d'une version simplifiée à une version enrichie
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d'une version simplifiée à une version enrichie
Jean-Luc, concernant ta vidéo Reality de Cosmas, et suite aux commentaires, j'aimerai savoir, comment enrichir une version simplifiée d'un morceau de variété. Comment fait-on les transitions dont tu parles à la main gauche et les pompes (les pompes je me doute ; basse accord à la main gauche) mais si tu veux bien m'expliquer mieux.
Merci
Merci
Re: d'une version simplifiée à une version enrichie
Hello Mammy-Na !!
C'est souvent plus facile à démontrer qu'à expliquer, mais en gros :
* pour la main gauche :
Au lieu de jouer dans une mesure 4/4 un accord plaqué par temps (soit 4 par exemple 4 Do majeurs dans une mesure),
- 1er temps : tu joues avec ton auriculaire un do (la note) 1 octave en dessous,
- 2ème temps : un accord de Do majeur,
- 3ème temps : encore la note do 1 octave en dessous
- 4ème temps : ton accord de Do majeur.
Ça donne basse / accord / basse / accord ; ça pourrait aussi être basse / accord / accord / accord
Pour un rythme à 3 temps, tu auras, basse / accord / accord...
Il faut juste penser à utiliser les renversements pour que les accords soient centrés dans une zone restreinte près du centre du clavier ou légèrement sur la gauche, afin de pouvoir jouer les basses facilement.
Jusque là c'est assez simple à expliquer.
Ensuite ta transition, pour aller par exemple d'un refrain à un couplet, si on est en Do majeur et que tu dois enchaîner une mesure en Do avec une autre en Sol, ce serait :
1er temps : la note do en basse
Puis 3 autres notes jouées piano en descendant :
2ème temps : do
3ème temps : si
4ème temps : la
Après ça tu reprends ton rythme basse / accords avec l'intensité exigée par la musique.
C'est un exemple et ça peut se faire bien autrement.
Avec les arpèges à la main gauche, il est aussi possible de jouer des transitions ; dans ce cas tu peux réduire la longueur de ton arpège (passer de 6 notes à 3) pour descendre ou monter de quelques notes par exemple... C'est moins pratique à expliquer, mais facile à démontrer du moins pour moi
* pour la main droite :
Quand tu dois jouer des notes un peu longues par rapport à ton rythme général, tu peux les remplacer par des notes de transition un peu comme pour la basse :
Si tu dois jouer sol (ronde) puis le la voisin (peu importe sa durée) dans la mesure suivante, tu peux jouer :
- 1er temps : sol (noire)
- 2ème temps : sol (croche) puis do (croche) 4 degrés plus bas
- 3ème temps : ré (croche) puis mi (croche) en remontant
- 4ème temps : fa (croche ) puis sol (croche) en continuant ta montée
Et tu retombes ensuite sur le la de la mesure suivante.
Tu peux faire ces transitions en triolet par exemple, broder comme tu le veux en montant et/ou descendant selon ce que tu veux faire ressortir : une accalmie, une intensification de l'émotion, un sentiment de stabilité, d'équilibre, etc.
Tu peux même faire une montée chromatique sur 1 ou 2 octaves selon ta vitesse, le temps dont tu disposes, descendre en octaves brisées si tu étais en octaves (plaquées...), etc.
C'est toujours plus facile avec un exemple concret.
Il y a ensuite tous les ornements que tu peux utiliser : les trilles, les grupettos, l'appogiature, etc.
Tu peux doubler tes notes à la main droite en tierces, en quintes, en sixtes (tierces renversées), en octaves.
Bref, tout ce qui enlève la monotonie d'un jeu, qui le rend plus vivant.
Tout ça est très général, donc si tu veux une réponses plus précises, tu n'as qu'à m'en demander
C'est souvent plus facile à démontrer qu'à expliquer, mais en gros :
* pour la main gauche :
Au lieu de jouer dans une mesure 4/4 un accord plaqué par temps (soit 4 par exemple 4 Do majeurs dans une mesure),
- 1er temps : tu joues avec ton auriculaire un do (la note) 1 octave en dessous,
- 2ème temps : un accord de Do majeur,
- 3ème temps : encore la note do 1 octave en dessous
- 4ème temps : ton accord de Do majeur.
Ça donne basse / accord / basse / accord ; ça pourrait aussi être basse / accord / accord / accord
Pour un rythme à 3 temps, tu auras, basse / accord / accord...
Il faut juste penser à utiliser les renversements pour que les accords soient centrés dans une zone restreinte près du centre du clavier ou légèrement sur la gauche, afin de pouvoir jouer les basses facilement.
Jusque là c'est assez simple à expliquer.
Ensuite ta transition, pour aller par exemple d'un refrain à un couplet, si on est en Do majeur et que tu dois enchaîner une mesure en Do avec une autre en Sol, ce serait :
1er temps : la note do en basse
Puis 3 autres notes jouées piano en descendant :
2ème temps : do
3ème temps : si
4ème temps : la
Après ça tu reprends ton rythme basse / accords avec l'intensité exigée par la musique.
C'est un exemple et ça peut se faire bien autrement.
Avec les arpèges à la main gauche, il est aussi possible de jouer des transitions ; dans ce cas tu peux réduire la longueur de ton arpège (passer de 6 notes à 3) pour descendre ou monter de quelques notes par exemple... C'est moins pratique à expliquer, mais facile à démontrer du moins pour moi
* pour la main droite :
Quand tu dois jouer des notes un peu longues par rapport à ton rythme général, tu peux les remplacer par des notes de transition un peu comme pour la basse :
Si tu dois jouer sol (ronde) puis le la voisin (peu importe sa durée) dans la mesure suivante, tu peux jouer :
- 1er temps : sol (noire)
- 2ème temps : sol (croche) puis do (croche) 4 degrés plus bas
- 3ème temps : ré (croche) puis mi (croche) en remontant
- 4ème temps : fa (croche ) puis sol (croche) en continuant ta montée
Et tu retombes ensuite sur le la de la mesure suivante.
Tu peux faire ces transitions en triolet par exemple, broder comme tu le veux en montant et/ou descendant selon ce que tu veux faire ressortir : une accalmie, une intensification de l'émotion, un sentiment de stabilité, d'équilibre, etc.
Tu peux même faire une montée chromatique sur 1 ou 2 octaves selon ta vitesse, le temps dont tu disposes, descendre en octaves brisées si tu étais en octaves (plaquées...), etc.
C'est toujours plus facile avec un exemple concret.
Il y a ensuite tous les ornements que tu peux utiliser : les trilles, les grupettos, l'appogiature, etc.
Tu peux doubler tes notes à la main droite en tierces, en quintes, en sixtes (tierces renversées), en octaves.
Bref, tout ce qui enlève la monotonie d'un jeu, qui le rend plus vivant.
Tout ça est très général, donc si tu veux une réponses plus précises, tu n'as qu'à m'en demander
Re: d'une version simplifiée à une version enrichie
merci pour ces explications. Je vais essayer de mettre en pratique (plus tard) pour mieux comprendre.
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