Les dièses / les bémols
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Les dièses / les bémols
Je regroupe sur un seul sujet des questions sur les touches noires.
Question 1
Dans certains cas, j'ai tendance à aplatir le doigt qui doit frapper une touche noire. A éviter quand c'est possible ?
Question 2
Les doigts qui jouent des touches blanches et qui sont pris entre un doigt qui lui joue une touche noire, doivent nécessairement éviter d'aller vers le fond du clavier, quitte à avoir une position acrobatique ?
Ce n'est pas le meilleur exemple, mais pour l'instant, c'est le seul qui me vient : main droite, Mi / 1 - Sol / 2 - Do dièse / 5
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Les dièses / les bémols
Hm hm, j'ai un peu de mal à visualiser parce qu'il y a pas mal de cas en général, mais je vais tenter une réponse quand même.
2 cas courants pour commencer
Il y a des écoles de piano qui demandent à ce que l'on joue avec les doigts à plat, mais c'est dû au fait que la musique classique en question est d'une période qui nécessitait un tel jeu pour obtenir une sonorité précise.
Mais pour nous, la question ne se pose pas. On joue les doigts arrondis autant que possible. Il y a donc différentes manières de placer ses mains pour n'avoir ni les doigts à plat ni trop arrondis.
Sur les touches blanches, la position de base est une sorte de courbe entre le pouce et l'auriculaire. Lors d'un passage du pouce, c'est une petite ligne droite qui va par exemple du pouce (au bord du clavier) au majeur (près des touches noires), puis le pouce passe dessous en restant près du bord du clavier et ensuite vous revenez à votre courbe entre le pouce et l'auriculaire.
Peut-être que dans votre cas vous avez besoin de déplacer votre avant bras un peu vers l'avant... Je ne sais pas, il faut voir le cas.
Il faudra que vous m'expliquiez comment 2 doigts peuvent être pris entre un seul
A moins que vous vouliez dire qu'il y a un doigt sur une touche noire à gauche de deux autres sur une touche blanche, puis un doigt à droite sur une autre touche noire ? Si ce n'est pas ça, alors je n'ai pas compris
L'exemple que vous donnez correspond donc à 2 touches blanches suivies d'une noire. Dans ce cas, et selon la taille de vos doigts et votre aisance à slalomer entre 2 noires, je dirais juste théoriquement que votre pouce sera assez près du bord du clavier (mais pas au bord), votre index va s'avance près des touches noires ou entre les 2, et votre auriculaire ira sur le Do# mais pas vraiment au fond. Si la proximité des touches noires vous bloque, il faudra laisser votre index dans la partie des touches blanches (mais près des noires quand même) et avancer sensiblement votre avant bras pour jouer le Do# afin d'éviter de tordre votre poignet vers la droite.
C'est juste du théorique ; je ne vous répondrais mieux qu'en voyant pratiquement comment vous placez vos doigts, votre avant-bras, etc.
En gros, je n'ai pas de réponse exacte à ce que vous me demandez, mais juste quelques suggestions
2 cas courants pour commencer
Il y a des écoles de piano qui demandent à ce que l'on joue avec les doigts à plat, mais c'est dû au fait que la musique classique en question est d'une période qui nécessitait un tel jeu pour obtenir une sonorité précise.
Mais pour nous, la question ne se pose pas. On joue les doigts arrondis autant que possible. Il y a donc différentes manières de placer ses mains pour n'avoir ni les doigts à plat ni trop arrondis.
Sur les touches blanches, la position de base est une sorte de courbe entre le pouce et l'auriculaire. Lors d'un passage du pouce, c'est une petite ligne droite qui va par exemple du pouce (au bord du clavier) au majeur (près des touches noires), puis le pouce passe dessous en restant près du bord du clavier et ensuite vous revenez à votre courbe entre le pouce et l'auriculaire.
Je dirais que oui. Il pourra être tendu selon les circonstances mais pas au point d'être horizontal.j'ai tendance à aplatir le doigt qui doit frapper une touche noire. A éviter quand c'est possible ?
Peut-être que dans votre cas vous avez besoin de déplacer votre avant bras un peu vers l'avant... Je ne sais pas, il faut voir le cas.
Si vous me le permettez, je vais d'abord m'autoriser un et unLes doigts qui jouent des touches blanches et qui sont pris entre un doigt qui lui joue une touche noire, doivent nécessairement éviter d'aller vers le fond du clavier, quitte à avoir une position acrobatique ?
Il faudra que vous m'expliquiez comment 2 doigts peuvent être pris entre un seul
A moins que vous vouliez dire qu'il y a un doigt sur une touche noire à gauche de deux autres sur une touche blanche, puis un doigt à droite sur une autre touche noire ? Si ce n'est pas ça, alors je n'ai pas compris
L'exemple que vous donnez correspond donc à 2 touches blanches suivies d'une noire. Dans ce cas, et selon la taille de vos doigts et votre aisance à slalomer entre 2 noires, je dirais juste théoriquement que votre pouce sera assez près du bord du clavier (mais pas au bord), votre index va s'avance près des touches noires ou entre les 2, et votre auriculaire ira sur le Do# mais pas vraiment au fond. Si la proximité des touches noires vous bloque, il faudra laisser votre index dans la partie des touches blanches (mais près des noires quand même) et avancer sensiblement votre avant bras pour jouer le Do# afin d'éviter de tordre votre poignet vers la droite.
C'est juste du théorique ; je ne vous répondrais mieux qu'en voyant pratiquement comment vous placez vos doigts, votre avant-bras, etc.
En gros, je n'ai pas de réponse exacte à ce que vous me demandez, mais juste quelques suggestions
Re: Les dièses / les bémols
Vous pouvez ! C'est vrai que mon explication était bien bancale.Si vous me le permettez, je vais d'abord m'autoriser un mdr et un Hysterical
Euh... c'est à peu près ça. J'enverrai des photos ce soir.A moins que vous vouliez dire qu'il y a un doigt sur une touche noire à gauche de deux autres sur une touche blanche, puis un doigt à droite sur une autre touche noire ?
C'est ça que je voulais savoir : un doigt sur une touche blanche peut s'avancer pas mal dans le fond du clavier, coincé entre deux touches noires ou alors on fait des contorsions pour qu'il ne s'avance pas trop. Pas sûre d'être claire !votre index va s'avance près des touches noires ou entre les 2
Ce n'est pas un besoin, c'est juste que la touche noire est en relief, donc j'aplatis le doigt pour qu'il soit à la même hauteur que les autres (arrêtez de rigoler ! ). Mais si c'est no good, je peux l'éviter sans problèmes (sauf dans certains cas, quand la touche noire à attraper est assez loin des autres doigts).Je dirais que oui. Il pourra être tendu selon les circonstances mais pas au point d'être horizontal.
Peut-être que dans votre cas vous avez besoin de déplacer votre avant bras un peu vers l'avant..
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Les dièses / les bémols
Bon je vais attendre sérieusement les photos pour essayer de comprendre.
Re: Les dièses / les bémols
Les voilà. Mi / Sol / Do dièseBon je vais attendre sérieusement les photos pour essayer de comprendre.
photo 1 avec l'index plutôt vers le fond du clavier (et donc coincé entre deux touches noires) et photo 2 avec les doigts un peu de travers pour que cet index ne soit pas au fond du clavier.
http://www.play-files.net/images/1337187182-P1090056.JPG
http://www.play-files.net/images/1337187226-P1090058.JPG
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Les dièses / les bémols
Photo un meilleure que photo deux : il faut jouer dans ce cas au fond du clavier .....
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Les dièses / les bémols
J'avais vu plusieurs commentaires sur différents forums à propos de la position des doigts "coincés" entre deux dièses et personne ne semblait être trop d'accord.
OK, vendu ! Merci Kyra.
OK, vendu ! Merci Kyra.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Les dièses / les bémols
La réponse est donnée donc tout va bien
(je suis en retard comme d'habitude )
(je suis en retard comme d'habitude )
Re: Les dièses / les bémols
Encore une question sur les touches noires :
Exemple main droite, en même temps ou bien une touche après l'autre, c'est préférable de faire quoi ?
- La 4 / Fa dièse 2 (et disons qu'après on est amené à jouer le mi avec le pouce)
Ou
- La 3 / Fa dièse 2 (mi avec le pouce toujours) ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Les dièses / les bémols
Bonjour Liilou,
1 mn de pause, donc réponse proportionnelle :
1 mn de pause, donc réponse proportionnelle :
L'intervalle entre le majeur et l'index est supérieur à une seconde (2 touches voisines), donc à éviter quand c'est possible.La 3 / Fa dièse 2 (mi avec le pouce toujours)
La position est plus convenable et ne demande pas d'extension particulière donc je choisirais cette solution, sans tenir compte d'un contexte qui nécessiterait un autre choix.La 4 / Fa dièse 2 (et disons qu'après on est amené à jouer le mi avec le pouce)
Re: Les dièses / les bémols
1 minute ? Vous allez survivre ?1 mn de pause
Réponse rapide aussi, suis sensée travailler :
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Les dièses / les bémols
Hier j'ai survécu mais aujourd'hui c'est plutôt 30" de ci de là...1 minute ? Vous allez survivre ?
Re: Les dièses / les bémols
Ici (encore la partition de Chopin), j'ai comme un doute sur ce dièse :
Un dièse en début de partition, donc je passe tous les Fa en dièse. Mais pourquoi avoir mis un dièse pour le Fa de cette mesure (flèche rouge) ? Ou alors je me plante et ce dièse-là est pour le Mi ?
Un dièse en début de partition, donc je passe tous les Fa en dièse. Mais pourquoi avoir mis un dièse pour le Fa de cette mesure (flèche rouge) ? Ou alors je me plante et ce dièse-là est pour le Mi ?
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Les dièses / les bémols
Je pense que ce dièse inopiné concerne bien le Fa. Pourquoi l'avoir mis ? Bonne question... A mon avis c'est par erreur, j'ai déjà rencontré ça, mais je ne sais plus sur quelle partition...
Re: Les dièses / les bémols
Le # flèche rouge est bien pour la Fa; c'est un # de précaution, parce que l'éditeur est gentil et te chouchoute
C'est un rappel parce que ailleurs dans la partition, Chopinou module et le FA est parfois bécarre, pour éviter les oublis et confusions ils ajoutent ce # de précaution.
C'est un rappel parce que ailleurs dans la partition, Chopinou module et le FA est parfois bécarre, pour éviter les oublis et confusions ils ajoutent ce # de précaution.
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
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