Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Hello et plein de sourires :)

5 participants

Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Hello et plein de sourires :)

Message  alenvers Sam 21 Déc 2013, 16:55


Bonjour, je m'appelle Dorian, je suis violoniste professionnel, et depuis 2 ans, je me suis mis aussi au piano, en amateur, pour le plaisir de la sensation de jouer polyphonique et toujours juste. C'est bien agréable Smile
Entre deux concerts, j'anime un blog, l'Envers du Classique, qui me tient beaucoup à coeur, pour essayer de libérer un peu notre belle musique de son carcan et de son image. Pour les amateurs de jeux de mots, il y a plein de définitions rigolotes dans le Musixionnaire, il y a aussi des conseils pour progresser dans le métier de la musique, des aventures amusantes qui me sont arrivées en tournée...
Si vous voulez en savoir plus sur moi, donc c'est par ici http://lenversduclassique.com/blog/
Et pour les fous de piano, j'ai fait une petite définition bêbête, j'espère que vous m'en dires des nouvelles http://lenversduclassique.com/piano/

Plein de sourires d'un musicien passionné !

alenvers

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Re: Hello et plein de sourires :)

Message  Kyra_1 Sam 21 Déc 2013, 19:11

Bienvenue Dorian !

J'ai commencé à lire ton blog et ça m'intéresse l'avis d'un violoniste pro par rapport à une pratique du piano débutante.  Pianiste 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Bienvenue

Message  chefderayons Sam 21 Déc 2013, 19:17

Salut Dorian.
Bienvenue.
Tu sais ici : « Premier pas au piano », s’associe un peu à « premiers pas en musique ». C’est un avis personnel, J’espère que Jean-Luc le créateur de ce site, ne prendra pas ombrage à cette affirmation.

Enfin, quelque soit le niveau, rien n’empêche le plaisir de contacts sympas……

En espérant donc, qu’a chaque fois que tu viens nous voir, tu n’aies pas l’impression de « pisser dans un violon » !!!!...........

chefderayons

Messages : 36
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 68
Localisation : ST NAZAIRE Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty bien vu, bienvenu ?

Message  alenvers Sam 21 Déc 2013, 20:24

Merci, chers collègues. Kyra, à vrai dire, je ne sais pas par où commencer, si ce n'est que j'avais cru en débutant que tout serait assez facile, et qu'en fait je me découvre tous les jours des problèmes, particulièrement en ce qui concerne l'indépendance rythmique des mains, parce que c'est une problématique abordée différemment avec l'archet main droite / cordes main gauche. La nécessité de parcimonie de l'usage de la pédale est aussi quelque chose de difficile, c'est si agréable de laisser sonner un accord sans avoir à faire d'effort de concentration pour tenir le son avec l'archet...
Enfin, disons qu'il y a plein de choses qui font que je n'avance pas très vite... et principalement que je ne suis pas suffisamment assidu (ce que pourtant je recommande à mes étudiants en violon et musique de chambre à l'université !). Quel dur métier Smile
Chefderayons, je comprends ton commentaire, j'espère aussi que le créateur du site ne se blessera pas de mes posts...et que j'apprendrai aussi plein de choses, ne serait-ce que pour faire d'autres articles rigolos Smile
Plein de sourires depuis le Chili

alenvers

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Re: Hello et plein de sourires :)

Message  Kyra_1 Sam 21 Déc 2013, 20:35

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le piano souffre d'une réputation d'instrument assez facile: les notes sont TOUTES FAITES !  cheers Et j'ai pu constater que la plupart des adultes débutants abandonnent en cours de route alors qu'ils étaient gonflés à bloc au début. Pas facile du tout la bestiole !! Aucun instrument ne l'est !
Ce qui trompe aussi c'est l'aisance de tous ces instrumentistes, les "pros" comme toi, la musique coule fluide, facile ....

Mais c'est certainement assez aisé pour toi, tu possèdes une foule de bases  Je n\'sais pas 

Faut-il une indépendance des mains au violon ?  scratch

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty talent or not talent ?

Message  alenvers Sam 21 Déc 2013, 20:54

Oui, c'est vrai que par rapport au violon, on arrive à priori à un résultat plus joli en un temps plus court avec un piano. A niveau de virtuosité égale, en revanche, on peut admettre, je crois, que tous les instruments sont aussi difficiles, tout du moins ceux qui ont intéressé des générations diverses de compositeurs au fil des siècles, faisant évoluer les limites techniques de l'instrument.
La musique ne coule pas toujours fluide, comme tu dis, mais c'est vrai qu'i y a des bons jours... et dans ces cas-là, quand je dois enseigner à des étudiants avec des difficultés assez grandes, je me force avant de donner cours à faire 5 minutes de violon en changeant les mains, archet dans la gauche, violon dans la droite. Du coup je me rappelle bien de comment c'était au début Smile
Pour le piano, j'ai des bases théoriques, toute une connaissance du phrasé, du style, musicalement je n'ai aucun souci, ça m'est même arrivé de faire travailler des pianistes en masterclass de musique de chambre... mais techniquement je crois que je n'ai pas une aptitude particulière pour l'instrument, à vrai dire. Et c'est là que je me dis que le talent physique pour un instrument est quelque chose de bien vrai d'une part, et que d'autre part il est très diffèrent du talent musical (phrasé, souffle, âme, sonorités, couleur, rubatos, présence, etc...).
Pour le violon, il faut une indépendance des bras plus que des mains, il n'y a que dans des coups d'archet courts et complexes que parfois la question d'indépendance se manifeste par la difficulté de synchronisation. Mais le fait est que malgré tout chaque main a un boulot tout de même très différent ...
Motivation est mère de toute vertu de toute façon... ça et le sourire Smile

alenvers

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Blog-à-part !!!!

Message  chefderayons Dim 22 Déc 2013, 03:47

Moi aussi j'ai été voir "l'envers du décor".......

Très très intéressant !...... A suivre.....

je n'avais pas idées qu'on pouvait également opérer dans l'humour chez les concertistes de musique classique.....

Dommage que tu ne joues pas plutôt de la Corne-muse !

D'où tu es, tu aurais été notre "Chili-Corne-Incarné !"  Stoone 

chefderayons

Messages : 36
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 68
Localisation : ST NAZAIRE Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Re: Hello et plein de sourires :)

Message  Liilou Dim 22 Déc 2013, 09:23

Bonjour Alenvers,

Je ne m'appelle pas Alendroit mais je me suis baladée sur ton site et j'ai franchement passé un excellent moment en allant ici : http://lenversduclassique.com/bref-jai-utilise-le-logiciel-finale/

 Teath Merci et bienvenu !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty jeux de mots

Message  alenvers Dim 22 Déc 2013, 12:35

chefderayons a écrit:Moi aussi j'ai été voir "l'envers du décor".......

Très très intéressant !...... A suivre.....

je n'avais pas idées qu'on pouvait également opérer dans l'humour chez les concertistes de musique classique.....

Dommage que tu ne joues pas plutôt de la Corne-muse !

D'où tu es, tu aurais été notre "Chili-Corne-Incarné !"  Stoone 

Héhé un grand merci pour ce beau message, je vois que tu en connais un rayon aussi, sur le plan des jeux de mots Smile Je ne sais pas si tu as vu, mais dans le mode de fonctionnement de mon blog, j'ai prévu l'idée qu'il puisse y avoir des publications d'autres passionnés de la musique, inspirés par le style et l'ambiance générale... si tu veux voir, un contributeur extérieur est l'auteur de cet article, par exemple http://lenversduclassique.com/mesure/

Alors blague à part (mais jamais trop quand même Smile, si jamais ça te tente... en tout cas, merci pour les commentaires encourageants ! Smile


alenvers

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty super gentil

Message  alenvers Dim 22 Déc 2013, 12:48

Liilou a écrit:Bonjour Alenvers,

Je ne m'appelle pas Alendroit mais je me suis baladée sur ton site et j'ai franchement passé un excellent moment en allant ici : http://lenversduclassique.com/bref-jai-utilise-le-logiciel-finale/

 Teath Merci et bienvenu !

Un grand merci pour cet encouragement, j'avoue que des fois j'en ai bien besoin ! Ce qui serait super pour moi, éventuellement, c'est de recevoir des idées pour savoir sur quoi écrire mes prochains articles... alors si tu as des idées ?
Elles seront toujours les bienvenues à l'Envers Smile

alenvers

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Re: Hello et plein de sourires :)

Message  jean-luc Dim 22 Déc 2013, 14:51

Bonjour Alenvers et bienvenue sur le forum ! Very Happy

D'abord, pour que tout soit clair "j'espère aussi que le créateur du site ne se blessera pas de mes posts" : je n'ai pas assez d'orgueil pour être blessé en matière de musique. Je suis un amateur qui aide les amateurs et autodidactes, et qui apprends aussi des autres. Je donne des cours de piano chez moi à des débutants par passion ; mais ce n'est pas mon activité à plein temps (dommage d'ailleurs  scratch ). Alors les conseils et avis d'autres musiciens, surtout de ton niveau, sont forcément les bienvenus.

Ecrire des articles sur un blog régulièrement, je sais que ce n'est pas toujours simple. Moi j'ai un blog simplement technique donc je n'ai pas ce souci, mais sur les autres blogs le problème se pose de façon assez récurrente. J'espère que tu trouveras autant d'idées que nécessaire, ici ou ailleurs  Cool 

Au fait, Alenvers par ici, c'est un nom de famille source de pas mal de jeux de mots... Vous avez la chance de vivre de votre passion à un haut niveau, et de plus de vivre au Chili.  Aaaaah c'est beau le talent et l'aventure  Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Re: Hello et plein de sourires :)

Message  alenvers Dim 22 Déc 2013, 18:42

Cher créateur du site, d'abord un grand bravo pour votre beau site, et un merci pour votre accueil, c'est vraiment chouette. J'espère pouvoir discuter avec plein de gens, j'adore parler de musique ! Peut-être y a-t-il ici des passionnés qui m'aideront dans l'aventure de ce blog, ce serait génial...

Je suis preneur de tout avis, conseil, idée... et sourire ! Un grand merci Smile

alenvers

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello et plein de sourires :) Empty Re: Hello et plein de sourires :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum