Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Auriculaire en l'air... grrrrr !

2 participants

Aller en bas

Auriculaire en l'air... grrrrr ! Empty Auriculaire en l'air... grrrrr !

Message  Liilou Jeu 10 Mai 2012, 19:38

Auriculaire en l'air... grrrrr ! Smilehello

C'est surtout le cas pour la main gauche. Quand il ne joue pas, l'auriculaire est bien placé, enfin je veux dire pas de travers mais il est en l'air, presqu'à l'horizontale. Je dois faire des exos pour le corriger ou ça se fera tout seul ? Auriculaire en l'air... grrrrr ! Pcapourquoi
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auriculaire en l'air... grrrrr ! Empty Re: Auriculaire en l'air... grrrrr !

Message  jean-luc Ven 11 Mai 2012, 04:50

Comme c'est une crispation, normalement tous les exercices qui font travailler l'annulaire et l'auriculaire seront utiles.

Ça ne passera tout seul que si vous y prêtez attention ; jouez en limitant les tensions musculaires de la tête au pied, parce qu'en général c'est tout le corps qui se crispe et notamment les épaules qui montent. Je le rappelle souvent à mes élèves surtout quand on est sur un passage difficile : on regarde ailleurs que la partition, par la fenêtre par exemple, en respirant comme il faut puis on revient sur la partition. Sinon c'est stress, tensions et ratés à répétition. Et surtout on y met de la joie, pas un acharnement cruel à détruire le problème Evil or Very Mad
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Auriculaire en l'air... grrrrr ! Empty Re: Auriculaire en l'air... grrrrr !

Message  Liilou Ven 11 Mai 2012, 16:06

Comme c'est une crispation,
Ah bon ? confused Parce que même en pianotant sur un bureau (sans clavier), c'est pareil... Pourtant je pense être détendue dans ce cas-là puisque les notes ne s'entendent pas...

Ça ne passera tout seul que si vous y prêtez attention
OK, j'en prends note. Et sinon ça peut influencer sur la qualité du jeu ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auriculaire en l'air... grrrrr ! Empty Re: Auriculaire en l'air... grrrrr !

Message  jean-luc Ven 11 Mai 2012, 16:13

je pense être détendue
Certes vous n'êtes peut-être pas crispée, mais vous n'avez pas l'habitude de relâcher le muscle (ou les muscles ?) qui maintient l'auriculaire ; c'est une tension musculaire, si vous ne voulez pas parler de crispation.

L'impact que ça peut avoir ? Un retard au moment d'appuyer sur une touche par exemple ; pas 30 secondes de retard, mais vous savez, une fraction de seconde parfois ça s'entend très bien. Vous pourriez aussi avoir une perte de repère car votre auriculaire, au lieu d'être sur une touche prêt à jouer peut être légèrement décalé et être entre 2 touches. Résultat vous perdrez du temps à le repositionner car il faudra d'abord vous en rendre compte, choisir la bonne touche puis appuyer. Tout ça ne sont que des généralités parce que je ne vois pas la situation telle qu'elle est, chaque cas étant différent.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Auriculaire en l'air... grrrrr ! Empty Re: Auriculaire en l'air... grrrrr !

Message  Liilou Ven 11 Mai 2012, 16:52

Certes vous n'êtes peut-être pas crispée, mais vous n'avez pas l'habitude de relâcher le muscle (ou les muscles ?) qui maintient l'auriculaire ; c'est une tension musculaire, si vous ne voulez pas parler de crispation.
Ah oui, je vous suis mieux et votre explication tient la route. En même temps, c'est vrai aussi que je suis d'un tempérament boule de nerfs et qu'en jouant au piano, je ne suis jamais vraiment détendue donc ça n'arrange pas. Allez hop, un exercice quotidien supplémentaire. Stoone
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auriculaire en l'air... grrrrr ! Empty Re: Auriculaire en l'air... grrrrr !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum