Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Et c'est parti !

+3
LightYagami
Liilou
Mammy-Na26
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Mammy-Na26 Lun 14 Mai 2012, 08:20

niveau technique j'y connais rien, mais pour le reste, je dis que ce n'est pas si mal et même plus je dis :
brv
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Lun 14 Mai 2012, 10:47

C'est peut-être pas évident de se faire vraiment une idée avec un son si médiocre : ce serait certainement plus facile de repérer ce qui ne va pas avec un meilleur son. :Je n\'sais pas Merci d'avoir pris le temps d'écouter Mamy-Na !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  LightYagami Lun 14 Mai 2012, 16:12

Pas mal du tout x)))

Et Muse un très bon choix x)
Petite préférence pour Papp-Valse ^^
Bon je peux pas te donner de conseil je sais que je jouerais moins bien que toi et a vrai dire j'y connais vraiment rien et je n'aurais aucun bon conseil ni bonne critique à te donner.
Mais sa sonne bien donc pour moi c'est bien. ^^

Alors un petit conseil, arrête de te sous estimer, tu gères la fougère x)))
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Kyra_1 Lun 14 Mai 2012, 16:39

Le 1er lien marche pôôo Brutus

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Lun 14 Mai 2012, 18:02

Mais sa sonne bien donc pour moi c'est bien. ^^
Mouais... vous êtes drôlement cools tout de même.

Le 1er lien marche pôôo
Kyra, le site était en maintenance tout à l'heure. Mais bon, tu ne manques pas grand chose de toute façon !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Kyra_1 Lun 14 Mai 2012, 18:48

BINGOooooooooooooooooo bounce bounce bounce

Bon, ok, c'est pas encore Kissin, mais c'est que euhhhhhhhhhh ......... on n'entend que dalle, si tu me permets ! Hysterical Hysterical Hysterical

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  LightYagami Lun 14 Mai 2012, 19:02

Kyra, petite question... Tu sais utiliser un ordi? x)) Perso j'ai pas eu de problème de son, par contre j'ai augmenté énormément x))
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Lun 14 Mai 2012, 19:13

on n'entend que dalle, si tu me permets !
Oui je te permets ! Teath C'est un signe qui veut dire que tu ne dois pas entendre ! Hysterical
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Kyra_1 Lun 14 Mai 2012, 19:32

LightYagami a écrit:Kyra, petite question... Tu sais utiliser un ordi? x)) Perso j'ai pas eu de problème de son, par contre j'ai augmenté énormément x))

oui, je me débrouille, le site était inaccessible ! M'enfin, tu me prends pour une quiche !!!! blblblbl

on n'entend que dalle, si tu me permets !
Oui je te permets ! Teath C'est un signe qui veut dire que tu ne dois pas entendre ! Hysterical
Cachotière, va ! lol!


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Mar 15 Mai 2012, 08:27

Bon, j'ai travaillé comme un zouave jusqu'à 21 hres hier soir et ce matin en répète jusqu'à 11h30 donc je n'arrive que maintenant pour constater.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est horrible.

Franchement c'est nul à pleurer...


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


lol! Mais non je plaisante cruellement et sadiquement là lol!

Et le pire c'est que ça me met de bonne humeur, cette touche sadique du matin mdr

Dans le fond il n'y avait pas de quoi vous cacher...

Pour une débutante autodidacte, c'est bien sauf qu'il ne fallait pas vous arrêter... 58" c'est trop court Sad

Je lance quelques observations Teath

Muse - rendemption
D'abord on voit bien qu'il y a un travail sur le niveau sonore des deux mains, notamment plus fort à droite (même si le son n'est pas assez bon pour savoir si ça rend bien comme ça)

La forme des main est bien, mais les 4ème et 5ème doigts de la main droite sont encore trop crispés (voir à 16" et surtout 23" et suivantes, à 38", etc.)

A 25" dérapage sur le 2ème doigt, ce qui pourrait me laisser penser que vous étiez peut-être plus sur l'ongle que sur le doigt lui-même.

A 19", votre majeur de la main droite (3ème doigt donc) a une position qui dans quelques années devrait vous donner quelques souffrances. Il faut éviter cette courbe vers l'intérieur (entre l'extrémité du doigt et l'articulation du dessus). Là on ne peut pas dire que vous avez une orange (ou une pomme si c'est trop acide Teath ) dans la main...

A 32" vous avez joué p à la main droite, mais vu la qualité du son, je n'arrive pas à me dire si c'est bien ou s'il y a un problème éventuel avec votre main gauche (j'hésite).

Quand un jour vous saurez utiliser la pédale de sustain, ça rendra encore mieux c'est certain. Mais il n'y a pas le feu.



Pour Papp-Valse
La position des mains et des doigts est quand même meilleure et votre rythme semble régulier ; je dis semble parce qu'il y a des passages où vous hésitez, donc ça fausse le rendu final.

En tout cas Bravo ! Bravo ! Ce n'est pas la catastrophe que vous nous annonciez.

Au moins vous avez présenté deux musiques...

On en veut encore d'autres (je vous autorise à remettre les mêmes plus tard quand vous en connaitrez un peu plus. Teath )


jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Mar 15 Mai 2012, 11:23

Franchement c'est nul à pleurer...
J'espère que vous avez beaucoup pleuré. Grrr Tant pis pour vous, en plus d'avoir pleuré, vous allez être puni : j'ai plein de questions. Autre punition : je ne vous remercierai pas d'avoir pris le temps de regarder. Hysterical

c'est bien sauf qu'il ne fallait pas vous arrêter... 58" c'est trop court
Le problème, c'est que je me trompe déjà souvent en temps normal et là, quand je sais que j'enregistre, c'est pire à cause du stress : donc plus c'est court, moins je me trompe. Logique non ? Teath

D'abord on voit bien qu'il y a un travail sur le niveau sonore des deux mains, notamment plus fort à droite (même si le son n'est pas assez bon pour savoir si ça rend bien comme ça)
Travail pas encore au point : ce n'est pas encore naturel et dès qu'il y a une difficulté dans le jeu, je me concentre sur cette difficulté et du coup j'oublie les nuances de frappe main gauche / main droite. Mais bon, ça ne m'inquiète pas trop, je crois que finirai par y arriver en m'entraînant tous les jours.

A 19", votre majeur de la main droite (3ème doigt donc) a une position qui dans quelques années devrait vous donner quelques souffrances. Il faut éviter cette courbe vers l'intérieur (entre l'extrémité du doigt et l'articulation du dessus).
Ah oui, ça ne me surprend pas : ce doigt-là se plie naturellement plus que les autres, même quand je ne joue pas du piano. OK, je m'en vais le dresser.

Quand un jour vous saurez utiliser la pédale de sustain, ça rendra encore mieux c'est certain. Mais il n'y a pas le feu.
J'en ai acheté une et j'ai pensé que c'était mieux de maîtriser d'abord plus de trucs (notamment les nuances) avant de l'utiliser.

Pour les autres remarques, je regarderai ce soir à partir du support vidéo, ça me parlera plus.

Ce n'est pas la catastrophe que vous nous annonciez.
:Je n\'sais pas Peut-être que celui qui joue ne se rend pas vraiment compte de ce que ça donne, même à partir d'une vidéo ? Ce qui est sûr c'est que j'ai l'impression de ramer et que la qualité n'est pas au rendez-vous. Vous êtes tous assez indulgents je trouve...

La position des mains et des doigts est quand même meilleure et votre rythme semble régulier ; je dis semble parce qu'il y a des passages où vous hésitez, donc ça fausse le rendu final.
Voilà ma première question : est-ce que c'est "normal" d'hésiter comme ça de temps en temps ou de se planter en cours de jeu quand on débute ? Ou alors est-ce que c'est parce que je ne travaille pas assez la partition ?

mais vu la qualité du son, je n'arrive pas à me dire si c'est bien ou s'il y a un problème éventuel avec votre main gauche (j'hésite).
Je regarde ce soir. Vous pensez que serait mieux que j'investisse dans l'achat d'une webcam pour avoir un son meilleur ? J'ai regardé vite fait hier, et j'en ai vu des pas trop chères (quelqu'un de bien sympa voudrait me faire un cadeau, alors why not ???!!! ppg ).

On en veut encore d'autres
Je pense que vous en aurez d'autres mais ça ne vous prend pas trop de temps de regarder et de commenter ?

Sur le book "De Bach à nos jours", les doigtés sont numérotés (pas tous mais pas mal). Sans ces numérotations, je serai incapable de me débrouiller toute seule pour jouer ces partitions et ça m'inquiète pas mal...
Remarque que j'avais faite dans le premier message. Vous en pensez quoi ?

Dernière question (pour le moment ! Twisted Evil ). Voilà en très gros la façon dont je travaille :

- je déchiffre la partition
- je la joue lentement x fois (par tranches) jusqu'à ce que ce soit à peu près au point et sans regarder
- je reviens sur les passages difficiles jusqu'à ce que ça rentre

Forcément à force de la jouer je la mémorise cette partition. Si bien que je finis par jouer le morceau de musique sans regarder ni les doigts (sauf certains passages qui me posent problème) ni la partition (comme j'en suis encore à déchiffrer lentement les notes sur le papier, la vitesse d'exécution ne me permet plus de suivre la lecture de ces notes).

Vous en pensez quoi ?







Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Mar 15 Mai 2012, 13:53

J'ai créé une nouvelle rubrique et déplacé le sujet. J'espère que ça ne dérangera personne.

j'ai plein de questions
Flute pale

Vous pensez que serait mieux que j'investisse dans l'achat d'une webcam pour avoir un son meilleur ?
Si le son passe mieux sur la webcam, alors pourquoi pas. Mais ce serait mieux de vérifier avant si c'est possible, parce qu'un son de piano, ça n'accepte pas n'importe quoi...

j'ai l'impression de ramer et que la qualité n'est pas au rendez-vous.
Je pense que ça doit être normal vu votre expérience au piano Teath
On n'attend pas de quelqu'un qui débute de jouer comme une artiste mondialement connu.

A votre niveau il faut surveiller :
- la tenue devant le piano et la position des mains et doigts
- un rythme lent et régulier (pas de rapide et brouillon please) même si c'est 1000 fois plus lent que l'original
- un jeu propre : pas de fautes, pas de soupe avec la pédale pour ceux qui l'utilise dès le départ (toutes les notes se mélangent)
- une bonne gestion du son main gauche / main droite
- et une connaissance de toute sa partition (pas un bout par ci un autre par là).

Pour travailler, je vous dis ce qu'on m'a fait faire au classique et au blues, et que je fais faire moi-même :

- vous travaillez la main gauche sur une partie si la partition est longue, ou sur toute la partition si c'est court,
- vous travaillez la main droite dans les mêmes conditions,
- vous reprenez progressivement à deux mains : la première mesure d'abord ; quand c'est ok vous ajoutez une mesure ; quand les 2 premières sont ok vous ajoutez une troisième, etc.

N'allez pas travailler 10 mesures si vous en avez des "pas terribles" dans les premières. Il faut avancer "proprement" et ne pas se contenter d'à peu près correct. Ne pas non plus faire des cauchemars en cas de blocage ; si c'est trop complexe travaillez d'autres partitions et reprenez celle en suspens quand vous aurez plus d'expérience ; ou demandez de l'aide.

est-ce que c'est "normal" d'hésiter comme ça de temps en temps ou de se planter en cours de jeu quand on débute ?
A part en cas de problème de concentration chronique, sinon si vous progressez méthodiquement dans la partition, vous ne devriez pas avoir de problèmes ; peut-être des hésitations mineures mais pas plus.

Pour la numérotations des doigts, c'est normal que vous ayez besoin d'en avoir sur vos partitions pour le moment. Quand vous aurez une bonne expérience du piano, ça vous viendra facilement (en général) surtout parce que vous saurez ce que vous êtes capables de faire et que vous saurez choisir des enchaînements qui facilitent le jeu.

Ensuite, jouer la musique sans avoir à regarder ni les doigts ni la partition, ce n'est pas mal dans la mesure où vous pouvez jeter un œil sur l'un ou l'autre en cas de besoin.

V'là pour mon avis... J'ai bien fait ma punition ? santo smiley
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Mar 15 Mai 2012, 16:28

Flute
Héhé ! Vous l'avez bien cherché ! Et c'est parti ! Teampcasorcire

A 32" vous avez joué p à la main droite, mais vu la qualité du son, je n'arrive pas à me dire si c'est bien ou s'il y a un problème éventuel avec votre main gauche (j'hésite).
Je ne sais plus trop, je crois que dans ma tête, je me dis que le son doit être identique pour les deux mains, mais possible que je n'y arrive pas.

La forme des main est bien, mais les 4ème et 5ème doigts de la main droite sont encore trop crispés (voir à 16" et surtout 23" et suivantes, à 38", etc.)
Donc des exos à faire pour ça je suppose...

Si le son passe mieux sur la webcam, alors pourquoi pas. Mais ce serait mieux de vérifier avant si c'est possible, parce qu'un son de piano, ça n'accepte pas n'importe quoi...
Ben je ne vois pas trop comment je peux le vérifier.... Je peux peut-être aussi tester un enregistrement en connectant mon ordi en wifi, en le faisant tourner sur batterie et du coup le rapprocher des enceintes du piano. :Je n\'sais pas
Tel que c'est maintenant, vous arrivez à vous y retrouver ou c'est trop pénible ?

A part en cas de problème de concentration chronique, sinon si vous progressez méthodiquement dans la partition, vous ne devriez pas avoir de problèmes ; peut-être des hésitations mineures mais pas plus.
Yes, bingo ! Suite à vos remarques, je pense savoir d'où ça vient ces plantages. ppg Et ça va drôlement m'aider ! bonds

Remarque 1
un rythme lent et régulier (pas de rapide et brouillon please) même si c'est 1000 fois plus lent que l'original
Je viens de tester et effectivement, quand je vais moins vite, ça va beaucoup mais alors beaucoup mieux. Trop bien !

Remarque 2
N'allez pas travailler 10 mesures si vous en avez des "pas terribles" dans les premières.
Fort possible que j'aie tendance à vouloir avancer trop vite, parce que je suis trop pressée d'apprendre. Le seul petit bémol : quelquefois je pense qu'une mesure est acquise et finalement ça n'est pas toujours le cas (c'est ce qui se passe pour des passages un peu corsés).

V'là pour mon avis... J'ai bien fait ma punition ?
nnnn Vous avez oublié de répondre à cette question :

ça ne vous prend pas trop de temps de regarder et de commenter ?
Du coup, j'en rajoute une autre. Teath Etant donné qu'en ralentissant le tempo ça va beaucoup mieux, c'est cool, mais la vitesse s'acquiert comment alors ? A partir de quand on peut la travailler ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Mer 16 Mai 2012, 03:59

Tel que c'est maintenant, vous arrivez à vous y retrouver ou c'est trop pénible ?
Tel que c'est, il y a moyen de corriger beaucoup de choses donc c'est déjà pas mal. C'est simplement ce qui est lié à la qualité du son, comme les nuances, et le simple fait d'écouter l'interprétation pour elle-même qui ne sont pas au top. Mais je ne vous demande pas d'investir plus.

ça ne vous prend pas trop de temps de regarder et de commenter ?
Comme je suis encore en vacances jusqu'à la fin de la semaine, ça ne prend pas de temps du tout. Je veux dire par là que ça ne me dérange pas même si je devais y passer une demi-journée (ce qui est loin d'être le cas). Dès la semaine prochaine, je mettrai certainement un peu plus de temps avant de répondre à ce qui nécessite du temps.

la vitesse s'acquiert comment alors ? A partir de quand on peut la travailler ?
Ça dépend des élèves et ça dépend des professeurs. Même si j'ai commencé au bout d'un an à travailler la vitesse avec les gammes, en général j'attends la deuxième année pour mes élèves et je vois que c'est une pratique assez courante. D'autres professeurs attendent plus longtemps mais je n'en vois pas trop l'intérêt sauf si l'élève a vraiment du mal à jouer correctement.
Quand ce que vous jouerez sera très bien lentement, vous pourrez commencer à travailler un peu plus vite en tâchant de ne pas dépasser la vitesse à laquelle vous jouez bien. Si en allant trop vite, vous faites trop de fautes, n'insistez surtout pas et ralentissez. L'intérêt d'utiliser un métronome (intégré dans votre piano ou externe), c'est d'avoir un repère sur la vitesse à ne pas dépasser de même que celle à conserver pendant l'exécution (sauf pour les musiques avec rallentando, accelerando, etc.)

Un commentaire sur l'apprentissage d'une partition
Généralement, quand un élève apprend une partition, je parle de moi, de mes élèves et d'autres élèves dans d'autres activités aussi, le premier contact avec le passage à apprendre se passe bien (par exemple 4 mesures). L'élève travaille un instant dessus puis après quelques minutes il commence à s'embrouiller et à commettre beaucoup d'erreurs. Pas de panique c'est normal. C'est plus ou moins discret selon les élèves mais ça se constate à chaque fois et pour tous. C'est le moment de faire une courte pause (1 minute suffit largement) et de s'y remettre. Ensuite c'est encore un peu confus puis ça passe. Il ne faut ni s'énerver et laisser tomber, ni insister si vous saturez trop. Une pause et vous vous y remettez.

C'est valable tant du point de vu de la compréhension que de la difficulté physique (fatigues musculaires, etc.).

A votre disposition pour les questions (comme d'habitude, dans la mesure où j'ai une réponse à donner) Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Mer 16 Mai 2012, 10:48

Même si j'ai commencé au bout d'un an à travailler la vitesse avec les gammes, en général j'attends la deuxième année pour mes élèves et je vois que c'est une pratique assez courante.
Et moi je l'ai fait après 2 mois ! aie Je comprends mieux le pourquoi de ces plantages.

A votre disposition pour les questions
Je lève la punition, plus de questions. Toutes ces précisions vont me permettre d'avancer j'en suis sûre ! Je suis sidérée de voir la différence de jeu depuis que je ralentis le tempo. Même les doigts sont moins crispés, . Pas à chaque fois non plus, mais j'ai le temps de rectifier quand je regarde et que je vois que ça ne va pas. Wouaouh ! Quelle différence ! bonds Par contre, si quelqu'un écoute, il va sûrement s'endormir. Arrrgh Arrrgh Arrrgh
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Mer 16 Mai 2012, 12:34

Je lève la punition
Fiesta gloups Ballon
* Ch'uis pu puni *

fêter

Je suis sidérée de voir la différence de jeu depuis que je ralentis le tempo.
Et voui... c'est tout à fait normal et c'est comme ça qu'on commence. Teath

Par contre, si quelqu'un écoute, il va sûrement s'endormir.
C'est soit il s'endort, soit il est traumatisé à vie.

A choisir, il vaut mieux le premier cas.

Et puis c'est temporaire... Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Mammy-Na26 Mer 16 Mai 2012, 16:34

Vous pensez que serait mieux que j'investisse dans l'achat d'une webcam pour avoir un son meilleur ?
Moi je fais mes vidéo avec mon appareil photo. Ton appareil a-t-il l'option vidéo?
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Mer 16 Mai 2012, 16:42

Moi je fais mes vidéo avec mon appareil photo. Ton appareil a-t-il l'option vidéo?
Merci pour cette info Mammy-Na. Oui, mais c'est pire comme résultat... Et en plus, ça me vide la batterie à une de ces vitesses ! Arrrgh Tes prises sont bien meilleures que les miennes, ton APN doit être plus performant, tout au moins pour ce qui est des vidéos.

* Ch'uis pu puni *
ça ne veut pas dire non plus que vous ne le serez plus jamais (puni). sff

Et voui... c'est tout à fait normal et c'est comme ça qu'on commence.
J'avais compris de travers ce que j'avais lu à ce sujet : pour moi, aller lentement, c'était quand le morceau n'était pas encore bien acquis et une fois que c'était bon, zou ! allons-y gaiement, on peut aller vite (quand ça s'y prête).

Et puis c'est temporaire...
Un an, c'est long tout de même ! J'ai vraiment été surprise de lire ça. Mais bon, je vais m'y plier.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Jeu 17 Mai 2012, 16:25

ça ne veut pas dire non plus que vous ne le serez plus jamais (puni).
Ah ok-kay scratch

aller lentement, c'était quand le morceau n'était pas encore bien acquis et une fois que c'était bon, zou ! allons-y gaiement, on peut aller vite (quand ça s'y prête)
Et bien non Very Happy

Tant que vous débutez, c'est ralenti imposé autant pour jouer juste que pour vous habituer à jouer juste et à faire la différence avec un cafouillage. Et aussi pour bien assimiler les différents gestes, attitudes, etc. Parce que je peux vous assurer que les débutants (moi-même quand je débutais Evil or Very Mad ) ont parfois l'impression de jouer comme des pro alors que c'est une souffrance auditive mdr

C'est normal vu qu'en général on n'a pas les repères nécessaires pour savoir quand c'est bien et quand ça ne l'est pas.

Un an, c'est long tout de même ! J'ai vraiment été surprise de lire ça. Mais bon, je vais m'y plier.
Si on vous avait imposé 2 ans de solfège avant de poser vos doigts sur un clavier, je pense que vous auriez trouvé ça encore plus long. Donc dites-vous que de pouvoir jouer un an au ralenti c'est un privilège lol!
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Jeu 17 Mai 2012, 20:00

Tant que vous débutez, c'est ralenti imposé autant pour jouer juste que pour vous habituer à jouer juste et à faire la différence avec un cafouillage. Et aussi pour bien assimiler les différents gestes, attitudes, etc.
Je ne vais certainement chercher à contredire tout ça : depuis que je ralentis le tempo, les doigts sont déjà nettement moins crispés. Voilà le genre d'infos qu'on ne réalise pas toujours instinctivement quand on apprend seul(e), en tous cas j'avais compris de travers ce que j'avais lu.

Suite à une autre remarque que vous avez dite, va aussi falloir que je me discipline pour ne pas m'acharner sur des partitions qui me font trop galérer : j'ai passé 3 heures cet après-midi sur une partition de Shumann. Résultat, j'ai réussi tant bien que mal à assimiler QUATRE mesures ! Arrrgh Je vais donc la mettre de côté pour beaucoup plus tard.

J'ai parcouru le reste du bouquin "De Bach à nos jours" et je pense que je vais devoir trouver une autre base de travail, ça devient trop complexe.

Parce que je peux vous assurer que les débutants (moi-même quand je débutais Evil or Very Mad ) ont parfois l'impression de jouer comme des pro alors que c'est une souffrance auditive mdr
Ah bon ? Teath Eh bien je peux vous rassurer : je suis encore loin d'avoir cette impression ! mdr

Si on vous avait imposé 2 ans de solfège avant de poser vos doigts sur un clavier, je pense que vous auriez trouvé ça encore plus long.
C'est ce qui se faisait avant ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Ven 18 Mai 2012, 05:19

Trois heures pour quatre mesures... tmb
Soit vous utilisez une mauvaise approche, soit c'est à remettre pour plus tard quand vous aurez plus de facilités.
Il aurait quand même mieux valu 30 minutes pour la main gauche sur le nombre de jours nécessaires à l'acquisition, puis 30 mn pour la main droite dans les mêmes conditions et enfin 30 mn à deux mains en y allant une mesure après l'autre. Ça vous aurait laissé le temps de vous imprégner de votre travail, chose peu probable si vous ne vous accordez pas de période de repos dans une étude. Oublier puis revenir sur un travail, ça fait partie de l'apprentissage.

C'est ce qui se faisait avant ?
Ça se faisait avant, mais j'ai lu hier quelque part sur le net que ça se fait toujours. Peut-être au conservatoire ? Je n'en sais rien...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Ven 18 Mai 2012, 07:56

Trois heures pour quatre mesures... tmb
Quand j'ai levé le nez, j'ai vu que j'y avais passé 3 heures. Bref, comme souvent, la notion de temps n'existe plus quand je m'y mets.

Soit vous utilisez une mauvaise approche,
Je m'accordais des petites pauses avant de reprendre. Maintenant, une mauvaise approche, c'est possible : je n'ai peut-être pas assez insisté sur le travail main seule.

soit c'est à remettre pour plus tard quand vous aurez plus de facilités.
C'est une partition que j'ai retrouvée ensuite, par hasard, dans une méthode de piano que quelqu'un m'avait envoyée, étant en recherche d'une autre base de travail puisque le book de Bach devient trop difficile. Elle se trouve dans le grade 3 (il y en a 4 en tout). Ce qui voudrait dire 3ème année (???). Pourtant, à première vue, elle ne me paraissait pas si complexe. Je n\'sais pas

Je n'arrivais pas non plus à m'imprégner de la mélodie.

Et c'est parti ! 17f50ca77d82eebfb7be8f8be9b32937

Quand on découvre une partition, ce n'est pas toujours évident de savoir si on traîne la patte parce qu'on n'a pas encore le niveau ou si c'est parce que ce jour-là, on est particulièrement empoté. Teath

Il aurait quand même mieux valu 30 minutes pour la main gauche sur le nombre de jours nécessaires à l'acquisition, puis 30 mn pour la main droite dans les mêmes conditions
Pratiquer main gauche puis main droite, c'est un truc que je fais, mais probablement pas assez longtemps. Vous sauriez expliquer ce que ça apporte de savoir d'abord bien jouer mains séparées ?


Dernière édition par Liilou le Ven 18 Mai 2012, 08:21, édité 1 fois
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  nathalie65 Ven 18 Mai 2012, 08:11

Liilou, dans la méthode que j'étudie on déchiffre la partoche avant comme tu dois faire, puis on joue d'abord main droite, puis quand on l'a connait on joue main gauche seulement après...
Il y a une grande importance à faire de la sorte, mémoire visuelle, mémoire des mains et des doigts.
Fais toujours le même doigtée il faut que tu écrives avec quel doigtée tu joues la partoche. 1 le pouce etc jusqu'a 5, puis tu te mets les initiales juste à coté en haut à coté du chiffrage suivant l'accord :
s'il est en do l'initiale est C etc ... note s'il y a par ex Bm s'est ré bémol etc.... Le chiffrage américain est utilisé depuis de nombreuses années et pour moi ça a été le déclic pour mémoriser les notes, surtout en plus du solfège coucher les notes sur des portées au crayon.
je t'envoie un lien si tu veux je te copierais plus simplement les accords quand j'en aurais un moment.
En tout cas si tu joues de la sorte forcément tu te souviendras très vite de ta partition.
Puis après tu n'auras plus besoin si tu connais la clé de fa par coeur, mais au début c'est bien de faire de la sorte. Je ne connais pas ton niveau donc si tu sais déjà dsl .
Bonne journée Liilou
http://polyphonies.eu/lemensuel/article.php3?id_article=86

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  jean-luc Ven 18 Mai 2012, 10:13

Liilou, la partition de la Mélodie n°1 op.68 de Schumann (album pour la jeunesse) est effectivement assez simple, mais pour quelqu'un qui débute le problème vient surtout de ce que la main gauche n'est pas répétitive donc elle demande un certain travail.

Dans les classiques favoris, elle y est aussi et c'est considéré comme 3ème année c'est à dire :

- 1 an de méthode Rose ou autre méthode (je n'aime plus la méthode Rose, je préfère A. Ferté et des partitions classiques que je vais chercher dans mes archives ou que je simplifie)
- 1 an de classiques favoris pour débutants (je trouve ce volume particulièrement inintéressant, donc comme au dessus, c'est A. Ferté et d'autres partitions classiques, de variété ou de blues)
- classique favoris 1A, etc. (j'aime mieux)

Pour la mélodie, si vous n'avez pas le cd, je vous ai mis le fichier mp3 en ligne ; il est libre de droit tant que je ne le vends pas donc vous pouvez le télécharger sans risque.

Je vous l'ai mis là : http://www.aupiano.com/fichiers-mp3/

Vous pouvez l'écouter bien sûr, et pour l'enregistrer c'est clic droit sur le titre et "Enregistrer la cible du lien sous".

Chez Polyphonies, ils ont une super formation pour apprendre l'harmonie et le contrepoint. Mais ce n'est pas donné donc un jour peut-être Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Liilou Ven 18 Mai 2012, 12:19

@Nathalie

Je fouillerai le site vers lequel tu me renvoies ce week-end, merci.

@ Nathalie et Jean-Luc

Question que j'avais posée (je vais peut-être bien avoir recours à une autre punition) Teath :
Vous sauriez expliquer ce que ça apporte de savoir d'abord bien jouer mains séparées ?

Réponse donnée par Nathalie :
puis quand on l'a connait on joue main gauche seulement après... Il y a une grande importance à faire de la sorte, mémoire visuelle, mémoire des mains et des doigts.

Un peu perplexe :
1/ pourquoi l'apprentissage mains séparées est important vu qu'ensuite on joue mains ensemble ? Ce qui est tout de même différent... confused
2/ Et cet apprentissage mains séparées doit-il être parfaitement au point ?

@Jean-Luc
mais pour quelqu'un qui débute le problème vient surtout de ce que la main gauche n'est pas répétitive donc elle demande un certain travail.
C'était exactement cette difficulté que j'ai eu beaucoup de mal à surmonter.

- 1 an de méthode Rose ou autre méthode (je n'aime plus la méthode Rose, je préfère A. Ferté et des partitions classiques que je vais chercher dans mes archives ou que je simplifie)
- 1 an de classiques favoris pour débutants (je trouve ce volume particulièrement inintéressant, donc comme au dessus, c'est A. Ferté et d'autres partitions classiques, de variété ou de blues)
- classique favoris 1A, etc. (j'aime mieux)
- Méthode rose : c'est vraiment pas la joie. Des chansonnettes du genre Le bon roi Dagobert, ça ne me motive absolument pas. nnnn
- Ferté : je ne connais pas, mais je vais peut-être investir
- Classique favoris : celui-là me tente bien aussi, je vais essayer de le trouver sur le site de la caverne.

Pour le lien, c'est génial, merci. Je téléchargerai de chez moi ce soir.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est parti ! Empty Re: Et c'est parti !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum