Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Composition / école en ligne

5 participants

Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Composition / école en ligne

Message  jean-luc Mar 26 Mar 2013, 06:47

Il n'y a pas d'âge pour reprendre les études, et comme cette rubrique est plutôt déserte, je l'étoffe un peu.

Je viens de terminer une formation sur le blogging, ou plutôt je viens d'en terminer la préparation, car j'ai encore beaucoup de travail sur le sujet.

Je me lance donc dans un master en composition. C'est par correspondance, comme le CNED, et l'école à laquelle je suis inscrit est reconnu officiellement comme un organisme de formation, donc ceux qui veulent peuvent demander à leur employeur de prendre en charge le paiement. Moi je préfère payer mes cours moi-même.

Il s'agit de l'école Polyphonies ( http://www.polyphonies.fr/ ) que j'ai découvert il y a près de 10 ans. A cette époque je m'étais dit que j'attendais qu'elle fasse ses preuves avant de me lancer. J'ai eu suffisamment de très bon retours donc je m'y suis inscrit.

J'attends mon CD avec les premières leçons. Ensuite j'aurais 2 devoirs par leçon : je suis un cours, je réalise un devoir, je le transmets par mail ou courrier au correcteur, 10 heures après (pour le mail) je reçois un corrigé et je me lance dans le deuxième devoir.

C'est tout une progression, donc pour suivre les cours avancés, il faut passer par les premiers cours. Il est malgré tout possible d'avoir des aménagements pour ceux qui s'y connaissent déjà.

Je reviendrai ici de temps en temps pour vous dire comment je m'en sors et si c'est toujours aussi bien vu de l'intérieur. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  nathalie65 Mar 26 Mar 2013, 15:32

Bonjour Jean-Luc,
brv te voilà à nouveau étudiant et je t'en félicite, j'avais vu il y a quelques années aussi cette méthode de travail à distance et je pense que tu vas t'y éclater.
Il me tarde alors de voir ta progression, j'espère que tu nous expliqueras si tu arrives à trouver du temps pour le faire.
Alors à bientôt pour des nouvelles. geek


nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  jean-luc Mer 27 Mar 2013, 05:31

Il me tarde alors de voir ta progression, j'espère que tu nous expliqueras si tu arrives à trouver du temps pour le faire.
Tout ce que j'y apprendrai finira d'une manière ou d'une autre sur mon blog.

Je viendrai ici compléter le sujet pour parler du déroulement des cours et raconter si je nage le crawl ou si je fais de la brasse coulée Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  Mammy-Na26 Mer 27 Mar 2013, 18:17

ça m'a l'air très intéressant.
je pense plutôt que tu nageras le crawl !!
J'attends avec impatience la suit sur le sujet
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  jean-luc Jeu 28 Mar 2013, 12:16

ça m'a l'air très intéressant.
Si on aime la composition, ce qui est mon cas, c'est très intéressant.

je pense plutôt que tu nageras le crawl
Comme on dit, il faut que j'ai bien en tête mon objectif pour surmonter les difficultés qui surviendront. Là c'est le début donc ça va forcément Very Happy

J'attends avec impatience la suit sur le sujet
Dès le corrigé de mon deuxième devoir, donc pas encore tout de suite, mais ça viendra Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  jean-luc Ven 05 Avr 2013, 12:59

Quelques nouvelles de ma formation.

Ayant reçu le CD (gratuit) avec les deux cours d'initiation, j'ai suivi la première leçon et réalisé le premier exercice en auto-correction. Rien de difficile, c'est juste sur la portée, les notes, les gammes diatoniques et plus particulièrement la gamme de do majeur.

La deuxième leçon portait sur les intervalles. Je connaissais déjà les intervalles mais je n'arrivais pas à me mettre les noms en tête. Mais comme le cours est bien fait, pour une fois j'ai compris et retenu. Donc j'ai réalisé et envoyé à la correction le premier exercice : pas de fautes.

Ce soir j'attaque le deuxième exercice qui est deux fois plus long ; ça risque de me prendre 1 heure 1/2 ou 2 et j'aurai le corrigé ce lundi...

J'attends le CD des leçons suivantes Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Réponse

Message  Cotcotchaine Ven 05 Avr 2013, 14:14

Et cet exercice, de quoi se composait-il à peu près ? (je pense notamment, puisque c'est sur la composition, aux dictées sonores..)

Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  Liilou Ven 05 Avr 2013, 19:28

Comme on dit, il faut que j'ai bien en tête mon objectif pour surmonter les difficultés qui surviendront.
C'est une super idée de suivre ces cours ! Et tes objectifs ce sont lesquels ? A table !!
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  Mammy-Na26 Sam 06 Avr 2013, 08:14

1er exercice sans faute, bravo... pourvu que ça dure.
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  jean-luc Mer 10 Avr 2013, 06:18

Hello tout le monde !

Deuxième exercice plus long mais sans faute aussi. Mais bon, c'était des calculs d'intervalles simples, c'est-à-dire sans altération.

La troisième leçon portait sur les tonalités et je me retrouve avec des calculs d'intervalles dans diverses tonalités. Ce n'est pas théoriquement pas très difficile, mais ça demande beaucoup d'attention quand comme moi on n'a pas l'habitude de le faire.

Et cet exercice, de quoi se composait-il à peu près ? (je pense notamment, puisque c'est sur la composition, aux dictées sonores..)
Pour répondre à Cotcotchaine, le travail de l'oreille ne se fait qu'à partir de la 4ème session. Là je n'en suis qu'au troisième cours de la première session.

La formation étant prévue pour des débutants qui n'y connaissent rien, ça commence donc tranquillement.

L'exercice est une suite de notes pour lesquelles je dois indiquer le nom de l'intervalle (unisson, sixte, etc.), sa quantité (3 tons, 5 tons 1/2...), et sa qualité (mineure, majeure, juste, diminuée, augmentée).

La série "a" comporte 5 lignes alternativement en clé de sol puis de fa. Après correction, je m'occupe de la série "b" qui a le même énoncé mais sur 10 lignes.

Pour le cours 3, je devrai faire 1 exercice de la série "a" du cours 3 partie 1, l'envoyer à la correction, 1 exercice de la série "a" du cours 3 partie 2, puis correction, je reprends le cours partie 1 et je réalise la série "b", puis même chose pour la partie 2 du cours 3. Ça à l'air brouillon quand je l'écris, mais c'est tout simple : 3 exo 1a, 3 exo 2a, 3 exo 1b, 3 exo 2b.

Je pense malgré tout qu'il ne faut pas se contenter des ces exercices ; je prends donc mes partitions de temps en temps et je calcule des intervalles. C'est vraiment fatiguant pour moi (les autres je ne sais pas comment ils s'en sortent) mais je veux être capable (un jour...) de les calculer sans perdre de temps. Parce que quand on voit la suite du programme, je pense qu'il ne faut pas du tout négliger cette base.

Je pensais que cette école n'était pas très connue, mais en fait il y a des élèves du Québec, d'Afrique du nord, de Russie même et bien sûr des français de France. Ici à la Réunion on est 3 : un compositeur d'un groupe très connu qui est aussi prof de musique dans un collège près de chez moi et un pianiste / bassiste, prof de musique dans une association. Le compositeur de l'orchestre national d'Algérie a aussi fait un master dans cette école.

Bref, c'est discret mais connu chez les profs et musiciens... En gros je suis le plus amateur débutant de l'ensemble, mais tant pis ; j'irai aussi loin que je le pourrai dans la joie et la bonne humeur.

Et tes objectifs ce sont lesquels ?
Très bonne question Very Happy

D'abord personnellement, je veux être capable de composer de la musique de qualité (selon mes critères bien sûr), donc pas du commercial bateau même si ça se vend bien et que je risque de devoir passer par cette étape avant d'aller plus loin. C'est très ambitieux, presque prétentieux, mais bon autant voir grand. J'aimerais composer pour des groupes locaux et nationaux, et même vu que c'est la base de la formation, composer pour des orchestres classiques. Au pire j'intègre du classique dans la variété ; ce sera un bon compromis.

Je veux aussi bien assimiler toutes ces connaissances afin de pouvoir donner des cours de piano pour tout niveau, et pas que pour les débutants. J'ai d'ailleurs recommencé à prendre des cours de piano parce que la composition améliore la compréhension et facilité l'étude mais pas la qualité de jeu.

Et enfin, dans la mesure où je souhaite me concentrer sur la musique et ne plus avoir d'autre métier, j'aurais largement le temps de donner aussi des cours de composition et d'écrire des livres sur le piano, la compo, l'apprentissage...

Ce n'est même plus de la prétention à ce stade mais de la mégalomanie affraid Twisted Evil

Peu importe, ce sont mes rêves et il en adviendra ce qu'il en adviendra. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  nathalie65 Mer 10 Avr 2013, 10:29

Bonjour Jean Luc,
Merci pour les précisions de tes études, c'est passionnant à lire.
j'espère de tout coeur que tes rêves se réaliseront un jour, je sais que tu es bosseur et tu vas t'en donner les moyens.
Tu as la santé le courage pour le faire, tant de gens ne peuvent pas les réaliser où ne s'en donnent pas les moyens et restent avec leurs rêves enfouis.
La route est longue en musique tu le sais mieux que moi, mais vois mon petit exemple attendre plus de 40 ans pour jouer le tout début de la lettre à Elise, moi je dis ça tient du miracle.
Rien n'est impossible? continue avance;;;;;;;;;; geek
Bises Jean Luc

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  Liilou Mer 10 Avr 2013, 18:52

48 heures dans une journée, ce ne serait pas de trop, non ? Teath

En tous cas, tu sembles suffisamment motivé pour y arriver. A table !!
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  jean-luc Jeu 11 Avr 2013, 05:14

48 heures dans une journée, ce ne serait pas de trop, non ?
Exact. Ou alors faire le ménage, c'est une autre solution. J'hésite entre les deux Very Happy

Rien n'est impossible? continue avance
Merci, je délire peut-être mais c'est mieux que d'arriver un jour à la retraite et de se plaindre d'avoir gâché sa vie. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  Mammy-Na26 Ven 12 Avr 2013, 15:52

Oscar Wilde disait : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"...
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  jean-luc Dim 14 Avr 2013, 06:43

Oscar Wilde disait : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"...

J'acclame Oscar Wilde Hommage à Light :-) Bravo !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition / école en ligne Empty Re: Composition / école en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum