Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Questions sur l'utilisation du métronome

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Lun 17 Sep 2012, 12:31

Ben si il est là ! Et chez toi aussi ! Teath

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 311
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Lun 17 Sep 2012, 12:33

je ne suis pas du tout curieux SAUF sur votre vie pianistique. Là je veux TOUT affraid savoir, jusqu'à la moindre petite sextuple croche que vous émettriez par inadvertance
Vaut mieux pas que tu saches tout : tu serais vert !

Je crois que la digestion, avec cette chaleur et ce vent à écorner un papillon, ça ne me réussit pas
Not' pauv' Jean-Luc est surmené ! Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 12:35

Bizarre, bizarre... vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre... scratch

Chez moi rien de spécial, et pourtant j'ai bien regardé.

C'est peut-être ton navigateur qui fait des interprétations singulières, soit un virus spécial forumactif.

A mon avis, rien qui ne t'empêche de remettre ton avatar Teath

Je vais donc voir dans les réglages du forum.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 12:36

Vaut mieux pas que tu saches tout : tu serais vert !
Gloups pale

Not' pauv' Jean-Luc est surmené !
Mouais, encore un mois avant que je décompresse un peu. C'est loin tout ça. Sleep
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Lun 17 Sep 2012, 12:46

Au fait, enfin j'annonce ça de manière non officielle sur ce message, mais pour celles et ceux qui veulent papoter en direct sans passer par msn, skype et autre, j'ai rajouté la Chatbox en bas du forum à l'accueil.

Ce n'est que du texte et des smiley ; pas de vidéo Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Liilou Lun 17 Sep 2012, 13:50

Mouais, encore un mois avant que je décompresse un peu. C'est loin tout ça.
Un mois, c'est assez long effectivement. Tu vas y arriver ! mscl

Je vais donc voir dans les réglages du forum.
Bah c'est pas grave, on a assez perdu de temps pour un smiley tout moche. Teath Il peut rester, je m'y ferai. Et puis ça aura servi à activer la Chatbox !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Mar 18 Sep 2012, 05:35

Et puis ça aura servi à activer la Chatbox !
Voui. Je ne sais pas si 2 personnes arriveront à se connecter au même moment, mais bon ça pourra bien servir un jour Cool

Pour le smiley Razz zarbi mais bon effectivement il ne fait de mal à personne, donc autant l'ignorer Ton nouvel avatar est plus mystique encore que le précédent, euh ou disons plus féérique peut-être Teath

Il faudrait que je change le mien, parce que c'est une photo récupérée sur le facebook d'un pianiste japonais. Pas sûr qu'il apprécie que je lui emprunte son identité visuelle scratch
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  nathalie65 Mar 18 Sep 2012, 08:58

Très sympa ce tchat Very Happy , il faudra se donner une heure de RV qui convienne à tout le monde.
Par exemple un week-end, ou une fin de soirée en semaine à voir ensemble. cheers

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Mar 18 Sep 2012, 10:37

il faudra se donner une heure de RV qui convienne à tout le monde.
Bonne idée...

Ce samedi soir, donc après 17 heures pour vous, s'il y a des volontaires ou une autre proposition Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  nathalie65 Mar 18 Sep 2012, 16:14

Jean Luc,
je pense qu'il faudrait faire une autre post pour nos rendez-vous entre musiciens sur le tchat.
En ce qui me concerne pour le moment c'est ok pour le rendez-vous après 17heures ce samedi pls
Allez je file tricot le dernier petit pull pour l'un de nos quatre chiens.


nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Mer 19 Sep 2012, 05:17

J'ai ouvert un autre sujet pour la Chatbox.

Bon tricotage Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 M50-bobby-pull-chien-boheme-1284818132
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Lensherr Mar 25 Déc 2012, 12:16

mon frère ( pianiste doué ) exècre l'utilisation du métronome, d'après lui c'est bon que si on veut jouer de façon académique et sans âme, par exemple, prenons Gould pour ceux qui le connaisse, il a un style très particulier et n'a probablement jamais utilisé un métronome pour faire vivre une partition.

Je sais pas ce que vous en pensez?

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Mar 25 Déc 2012, 17:16

Lensherr a écrit:mon frère ( pianiste doué ) exècre l'utilisation du métronome, d'après lui c'est bon que si on veut jouer de façon académique et sans âme, par exemple, prenons Gould pour ceux qui le connaisse, il a un style très particulier et n'a probablement jamais utilisé un métronome pour faire vivre une partition.

Je sais pas ce que vous en pensez?

Oui, mais avant de jouer comme un dieu on joue comme un élève et l'élève a un jeu académique ....

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Lensherr Mar 25 Déc 2012, 17:20

Kyra_1 a écrit:
Lensherr a écrit:mon frère ( pianiste doué ) exècre l'utilisation du métronome, d'après lui c'est bon que si on veut jouer de façon académique et sans âme, par exemple, prenons Gould pour ceux qui le connaisse, il a un style très particulier et n'a probablement jamais utilisé un métronome pour faire vivre une partition.

Je sais pas ce que vous en pensez?

Oui, mais avant de jouer comme un dieu on joue comme un élève et l'élève a un jeu académique ....

à débattre, lui même a fait le conservatoire, il utilisait un métronome aussi donc t'as raison, mais son avis dessus est clair et net, c'est vraiment que pour un jeu académique, à jeter au placard après chaque leçons acquises.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Mer 26 Déc 2012, 10:29

Autrefois je n'utilisais pas de métronome avec mes élèves débutants. Résultat : leur jeu était très irrégulier, plutôt désagréable à entendre.

Donc maintenant j'impose l'utilisation du métronome pour tous les exercices techniques et pour certaines partitions jusqu'à ce qu'elles soient acquises.

Cela dit, jouer en permanence avec un métronome c'est estimer que la musique n'est qu'une vaste application mathématique.

En pratique, une musique est vivante : elle ralentit, elle accélère, elle se met en retard, etc. sauf peut-être pour les musiques électroniques modernes qui ne sont le plus souvent que des musiques "techniques".

Une fois la base d'une musique acquise, il faut souvent se détacher du métronome et se lâcher.

Personnellement je n'utilise que très rarement le métronome, et pour mes compositions j'ai souvent un rythme irrégulier donc impossible à figer, sauf peut-être pour les premières mesures.

Pour résumer ce que j'en pense : le métronome est un repère, utilisable pour des exercices et pour le début d'apprentissage d'une musique. Ensuite, il devient une gêne pour l'interprétation.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Kyra_1 Mer 26 Déc 2012, 10:59

La musique est vivante, c'est évident.

Pour autant, Beethoven notait les indications métronomiques sur ses compositions ....
Et Chopin, pour lequel le rubato fait loi, était très strict sur le rythme et le tempo. Les plus grands artistes travaillent leur technique rigoureusement, c'est ce qui leur donne la liberté d'interprétation.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  jean-luc Jeu 27 Déc 2012, 10:38

Donc l'apprentissage se fait bien au métronome et pour l'interprétation, en classique c'est selon ce qui est noté sur la partition, et en jazz ou variété c'est généralement selon ce que souhaite l'interprète.

Il me semble qu'on est d'accord sur ce point, sauf pour le jazz et la variété qui n'a pas encore été évoqué. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'utilisation du métronome - Page 2 Empty Re: Questions sur l'utilisation du métronome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum