Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

+2
Kyra_1
ahwebsurf
6 participants

Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  ahwebsurf Dim 16 Déc 2012, 10:43

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce blog sur le site Humeur-piano.

Grande découverte pour moi que l'univers pianistique ! Jusqu'à présent je faisais de la guitare (d'accompagnement) de manière autodidacte. Je voudrais maintenant m'initier au piano. J'ai arrêté mon choix sur un piano numérique casio cdp-200r que je viens de recevoir...

En attendant de me décider pour des cours particuliers ou une méthode d'apprentissage seule (la méthode colin semble me convenir), et après de nombreux jours de recherche sur internet, je pense commencer avec les leçons proposées par Jean-Luc. En effet, j'ai le sentiment que l'enchaînement des leçons proposé est cohérent et progressif pour le débutant que je suis. Maintenant y'à plus qu'à ! Very Happy

J'ai évoqué mes doutes sur l'apprentissage du piano ici :

La méthode colin est-elle adaptée à mes objectifs ?

Apprendre le piano seul

A très bientôt, Alain.
ahwebsurf
ahwebsurf

Messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Yvelines - Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Kyra_1 Dim 16 Déc 2012, 16:07

Bonjour et bienvenue !

Je vais y aller direct, Arrrgh le piano est un instrument extrêmement difficile mscl beaucoup plus difficile qu'on ne s'imagine avant d'avoir commencer.
Je ne pense pas que Jean-Luc m'en voudra si je dis qu'apprendre seul est une galère même si tu trouves dix mille exemples pour t'affirmer qu'ils sont autodidactes (ce que j'admire sans limite) mais ...... à mon humble avis ils sont probablement bien plus nombreux les autodidactes qui ont abandonné en cours de route.
Au moins les 1ers temps, je pense qu'un vrai prof est indispensable.
Faut savoir aussi si tu veux "pianoter" ou jouer du piano. santo smiley tricot

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Liilou Dim 16 Déc 2012, 22:01

Hello Ahwebsurf !

Bienvenu ici ! Very Happy Je reprends ce que tu as dit sur le forum Humeur piano

Par contre vu ce que j'ai envie d'apprendre et le peu de moyens que j'ai, un prof c'est même pas la peine d'y penser.
Vous pensez que c'est possible d'apprendre seul avec des partitions et en prenant des choses à droite à gauche comme les forum ou youtube par exemple?
La difficulté, quand on apprend sans méthode ou sans prof, c'est qu'on a tendance à s'éparpiller. Sans suivre une progression, on risque de s'attaquer à des partitions trop difficiles par exemple et le découragement peut pointer le bout de son nez... Bref, il faut vraiment s'accrocher. Je suis comme toi : pas les moyens de prendre un prof et donc... je m'accroche Teath , mais j'apprends certainement beaucoup moins efficacement que si j'avais un prof, même une heure tous les 15 jours.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  ahwebsurf Lun 17 Déc 2012, 05:51

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Je recherche actuellement un prof dans ma ville... Alain.
ahwebsurf
ahwebsurf

Messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Yvelines - Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Kiala Lun 17 Déc 2012, 14:52

Coucou Alain et bienvenu sur le site.

Perso, j'ai essayé les méthodes seule et avec prof virtuel (Colin également), et après un certain temps, je me rends compte de la nécessité d'un professeur pour jouer du piano. Je vous entends parler de budget et de prix élevé d'un prof. Franchement, je viens de m'inscrire à l'école de musique, et je ne trouve pas les prix tellement élevés. Perso ça me coute 40E par mois avec instrument + solfège. Si j'avais pris instrument seul j'en aurai eu que pour 35E par mois. (Mais je voulais absolument le solfège)
Je pense que ce n'est pas trop pour ce qu'un prof peut nous apporter !

En tout cas, bon courage pour ta recherche et pour ton apprentissage ! Smile

Kiala



Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  ahwebsurf Lun 17 Déc 2012, 17:27

Bonjour Kiala,

40 euros par mois, c'est vrai que ce n'est pas excessif. Il y a combien d'élèves à chaque cours ?

Pour le moment j'ai fait des cherches sur les cours particuliers et j'ai trouvé un prof qui demande 25 euros pour une heure (transport inclus), avec possibilité de payer en chèques CESU.
a+
ahwebsurf
ahwebsurf

Messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Yvelines - Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Kiala Mar 18 Déc 2012, 11:11

Coucou

Et bien au cours de solfège on est 4. 1H/semaine
Pour l'instrument, c'est un cours particulier de 30 min / semaine.

C'est une école de musique subventionnée en prime, ce qui fait qu'ils te prêtent tout ce qui est nécessaire (livres / partitions / méthodes et même instrument si dispo), tu n'as rien à acheter à côté.

Cordialement,

Kiala
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  jean-luc Mar 18 Déc 2012, 11:53

Bonjour ahwebsurf et bienvenue sur le forum Very Happy

C'est certain que rien ne vaut un professeur particulier, ou au pire en petit groupe bien que je ne sois pas trop partant depuis que j'ai discuté avec des professeurs qui enseignent de cette façon. Mais c'est mieux que rien.

Certains élèves peuvent s'en sortir convenablement avec des cours à distance, mais la progression sera plus lente.

Le vrai problème est que le professeur n'est pas à côté pour corriger, et que même par vidéos interposées ce n'est pas facile.

Cela dit, des cours pas chers près de chez soi, il n'y en a pas toujours et pour de nombreuses personnes, les cours à distance seront le moyen le plus pratique d'apprendre, que ce soit provisoire ou pas.

Les vidéos qui sont sur mon blog ne sont pas une méthode mais de la simple documentation technique que je vais compléter progressivement. La méthode devrait arriver en 2013 ou en cas de problèmes techniques en 2014.

Un cours à 25 € c'est assez fréquent et il y a beaucoup plus cher aussi. Mais il y a moins cher et compétent. Il faut surtout trouver un professeur qui corresponde à ce que tu cherches : classique, variété, jazz ou autre, avec qui le courant passe et dont la méthode correspond à ce que tu attends. Un professeur pas cher, sympathique et qui enseigne le classique (en admettant que ce soit ce que tu cherches) pourrait malgré tout ne pas te convenir si sa méthode n'est pas adaptée à ta manière de travailler.

D'où le fait que certains élèves papillonnent un peu avant de se fixer chez un professeur.

C'est un travail de recherche à ne pas négliger Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Kiala Mar 18 Déc 2012, 12:55

Oui Jean Luc a raison !

Après tous mes tests, j'en ai déduit qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, ni de bon ou mauvais prof. Il y a la méthode et / ou le prof qui corresponds à chacun. A nous de trouver ce qu'il nous convient le mieux. Qui peut changer au fil de la vie également, selon nos contraintes ...

Kiala
Kiala
Kiala

Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

http://kialaopiano.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  nathalie65 Mer 19 Déc 2012, 17:43

Bienvenue à tous les nouveaux sur le fofo cheers
Vous trouverez une bonne ambiance ici, dans la joie et surtout une entraide formidable!!! clown
A bientôt et au plaisir de vous lire, et vous écouter jouer drunken

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  ahwebsurf Jeu 20 Déc 2012, 06:18

Merci à tous pour vos commentaires... j'ai eu mon premier cours particulier de piano hier.

J'ai des exercice de "musculation" des doigts à faire et un autre ou il faut jouer un doigt après l'autre de manière lié (comme dans les premières vidéos de Jean-Luc). Ce qui est difficile c'est d'actionner ou relâcher un doigt sans que les autres doigts bougent !

Sinon je commence à apprendre les notes sur la portée de sol et de fa avec l'application piano notes pro sur ipad. ça j'aime bien car je vois les progrès !
Alain.
ahwebsurf
ahwebsurf

Messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Yvelines - Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Kyra_1 Jeu 20 Déc 2012, 07:02

Bravo, les progrès tu en feras à chaque fois, il y a tant à apprendre ! Very Happy

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  jean-luc Jeu 20 Déc 2012, 09:09

j'ai eu mon premier cours particulier de piano hier.
Voilà une bonne nouvelle Smile

Si tu ne perds pas patience pendant les premiers cours, tu partiras sur de bonnes bases Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Kyra_1 Jeu 20 Déc 2012, 09:14

Ah mais la musiques EST l'école de la patience geek

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-) Empty Re: Hello ! Plaisir ou galère, il faut choisir :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum