Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Commentaire d'une "admiratrice" de mon blog

Aller en bas

Commentaire d'une "admiratrice" de mon blog Empty Commentaire d'une "admiratrice" de mon blog

Message  jean-luc Ven 02 Mar 2012, 11:44

Il est important d'avoir d'autre avis que le mien afin de ne pas tomber dans le "sectarisme musical" (si cette notion n'existe pas, je l'invente donc Smile )

J'ai reçu un commentaire sur mon blog (aupiano.blogspot.com) que je tiens à faire partager. Il est forcément anonyme puisque signé du pseudo Artisane75.

Le voici :

"et je ne peux pas cautionner votre méthode d'apprentissage qui est à l'envers du bon sens. Désolée, mais j'ai trop de respect et d'amour pour la musique et pour les musiciens pour accepter n'importe quoi!!! vous allez embrouiller la tête des élèves plus qu'autre chose avec votre méthode, qui vous convient certainement à vous, mais pas à tout le monde!"

J'ai visiblement heurté la sensibilité artistique d'un professeur de piano, essentiellement classique. On ne peut pas plaire à tout le monde et je l'assume.

Ma réponse est un peu longue et, bien que polie (je ne vois pas pourquoi être agressif), non dénuée d'une certaine ironie dont je vous ferai grâce.

Mais en gros j'écris que ce blog n'est pas une méthode comme la méthode Colin, la méthode Bernachon et bien d'autres que vous trouverez en ligne. C'est de la documentation technique assez simple destinée aux amateurs, débutants et qui apprennent seuls (donc sans professeur). Forcément, un professeur n'y trouvera rien d'intéressant et les résultats obtenus à travers des vidéos n'ont rien à voir avec un cours de piano ordinaire. Je conseille vivement d'étudier en présence de quelqu'un, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Donc c'est soit un "vilain" blog comme le mien, soit des amateurs de piano qui admireront leur piano sans rien pouvoir en tirer.

Je parle aussi du fait que des musiciens (de variété) célèbres comme Michel Berger pour le piano (non cité dans ma réponse d'origine) n'ont jamais appris le solfège, que d'autres (les noms m'échappent) n'ont même pas pris de cours et ce sont contentés, par exemple pour des guitaristes, de gratouiller avec leurs camarades.

Et il existe aussi nombre d'élèves du conservatoire qui en sortent en n'étant que des machines à reproduire (parfaitement quand même...) des partitions. Demandez leurs d'improviser ou de personnaliser leur partition et il n'en sortira pas forcément grand chose. J'ai écrit "nombre", je n'ai pas dit "tous".

Dernier point que j'ai évoqué : de grands musiciens (mais pas en classique encore une fois) de même que d'autres amateurs ont clairement dit qu'avant de prendre des cours avec un professeur, il vaut mieux s'être cassé la tête à chercher tout seul. Le risque d'attaquer avec de la théorie, et là je parle surtout du classique tel qu'enseigné en France et parfois de la variété, est que ça limite voire que ça élimine la capacité d'expression personnelle. Maintenant tout dépend de ce que l'on cherche et aussi du professeur que l'on a choisi (ou trouvé). Savoir bien interpréter une partition, même si on ne sait faire que cela, c'est quand même bien. J'aimerais savoir le faire, mais j'ai trop souvent déménagé pour avoir pu suivre des cours régulièrement. J'ai quand même des messages privés chaque semaine de personnes qui aiment certaines de mes interprétations sur Youtube. Les goûts et les couleurs Cool

Un blogueur professionnel (Olivier Roland) a écrit l'an dernier qu'un blog commence à devenir important quand il a ses premiers "haters" (je dirais "détracteurs"). Je ne vais pas prendre la grosse tête pour autant ; c'est un petit blog d'amateur pour amateurs, bien fréquenté mais pas important.

"Artisane75" ne passera certainement pas par ici ; c'est un peu dommage car malgré notre différence de point de vue (elle a tenu par la suite à modérer ses propos et à apporter des informations complémentaires sans toutefois cautionner mon blog, ce que j'admets sans problème), c'est une personne qui a beaucoup de choses intéressantes à dire.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum