Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Citations de Stendhal

3 participants

Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 10:42

« La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. »
de Stendhal


Je vais donc commencer ma petite analyse ^^ (et oui Honneur à moi x))

Premièrement ce qu'on peut reprocher à Stendhal, selon moi, c'est ceci
"La bonne musique"
Peut on vraiment parler de mauvaise ou de bonne musique? Je ne pense pas, chaque auteur/compositeur, a, à la base, écrit ses musiques pour exprimer un sentiment, quelque chose d'important. Et le fait de dire qu'il y a une bonne musique signifie pour moi que l'on peut dire qu'il y a de bons et de mauvais sentiments. Et je pense que fondamentalement aucun sentiment ne peut être mauvais, car nous sommes des Hommes.

Deuxièmement, je suis d'accord avec lui, si l'on suit ma logique, la musique exprime un sentiment, donc elle ne peut se tromper. J'admets que les sentiments sont parfois durs à exprimer, d'où peut être, l'exprimer à travers de la musique. Mais un sentiment reste perplexe, et difficile à exprimer, et la confusion peut nous emporter. Mais la musique exprime un état d'esprit, et qui chez nous change souvent. Donc au final, elle ne se trompe jamais. ^^

et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.

Troisièmement, j'avoue que moi, lorsqu'une musique m'inspire réellement, elle provoque en moi une certaine mélancolie, et je peux dire, qu'elle me dévore... Après je ne sais pas si cela vous arrive aussi... Après la question de l'âme, chacun sa croyance, personnellement j'y crois, a vous de voir et faire votre opinion dessus ^^
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  Kyra_1 Ven 20 Avr 2012, 11:11

Peut on vraiment parler de mauvaise ou de bonne musique? Je ne pense pas, chaque auteur/compositeur, a, à la base, écrit ses musiques pour exprimer un sentiment, quelque chose d'important. Et le fait de dire qu'il y a une bonne musique signifie pour moi que l'on peut dire qu'il y a de bons et de mauvais sentiments. Et je pense que fondamentalement aucun sentiment ne peut être mauvais, car nous sommes des Hommes.

Je ne partage pas ton opinion. nnnn

Pourquoi toute musique serait-elle bonne ?

Pour moi, il y en a de la mauvaise et de la très mauvaise. Je ne ferai aucune échelle de valeur parce que c'est bien sûr propre à chaque personne d'apprécier et de déterminer ses critères.
Il y a même de la musique que j'aime bien mais dont je sais qu'elle n'est pas très recherchée artistiquement ou musicalement.
Il y a de la mauvaise musique, de mauvais films, de mauvais livres, de la mauvaise cuisine et de mauvaises personnes aussi !

Aucun sentiment ne peut être mauvais ?
On le voudrait bien !! N'en as-tu jamais ressenti toi-même ? Heureux garçon !! Teath Teath


la musique exprime un sentiment, donc elle ne peut se tromper.

Il faudrait d'abord qu'elle en exprime un ! Toutes les musiques n'ont pas cette prétention. Et quand cela est, en quoi est-ce lié ? Arrrgh

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 11:35

Après oui tout dépend des goûts musicaux, après certains font de la musique juste pour de l'argent. Mais à la base, la musique représente une émotion. Que ce soit du rap (dont j'ai horreur...), le pop, le rock, la variété, le visual kei, etc...
Après oui il existe de mauvais film, mais pas pour tous, c'est un avis, un choix, il en est de même pour le reste, bon okay on sait qu'il existe de très très mauvais plat, après c'est un talent ou un exercice (une fois une amie nous avait fait à manger, un poulet au four, 2h de cuisson, mais à quelle température? Il était pas cuit... xD)

En matière de sentiment, il faut avoir une notion de bon et de mauvais. Selon moi, tout sentiment n'a pas un mauvais fond, hormis les sadiques mais on peut les considérer comme mentalement malade. (oh oui j'aime les cours de philo qui me permet d'utiliser cette réponse x)) J'avoue que moi même j'ai eu des envies de meurtres, mais pour protéger ceux que j'aime. On peut dire que j'allais devenir un meurtrier, ou on peut dire que j'allais protéger une personne qui m'est chère. La notion de bien et de mal est totalement subjective. Certains pensent que nous sommes que bien, ou que mal, ou les deux. Mais on ne peut pas dire qui a raison, et donc on ne peut pas dire qui a tord x)))

Il faudrait d'abord qu'elle en exprime un ! Toutes les musiques n'ont pas cette prétention. Et quand cela est, en quoi est-ce lié ? Arrrgh

Si l'on suit ma logique, une musique exprime un sentiment. Admettons ce fait et voyons la suite. Un sentiment est dit pur (même s'il est fondamentalement mauvais), un sentiment reste complexe, mais c'est ce que l'on ressent, on le tiens donc pour acquis et de vrai.
Donc par un syllogisme (peu construit je l'avoue ^^"), une musique représente ce que l'on ressent, et on le tiens pour vrai et acquis x)
(okay j’avoue syllogisme fouareux x))
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  Kyra_1 Ven 20 Avr 2012, 11:47

Coucou Very Happy

La notion de bien et de mal est totalement subjective.

Ohhh ben je suis désolée, pas d'accord là non plus Embarassed Embarassed ( c'est mal parti toi et moi Hysterical )

Si la notion du bien et du mal est subjective, notre société est bien mal partie ..... affraid
Il y a tout de même des fondamentaux assez indiscutables ! Je ne vais pas en citer !! study

Bon après-midi tricot tricot


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 11:55

Si la notion du bien et du mal est subjective, notre société est bien mal partie .....

Personnellement je la vois pas très bien la société x) Pour sa que je transcenderais Dieu s'il existe x)) (bon okay je suis aussi cupide mdr')

Après il est indiscutable qu'un meurtre ne peut être associé au bien. Mais n'a-t-on jamais souhaité la mort de quelqu'un? Que ce soit par la colère (bon en même temps si tu souhaites la mort de quelqu'un est étant calme, je veux pas te voir, trop peur x))
Donc sa voudrait dire que nous sommes mauvais, ou du moins en partie. ^^

Bonne aprèm à toi aussi x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  Kyra_1 Ven 20 Avr 2012, 12:46

Après il est indiscutable qu'un meurtre ne peut être associé au bien. Mais n'a-t-on jamais souhaité la mort de quelqu'un?

Mais c'est là justement qu'est l'essentiel !!!

Souhaiter est une chose, passer à l'acte c'est franchir la barrière du bien et du mal justement, il y a une différence colossale entre les deux. affraid

Il y a des choses mauvaises en nous, on a en conscience .... ou pas !!
Nous sommes des êtres civilisés avec des règles morales et une conscience. Si personne ne respecte ces règles, c'est l'anarchie pour soi-même ou pour la société.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 12:53

Oui il y a une grande différence. Mais y penser, jusqu'à ce que cela te tourmente, est ce bien? Si tu dis oui dans ce cas un pervers qui pense à une petite fille, je considère ça comme mal. Et ne me dit pas que c'est différent. Au point strict, cela revient au même, penser à une chose mauvaise ce n'est pas si bien.

Nous nous éloignons largement, et c'est un sujet quelque peu... voilà... ^^
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  jean-luc Ven 20 Avr 2012, 12:54

Hm hm

Si vous me permettez, je vais faire euuuuuuh Shocked et continuer à vous lire avant qu'une opinion personnelle ne sorte de mon encéphale embrumé Teath

Mais quand même, la notion de bien et de mal est franchement relative d'une société à l'autre, d'une époque à l'autre, etc.

Si au moyen âge il était normal de sabrer quelqu'un qui a bafoué votre honneur, de nos jours dans l'hémisphère nord, ça ne l'est plus ou du moins pour la grande majorité des gens souvent sur la base de pensées religieuses. Maintenant il y aura toujours des groupes qui penseront autrement et qui, sans être mentalement malade, trouveront qu'une balle perdue (le sabre c'est un peu oldies) c'est bien pratique et pas choquant car justifié par leurs traditions, etc.

Il y a beaucoup de choses relatives en ce bas monde...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 12:58

Écoutons l'expérimenté, Jean Luc x)

Mais si on se base sur l'Histoire de l'homme, le mal est plus présent. Et le conflit entre le bien et le mal a été, est, et restera éternelle jusqu'à la fin de l'humanité ^^
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  jean-luc Ven 20 Avr 2012, 13:23

Ce conflit, à mon avis, est essentiel à l'évolution ; il n'est pas typiquement humain mais je pense quand même que c'est plus complexe que chez les animaux.

Écoutons l'expérimenté, Jean Luc
C'est le genre de phrase qui va me faire douter de ce que j'écrirai par la suite :Je n\'sais pas
C'était juste un avis personnel. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 13:25

Tout à fait. Après il faut nuancer les animaux de compagnies et les animaux. ^^

Réfléchis pas trop quand même, ça ne semblera plus naturel après x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  jean-luc Ven 20 Avr 2012, 13:29

Après il faut nuancer les animaux de compagnies et les animaux
Hm hm, on s'égare vénérable éclairé Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 13:31

Oui mais tant qu'à faire xD

Je t'ai dit, tu peux m’appeler Dieu, ça ne me dérange pas x)

J'aime quand les opinions divergent, sinon ce n'est pas drôle x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  Kyra_1 Ven 20 Avr 2012, 13:51

LightYagami a écrit:Oui il y a une grande différence. Mais y penser, jusqu'à ce que cela te tourmente, est ce bien? Si tu dis oui dans ce cas un pervers qui pense à une petite fille, je considère ça comme mal. Et ne me dit pas que c'est différent. Au point strict, cela revient au même, penser à une chose mauvaise ce n'est pas si bien.

Nous nous éloignons largement, et c'est un sujet quelque peu... voilà... ^^

Mais le pervers est pervers !!! Il a perdu la notion du bien et du mal, et tant qu'il ne passe pas à l'acte, tu n'en sauras rien ! Alors ?? S'il ne commet aucun méfait concret, il peut rester pervers dans sa tête, tout dépend du degré de sa perversité !

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 13:55

Penser à mal, est ce mal?
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  Kyra_1 Ven 20 Avr 2012, 14:49

LightYagami a écrit:Penser à mal, est ce mal?

Pour qui ?
Pour toi, c'est peut-être un défouloir, une façon d'évacuer de mauvais influx.

Envers les autres, je crois avoir déjà répondu. scratch

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 14:53

Umh pas faux x) J'avoue je m'incline sur ça x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  jean-luc Ven 20 Avr 2012, 14:59

tu peux m’appeler Dieu
Je ne suis pas particulièrement théiste même si je fréquente églises et temples divers. Mais s'il y a un Dieu dans le sens occidental du terme, alors je dirais qu'il n'y a de dieu que Dieu. Un individu illettré perdu au fond de sa savane et qui sait tout juste compter jusqu'à 5 est un homme comme un chef de gouvernement, un représentant religieux ou une personne célèbre. La différence est dans ce qu'il fait ou pas.
Et à propos de bien ou de mal, j'estime qu'il y a toute une palette de nuances entre les deux et que quelqu'un de "bien" peut avoir des mauvais côtés de même qu'une personne malfaisante peut en avoir de bons. En général on regarde ce qui ressort de cette personne : plutôt bien ? on dira qu'elle est bien et on lui accordera surement des qualités qu'elle n'a pas. Plutôt mal ? Tout ce qu'elle dira ou fera sera considéré comme mal et on ne verra que ça.

Écoutons l'expérimenté, Jean Luc // Réfléchis pas trop quand même, ça ne semblera plus naturel après
J'étais trop pressé de partir et j'avais pas vu l'allusion à un délire pseudo-philosophique.
Ce n'était pas une phrase issue d'une inspiration soudaine derrière mon portable. A part le piano, il y a pas mal d'autres choses que j'aime, et pour faire simple je dirais qu'il y a entre autres les philosophies asiatiques (chinoises taoïstes surtout et un peu japonaises) et les pratiques associées. En revanche je n'aime pas particulièrement les philosophes occidentaux excepté Pascal et Descartes. Certains sont franchement ridicules à mes yeux, mais bon, cet avis ne concerne que moi et c'est normal voire nécessaire que d'autres pensent autrement (non ce n'est pas de la générosité, c'est un constat qui n'est pas de moi mais auquel j'adhère totalement). Tout ça pour dire que la réflexion sur l'homme et l'animal, notamment en matière de bien et de mal, de lutte, etc. (même si un animal ne va bien sûr pas philosopher sur ce sujet), je n'ai pas découvert ça aujourd'hui.

Et pour en revenir à ce cher Stendhal, la bonne musique ne va pas forcément faire pleurer. Elle peut aussi éveiller des sentiments "nobles", rendre heureux, éveiller la créativité, etc. Si la musique ne devait que faire pleurer, je n'y toucherais ni de près ni de loin.

il peut rester pervers dans sa tête,
Ce qui peut faire dire qu'il y en a plus qu'on ne le croit, et pas que des pervers. Prenez une personne "bien", dans une foule d'amis un peu moins bien qui part faire un "casse", elle risque de manifester un côté qu'elle ne se connaissait pas. L'homme seul n'est plus le même que quand il est en groupe. Est-il toujours si "bien" après ça ? Et de toute façon un homme n'est pas une machine (pauvre référence, mais bon) ; il est influençable à des degrés divers en fonction de son âge, de son milieu... Alors partir dans des théories qui n'auront pas forcément de conclusion parfaite, c'est bien pour faire prendre conscience de la vie et de sa diversité mais généralement les gens ne changent pas si facilement de point de vue sur ses questions.

Ca promet de la lecture Very Happy

Je vais écouter L's Thème pendant ce temps Basketball
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 15:12

Mdr' !!!

J'aime ce forum, c'est exactement ce que j'aime!!!

Je respecte ton opinion religieuse, mais le fait de m'appeler Dieu, c'était une blague x)

C'est vrai que l'aptitude diffère en fonction des gens qui nous entoure. Et même, nous n'avons pas le même visage seul qu'avec sa famille ou qu'avec ses amis.
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  jean-luc Ven 20 Avr 2012, 15:20

Je respecte ton opinion religieuse, mais le fait de m'appeler Dieu, c'était une blague
Pas de problème, je ne suis pas intégriste donc tu peux te faire appeler Dieu sans que ça ne me choque Teath

Disons que personnellement je ne le ferai pas tant pour moi que parce que ça ne plairait pas à tout le monde, mais pas parce que quelqu'un a dit que Dieu n'aimerait pas ça. Quand il viendra me le dire en personne, j'en tiendrai compte en son nom. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 15:25

Mdr', moi que sa plaise ou pas hein... XDD

Mais je ne te donnerais pas l'autorisation sauf quand je l'aurais transcendé x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  jean-luc Ven 20 Avr 2012, 15:50

sauf quand je l'aurais transcendé
Hysterical

J'ai hâte de voir ça lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 15:51

Sa viendra, ne t'inquiète pas, ne te presse pas x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Stendhal Empty Re: Citations de Stendhal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum