Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Petite question

3 participants

Aller en bas

Petite question Empty Petite question

Message  Lensherr Lun 17 Déc 2012, 02:05

Je me demandais si quelqu'un comprendrait si je postais ça, et aussi savoir pourquoi c'est si dur de trouver des informations précise à ce sujet.

"
M:2/4 = 0,5 donc la valeur de note par défaut est la double-croche.

M:4/4 = 1 donc la valeur par défaut est la croche.

M:6/8 = 0,75 donc la valeur par défaut est la croche.

M:3/4 = 0,75 donc la valeur par défaut est la croche.

Les mesures C (4/4) et C barré (2/2) et M:none [ABC 1.7.6] ont la croche comme valeur par défaut."

Merci.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kiala Lun 17 Déc 2012, 15:13

heuh non, c'est pas ça...

Je ne suis pas une experte au solfège mais je vais essayer de t'expliquer le truc ...
Le chiffre du haut indique le nombre de temps utilisés dans la mesure.
Le chiffre du bas indique l'unité de temps de la mesure par rapport à la ronde. (Pour les mesures simples)

Donc, en pratique :
Une mesure 2/4 comporte deux temps par mesure, et l'unité de temps est la noire (4 noires = 1 ronde) donc, cette mesure dure le temps de 2 noires. (on peut mettre soit deux noires, soit une blanche, soit 4 croches ... )
Une mesure 4/4 comporte 4 temps par mesure et l'unité de temps est d'un quart de la ronde , soit comme précédemment, une noire. Donc, cette mesure dure le temps de 4 noires. (on peut mettre une ronde, deux blanches, 4 noires, 8 croches ...)
Une mesure de 6/8 comporte 6 temps par mesure et l'unité de temps est la croche. Donc, cette mesure dure le temps de 6 croches. Celle ci c'est une mesure composée, dans ce type de mesure, le chiffre du haut indique le nombre de tiers de temps c'est un peu plus difficile à comprendre, mais une fois compris ça roule tout seul ^^
Une mesure de 3/4 comporte 3 temps et l'unité est la noire. Donc, elle durera le temps de 3 noires.

Une petite dernière pour varier un peu ... ;p

Une mesure de 3/2 comporte 3 temps par mesure et l'unité de temps est ici la moitié de la ronde, donc, la blanche. Cette mesure dure donc le temps de 3 blanches.
Une mesure 1/1 comportera 1 temps et l'unité sera la ronde.

Tiens, voici un cours qui en parle sur le net : http://www.solfego.fr/la-mesure.htm

Bon courage

Kiala
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Lensherr Lun 17 Déc 2012, 15:32

Kiala a écrit:heuh non, c'est pas ça...

Je ne suis pas une experte au solfège mais je vais essayer de t'expliquer le truc ...
Le chiffre du haut indique le nombre de temps utilisés dans la mesure.
Le chiffre du bas indique l'unité de temps de la mesure par rapport à la ronde. (Pour les mesures simples)

Donc, en pratique :
Une mesure 2/4 comporte deux temps par mesure, et l'unité de temps est la noire (4 noires = 1 ronde) donc, cette mesure dure le temps de 2 noires. (on peut mettre soit deux noires, soit une blanche, soit 4 croches ... )
Une mesure 4/4 comporte 4 temps par mesure et l'unité de temps est d'un quart de la ronde , soit comme précédemment, une noire. Donc, cette mesure dure le temps de 4 noires. (on peut mettre une ronde, deux blanches, 4 noires, 8 croches ...)
Une mesure de 6/8 comporte 6 temps par mesure et l'unité de temps est la croche. Donc, cette mesure dure le temps de 6 croches. Celle ci c'est une mesure composée, dans ce type de mesure, le chiffre du haut indique le nombre de tiers de temps c'est un peu plus difficile à comprendre, mais une fois compris ça roule tout seul ^^
Une mesure de 3/4 comporte 3 temps et l'unité est la noire. Donc, elle durera le temps de 3 noires.

Une petite dernière pour varier un peu ... ;p

Une mesure de 3/2 comporte 3 temps par mesure et l'unité de temps est ici la moitié de la ronde, donc, la blanche. Cette mesure dure donc le temps de 3 blanches.
Une mesure 1/1 comportera 1 temps et l'unité sera la ronde.

Tiens, voici un cours qui en parle sur le net : http://www.solfego.fr/la-mesure.htm

Bon courage

Kiala

Merci d'avoir pris ton temps pour faire quelque chose de clair, mais je ne parlais pas de ça en fait, je parlais du fait de compter dans les mesures pour savoir quand jouer quelles notes avant quelles notes.

par exemple : une noire pointée on comptera ' 1 2 3 ' et une 3 croches on comptera ' 1 2 3 ' aussi, une noire pointée+ une croche ' 1 2 3 4 '.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kiala Lun 17 Déc 2012, 16:15

Désolée, mais là je suis perdue, je ne comprends pas ce que tu veux savoir...

par exemple : une noire pointée on comptera ' 1 2 3 ' et une 3 croches on comptera ' 1 2 3 ' aussi, une noire pointée+ une croche ' 1 2 3 4 '.

Je ne comprends pas pourquoi tu comptes 123 pour une noire pointée. Le point rallonge la note de la moitié de sa valeur. 1 noire pointée = 1 noire + 1 croche ou 1 temps et demi. Pourquoi compter 1 2 3 ?

Noire pointée : 1,5 Temps en une fois
3 Croches : 1,5 temps repartis en 0.5T 0.5 T 0.5 T
Noire pointée + croche : 1.5T + 0.5T (=2T)




Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Lensherr Lun 17 Déc 2012, 16:17

Kiala a écrit:Désolée, mais là je suis perdue, je ne comprends pas ce que tu veux savoir...

par exemple : une noire pointée on comptera ' 1 2 3 ' et une 3 croches on comptera ' 1 2 3 ' aussi, une noire pointée+ une croche ' 1 2 3 4 '.

Je ne comprends pas pourquoi tu comptes 123 pour une noire pointée. Le point rallonge la note de la moitié de sa valeur. 1 noire pointée = 1 noire + 1 croche ou 1 temps et demi. Pourquoi compter 1 2 3 ?

Noire pointée : 1,5 Temps en une fois
3 Croches : 1,5 temps repartis en 0.5T 0.5 T 0.5 T
Noire pointée + croche : 1.5T + 0.5T (=2T)





C'est une façon de compter pour déstructurer une mesure dans le but de pouvoir savoir quelles notes lire avant quelles notes.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Lensherr Mar 18 Déc 2012, 17:01

J'aurai une autre question :

est-ce qu'une game est mineur si elle contient un bémol ou un dièse, par exemple :

gamme de do majeur : Do Ré Mi
gamme de do mineur : Do Ré Mib

J'apprends les intervalles ( même si j'arrive toujours pas à assimiler en quoi c'est utile, et je dois avouer que les intervalles en général me semble être le plus dur dans la solfège à comprendre.


MERCI.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kyra_1 Mar 18 Déc 2012, 19:30

Lensherr a écrit:J'aurai une autre question :

est-ce qu'une game est mineur si elle contient un bémol ou un dièse, par exemple :

gamme de do majeur : Do Ré Mi
gamme de do mineur : Do Ré Mib

J'apprends les intervalles ( même si j'arrive toujours pas à assimiler en quoi c'est utile, et je dois avouer que les intervalles en général me semble être le plus dur dans la solfège à comprendre.
MERCI.

Une gamme mineure se construit en plaçant toujours des 1/2 tons entre le 2è et le 3è degré; entre le 5è et le 6è degré et entre le 7è et le 8è degré.
Donc pour do m nous aurons 3 bémols à la clé et l'enchainement suivant : do ré mib fa sol lab si bécare do

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Lensherr Mar 18 Déc 2012, 19:46

Kyra_1 a écrit:
Lensherr a écrit:J'aurai une autre question :

est-ce qu'une game est mineur si elle contient un bémol ou un dièse, par exemple :

gamme de do majeur : Do Ré Mi
gamme de do mineur : Do Ré Mib

J'apprends les intervalles ( même si j'arrive toujours pas à assimiler en quoi c'est utile, et je dois avouer que les intervalles en général me semble être le plus dur dans la solfège à comprendre.
MERCI.

Une gamme mineure se construit en plaçant toujours des 1/2 tons entre le 2è et le 3è degré; entre le 5è et le 6è degré et entre le 7è et le 8è degré.
Donc pour do m nous aurons 3 bémols à la clé et l'enchainement suivant : do ré mib fa sol lab si bécare do

En essayant de suivre ta logique j'ai essayé de faire une gamme de ré mineur, par un miracle aurais-je compris ou suis-je complètement à coté de la plaque?

ré mi fa# sol la si# do ré

Merci de m'aider. :p

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kiala Mar 18 Déc 2012, 20:07

Une gamme se compose de 7 notes différentes.

Une gamme est dite mineur quand la note dominante est altérée au moins plus de deux fois dans la partition.

Pour expliquer cela, chaque note qui composent la gamme ont un nom , la cinquième est la note dominante.

Dans la gamme de Do majeur on a :

Do Re Mi Fa Sol La Si
1 2 3 4 5 6 7

La note dominante est donc le Sol. Si le Sol est altéré au moins 2 fois dans ta partition (bémol ou dièse) on a alors une gamme relative mineure. Si on a une seule altération, on dira que c'est une altération accidentelle et on restera en gamme de Do majeur.

Attention, quand on est en gamme de Do et que Dominante est altérée on passe donc à une gamme relative Mineure, mais ce ne sera pas la gamme de Do mineur mais la gamme de La Mineur. La Dominante devient Sensible (7e) et ça donnera :

La Si Do Re Mi Fa Sol# La
1 2 3 4 5 6 7

Les deux gammes partagent donc la même armure et ne se différencient que par une note altérée. (Toujours la Dominante de la gamme majeure qui est la Sensible de la gamme relative mineure).


Je ne sais pas si c'est plus clair ;p

Kiala


Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kiala Mar 18 Déc 2012, 20:12

Comme dit Kyra, la gamme majeure obéit à cet ordre :

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

La mineure par contre, à celui là :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kyra_1 Mar 18 Déc 2012, 20:16

Tu as essayé la même logique, c'est ce qu'il faut faire. Le résultat n'est pas bon.
Dans ta gamme de ré mineur il faut 1/2 ton entre : mi et fa; la et si; do et ré =

entre mi et fa c'est déjà un demi-ton; la -si = la -si bémol; et do -ré = do# ré.

Au final : ré -mi -fa -sol -la -si bémol -do#- ré
Petite question Captur10

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Lensherr Mar 18 Déc 2012, 21:17

Merci pour les infos, bon en suivant la logique, pour la gamme de Fa mineur

Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton

C'est bon?

merci.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kyra_1 Mer 19 Déc 2012, 07:41

Lensherr a écrit:Merci pour les infos, bon en suivant la logique, pour la gamme de Fa mineur

Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton

C'est bon?

merci.

Je te ré-écris l'emplacement des intervalles des gammes mineures harmoniques:

Une gamme mineure se construit en plaçant toujours des 1/2 tons entre le 2è et le 3è degré; entre le 5è et le 6è degré et entre le 7è et le 8è degré.

FA mineur = 4 bémols à la clé = fa, sol, la bémol, si bémol, do, ré bémol, mi bécare, fa.

J'ai numéroté les degrés, c'est un peu gros mais je ne peux pas faire autrement !

Petite question Captur11

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kyra_1 Mer 19 Déc 2012, 12:24

Kiala a écrit:Comme dit Kyra, la gamme majeure obéit à cet ordre :

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

La mineure par contre, à celui là :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
Ben euuuh, non, je n'ai pas dis ça nnnn
Lenscherr pose une question sur les gammes mineures, j'ai donc répondu en donnant les intervalles de la gamme mineure harmonique _ il y a plusieurs sortes de gammes mineures, on commence généralement par celle-là _

La progressivité de l'apprentissage du solfège voudrait qu'on apprenne d'abord les intervalles (tierces, quartes, quintes .....), l'ordre des dièses et des bémols, puis les gammes MAJEURES et ensuite seulement les gammes mineures avant de les comparer (gammes relatives) sff sff

Absolument nécessaire : study

http://www.di-arezzo.fr/livre/produit+musical/m%C3%A9thode+de+musique/El%C3%A9ments+de+Th%C3%A9orie+indispensables+%C3%A0+la+pratique+instrumentale/LEMOI00741.html

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Lensherr Mer 19 Déc 2012, 12:38

Kyra_1 a écrit:
Lensherr a écrit:Merci pour les infos, bon en suivant la logique, pour la gamme de Fa mineur

Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton

C'est bon?

merci.

Je te ré-écris l'emplacement des intervalles des gammes mineures harmoniques:

Une gamme mineure se construit en plaçant toujours des 1/2 tons entre le 2è et le 3è degré; entre le 5è et le 6è degré et entre le 7è et le 8è degré.

FA mineur = 4 bémols à la clé = fa, sol, la bémol, si bémol, do, ré bémol, mi bécare, fa.

J'ai numéroté les degrés, c'est un peu gros mais je ne peux pas faire autrement !

Petite question Captur11

Merci, bizzarement je me suis trompé sur le Mi.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum