un sous la main histoire de vous le replacer quand vous avancez bien...J'en ai un chez moi, je penserai à vous le faire passer
Qui eut cru qu'un jour je pourrais enfin ouvrir un forum pour avoir la chance de me défouler à des fins pédagogiques sur les membres. Je vais changer de devise : "Débutants ? C'est MON forum !! Alors inscrivez-vous pour que je me défoule ! C'est pour votre bien "Vous pouvez même vous défouler !
Bon, soyons sérieux (un instant). C'est vrai que si tout le monde se taisait personne ne progresserait. J'aimerais bien aussi que l'on me fasse des remarques sur ce que je dis, histoire de progresser. Mais bon les profs qui passent, les doués et les pro ne s'amusent pas à chercher des vidéos sur ce qu'ils maîtrisent déjà.
J'espère un jour avoir assez de temps libre pour pouvoir reprendre des cours parce que 4+2 ans ce n'est pas suffisant pour avoir la liberté de faire ce que je veux ; en attendant je fais comme vous : je réfléchis intensément je lis beaucoup et je questionne.
Je verrais s'il y a quelque chose à dire de vos indications de doigté.
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Me revoilà avec quelques suggestions et commentaires.
Je commence par ce que fait mal et ensuite il y aura les suggestions.
Je vois à la mesure 15 le doigté suivant : 5 - 2 pour jouer Mi Sol ; ce qui signifie que vous utilisez une position de main prévue pour une quarte afin de jouer une tierce, soit deux doigts libres (4 et 3) au dessus d'une touche (le Fa).
Vous avez à la fois raison et tort. Raison parce que pour une transition permettant de décaler sa main (vers la gauche dans ce cas), on peut utiliser cette technique très courante.
Mais une fois que vous êtes bien placée, vous devez corriger la position et mettre 4-2 par exemple, sauf si votre but est de remonter ce qui n'est pas le cas. Donc la deuxième fois, dans la mesure 15, il faudrait par exemple vous mettre en 4-2.
Les suggestions :
A la mesure 12, je jouerais comme vous l'aviez écrit en premier lieu : 3 - 1 et non 3 - 2.
Ensuite, à partir de la mesure 14, je changerais tout le doigté.
Ce que je vais écrire n'est pas LA vérité et vous pouvez utiliser le doigté que vous avez noté. Simplement, j'ai mes habitudes que j'estime correctes dans ce cas (mais je peux me tromper et me corriger) et donc ça donnerait ça :
Mesure 14 : 4 - 2 puis 3 - 1
Mesure 15 : 4 - 2 puis 3 - 1
Mesure 16 : 3 - 2 puis 3 - 2
Mesure 17 : 4 - 2 puis 3 - 1
Le principe est de faire glisser les doigts (4-2 en 3-1) mais sans sauter afin d'éviter de me retrouver à jouer avec l'auriculaire.
Ça ne suit pas les indications de la partition mais un doigté est toujours indicatif, comme un guide, pas une vérité absolue.
Mesure 18 : ce serait 5 - 1 puis 5 - 2 ; là je rejoins en partie la partition à cause du changement de position qui suit.
Voilà mon avis
(je n'ai pas réussi à trouver de quoi me défouler, zut )
Je commence par ce que fait mal et ensuite il y aura les suggestions.
Je vois à la mesure 15 le doigté suivant : 5 - 2 pour jouer Mi Sol ; ce qui signifie que vous utilisez une position de main prévue pour une quarte afin de jouer une tierce, soit deux doigts libres (4 et 3) au dessus d'une touche (le Fa).
Vous avez à la fois raison et tort. Raison parce que pour une transition permettant de décaler sa main (vers la gauche dans ce cas), on peut utiliser cette technique très courante.
Mais une fois que vous êtes bien placée, vous devez corriger la position et mettre 4-2 par exemple, sauf si votre but est de remonter ce qui n'est pas le cas. Donc la deuxième fois, dans la mesure 15, il faudrait par exemple vous mettre en 4-2.
Les suggestions :
A la mesure 12, je jouerais comme vous l'aviez écrit en premier lieu : 3 - 1 et non 3 - 2.
Ensuite, à partir de la mesure 14, je changerais tout le doigté.
Ce que je vais écrire n'est pas LA vérité et vous pouvez utiliser le doigté que vous avez noté. Simplement, j'ai mes habitudes que j'estime correctes dans ce cas (mais je peux me tromper et me corriger) et donc ça donnerait ça :
Mesure 14 : 4 - 2 puis 3 - 1
Mesure 15 : 4 - 2 puis 3 - 1
Mesure 16 : 3 - 2 puis 3 - 2
Mesure 17 : 4 - 2 puis 3 - 1
Le principe est de faire glisser les doigts (4-2 en 3-1) mais sans sauter afin d'éviter de me retrouver à jouer avec l'auriculaire.
Ça ne suit pas les indications de la partition mais un doigté est toujours indicatif, comme un guide, pas une vérité absolue.
Mesure 18 : ce serait 5 - 1 puis 5 - 2 ; là je rejoins en partie la partition à cause du changement de position qui suit.
Voilà mon avis
(je n'ai pas réussi à trouver de quoi me défouler, zut )
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Vous en avez de la chance ! Je vais peut-être bien ouvrir un forum aussi tiens !Qui eut cru qu'un jour je pourrais enfin ouvrir un forum pour avoir la chance de me défouler à des fins pédagogiques sur les membres.
Euh... je m'étais plantée : je voulais dire 5 - 3 et j'ai écrit 5 - 2. Donc ensuite aussi j'ai écrit de travers : je faisais 5 - 4, pour finir sur 5 - 3 (en décalant l'auriculaire, mais c'était un peu périlleux).Je vois à la mesure 15 le doigté suivant : 5 - 2 pour jouer Mi Sol ; ce qui signifie que vous utilisez une position de main prévue pour une quarte afin de jouer une tierce, soit deux doigts libres (4 et 3) au dessus d'une touche (le Fa).
Adopté. Sûr qu'il y a moins de risques d'erreur comme ça.A la mesure 12, je jouerais comme vous l'aviez écrit en premier lieu : 3 - 1 et non 3 - 2.
Ah ? On peut faire ça ??? Mais c'est génial ! C'est vrai que jouer avec l'auriculaire ne me plaisait pas mais je ne voyais pas comment faire autrement. Trop bien, merci ! Vous l'avez bien gagné celui-là :Le principe est de faire glisser les doigts (4-2 en 3-1) mais sans sauter afin d'éviter de me retrouver à jouer avec l'auriculaire.
D'accord pour ça, j'avais regardé vite fait hier soir et j'avais pensé à la même chose, mais sans tester. Avant d'attaquer à partir de la mesure 18, je vais retravailler les nouveaux doigtés que vous avez suggérés.Mesure 18 : ce serait 5 - 1 puis 5 - 2 ; là je rejoins en partie la partition à cause du changement de position qui suit.
Vous n'avez pas tout dit, c'est pas possible autrement ! Rien à redire pour la main droite ?je n'ai pas réussi à trouver de quoi me défouler, zut
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
ça marche d'enfer ce truc ! J'adore cette façon de reculer "à pas feutrés, l'air de rien", une vraie ruse de Sioux. On peut utiliser ça souvent (si c'est justifié) ou il vaut mieux éviter ?Le principe est de faire glisser les doigts (4-2 en 3-1) mais sans sauter afin d'éviter de me retrouver à jouer avec l'auriculaire.
Parce que par exemple, pour aller chercher le Ré (main gauche) de la mesure 10, il suffirait d'appliquer une fois ou deux ce truc là sur deux mesures qui précèdent (puisqu'on descend).
- mesure 6 / passer en doigt 3 et 1 pour jouer le deuxième Si et Ré
- mesure 9 / passer en doigt 3 et 1 pour jouer le deuxième La et Do
Et hop, comme ça on va attraper facilement le Ré de la mesure 10, qui ne se trouve plus à des kilomètres...
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Bon, alors je fais comme si je n'avais rien luEuh... je m'étais plantée
En fait non... Ça m'a l'air convenable. J'ai hésité pour la mesure 13 à mettre 2 au lieu de 3, mais ça n'apporte rien de particulier donc je laisserais comme vous l'avez écrit.Rien à redire pour la main droite ?
Il n'y a pas particulièrement de restrictions dans la mesure où c'est utilisé au bon moment.On peut utiliser ça souvent (si c'est justifié) ou il vaut mieux éviter ?
Et pour aller de la mesure 6 à la mesure 10, si vous ne faites que du 3-1, je dirais qu'il y a plus pratique... mais si vous utilisez des doigtés intermédiaires pas de problème
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Pas trop compris. "si vous ne faites que du 3 / 1". Dans un contexte différent ? Ou ici précisément il y a une autre façon de faire ?Et pour aller de la mesure 6 à la mesure 10, si vous ne faites que du 3-1, je dirais qu'il y a plus pratique.
Et qu'est-ce qui serait plus pratique ? (besoin d'un café je crois, j'ai trop discuté avec Bach hier soir. )
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
- mesure 6 / passer en doigt 3 et 1 pour jouer le deuxième Si et Ré
- mesure 9 / passer en doigt 3 et 1 pour jouer le deuxième La et Do
Et hop, comme ça on va attraper facilement le Ré de la mesure 10, qui ne se trouve plus à des kilomètres...
Comme vous suggériez d'utiliser les doigts 3 et 1 de la mesure 6 à la mesure 10, je disais que descendre en n'utilisant que ces deux doigts n'est pas la meilleure des solutions, alors que se serait plus pratique si vous utilisiez comme évoqué sur la partition :
- mes. 6: 2-1 puis 2-1,
- mes. 7: 3-1 puis 3-1,
- mes. 8: 2-1 puis 2-1,
- mes. 9: 3-1 puis 3-1.
C'est good ou je reformule (un autre café ?)
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Euh, non, c'est pas ça du tout. J'ai mal expliqué : pas de la mesure 6 à la mesure 10Comme vous suggériez d'utiliser les doigts 3 et 1 de la mesure 6 à la mesure 10
En détail ça donnait ça (d'ailleurs je viens de me rendre compte que je m'étais encore plantée : je voulais dire après la mesure 6 ) :
- mesure 4 = 3/1 puis 3/1
- mesure 5 = 3/1 puis 3/1
- mesure 6 = 3/2 puis 3/2
- mesure 7 = 4/2 puis 3/1
- mesure 8 = 3/2 puis 3/2
- mesure 9 = 4/2 puis 3/1
Je sais plus ! Mais si Bach nous lit, il doit bien rigoler. Je crois que dans le principe c'est à peu près la même démarche. En mesure 6, vous vous retrouvez, je ne sais pas trop par quel mystère, avec les doigts 2 et 1 alors que chez moi je suis avec les doigts 3 et 2.C'est good ou je reformule (un autre café ?)
Si vous trouvez que ma façon de faire n'est pas cohérente, n'hésitez pas à vous défouler. Après peut-être qu'on devrait de supprimer ces derniers messages ? (Sinon on risque d'en décourager plus d'un...).
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Autre question :
Ça concerne la mesure 23 / main droite. La logique voudrait que je joue le Si / Do / Ré avec les doigts 2 / 3 / 4 pour ensuite attaquer dans la mesure suivante le Sol / Si / Ré avec les doigts 1 / 2 / 4. Je me demande si j'ai raison :
- avantage : dans la mesure 24, quand on joue le Sol / Si / Ré, les doigts 2 et 4 sont déjà bien placés pour jouer le Si et le Ré
- inconvénient : dans la mesure 23, Si / Do / Ré avec les doigts 2 / 3 / 4, c'est un peu la galère ! Je ne sais pas si ça se fait ou si ça me semble difficile parce que je manque de pratique. :Je n\'sais pas
Ce serait mieux de jouer Si / Do / Ré avec les doigts 1 / 2 / 3 ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Je crois que je vais d'abord déjeuner avant de réfléchir à tout ça...
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Bon, cette fois-ci pas de devoirs supplémentaires sur la théorie musicale pour vous sanctionner alors !!je voulais dire après la mesure 6
S'il rigole on l'aura au moins déstressé, mais à mon avis il doit plutôt se demander si on sera capable un jour d'être digne de son oeuvre (en toute modestie).si Bach nous lit, il doit bien rigoler
Ça peut se faire ; si vous avez du mal à jouer avec les doigts 2, 3, 4, c'est peut-être qu'il vous manque du travail pour ces doigts là parce que normalement ça ne devrait être simple : ce ne sont que 3 touches blanches qui se suivent.Je ne sais pas si ça se fait ou si ça me semble difficile parce que je manque de pratique.
Mais bon, si c'est trop difficile pour le moment, vous pouvez le jouer aussi avec les doigts 1, 2, 3 ; ça va vous demander de déplacer votre main vers la droite...
A mon avis, profitez-en pour travailler les doigts 2, 3, 4 même si ça fait mal aux avant-bras ou si vous manquez de force. Ce sera utile par la suite.
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
Mouais... ce sont des cours d’algèbre que je devrais aussi prendre.Bon, cette fois-ci pas de devoirs supplémentaires sur la théorie musicale pour vous sanctionner alors !!
Je pense qu'il ne se pose même pas la question pour moi. Dire qu'en plus c'est une version simplifiée !mais à mon avis il doit plutôt se demander si on sera capable un jour d'être digne de son oeuvre
Alors si ça se fait (index / majeur / auriculaire), ce sera une bonne occasion de m’améliorer, merci de m’avoir éclairée.A mon avis, profitez-en pour travailler les doigts 2, 3, 4 même si ça fait mal aux avant-bras ou si vous manquez de force. Ce sera utile par la suite.
Là je vais être hors sujet, mais avec un peu de recul, je crois quand même que je vous pose beaucoup trop de questions. A ce rythme là, je vais vous prendre trop de temps, ça va pas… d’autant plus je ne suis pas une élève « officielle » et que je ne paye même pas mes cours !
Je ne peux décemment pas continuer comme ça, donc je vais essayer d’aller jusqu’au bout de cette partition en me débrouillant avec ce que je connais et en faisant appel au bon sens et à la logique. Ce ne sera pas la cata si je me trompe dans mes choix. Par contre je pense peut-être faire une petite synthèse sur les endroits qui m’ont laissée trop perplexe une fois que j’aurai fini, ce qui à mon avis ne sera pas pour bientôt.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Prélude et fugue n°1 de Jean Sébastien BACH / Niveau "moyen" / 4 pages
C'est sûr qu'il faut passer par quelques moments de réflexion ; mais on s'y fait à forcece sont des cours d’algèbre que je devrais aussi prendre
Là, je vous rassure tout de suite ; c'est la version originale, parce que la version simplifiée est nettement plus simple et moins agréable à écouter. Enfin... elle n'est pas moche quand même, mais il manque le petit quelque chose qui la rend géniale.Dire qu'en plus c'est une version simplifiée
Mais au moins j'ai pu récupérer une icône de plus
Si vous me dites que vous pensiez à : index/majeur/annulaire, j'approuve. Mais avec l'auriculaire, ça va être dur. Je m'attends à unAlors si ça se fait (index / majeur / auriculaire)...
Une petite digression est acceptableLà je vais être hors sujet
je crois quand même que je vous pose beaucoup trop de questions. A ce rythme là, je vais vous prendre trop de temps, ça va pas…
d’autant plus je ne suis pas une élève « officielle » et que je ne paye même pas mes cours
Mais si c'est pour écrire ça, je me demande si vous n'allez pas avoir votre page de devoirs finalement
Vous êtes sur un forum dont la devise de son génialissime et modestissime créateur est : "Débutants ? C'est votre forum etc."
Tout laisse à supposer que si vous débutez et que vous vous posez des questions, vous avez la liberté de le faire sans restriction.
C'est vrai que je me plains souvent de mon manque de temps libre, mais c'est parce que je suis un peu grincheux. Si un jour je ne peux pas vous répondre, je vous laisse un message comme quoi je le ferai quelques jours plus tard. Et peut-être qu'entre temps, quelqu'un vous aura peut-être répondu. Donc personne n'y perd.
Quant au fait de payer vos cours, permettez-moi un instant de de et de et de rajouter que
C'est un forum gratuit, donc ce qui s'y écrit n'est pas monnaitisable (néologisme ?). Je ne peux même pas contrôler ce que vous faites donc dans votre cas je ne suis pas un prof mais une sorte de conseiller que vous suivez ou non. Votre prof, c'est vous. Vous avez donc le droit de vous payer
Sérieusement, il n'y a pas de quoi faire payer quelqu'un dans ce que je vous réponds.
Toutefois, si vous souhaitez prendre du recul pour vous tester un peu, pas de problème. Alterner un peu de théorie et un peu de pratique, ça ne fait pas de mal.
Et là je reperds un instant mon sérieux pour dire que vous avez mis un peu de dans cette journée pluvieuse.
(Fin de la déraison)
Vous gérez votre progression ; de mon côté, vos questions et les observations des autres membres m'intéressent donc jusqu'à présent rien de ce qui a été écrit sur le forum ne me gène, bien au contraire.
A vot' service m'dame
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