Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Plaisirs de la musique

4 participants

Aller en bas

Plaisirs de la musique Empty Plaisirs de la musique

Message  amalfi Mar 14 Juil 2015, 10:49

Salutations à vous,

Je me suis mis à étudier le piano en janvier, partant de zéro (y compris en solfège), mais le plaisir de jouer est vraiment immense. Cela me détend, me conforte, me donne envie de me dépasser.

La musique a toujours eu une grande place dans ma vie, déjà enfant elle était source d'émotions puissantes. A l'age adulte j'ai fait ce que j'ai pu, sans consacrer de temps à l'apprentissage d'un instrument. J'ai chanté dans une chorale (musique contemporaine), composé à l'ordinateur (genre trip-hop), mixé derrière des platines (drum&bass).

Là le challenge est autre, apprendre longuement, sur des années. Et c'est plutôt bien parti !
Après avoir travaillé seul la Méthode Rose, j'ai pris courant avril une professeure de piano, formée dans les pays de l'Est. J'en suis très content, les leçons se passent dans la bonne humeur et me permettent d'apprendre plus vite, de corriger mes défauts, de me donner du courage.

Après six mois donc, j'ai quelques petites pièces faciles que je travaille encore afin de les maitriser (Purcell, Schumann, Bach, Rameau) et j'en étudie d'autres (faciles aussi, je suis débutant), entre autres un quatre mains qui apporte d'autres joies.

Mes problèmes maintenant ! Tout d'abord, je joue sans regarder la partition (non pas que j'apprends par cœur, mais je finis par les connaitre sur le bout des doigts ^^ ) L'un de vous aurait-il une solution à cela ?
Ensuite, quel manuel serait adapté pour ne pas griller d'étapes (je me suis mis à certains exercices du Déliateur, est-ce bien raisonnable ?)

Merci à vous d'avoir soumis aux membres du forum toutes vos questions. Certaines m'ont permis d'avoir des réponses. Merci également pour votre accueil.

ama


Dernière édition par amalfi le Mar 14 Juil 2015, 21:21, édité 1 fois

amalfi

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 66
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs de la musique Empty Re: Plaisirs de la musique

Message  Pimouss39 Mar 14 Juil 2015, 16:49

Salut amalfi,

Bienvenus sur ce forum qui est très endormi ces derniers temps je trouve^^
D'après ce que je viens de lire, en effet tu es bien parti dans l'apprentissage du piano. Moi aussi j'avais commencé "la méthode rose" en autodidacte et c'est elle qui m'a donné envie de continuer le piano. Après j'ai essayé quelques méthodes par internet qui ne m'ont pas satisfaites avant de prendre un prof comme toi. Pour X raisons j'ai dû l'abandonner et me voilà à nouveau seule depuis un an.
Grosso modo on a le même parcours sauf que pour moi le piano n'est pas si facile que ça  Razz

Pour tes problèmes: à mon avis jouer sans regarder la partition n'en est pas vraiment un. A force de repeter un morceau c'est forcé qu'on le connaisse par coeur. Et puis j'ai lu sur pas mal de sites que jouer par coeur te permet de donner plus d'expression dans ton jeu. Tu ne te concentres plus sur ta partition, mais sur ton interpretation.
Donc sauf erreur c'est un avantage plutot qu'un inconvenient.
D'autres sur le forum plus experimentés pourront te donner de meilleurs conseils je pense.

Pour le manuel: tu as dit avoir un prof non? laisse le juger de celà alors. C'est lui le mieux placé pour te conseiller je pense.
Quand j'avais une prof elle m'avait plus conseiller le Hanon que le Deliateur, mais en gros c'est les mêmes.

Voilà voilà

Au plaisir
Pimouss39
Pimouss39

Messages : 92
Date d'inscription : 06/04/2014

http://musikaflo.eklablog.net/?

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs de la musique Empty Re: Plaisirs de la musique

Message  Tenaj Mer 15 Juil 2015, 16:03

Hello et bienvenue!

Je suis également débutant au piano et fraichement débarqué dans ces contrées forumistiques.

Juste une petite intervention concernant ce Hanon / Déliateur... le Hanon est un livre contenant 60 exercices déliateurs.
Même si mon but n'est pas de jouer du classique, j'ai commencé ces exercices et je pense que c'est une bonne chose pour acquérir une certaine souplesse, dextérité et même certains réflexes.
Je ne focalise pas là dessus car ce sont des choses pour lesquelles il est difficile de "griller des étapes" et qui ne s'acquièrent qu'au fil du temps...
C'est pas très agréable à travailler (pire que les gammes à mon gout!), mais j'ai pu sentir un peu d'aisance seulement après quelques semaines de travail.

Bon courage à toi et enjoy! sunny
Tenaj
Tenaj

Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 44
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs de la musique Empty Re: Plaisirs de la musique

Message  nathalie65 Jeu 16 Juil 2015, 12:58

Bonjour et Welcome ! à tous les nouveaux pianistes.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à jouer de ce magnifique instrument à bientôt bonds

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs de la musique Empty Re: Plaisirs de la musique

Message  amalfi Ven 24 Juil 2015, 09:34

Merci pour vos conseils et vos encouragements Very Happy

Quand je serai équipé je mettrai en ligne une vidéo de mon avancement dans l'étude du piano.

En passant, un grand bravo à toi Flo pour ta belle interprétation du Bach/Marcello ! C'est une partition que j'ai lue plusieurs fois en écoutant la version de Glen Gould (sur youtube), et je m'y attaquerai le moment venu.

Je vous souhaite à tous un bel été, musical et ensoleillé.
Marc


amalfi

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 66
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs de la musique Empty Re: Plaisirs de la musique

Message  Pimouss39 Sam 25 Juil 2015, 09:49

Cool pour la future video, j'adore regarder et écouter les autres Very Happy
Et merci beaucoup pour avoir écouter mon Adagio et surtout de l'avoir aimé, ça fait toujours plaisir

Bel été musical à toi aussi et à bientôt j'espère
Flo
Pimouss39
Pimouss39

Messages : 92
Date d'inscription : 06/04/2014

http://musikaflo.eklablog.net/?

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs de la musique Empty Re: Plaisirs de la musique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum