Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

3 participants

Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Dim 22 Jan 2012, 18:10

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je travaillais à partir d'un logiciel pour apprendre le solfège. Le principe est le suivant :

- Le logiciel propose une note (et joue également le son correspondant) sur une partition
- il faut ensuite cliquer sur la touche correspondante avec la souris.
- Une note = un clic, puis le logiciel propose une autre note (les précédentes restent affichées)
.
Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  20120122183528
.
Cette méthode est intéressante quand on part de zéro mais elle a ses limites, chaque note étant indépendante des autres.

Jusqu'à aujourd'hui, quand je voulais jouer une mélodie que je décortiquais à l'oreille, j'écrivais sur papier "Do" ou "Mi" etc et la mémoire faisait le reste pour intégrer. Ça ne m'est pas arrivé souvent de le faire de cette façon-là, peut-être 5 ou 6 fois.

Là j'ai retranscrit les notes d'une mélodie (simple) sur partition et j'ai un mal fou à déchiffrer, comme si je n'arrivais pas à faire l'amalgame entre ce qui est sur la partition et ce qui est à jouer, du coup j'ai l'impression de patauger et la mélodie ne ressemble à rien du tout. Bref, je me dis que je ne dois pas m'y prendre comme il faut... Auriez-vous des conseils à me donner, des exercices à préconiser ? Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Robin_Piano Sam 04 Fév 2012, 09:24

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème quand j'ai commencé il y a 2 ans.

Je ne veux pas te décourager mais, même si j'ai bien progressé, j'ai encore du mal...

La seule solution est le travail.

Pour autant, j'ai adopté la façon suivante pour tenter de mémoriser les notes sur les partitions.

1) Je n'ai jamais écrit les notes à coté afin que mes yeux ne les lisent pas, sinon, je pense que l'apprentissage s'arrête.
2) J'ai pris quelques lignes où l'on ne peut pas se tromper. exemple clé de sol la ligne la plus basse = MI, ligne la plus haute = FA, la ligne est les clés = DO CENTRAL
3) Ensuite, la mémorisation du sol sur la clé de sol et le fa sur la clé de fa sont facile puisqu'ils sont matérialisés par les clés elles mêmes.
4) Enfin, j'ai repéré les DO sur les clés de sol et de fa.

Avec tous ces repères, la lecture est déjà facilitée puisqu'il faut partir des notes que l'on connait et ensuite parcourir le clavier pour arriver à la note voulue.

Après il faut travailler les gammes et jouer des morceaux simples.

Bon courage.
Robin_Piano
Robin_Piano

Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 51
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Sam 04 Fév 2012, 12:19

Bonjour et merci d'avoir répondu !

Je ne veux pas te décourager mais, même si j'ai bien progressé, j'ai encore du mal...
OK, je pensais que j'étais un peu longue à la détente mais si après 2 ans de pratique ce n'est pas encore tout à fait évident pour toi, ça me rassure quelque part.

Pour autant, j'ai adopté la façon suivante pour tenter de mémoriser les notes sur les partitions.
Merci beaucoup d'avoir détaillé ta façon de faire, ce qui va m'aider. J'avais bien pensé "tricher" et écrire en lettres le nom de quelques notes sur la partition mais bon, apparemment ce n'est pas une bonne idée alors je vais oublier cette idée et tant pis si je vais lentement.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  jean-luc Lun 06 Fév 2012, 12:33

Boujour Liilou et Robin_piano !

J'émerge tout juste de mon mois de janvier et de la charge de travail qui l'accompagne. C'est pourquoi je ne prends connaissance de ce message que maintenant.

Il est possible d'arriver à lire des partitions couramment au bout de deux ans et même moins selon l'effort fourni en étudiant la lecture rapide.

Comme l'écrit Robin_piano, on commence d'abord par apprendre le Do et le Sol en clé de Sol, et le Do et le Fa en clé de Fa.

Il faut travailler avec un métronome à très faible vitesse la lecture d'une ligne en clé de Sol et clé de Fa simultanément, en commençant par la clé de Fa et en montant sur la clé de sol. Commencer par deux notes différentes, puis au fil des semaines, rajouter des notes et des silences.

Il faut lire la même ligne en augmentant progressivement la vitesse. Ça peut prendre plusieurs semaines pour une simple ligne, mais au bout du compte c'est bénéfique et l'apprentissage sera plus rapide ensuite.

Ne jamais travailler la lecture séparée des clés, ça n'apporte pas grand chose d'autre qu'un ralentissement de l'apprentissage qui mène souvent au découragement et à l'abandon.

Je n'ai rien à y gagner financièrement, mais je sais que M. Bernachon présente cette méthode sur son site Internet ( http://www.methode-bernachon.fr/ ). Pour ceux qui veulent essayer, l'accès est à près de 20 € par mois.

Si vous êtes (très) patients, j'expliquerai en vidéo cette méthode vraiment pratique et efficace quand j'aurais rattrapé mon retard sur l'autre blog. Pour les explications sur le forum en revanche, je peux vous les donner dès que vous me les demandez.

A bientôt Wink
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Lun 06 Fév 2012, 18:00

Bonsoir Monsieur l'Admin !

Je m'accroche, je m'accroche et j'avoue que là je suis un peu dans creux de la vague. Il m'a fallu une heure pour savoir retranscrire à vitesse correcte et sans erreur sur mon clavier une seule ligne..

http://www.play-files.net/images/1328550690-tttttt.jpg

(je mets le lien pour qu'il soit cliquable sur un autre onglet afin de ne pas surcharger le forum).

Ce n'est pas non plus évident de trouver des partitions gratuites sur le net qui soient tout à la fois pour débutants et motivantes à jouer/entendre... Evil or Very Mad

Il faut travailler avec un métronome à très faible vitesse la lecture d'une ligne en clé de Sol et clé de Fa simultanément, en commençant par la clé de Fa et en montant sur la clé de sol. Commencer par deux notes différentes, puis au fil des semaines, rajouter des notes et des silences.
Donc si j'ai tout compris, je créée moi-même des portées ?

Si vous êtes (très) patients, j'expliquerai en vidéo cette méthode vraiment pratique et efficace quand j'aurais rattrapé mon retard sur l'autre blog. Pour les explications sur le forum en revanche, je peux vous les donner dès que vous me les demandez.
Pas de problème, merci ! D'ici-là je vous laisse respirer pour ne pas surcharger votre emploi du temps...




Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  jean-luc Mer 08 Fév 2012, 04:14

Bonjour,

Pour les partitions gratuites, il y a la caverne aux partitions ( www.caverne-partitions.com/ ) ;très bon site. Il suffit de s'inscrire et de demander ce que vous cherchez.

Pour ce qui est de la lecture rapide, vous pouvez prendre des partitions pour grands débutants, c'est à dire simples et sans silences pour commencer. Le tout est qu'il y ait les deux clés. La ligne que vous mentionnez est bien pour ça aussi même s'il y a plus simple pour commencer. D'ailleurs pour la première année d'un auto-didacte, cette ligne est effectivement un peu délicate sur le plan du rythme ; mais si vous y arrivez c'est bien. En tout cas elle est intéressante à jouer Smile

Tapez partition piano simple dans la partie image de google et vous trouverez ça (http://www.note4piano.com/img/art/couvertures/hl00316119a.jpg) voire plus simple encore. N'y cherchez pas le rythme, juste le nom des notes et la régularité dans la lecture.

Je vous préparerai une page de lecture ce week-end ; c'est assez rapide à faire.


Dernière édition par Admin le Mer 08 Fév 2012, 16:06, édité 1 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  jean-luc Mer 08 Fév 2012, 16:00

Ce n'est pas le week-end mais je vous ai placé une page de lecture tout en bas du message 16 sur le blog.

Vous pourrez ainsi commencer à vous entraîner.

Comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Mer 08 Fév 2012, 16:50

Pour les partitions gratuites, il y a la caverne aux partitions ( www.caverne-partitions.com/ ) ;très bon site. Il suffit de s'inscrire et de demander ce que vous cherchez.
Je m'y suis inscrite dimanche. Le principe est sympa effectivement, pour l'instant les partitions que j'ai demandées n'ont pas encore été "livrées" : c'est peut-être parce que de mon côté je ne propose rien...

Pour ce qui est de la lecture rapide, vous pouvez prendre des partitions pour grands débutants, c'est à dire simples et sans silences pour commencer. Le tout est qu'il y ait les deux clés. La ligne que vous mentionnez est bien pour ça aussi même s'il y a plus simple pour commencer. D'ailleurs pour la première année d'un auto-didacte, cette ligne est effectivement un peu délicate sur le plan du rythme ; mais si vous y arrivez c'est bien. En tout cas elle est intéressante à jouer
J'y arrive enfin depuis lundi soir, pour l'instant avec la main gauche uniquement. Lentement mais je déchiffre la partition et je la joue dans la foulée sans trop hésiter. C'est une chanson de Radiohead (version accoustique) : "Like spinning plates".

https://www.youtube.com/watch?v=UMj8wFZm-5g&feature=related

Tapez partition piano simple dans la partie image de google et vous trouverez ça (http://www.note4piano.com/img/art/couvertures/hl00316119a.jpg) voire plus simple encore. N'y cherchez pas le rythme, juste le nom des notes et la régularité dans la lecture.
Merci beaucoup ! Ce sera génial pour faire des exos. Je réalise tout à fait que savoir lire une partition est un atout indispensable pour pouvoir progresser et je ne vais pas laisser tomber. Bonne idée de proposer de travailler sur des partitions plus simples au début.

Ce n'est pas le week-end mais je vous ai placé une page de lecture tout en bas du message 16 sur le blog.
Trop bien ! J'attaquerai ça demain soir, c'est vraiment sympa ! Very Happy
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  jean-luc Jeu 09 Fév 2012, 08:28

Pour la caverne aux partitions, j'ai un de mes élèves qui ne propose rien et qui reçoit bien ses partitions. Peut-être que les membres du forum sont absents ou occupés ?

Je sais que je me répète et que vous êtes très régulières, mais ce n'est jamais assez dit : pour la lecture de notes, comme pour le piano d'ailleurs, c'est tous les jours qu'il faut travailler.

Pas de progrès sans obstination. Comme on dit : il faut manger de la lecture et du piano jusqu'à saturation et en redemander Laughing

Les lignes de lectures sont très simples pour commencer et ne couvrent qu'une octave, mais rien que ça devrait vous permettre de bien avancer. J'en mettrai quand même d'autres par la suite, avec le "mode d'emploi" parce que pour certains élèves, le principe n'est pas évident.

Bon travail Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Jeu 09 Fév 2012, 18:06

Je sais que je me répète et que vous êtes très régulières, mais ce n'est jamais assez dit : pour la lecture de notes, comme pour le piano d'ailleurs, c'est tous les jours qu'il faut travailler.
pas de progrès sans obstination. Comme on dit : il faut manger de la lecture et du piano jusqu'à saturation et en redemander
J'en mange, j'en mange et j'en redemande. Evil or Very Mad Je passe au moins deux heures tous les jours. La difficulté c'est de ne pas toujours savoir dans quelle direction partir pour progresser (exercices) ou de bloquer parce qu'on prend une partition trop difficile par exemple... C'est là qu'on se rend compte de tout l'intérêt de travailler avec un prof qui peut cadrer l'apprentissage et peut-être même le personnaliser.

Les lignes de lectures sont très simples pour commencer et ne couvrent qu'une octave, mais rien que ça devrait vous permettre de bien avancer. J'en mettrai quand même d'autres par la suite, avec le "mode d'emploi" parce que pour certains élèves, le principe n'est pas évident.
J'ai commencé la lecture de la première ligne, de bas en haut de la clé de Fa vers la clé de sol) et j'ai bien l'impression que ça va me dérouiller, c'est une super idée, merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  jean-luc Sam 11 Fév 2012, 17:21

C'est vrai que c'est dur sans professeur à côté, mais bon je pense que vous pouvez y arriver.

Pour la lecture rapide et rythmique mes élèves mettent 5 mois environ pour être à l'aise ; certains qui travaillent avec moins de motivation prennent quelques mois de plus.

C'est pourquoi je pense que quelqu'un qui travaille seul peut mettre entre 1 ou au pire 2 années de travail pour lire facilement les notes et commencer à se débrouiller en rythme. Ce qui ne vous empêchera pas d'arriver à lire un peu plus lentement bien avant.

Enfin, vous me le direz quand vous constaterez des progrès significatifs.

D'un autre côté, il faudra bien un jour que je trouve une méthode pédagogique pour enseigner la lecture à distance, au moyen de vidéos. J'y réfléchis study
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Sam 11 Fév 2012, 23:28

C'est vrai que c'est dur sans professeur à côté, mais bon je pense que vous pouvez y arriver.
Je verrai bien, la motivation et la persévérance ne suffisent peut-être pas sans méthode (dans le sens d'une ligne directive)... Je crois que c'est ça qui manque le plus.

Pour la lecture rapide et rythmique mes élèves mettent 5 mois environ pour être à l'aise ; certains qui travaillent avec moins de motivation prennent quelques mois de plus.
Info intéressante, ça me donne un point de repère et je ne me poserai pas de questions si ça rentre lentement, merci !

Enfin, vous me le direz quand vous constaterez des progrès significatifs.
OK, je vous en parlerai. Very Happy

D'un autre côté, il faudra bien un jour que je trouve une méthode pédagogique pour enseigner la lecture à distance, au moyen de vidéos. J'y réfléchis
Ce n'est pas un projet évident à mettre en place. Bravo par avance si vous y arrivez !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  jean-luc Lun 13 Fév 2012, 16:57

Je note vos observations, celles-ci et les précédentes aussi.

Ça va m'orienter dans ma réflexion. Le tout est quand même que je passe le cap de la réflexion pour proposer quelque chose un jour confused

Si entre temps je trouve quelque chose d'accessible gratuitement sur le net, je vous en ferai part...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Lun 13 Fév 2012, 20:07

Ça va m'orienter dans ma réflexion. Le tout est quand même que je passe le cap de la réflexion pour proposer quelque chose un jour
Excellent !!!!!!!! Laughing

Si entre temps je trouve quelque chose d'accessible gratuitement sur le net, je vous en ferai part...
J'ai vu des cours à 10 € !!! Mais très franchement, ça ne m'inspire pas.

J'ai trouvé des vidéos pour étudier le blues : https://www.youtube.com/watch?v=MKe526LW3B4&feature=related

C'est une piste de travail qui semble pas trop mal mais sûrement insuffisante (je pense par exemple à des exercices pour travailler les arpèges, l'indépendance des mains, et tout ce que je ne connais pas + comment attaquer tout ça pour que ce soit à peu près cohérent et constructif...).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  jean-luc Mar 14 Fév 2012, 08:39

J'ai jeté un œil (très bref) sur les vidéos de blues.

Pour ceux qui savent déjà un peu jouer, ça peut-être bien. Pour certains débutants qui ont les mains assez "solides", ça peut-être bien aussi. Mais les enfants ou certains adultes ne pourraient pas tous plaquer des accords dès le premier cours ni faire certaines extensions.

Même si c'est en anglais et que c'est loin d'être mon point fort, j'aimerai bien un jour trouver le temps d'écouter ce qui se dit dans ces vidéos. Il y a forcément des choses intéressantes. Quand j'aurai des congés peut-être...

Ce n'est pas très gratifiant pour un prof de piano à distance, mais il faut arriver à prendre en compte le cas d'un élève absolument pas fait pour le piano ni dans sa tête ni dans ses mains et être très progressif. Lourde tâche en perspective, mais autrement je ne vois pas comment demander à quelqu'un de progresser en partant de rien. Le risque c'est d'ennuyer passablement ceux qui sont plus vifs... Et pour prévoir deux (ou plus) programmes parallèles, il faut vraiment n'avoir que ça à faire donc c'est peu probable d'en trouver en ligne.

Il faut partir d'une partition, la décomposer et se demander ce qu'il est nécessaire de connaître pour pouvoir la jouer. Partant de là on crée un programme. Les partitions suivantes demanderaient moins de travail puisqu'on reprend des éléments déjà enseignés pour n'en rajouter que quelques nouveaux, etc.

On fait ça pour une série de partitions avec accords plaqués de niveau croissant, une autre en arpèges, une autre en pompes, etc.

C'est certain, il y a pas mal de choses à voir jusqu'à ce que l'élève puisse progresser plus ou moins seul dans le domaine qui l'intéresse. Plus vous ciblez un style, plus vous aurez de chance de le maîtriser. Si vous voulez savoir jouer du classique, du jazz, de la musique latine, orientale, asiatique, etc. il va falloir trouver les bons profs et travailler très longtemps et avec acharnement pour quitter le stade de débutant. Le ciblage, c'est mieux pour commencer.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Liilou Mar 14 Fév 2012, 19:22

Ce n'est pas très gratifiant pour un prof de piano à distance
Je peux le comprendre facilement.

Lourde tâche en perspective
Sûrement... Je ne dis pas ça pour vous encourager à continuer (le boulot que vous avez fait est déjà énorme), mais j'ai suivi le "programme" de votre blog et ça m'a servi énormément, un débroussaillage en quelque sorte. Avec ces quelques bases, ça m'a évité de faire de sacrées c*****ies, et ça m'a permis de ne pas trop me disperser, d'avoir un petit bagage de base pour poursuivre efficacement et cibler mes recherches sur la toile ce qui est déjà beaucoup. Very Happy

Il faut partir d'une partition, la décomposer et se demander ce qu'il est nécessaire de connaître pour pouvoir la jouer.
C'est un peu ce que je fais. Même si je dois passer une semaine sur une partition parce qu'elle est un peu complexe par rapport à mon niveau. Pour certaines, je me suis vite rendue compte que c'était trop tôt et je les ai mises de côté. Evil or Very Mad

Le ciblage, c'est mieux pour commencer.
OK, je prends note de ce conseil (et des autres donnés plus haut) parce que j'ai vraiment envie d'apprendre : je ne peux pas me payer des leçons pour le moment, mais pas question de laisser tomber !

Merci pour votre message très complet.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition  Empty Re: Difficultés pour jouer une mélodie à partir d'une partition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum