Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les dièses / les bémols

4 participants

Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Les dièses / les bémols

Message  Liilou Mar 15 Mai 2012, 18:45

Les dièses / les bémols Smilehello

Je regroupe sur un seul sujet des questions sur les touches noires.

Question 1
Dans certains cas, j'ai tendance à aplatir le doigt qui doit frapper une touche noire. A éviter quand c'est possible ?

Question 2
Les doigts qui jouent des touches blanches et qui sont pris entre un doigt qui lui joue une touche noire, doivent nécessairement éviter d'aller vers le fond du clavier, quitte à avoir une position acrobatique ?

Ce n'est pas le meilleur exemple, mais pour l'instant, c'est le seul qui me vient : main droite, Mi / 1 - Sol / 2 - Do dièse / 5
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  jean-luc Mer 16 Mai 2012, 04:29

Hm hm, j'ai un peu de mal à visualiser parce qu'il y a pas mal de cas en général, mais je vais tenter une réponse quand même.

2 cas courants pour commencer
Il y a des écoles de piano qui demandent à ce que l'on joue avec les doigts à plat, mais c'est dû au fait que la musique classique en question est d'une période qui nécessitait un tel jeu pour obtenir une sonorité précise.

Mais pour nous, la question ne se pose pas. On joue les doigts arrondis autant que possible. Il y a donc différentes manières de placer ses mains pour n'avoir ni les doigts à plat ni trop arrondis.

Sur les touches blanches, la position de base est une sorte de courbe entre le pouce et l'auriculaire. Lors d'un passage du pouce, c'est une petite ligne droite qui va par exemple du pouce (au bord du clavier) au majeur (près des touches noires), puis le pouce passe dessous en restant près du bord du clavier et ensuite vous revenez à votre courbe entre le pouce et l'auriculaire.

j'ai tendance à aplatir le doigt qui doit frapper une touche noire. A éviter quand c'est possible ?
Je dirais que oui. Il pourra être tendu selon les circonstances mais pas au point d'être horizontal.
Peut-être que dans votre cas vous avez besoin de déplacer votre avant bras un peu vers l'avant... Je ne sais pas, il faut voir le cas.

Les doigts qui jouent des touches blanches et qui sont pris entre un doigt qui lui joue une touche noire, doivent nécessairement éviter d'aller vers le fond du clavier, quitte à avoir une position acrobatique ?
Si vous me le permettez, je vais d'abord m'autoriser un mdr et un Hysterical
Il faudra que vous m'expliquiez comment 2 doigts peuvent être pris entre un seul Teath
A moins que vous vouliez dire qu'il y a un doigt sur une touche noire à gauche de deux autres sur une touche blanche, puis un doigt à droite sur une autre touche noire ? Si ce n'est pas ça, alors je n'ai pas compris scratch

L'exemple que vous donnez correspond donc à 2 touches blanches suivies d'une noire. Dans ce cas, et selon la taille de vos doigts et votre aisance à slalomer entre 2 noires, je dirais juste théoriquement que votre pouce sera assez près du bord du clavier (mais pas au bord), votre index va s'avance près des touches noires ou entre les 2, et votre auriculaire ira sur le Do# mais pas vraiment au fond. Si la proximité des touches noires vous bloque, il faudra laisser votre index dans la partie des touches blanches (mais près des noires quand même) et avancer sensiblement votre avant bras pour jouer le Do# afin d'éviter de tordre votre poignet vers la droite.

C'est juste du théorique ; je ne vous répondrais mieux qu'en voyant pratiquement comment vous placez vos doigts, votre avant-bras, etc.

En gros, je n'ai pas de réponse exacte à ce que vous me demandez, mais juste quelques suggestions Je n\'sais pas
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Liilou Mer 16 Mai 2012, 10:42

Si vous me le permettez, je vais d'abord m'autoriser un mdr et un Hysterical
Vous pouvez ! C'est vrai que mon explication était bien bancale. Hysterical

A moins que vous vouliez dire qu'il y a un doigt sur une touche noire à gauche de deux autres sur une touche blanche, puis un doigt à droite sur une autre touche noire ?
Euh... c'est à peu près ça. J'enverrai des photos ce soir.

votre index va s'avance près des touches noires ou entre les 2
C'est ça que je voulais savoir : un doigt sur une touche blanche peut s'avancer pas mal dans le fond du clavier, coincé entre deux touches noires ou alors on fait des contorsions pour qu'il ne s'avance pas trop. Pas sûre d'être claire !

Je dirais que oui. Il pourra être tendu selon les circonstances mais pas au point d'être horizontal.
Peut-être que dans votre cas vous avez besoin de déplacer votre avant bras un peu vers l'avant..
Ce n'est pas un besoin, c'est juste que la touche noire est en relief, donc j'aplatis le doigt pour qu'il soit à la même hauteur que les autres (arrêtez de rigoler ! Teath ). Mais si c'est no good, je peux l'éviter sans problèmes (sauf dans certains cas, quand la touche noire à attraper est assez loin des autres doigts).

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  jean-luc Mer 16 Mai 2012, 12:26

Intello à lunettes Bon je vais attendre sérieusement les photos pour essayer de comprendre. angel
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Liilou Mer 16 Mai 2012, 16:54

Bon je vais attendre sérieusement les photos pour essayer de comprendre.
Teath Les voilà. Mi / Sol / Do dièse

photo 1 avec l'index plutôt vers le fond du clavier (et donc coincé entre deux touches noires) et photo 2 avec les doigts un peu de travers pour que cet index ne soit pas au fond du clavier.

http://www.play-files.net/images/1337187182-P1090056.JPG

http://www.play-files.net/images/1337187226-P1090058.JPG
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Kyra_1 Jeu 17 Mai 2012, 11:50

Photo un meilleure que photo deux : il faut jouer dans ce cas au fond du clavier ..... cheers

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Liilou Jeu 17 Mai 2012, 15:21

J'avais vu plusieurs commentaires sur différents forums à propos de la position des doigts "coincés" entre deux dièses et personne ne semblait être trop d'accord.

OK, vendu ! Merci Kyra. Merci
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  jean-luc Jeu 17 Mai 2012, 16:16

La réponse est donnée donc tout va bien Teath
(je suis en retard comme d'habitude Rolling Eyes )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Liilou Lun 21 Mai 2012, 16:47

Les dièses / les bémols Smilehello

Encore une question sur les touches noires :

Exemple main droite, en même temps ou bien une touche après l'autre, c'est préférable de faire quoi ?

- La 4 / Fa dièse 2 (et disons qu'après on est amené à jouer le mi avec le pouce)
Ou
- La 3 / Fa dièse 2 (mi avec le pouce toujours) ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  jean-luc Mar 22 Mai 2012, 11:26

Bonjour Liilou,

1 mn de pause, donc réponse proportionnelle :

La 3 / Fa dièse 2 (mi avec le pouce toujours)
L'intervalle entre le majeur et l'index est supérieur à une seconde (2 touches voisines), donc à éviter quand c'est possible.

La 4 / Fa dièse 2 (et disons qu'après on est amené à jouer le mi avec le pouce)
La position est plus convenable et ne demande pas d'extension particulière donc je choisirais cette solution, sans tenir compte d'un contexte qui nécessiterait un autre choix.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Liilou Mar 22 Mai 2012, 13:57

1 mn de pause
1 minute ? Vous allez survivre ? sff
Réponse rapide aussi, suis sensée travailler Teath : Merci
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  jean-luc Mer 23 Mai 2012, 07:29

1 minute ? Vous allez survivre ?
Hier j'ai survécu mais aujourd'hui c'est plutôt 30" de ci de là... Evil or Very Mad
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Liilou Sam 03 Mai 2014, 13:44

Ici (encore la partition de Chopin), j'ai comme un doute sur ce dièse :

Les dièses / les bémols 211

Un dièse en début de partition, donc je passe tous les Fa en dièse. Mais pourquoi avoir mis un dièse pour le Fa de cette mesure (flèche rouge) ? Ou alors je me plante et ce dièse-là est pour le Mi ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Serge Sam 03 Mai 2014, 14:06

Je pense que ce dièse inopiné concerne bien le Fa. Pourquoi l'avoir mis ? Bonne question... A mon avis c'est par erreur, j'ai déjà rencontré ça, mais je ne sais plus sur quelle partition...
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Kyra_1 Sam 03 Mai 2014, 14:09

Le # flèche rouge est bien pour la Fa; c'est un # de précaution, parce que l'éditeur est gentil et te chouchoute  Teath Teath Teath

C'est un rappel parce que ailleurs dans la partition, Chopinou module et le FA est parfois bécarre, pour éviter les oublis et confusions ils ajoutent ce # de précaution.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  jean-luc Sam 03 Mai 2014, 15:20

CQFD  Cool 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Liilou Dim 04 Mai 2014, 16:50

Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dièses / les bémols Empty Re: Les dièses / les bémols

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum