Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Et c'est parti !

+3
LightYagami
Liilou
Mammy-Na26
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Ven 18 Mai 2012, 12:50

pourquoi l'apprentissage mains séparées est important vu qu'ensuite on joue mains ensemble ? Ce qui est tout de même différent...
Je n'ai pas l'explication même si je sais par pratique que d'attaquer les 2 mains ensemble dès le départ ça ne mène pas loin.
Nathalie parle de mémoire visuelle, des mains et des doigts et je trouve ça très bien. Il y a surement le fait qu'on voit d'abord les difficultés d'une main, on les surmonte, puis de l'autre et on les surmonte. Ensuite, le travail à deux mains est plus une difficulté "mentale" : synchroniser les deux mains tout en sachant où sont les problèmes et comment les résoudre.
Et oui, j'estime qu'il est important que le travail de chaque main soit impeccable avant de jouer à 2 mains.

Méthode rose : c'est vraiment pas la joie. Des chansonnettes du genre Le bon roi Dagobert, ça ne me motive absolument pas.
C'est pour ça entre autres que j'ai arrêté cette méthode.

Ferté : je ne connais pas, mais je vais peut-être investir
Contrairement au Déliateur ou au Hanon, ces exercices là peuvent être travaillés plus longtemps ; ce sont des extraits de partitions et une préparation au classique.

Si vous ne trouvez pas les Classiques Favoris à la Caverne, je vous mettrai les partitions sur la page dédié sur aupiano.com avec les fichiers mp3 sur l'autre page.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Ven 18 Mai 2012, 13:01

Supprimé (doublon)


Dernière édition par Liilou le Ven 18 Mai 2012, 15:30, édité 1 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Tatica Ven 18 Mai 2012, 13:43

Beuh c'est normal que le lien marche plus? Razz
Tatica
Tatica

Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Ven 18 Mai 2012, 15:29

Beuh c'est normal que le lien marche plus?
Euh... oui. J'ai supprimé le fichier de l'hébergeur. Et c'est parti ! - Page 2 Pcamerdum

Et oui, j'estime qu'il est important que le travail de chaque main soit impeccable avant de jouer à 2 mains.
impeccable veut dire que ce soit au point techniquement mais aussi mémorisé ?

Si vous ne trouvez pas les Classiques Favoris à la Caverne, je vous mettrai les partitions sur la page dédié sur aupiano.com avec les fichiers mp3 sur l'autre page.
Ah ben je veux bien ! J'ai utilisé leur moteur de recherche tout à l'heure et je ne l'ai pas trouvé. confused

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Sam 19 Mai 2012, 13:01

Impeccable ne veut pas forcément dire que vous connaissez par coeur chaque partie, mais au minimum qu'en la lisant vous savez la jouer comme il faut.

Je vous ai mis sur cette page de mon blog les partitions des Classiques Favoris 1A que j'ai sur mon DVD et les fichiers mp3 correspondants.

J'ai beaucoup d'autres partitions de 3ème année et même de 1ère et 2 année ou au-delà. Si vous souhaitez des partitions classiques de 1ère ou 2ème année pour commencer, n'hésitez pas. Sinon je les ajouterai plus tard en mettant mon blog à jour.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Sam 19 Mai 2012, 15:46

Impeccable ne veut pas forcément dire que vous connaissez par coeur chaque partie, mais au minimum qu'en la lisant vous savez la jouer comme il faut.
- Lire la partition et jouer comme il faut en même temps, je n'y arrive pas encore assez bien quand je sollicite les deux mains. Je crois que je vais passer par la phase mémorisation de chaque main, séparément, tant que ça ne va pas mieux.

- Je ne regardais jamais les doigts quand je décortiquais la partition, finalement c'est une erreur : en regardant, ça aide à imprimer dans le cerveau (mémoire visuelle), Nathalie avait bien raison. Je pensais que ça m'obligerait ensuite à ne plus quitter le clavier des yeux une fois que c'était acquis et en fait non (sauf des passages corsés). Ça me surprend mais c'est comme ça...

Je vous ai mis sur cette page de mon blog les partitions des Classiques Favoris 1A que j'ai sur mon DVD et les fichiers mp3 correspondants.
C'est dans la boîte ! ppg Merci ça a dû vous prendre pas mal de temps pour préparer tout ça...

Si vous souhaitez des partitions classiques de 1ère ou 2ème année pour commencer, n'hésitez pas.
Merci, je vais attendre que vous les mettiez sur le blog quand vous aurez le temps, j'ai largement de quoi travailler pour le moment.

J'en profite pour vous dire que votre blog est vraiment sympa à consulter, ça fait beaucoup plus professionnel, plus abouti et très agréable à lire.
Je peux me permettre juste une petite remarque (elle n'est pas bien méchante ! Teath ) ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Sam 19 Mai 2012, 16:06

je vais passer par la phase mémorisation de chaque main, séparément, tant que ça ne va pas mieux.
Ce n'est pas à mon avis un problème, donc mémoriser ou lire, chacun son truc...


Je ne regardais jamais les doigts quand je décortiquais la partition, finalement c'est une erreur
Ce n'est pas une erreur, c'est simplement que c'est plus difficile au début, mais ça porte ses fruits plus tard.

en regardant, ça aide à imprimer dans le cerveau (mémoire visuelle)
Possible, mais en ne regardant pas, vous éveillez votre représentation mentale du clavier, de vos mains et de la relation entre les deux.

Mais comme on dit tous les chemins mènent à Rome, donc c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour progresser Cool

ça a dû vous prendre pas mal de temps pour préparer tout ça...
Pas vraiment vu que je n'ai qu'à cliquer sur 2 bountons sur le logiciel de départ et 1 bouton sur Wordpress ; c'est rapide à faire et heureusement parce que je suis un peu paresseux pour ce qui est répétitif.

Je peux me permettre juste une petite remarque (elle n'est pas bien méchante ! Teath ) ?
Là vous m'avez coupé dans mon élan parce que je pensais que vous alliez mettre la remarque juste après cette phrase Sad

Vous savez bien que vous n'avez pas besoin de me demander l'autorisation pour me dire ce qui ne va pas. Exprimez-vous, je suis tout ouïe. Vous pouvez me dire que c'est complexe et qu'on s'y perd, que c'est écrit trop petit, pas de texte mis en évidence ou que sais-je... Je vais prendre votre remarque (ou vos remarques) comme une information et non pas comme une agression, comme d'habitude quoi Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Sam 19 Mai 2012, 17:07

Possible, mais en ne regardant pas, vous éveillez votre représentation mentale du clavier, de vos mains et de la relation entre les deux.
Et c'est comme ça que je passe quelquefois 3 heures sur 4 mesures ! Arrrgh Finalement, tant que j'arrive à ne plus regarder une fois que c'est acquis, ça peut être intéressant de visualiser ce qui se passe sur le clavier : ça permet de rectifier la position des doigts quand ça ne va pas.

Juste pour info, j'ai repris cette partition tout à l'heure, et même en regardant je traîne la patte sur un autre passage. Trop costaud pour moi, elle a gagnée, je vais la laisser de côté.

Là vous m'avez coupé dans mon élan parce que je pensais que vous alliez mettre la remarque juste après cette phrase
Oups... désolée, c'était pas le but.

C'est juste une bricole : le titre "Petit papa Noël" pourrait ne pas donner envie de voir la suite des partitions qui sont proposées. Teath C'est tout. Sur votre premier blog, elle apparaît en tête de liste et quand j'ai vu ça la première fois : 1/ j'ai bien rigolé (sans me moquer quand même) 2/ et du coup je ne me suis pas attardée sur ce qui était proposé après. J'y suis revenue, mais une autre fois.

Un truc qui serait pas mal aussi, c'est de mettre les liens qui renvoient vers les vidéos sur lesquelles les mélodies sont jouées : vous l'avez fait pour "Laura", mais pas pour les précédentes.

c'est complexe
Pas du tout.

et qu'on s'y perd
Non plus, la navigation est fluide, agréable, c'est bien structuré.

que c'est écrit trop petit
ça pourrait peut-être gêner certaines personnes qui ont des problèmes de vue. Je n\'sais pas

pas de texte mis en évidence
Je n'ai jamais trouvé qu'un site surchargé en graphisme ou en couleurs était joli et agréable à lire. Peut-être faire ressortir les titres principaux en violet ou en vert par exemple, comme votre bannière ? (cf sur cette page : http://www.aupiano.com/partitions/ : "Compositions", "Arrangements personnels", etc). Mais bon, je trouve ça bien aussi comme il est là.

Maintenant, si vous demandez 20 avis, vous aurez 20 suggestions différentes, ne vous prenez pas la tête non plus. Et c'est parti ! - Page 2 Pcaclinoeill
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Sam 19 Mai 2012, 17:30

J'avais écrit cet arrangement de Petit papa noël à la demande de ma p'tite élève ; j'en ai profité pour qu'elle travaille les renversements.

J'ai placé les rubriques compositions et arrangements après classique ; ça m'a permis de regrouper l'un de mes liens avec son commentaire et de supprimer une phrase qui était là par erreur...

Pour ce qui est des vidéos, c'est une question d'homogénéité donc c'est fait aussi.

Il faudra que je vois depuis un autre ordinateur ce que ça donne, la taille du texte. Pour l'instant je la laisse comme ça.

Même chose pour les couleurs, surtout que c'est délicat parce que je ne suis pas trop calé dans le domaine.

Bon, s'il y a d'autres remarques je suis preneur. Là c'était constructif et vraiment pas gênant donc pas de honte. En fait merci Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Sam 19 Mai 2012, 17:44

J'avais écrit cet arrangement de Petit papa noël à la demande de ma p'tite élève
Je ne vous suggérais pas de le supprimer : l'idée était de mettre un autre titre et voilà ! Teath

Bon, s'il y a d'autres remarques je suis preneur.
Pas d'autres remarques. Et c'est parti ! - Page 2 Smileapprouve
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Sam 19 Mai 2012, 17:55

Je ne vous suggérais pas de le supprimer
Meuuuh non, je l'ai juste mis presque en fin de liste vu que je sais qu'il y a quelques visiteurs qui la téléchargent.

Pas d'autres remarques.
A vos ordres !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Sam 19 Mai 2012, 22:02

Et c'est parti ! - Page 2 Peureux08
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! - Page 2 Empty Re: Et c'est parti !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum