Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Plaquer les accords correctement

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Plaquer les accords correctement

Message  Serge Dim 17 Nov 2013, 10:51

Bonjour à tous.
J'ai un petit problème de doigté et je ne trouve pas la solution : pour jouer deux touches simultanément, que ce soit une touche MD et une touche MG, ou un accord, je n'arrive pas toujours à enfoncer les touches vraiment ensembles (j'y arrive parfois,  rarement), ce qui donne bien évidemment un son pas clair...
Est-ce qu'il y aurait une technique particulière, ou un bête truc, pour y arriver ?
Vous allez me dire : il faut s'entrainer. Very Happy  OK, mais ça fait bientôt trois ans que j'ai commencé le piano et je n'y arrive toujours pas... Est-ce à dire que je n'y arriverai jamais ? Je désespère... Au secours ! Arrrgh 
Merci d'avance.
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Dim 17 Nov 2013, 12:58

Hello Serge !

Effectivement, pour jouer 2 ou 3 sons simultanément, une fois la chose comprise il ne reste que l'entraînement.

Toutefois, si ça fait 3 ans que tu essaies, il y a peut-être quelque chose à faire évoluer pour changer ça.

Le problème avec Internet c'est que ça risque d'être un peu longuet à "diagnostiquer" alors qu'avec un travail en présence ça ne devrait prendre que quelques minutes pour une erreur classique de type mauvais placement du corps, mauvais positionnement des mains (inclinaison trop marquée d'un côté ou de l'autre) ou des doigts, problème de mémorisation des sensations de tes mains ou de leur position, etc.

Un même problème peut avoir des causes différentes.

Une chose de résolue d'avance : tu sais quel résultat obtenir, donc tu t'exerces en connaissance de cause.

Première question : est-ce que tu as ce problème dans 100% des cas, à l'entraînement autant que lors d'une interprétation ?

En attendant que tu me répondes, si quelqu'un a une idée, ce n'est pas de refus Teath 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Dim 17 Nov 2013, 13:08

Oui, Jean Luc. J'ai ce problème constamment. A l'entrainement comme à l'interprétation. La galère, quoi... Pourtant je me concentre au moment de plaquer mon accord, mais je le réussis une fois sur... vingt ou trente, à peu près. J'suis nul, docteur ? Crying or Very sad
Bon, il n'y a pas une seconde d'écart entre chaque note, il n'y a que quelques poussières de seconde, mais le résultat n'est pas très clair.
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Dim 17 Nov 2013, 13:34

Pour être vraiment nul au piano, il faut avoir un véritable handicap...

Souvent le problème vient de la motivation, de la connaissance, etc.

3% de réussite ? Dans ton cas, tu ne trouves pas comment surmonter une difficulté, ou du moins tu ne sais pas comment reproduire systématiquement quelque chose que tu réussis ponctuellement. Donc tout va bien : pas de problème physique irréversible.

Question 2 : est-ce que tu arrives à mémoriser une position de main ? Par exemple, est-ce que quand tu joues une musique avec un accompagnement en accords, tu accroches souvent les touches voisines avec ta main gauche (ça ajoute un son étranger à ton accord) ou tu rates tes accords en appuyant franchement sur les touches voisines (tu joues autre chose que le bon accord) ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  nathalie65 Dim 17 Nov 2013, 13:34

Bonjour Serge,
Merci de bien vouloir me dire comment tu fais pour étudier une partition, déjà ça m'éclairera et je pourrais te dire ce que j'en pense.


je vais te  donner ces conseils par rapport à ce que j'ai appris depuis quelques années avec mes profs à domicile, l'apprentissage avec la méthode Colin, puis je joue du piano.com.

Je ne me souviens plus si c'est toi qui n'aime pas travailler avec le métronome, si c'est le cas je te donne une astuce, tu mets ton métronome en marche et tu écoutes juste le tempo et tu bats la cadence avec ta main deux ou trois fois, tu auras entendu la vitesse et tu continues sans le métronome. Puis à chaque changement de vitesse tu fais de même, attention au début le  métronome à faible vitesse. Car c'est de là que vient le souci, on ne peut pas jouer sans avoir travailler la cadence en augmentant petit à petit.
Avant d'étudier un morceau je me passe en boucle quelques jours avant de façon à savoir déjà la mélodie presque par coeur en la chantant. Mais ça c'est mon truc il y en a qui n'ont pas besoin de ça! Puis j'écoute le morceau joué, en lisant la partition.
Je fais ça jusqu'à que j'arrive à la fin de la partition sans me tromper.

Donc en  premier il faut lire les notes de la clé de fa à haute voix, TOUJOURS COMMENCER PARCE QUI EST LE PLUS DUR  donc 2ème ligne clé de fa juste celle là puis tu joues les notes toujours pareil doucement avec juste le métronome dans ta tête et tu augmentes la vitesse. Quand tu sais jouer ta deuxième ligne  sans faire de faute et à une vitesse raisonable, tu passes à la première ligne.


Première ligne,  idem tu lis tes notes clé de sol à haute voix, puis tu joues les notes doucement de la même façon même conseils que pour la clé de fa.
Et quand tu sais jouer main gauche à une bonne vitesse, main droite à une bonne vitesse identique bien sur, alors et seulement là tu joues tes mains ensemble, TOUT DOUCEMENT, puis tu augmentes progressivement la vitesse.

Voilà il n'y a pas de secrets, quand aux accords à plaquer c'est pareil, il faut faire la même chose travailler main gauche seule, main droite seule, puis les deux ensemble avec le travail des accords plaqués face aux notes main droite tout doucement. Donc tes accords main gauche pour arriver à jouer ensemble tu les rejoues plusieurs fois de suite, juste l'accord et tu passes au second accord et ainsi de suite, puis augmentation de la vitesse. Quand tu sais faire ça tu passes toutes les lignes de ta partition de la même façon.
Puis quand tu sais jouer ligne par ligne jusqu'à la fin tu joues le morceau doucement fractionné, les deux première ligne, puis les quatre premières lignes, puis les 6 et ainsi de suite. Et tu sauras jouer le morceau à  la bonne vitesse avec le bon tempo main droite main gauche.
Et là il faudra que tu le joues 10 20 30  40 50  fois ou plus avant de savoir le jouer merveilleusement bien. De toute façon on arrive difficilement à la perfection mais on peut s'y approcher.
Un petit conseil, afin de ne pas se décourager surtout quand on travaille seul, il faut commencer un morceau quand on sait le jouer presque à la bonne vitesse, on en commence un autre et on révise les autres morceaux et ainsi tous les jours on apprend à jouer les morceaux sans se décourager en se disant je n'y arriverais pas.
Quand on à appris beaucoup de morceaux alors on fait un choix parmi ce qu'on aime le plus et on les révise en guise d'échauffement.
Voilà ma méthode de travail de chaque jour. J'attends donc de savoir comment tu travaillais pour ne pas arriver à  coordonner, main droite main gauche.Wink
Oh je vois que Jean-Luc à posté juste avant moi!!! J'espère que mes conseils ne seront pas de trop Embarassed 

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Dim 17 Nov 2013, 15:41

Que de conseils ! Merci les amis ! Very Happy 
 
@ Jean Luc : Oui, je mémorise très bien la position de la main, et je n'accroche pas les notes voisines. Le problème est que sur un accord, par exemple Do, Mi, Sol, je ne parviens à appuyer sur ces trois notes SIMULTANEMENT. Il y a toujours un doigt qui arrive un dixième de seconde (au pif, bien sur) avant les autres, ou alors en retard.
 
@ Nathalie : Voici comment j'étudie un nouveau morceau. Je fais... exactement comme toi ! Je l'écoute attentivement, parfois en boucle en faisant autre chose, puis je regarde la partition seule, et ensuite je la suis en écoutant le morceau. Puis j'attaque mesure par mesure, tranquillement, en ne passant à la suivante que lorsque tout ce qui précède est bien maîtrisé. Le métronome ? Tu as raison, j'ai une sainte horreur de ce truc là ! Arrrgh 
Mais mon problème d'accord n'est pas lié à ça, je pense. Comme je viens de le dire plus haut, mes doigts refusent d'appuyer EN MEME TEMPS sur les touches. Ce n'est pas un problème qui se pose dans les morceaux rapides. Il se pose tout le temps, même si le morceau en question est lent.
Et comme toi, je révise tous les jours mes morceaux préférés afin de ne pas les oublier. Very Happy
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Dim 17 Nov 2013, 16:15

Oui Serge j'ai bien compris ton problème d'accords qui ne forment pas un seul son mais plutôt 2 ou 3 en raison d'un mini décalage de pression.

Je cherche simplement à savoir dans quelle catégorie ça peut entrer...

Autres questions toujours pour cerner le problème avant d'aller dans du concret.

Est-ce que tu es capable de jouer dynamiquement (avec dynamisme, pas en utilisant le dynamisme de ton clavier) ou tu penses jouer plutôt lentement, mollement ?

Et autre question : est -ce quand tu joues tu es plutôt relâché ou plutôt crispé ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Dim 17 Nov 2013, 16:56

Pile poil Jean Luc ! Tu as tout compris ! Je m'étais peut-être mal exprimé au début...Embarassed 

Jouer dynamiquement ? Jamais ! Les morceaux rapides me font... peur...No 
Je choisis toujours des morceaux lents, mais c'est vrai que je suis plutôt crispé quand je joue. Le problème est peut-être là ?
Si oui, comment se relâcher ...? zen
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Dim 17 Nov 2013, 18:21

Ton problème, largement partagé, dépend de cent mille choses ......

Tu ne dis pas combien de notes sont concernées ? 2 ou 3 ou ..... 4 ? Faudrait réussir avec 2 notes, et 2 touches blanches, puis une touche noire et une blanche. Ca dépend des doigts aussi et de la main.

Ca serait plus parlant aussi si je voyais un bout de la partition concernée pour pouvoir décortiquer une explication. Disons qu'il ne faut pas sauter d'emblée sur un accord mais d'abord en apprendre l'empreinte, puis se positionner au-dessus de l'accord sans le jouer en gardant l'empreinte (plusieurs fois). Après seulement on joue l'accord. Si c'est pas bon, on repart du début. Le tout lentement et avec métronome, c'est à intégrer absolument, parce que le métronome est l'élément perturbateur nécessaire qui va t'apporter de la stabilité justement.

Ca se fait pas à pas. Si tu n'as pas ce processus d'apprentissage, ça ne passe pas ....

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Dim 17 Nov 2013, 19:43

Kyra, peu importe le nombre de notes. Avec 2, j'ai déjà ce problème, même avec 2 touches blanches. Le problème est pire avec une blanche et une noire. Je pense bien avoir l'empreinte de mon accord, je peux y "sauter" directement avec les bons doigts sur les bonnes touches. Le souci, comme dit plus haut, c'est que mes doigts n'appuient pas en même temps, mais légèrement décalés. Et ce, même en y allant très lentement. Pas cool, hein ? Crying or Very sad 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Lun 18 Nov 2013, 07:48

Serge a écrit:Kyra, peu importe le nombre de notes. Avec 2, j'ai déjà ce problème, même avec 2 touches blanches. Le problème est pire avec une blanche et une noire. Je pense bien avoir l'empreinte de mon accord, je peux y "sauter" directement avec les bons doigts sur les bonnes touches. Le souci, comme dit plus haut, c'est que mes doigts n'appuient pas en même temps, mais légèrement décalés. Et ce, même en y allant très lentement. Pas cool, hein ? Crying or Very sad 
J'ai bien compris le problème.

Peu importe le nombre de notes ?? Si tu n'y arrives pas avec 2 notes comment y arriver avec 3 ou 4 ??Very Happy 

Le petit mode opératoire que je te conseille plus haut est donc à commencer avec 2 touches blanches jusqu'à obtention d'un son unique.

C'est à dire :

bien étudier l'empreinte des 2 notes- cela un inclut un point de départ et un point d'arrivée : l'accord- , se placer au-dessus de l'accord sans le jouer; il s'agit dans un 1er temps d'être bien placé au mm près. Quand tu estimes être parfaitement en place - en doigts et en position- tu appuies LENTEMENT jusqu'à obtention d'un seul son. Tu fais ça avec 1-3 ou 1-2 .... 2-4 main gauche puis main droite.
Quand c'est bon, tu augmentes le déplacement d'une touche (une touche plus loin)
Au fur et à mesure de tes progrès, essayes de ne pas regarder tes doigts.
Une fois satisfait tu peux simplifier l'étape et commencer à accélérer; si ça ne va pas tu recommences à 0.

Ce 1er paragraphe peut prendre plusieurs jours.

Il s'agira plus tard de faire la même chose avec les doigts 1-3-5, puis 1-2-4
plus tard encore tu introduiras une touche noire
encore plus tard le métronome
encore encore plus tard : sans regarder les doigts.....
encore encore encore plus tard : en tierce, en accords liés, en staccato ......

Tu as un cerveau et 5 doigts comme moi, je suis presque sexagénaire et j'y arrive, il n'y a aucune raison que tu n'y parviennes pas.

Je te postes ici ce que j'apprends en ce moment par Barenboim : c'est bourré d'accords et lui a LA position adéquate, soit pas de doigts plats : la main en balle de tennis permet aux doigts de bien descendre et de donner du poids aux gestes (ça part de très haut en fait)
Il est peut-être nécessaire de hausser ton siège; bien avoir les pieds en soutien, oui oui c'est très important.

@ +


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Lun 18 Nov 2013, 08:19

Alors là je viens d'apprendre quelque chose ! tmb 

Kyra, à force de t'associer à ton avatar, j'ai toujours cru que tu avais entre 20 et 30 ans...

Mais vu que tu dis "je suis presque sexagénaire", je veux bien te croire.

Il n'empêche que tu fais "jeune" quand tu écris Hommage à Light :-)
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Lun 18 Nov 2013, 08:26

lol! Arthrose des doigts Jean-Luc, je vois que tu ne suis pas Hysterical Hysterical Hysterical Hysterical Hysterical 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Lun 18 Nov 2013, 08:30

Euh... scratch  Je me disais que ça peut arriver probablement à tout âge...

Comme quoi on n'interprète les mots des autres qu'au travers de ce qu'on croit. zen
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Lun 18 Nov 2013, 10:12

jean-luc a écrit:Kyra, à force de t'associer à ton avatar, j'ai toujours cru que tu avais entre 20 et 30 ans...
Bien conservée pour son âge, non ? Very Happy 
Moi aussi je suis presque sexagénaire ! Hysterical  Ah, quand les vieux se mettent au piano ! C'est pas simple !
Bon, trêve de plaisanterie. Kyra, je vais essayer tes conseils, mais sans le métronome... pitié... pas ça...zinzin
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Lun 18 Nov 2013, 10:33

L'avatar est trompeur queen Mais c'est ce que j'ai trouvé dans le forum Teath 

@Serge : ça va le faire, dis-nous la suite quand tu pourras sorcière 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Lun 18 Nov 2013, 10:34

Bien conservée pour son âge, non ?
C'est clair sunny 

Ah, quand les vieux se mettent au piano ! C'est pas simple !
Mouais... Ça fait de la résistance au métronome, alors c'est sûr que ce n'est pas simple. Boudeur

mais sans le métronome... pitié... pas ça...
Qui a de la chance d'habiter loin de chez moi ? Brutus  sff
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Lun 18 Nov 2013, 10:38

Une question à Serge : Utilises-tu la pédale forte ? zinzin 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Lun 18 Nov 2013, 10:45

jean-luc a écrit:Qui a de la chance d'habiter loin de chez moi ? Brutus   sff
C'est moi ! Hysterical

Kyra, en guise de pédale forte, je n'ai que cette petite m.... toute plate vendue avec le Yamaha P105. Mais la pédale, ça me fait aussi peur que... le métronome. pale
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Lun 18 Nov 2013, 10:59

Brutus 2 Allons Serge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il FAUT franchir le cap et c'est nécessaire de se forcer Brutus 

Ecoute un peu la mamie tricot  du forum (moi) , j'ai mis du temps pour le métronome et du temps pour la pédale, ça me semblait im-pos-si-ble !
Les 2 ensembles, je t'en parle même pas Evil or Very Mad No 

Maintenant, je ne saurais m'en passer.
Un jour, j'étais toute fière d'annoncer à mon prof que le métronome ne me dérangeait plus du tout, alors il m'a dit qu'il fallait aussi savoir s'en passer pleure 
Pis il m'oblige aussi à jouer SANS pédale, ahhhhhhhhhhhh j'adooore la pédale, alors qu'il n'y a pas si longtemps, on n'était pas copines ! nnnn 

En ce moment il me fait bosser des enchainements d'accords avec cadences parfaites : je HAIS ça, mais je sais que c'est la base à connaitre pour franchir une marche. Je me FORCE et ça me coûte Fou 

@ + Salut

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Lun 18 Nov 2013, 11:04

Tu me donnes une idée... Je ne savais quoi me faire offrir à Noël. Et si je me faisais offrir une vraie pédale ? Very Happy 
Et ensuite, je m'y mets, promis ! Le métronome... je sais pas... faut que je réfléchisse encore. scratch
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Lun 18 Nov 2013, 11:54

En voilà une bonne idée; une bonne petite pédale de piano !!! cheers 

Pour le métronome, tu chipotes, reconnais-le !!! Hysterical Hysterical Hysterical

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Lun 18 Nov 2013, 12:43

Mauvaise nouvelle. Je viens de regarder sur internet la pédale pour mon piano, il s'agit de l'ensemble des trois pédales, à fixer sur le meuble en option. Renseignements pris sur le meuble en option, mon piano serait 5 cm plus haut que maintenant. Ma banquette n'est pas réglable en hauteur, et je n'ai pas envie de la changer, vu que je viens de l'acheter il y a à peine 3 mois.
Quelqu'un à t-il une solution ? Couper les pattes du meuble ? Shocked 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Lun 18 Nov 2013, 15:11

Il n'y pas de mauvaise nouvelle Serge Evil or Very Mad 

Le triple pédalier adapté au meuble de ton piano, c'est un argument commercial : toutes les pédales sont compatibles avec tous les pianos numériques, synthé et arrangeurs.

Au pire il faut être sûr que la polarité de la pédale est bonne, sinon il faut un modèle avec un inverseur de polarité intégré ou que ton clavier inverse la polarité de la pédale de sustain dans son menu.

Donc, rien ne t'empêche d'acheter une pédale de sustain comme celle-ci par exemple et de la connecter dans la fiche sustain de ton Yamaha.

D'ailleurs, c'est bien marqué sur cette page "- 2 prises casques, MIDI IN/OUT, prise pour pédale, USB". Donc tu peux brancher une pédale sans passer par ton meuble.

Et sur cette photo on voit bien :

- à gauche le port USB
- juste à côté l'emplacement de la pédale de sustain : c'est bien marqué "sustain" et adapté pour une prise jack n'est-il pas... geek 

Donc pas besoin de t'acheter le meuble à scier ou de changer de banquette Cool

Alors c'est-y comment qu'elle est ta nouvelle ? Hein qu'elle est-y bonne pas vrai ? Teath lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Lun 18 Nov 2013, 16:08

Jean-Luc est un Dieu mdr 

(Serge, si tu voulais esquiver la pédale .......Embarassed )

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum