Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Je me présente !

3 participants

Aller en bas

Je me présente ! Empty Je me présente !

Message  Robin_Piano Dim 01 Jan 2012, 11:17

Bonjour,

Si je comprends bien, je suis le N°2 ! Le début d'une grande aventure, c'est sur ! Plus tard, je pourrai dire, j'y étais.

Plus sérieusement, après de nombreuses années d'hésitation, je me suis mis au piano il y a 2 ans. J'ai acheté 1 synthé et 2 pianos. Ils sont tous de la marque Yamaha. Je joue principalement sur le DGX 630, c'est celui que je préfère. Un vrai toucher piano et pas mal de sons différents, même si je ne joue qu'avec la sonorité piano (99% du temps).

J'apprends tout seul mais toute aide est la bien venue. J'ai fait :
-méthode rose année 1 (9 mois), j'ai bien aimé !
-méthode rose année 2, mais je n'ai pas accroché, c'est une méthode revisitée et je n'aime pas les exercices.
-J'achète tous les 2 mois le magazine Pianiste et je fais les morceaux débutants
-J'achète et télécharge des partitions de variétés que j'essaye de jouer.

Je joue presque tous les jours et le week end je fais environ 4 heures (2 le samedi + 2 le dimanche).

Avant cela, j'ai fait 2 années de batterie avec un professeur. C'est un sacré avantage pour le piano, parce que la lecture des rythmes est plus facile au piano qu'à la batterie.

Voilà pour ma présentation.

Je tiens à féliciter le créateur du site "au piano", je regarde les vidéos et certains trucs simples mais essentiels deviennent plus clairs pour moi.

Un grand merci donc et j'espère progresser avec ce forum.

Robin
Robin_Piano
Robin_Piano

Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 51
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente ! Empty Re: Je me présente !

Message  jean-luc Dim 01 Jan 2012, 12:05

Bonjour Robin, merci et bienvenu par ici Very Happy

Moi aussi je suis un "fidèle" de Yamaha, après avoir essayé Roland et Korg. C'est juste une question de goût et il y a de bons instruments dans les autres marques bien sûr.

Ne connaissant pas le DGX 630, je suis allé sur Youtube écouter une démonstration et c'est vrai que les sons sont bons, le clavier avec aftertouch si j'ai bien entendu est un 7 octaves 1/4 donc parfait pour jouer dans tous les styles. De plus vous avez les 3 pédales intégrées ; ce n'est pas mon cas et je dois toujours bloquer la pédale de sustain avant de jouer.

Tout comme Liilou vous êtes régulier dans votre pratique ce qui ne peut être qu'une garantie de progrès.

Jouer de la batterie, c'est vrai que c'est bien pour ce qui est des rythmes. C'est une lacune chez moi, car sorti du classique et des arpèges, je ne joue que des accords plaqués simples. Je compte compenser cette lacune dès que mon temps libre me le permettra, donc pas avant quelques mois...

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez. Si c'est dans mes compétences de vous répondre, je le ferai avec plaisir.

Jean-Luc
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente ! Empty Pédale de sustain

Message  Robin_Piano Mar 03 Jan 2012, 21:18

Bonjour,

Dans votre message, vous indiquez que vous êtes obligé de maintenir la pédale de sustain avant de jouer. J'ai effectivement les trois pédales, ce qui me dispense d'appuyer sur la pédale de sustain. Toutefois, au début, je n'avais pas les 3 pédales (je les achetées après). Le vendeur m'avait confié une astuce pour inverser l'effet de la pédale de sustain.

1) il faut la débrancher
2) éteindre son clavier Yamaha
3) rallumer son clavier
4) rebrancher la pédale

Normalement après cette manip, l'effet de la pédale de sustain est inversé.

Si ça peut aider...

Robin_Piano
Robin_Piano

Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 51
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente ! Empty Re: Je me présente !

Message  jean-luc Mer 04 Jan 2012, 10:03

Bonjour et merci pour l'information Cool

Ça aide effectivement même si ce serait plus utile de le placer dans "Piano, synthés, claviers". Comme je ne maîtrise pas encore l'administration du forum, je ne sais pas comment déplacer le sujet, donc il restera là pour le moment. Ou je trouverai une solution pour contourner le problème.

Effectivement sur certains claviers la détection de la polarité de la pédale est automatique et il faut suivre la procédure que vous indiquez.

Il existe des pédales avec un commutateur pour changer le sens, et sur de nombreux instruments à clavier il y a des fonctions qui permettent aussi de choisir le sens de la polarité (il s'agit souvent d'un choix entre un + et un -).

Dans mon cas, il s'agit plutôt d'un problème matériel : la pédale glisse sur le carrelage quand on appuie dessus ce qui est assez désagréable quand on n'en a pas l'habitude. Je place donc un objet entre le mur et la pédale pour l'immobiliser, mais ce n'est pas très esthétique. Il faudrait que je bricole un peu pour que ce soit plus présentable, mais je manque d'inspiration pour le moment Very Happy

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente ! Empty Re: Je me présente !

Message  Liilou Jeu 05 Jan 2012, 20:17

Chouette, un numéro 2 ! Very Happy

Je passe simplement pour te souhaiter la bienvenue. Ce serait chouette que ce forum croule sous les inscriptions et les messages bounce : je suis persuadée qu'entre débutants les échanges peuvent être riches et intéressants !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente ! Empty Re: Je me présente !

Message  Robin_Piano Sam 07 Jan 2012, 12:51

Bonjour N°1,

Je pense en effet comme toi. Je suis sur que ce forum est très utile pour les débutants comme nous. J'espère qu'il y aura bcp d'inscription plus tard pour que les échanges soient fructueux.

A+
Robin_Piano
Robin_Piano

Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 51
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente ! Empty Re: Je me présente !

Message  jean-luc Lun 09 Jan 2012, 15:57

Bonsoir !

Sur le blog il y a un peu plus de 50 visiteurs uniques par jour et de 5 à 10 visiteurs réguliers, soit plus de 900 visiteurs uniques par mois et plus de 200 visiteurs réguliers qui viennent d'un peu tous les pays francophones et notamment du Québec et d'Afrique.

Ce n'est pas beaucoup, mais il faut bien commencer Cool

Ces quelques chiffres pour dire que le blog commence à être fréquenté parce que j'ai fait un début de référencement, mais je ne m'occuperai pleinement du forum que lorsque le nouveau blog sera actif et que j'arriverai à y transférer les visites de l'ancien blog et à en faire venir d'autres d'ailleurs.

A partir de là il devrait y avoir beaucoup de membres ici, ce qui favorisera les échanges. Comme le dit Liilou, vous apprendrez beaucoup de cette manière en confrontant vos difficultés...

Pour l'instant j'ai encore le nez dans les cours sur Wordpress study
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente ! Empty Re: Je me présente !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum