Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Serge Gainsbourg

3 participants

Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Serge Gainsbourg

Message  Kyra_1 Mar 03 Juin 2014, 09:51

C'était un grand musicien, inspiré et original.
J'y pense à chaque fois que je passe devant sa tombe ( il est enterré près de notre caveau familial)

Ce grand musicien à rendu hommage - l'air de rien - à un autre grand musicien : Beethoven, qui a inspiré sa chanson Mari Lou.
C'est le Beethoven de la sonate Appassionata op57 , le 1er mouvement.  sunny 



Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Serge Mar 03 Juin 2014, 15:35

Je suis un fan inconditionnel du grand Gainsbourg !  cheers 
C'est vrai qu'il s'est servi de beaucoup d'oeuvres classiques. Tristesse de Chopin pour Lemon Incest, par exemple.

Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Kyra_1 Mer 04 Juin 2014, 06:28

Entre Serges, on se comprend !!  Teath  C'est vrai que "Lemon incest" et l'Etude de Chopin est sans doute la plus connue.

Pour rester dans la sphère Gainsbourg, J. Birkin dans la chanson "Fuir le bonheur ...." ben c'est JS Bach !
C'est Gainsbourg qui l'a écrite ? Je ne sais pas ...

Il y a énormément de tels remix, c'est amusant de les débusquer ppg

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Serge Mer 04 Juin 2014, 07:14

Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Kyra_1 Mer 04 Juin 2014, 08:01

Ah d'accord, super complet ton lien et la vidéo est très intéressante !!
On y voit JF Zygel, j'aime bien ses explications et ses émissions TV que je vois surtout sur YTube, la télé j'ai pas le temps  aie !

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  jean-luc Dim 15 Juin 2014, 07:21

Hello tutti !

Quand on y réfléchit bien, il y a beaucoup de musiques actuelles qui sont des réinterprétations d'autres plus anciennes, qu'elles viennent du classique, des musiques régionales, d'Amérique du sud ou d'autres continents. Le métal par exemple qui à l'air d'être pourtant un style de musique très actuel emprunte beaucoup aux musiques traditionnelles du moyen-âge ; ce n'est pas moi qui le dit parce que je n'arrive pas à faire le lien mais ce sont des adeptes du genre  Hommage à Light :-) Very Happy 

J'ai aussi appris hier soir avec notre batteur que certaines des musiques régionales de l'île sont directement reprises de musiques latines vu que le rythme est le même (mais pas les arrangements).

Pour en revenir à Gainsbourg, le musicien d'accord mais je n'accroche pas du tout avec le personnage par lui-même. Les Serges ne se ressemblent pas et le nôtre ici me semble plus sympathique (c'est la fête des pères alors profites des compliments  lol! ).
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Serge Dim 15 Juin 2014, 08:10

Merci du compliment, Jean Luc !  Merci 
Mais je pense que l'autre Serge, le Gainsbourg, était sympathique. Il suffit de regarder d'anciens documentaires, interview par exemple, à ses débuts, on y voit un jeune homme sympa, et même un peu timide. Plus tard il a changé de façade en adoptant ce côté provoc. Mais ce n'était qu'une façade...
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Kyra_1 Dim 15 Juin 2014, 08:36

Hello tout le monde !!

S Gainsbourg, on n'en connait que l'aspect médiatique, comme tous les gens célèbres .... Il est provocateur, oui, c'est pas ce que je préfère, mais c'est sans intérêt hahahaha  tongue 

Pour revenir sur le mélange des genres (je ne sais pas comment dire autrement) ; je ne comprends pas qu'on dresse des barrières entre les genres, il n'y en a pas pour moi.
Par exemple, la musique classique n'est pas élitiste ou supérieure ou meilleure ou je ne sais quoi.

Il suffit que côtoyer les compositeurs classiques et on constate immédiatement leurs emprunts, leurs inspirations faites à leur folklore.
Ainsi en est-il des mazurkas, valses, polonaises de Chopin; des danses hongroises de Brahms, de la musique de Haydn très largement inspirée du folklore ou des danses de Hongrie tout comme Liszt et bien sûr Bartok; Beethoven a mis en musique des chansons anglaises et écossaises, on entend la musique "populaire" dans sa symphonie pastorale; et mieux que mieux, on entend clairement des rythmes de jazz dans l'une de ses dernières sonates pour piano. Mais là, ce n'est plus de l'inspiration c'est de la "divination"  tlt2 
Il faudrait que je vous mette une video de cette sonate, c'est frappant !

Les emprunts, les inspirations n'ont pas de limites, pas de cloisons. Voili voilou  tricot 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Serge Dim 15 Juin 2014, 09:23

Oui, je suis d'accord avec toi, Kyra. Je pense que la création musicale "pure" n'existe pas. Chaque compositeur est forcément inspiré par quelque chose.
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  jean-luc Lun 16 Juin 2014, 15:28

D'ailleurs je pense que si un style se referme sur lui-même il finit par disparaître, d'où l'intérêt de le faire évoluer par des emprunts ou des fusions. C'est un peu la même chose en linguistique ou en génétique, bref c'est la vie quoi...

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Serge Gainsbourg Empty Re: Serge Gainsbourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum