Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jouer 2 notes éloignées main droite

3 participants

Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Liilou Mer 15 Mai 2013, 21:33

Bonsoir,

Ici, comment je peux techniquement (à moins d'avoir des mains de géant) maintenir le Do (clé de Sol) tout en jouant le La / Si / La etc (toujours clé de Sol) ? confused
On ne peut s'en sortir qu'avec la pédale ou j'ai loupé quelque chose ?

Jouer 2 notes éloignées main droite 111
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Kyra_1 Jeu 16 Mai 2013, 06:56

Il faut mettre la pédale et rejouer la note à chaque mesure - c'est une ronde. Cool

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Liilou Jeu 16 Mai 2013, 18:40

Merci Kyra.

Mesure 2 après les triolets
Pour marquer cette ronde du Do, OK, on ne peut donc s'en sortir qu'avec la pédale (impossible de maintenir le Do et de jouer le La qui suit après + notes suivantes)

Mesure 2 après les triolets
Ce Do n'est pas une liaison de prolongation ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Kyra_1 Jeu 16 Mai 2013, 18:51

Liilou a écrit:Merci Kyra.

Mesure 2 après les triolets
Pour marquer cette ronde du Do, OK, on ne peut donc s'en sortir qu'avec la pédale (impossible de maintenir le Do et de jouer le La qui suit après + notes suivantes)

Mesure 2 après les triolets
Ce Do n'est pas une liaison de prolongation ?

C'est à jouer avec la pédale, sinon il faudrait tenir la ronde toute la mesure; bon, j'ai pas essayé mais du DO au LA .....
Il y a une liaison de prolongation en effet et pour la LA et SI aussi sunny

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Liilou Jeu 16 Mai 2013, 20:05

Il y a une liaison de prolongation en effet
Donc je ne joue pas ce Do à la mesure suivante, c'est bien ça ? (avant tu as dit : Il faut mettre la pédale et rejouer la note à chaque mesure - c'est une ronde. Je n\'sais pas )

Il y a une liaison de prolongation en effet et pour la LA et SI aussi
Ok pour ça
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Kyra_1 Jeu 16 Mai 2013, 20:37

oui tu rejoues le do et remets la pédale même s'il est prolongé.
Imagine le DO prolongé sur toute la page, si tu ne le rejoues pas à chaque mesure, on finit par ne plus l'entendre !

Je ne suis pas claire .... Embarassed
C'est une ronde prolongée, donc je ne vois pas comment ne pas la rejouer, bref j'ai une partition comme ça; la ronde dure 3 pages !!!!

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Liilou Jeu 16 Mai 2013, 21:16

oui tu rejoues le do et remets la pédale même s'il est prolongé.
Imagine le DO prolongé sur toute la page, si tu ne le rejoues pas à chaque mesure, on finit par ne plus l'entendre !
Ah, je ne savais pas qu'on pouvait rejouer la note alors qu'il y a une prolongation.

Je ne suis pas claire
ça n'est pas simple à expliquer et comme je ne connais pas du tout... Pour moi, une liaison de prolongation signifie que la note ne se rejoue pas. Du coup, je trouve bizarre que ce Do soit noté comme étant une liaison de prolongation alors qu'il faut le rejouer. confused Pourquoi mettre une liaison de prolongation alors ???


Dernière édition par Liilou le Jeu 16 Mai 2013, 22:18, édité 2 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Kyra_1 Jeu 16 Mai 2013, 21:27

Pour moi, une liaison de prolongation ne se rejoue pas. Du coup, je trouve bizarre que ce Do soit noté comme étant une liaison de prolongation alors qu'il faut le rejouer.

Je t'ai dit : c'est une ronde, or une ronde prolongée sur 1 ou plusieurs mesures, au bout d'un moment tu ne l'entends plus si tu ne la rejoues pas; alors que tu ne rejoues pas une noire prolongée ....

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Liilou Jeu 16 Mai 2013, 21:41

Et les blanches prolongées, on les rejoue ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Kyra_1 Ven 17 Mai 2013, 06:17

Je ne pense pas.
Perso, j'essaye, ça me parle davantage, c'est plus concret. Tu sais, même mon prof, parfois, propose différentes solutions .....
Arrrgh Arrrgh

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  jean-luc Ven 17 Mai 2013, 08:56

Hello tout le monde ! Very Happy

Une ronde prolongée jouée avec un instrument à corde par exemple ne poserait pas de problème.

Là au piano, si le rythme est tout sauf très lent, normalement il n'y aurait pas à rejouer la ronde vu que ce n'est que sur 2 mesures.

Et effectivement la pédale est nécessaire ; le vrai souci est que ça va fausser le jeu de la partie basse de la portée en clé de sol vu que toutes les notes seront liées alors que ce n'est pas écrit comme ça. Je parle bien sûr des pédales de piano numériques et droits. Sur certains pianos à queue, il y a une pédale qui ferait l'affaire.

Avis personnel.

Il s'agit de quelle partition ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Liilou Ven 17 Mai 2013, 16:01

Tu sais, même mon prof, parfois, propose différentes solutions
le vrai souci est que ça va fausser le jeu de la partie basse de la portée en clé de sol vu que toutes les notes seront liées alors que ce n'est pas écrit comme ça
Bref, pas de solution si on veut suivre scrupuleusement les indications de la partition avec un numérique... Alors je vais choisir ce que je trouve le plus joli. Very Happy

Il s'agit de quelle partition ?
Une partition d'Einaudi (Monday).

https://www.youtube.com/watch?v=02nExmwi-Ic

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  jean-luc Lun 20 Mai 2013, 04:29

bref, pas de solution si on veut suivre scrupuleusement les indications de la partition avec un numérique...
Certes, mais d'après la vidéo, il n'y a aucun doute sur le fait que la pédale est utilisée et que la ronde n'est pas répétée.

Une partition d'Einaudi (Monday).
Très belle musique Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer 2 notes éloignées main droite Empty Re: Jouer 2 notes éloignées main droite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum