Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tashi Delek!!

2 participants

Aller en bas

Tashi Delek!! Empty Tashi Delek!!

Message  Casserole Dim 31 Mai 2020, 18:11

Bon, je viens d'avoir mon piano il n'y a pas très longtemps (mi-mai).
Comme je n'envisage pas de prendre de cours avec un professeur, j'ai fait l'acquisition de diverses méthodes:
- "Je me remets au piano en 2 mois - Pour les nuls".
- "Je découvre le Solfège - Pour les nuls"
- "La première année de piano - Méthode Rose - Ernest Van De Velde".
J'ai feuilleté les deux livres pour les nuls, mais à moins que je soit vraiment nul, ils ne répondent pas du tout à ce que j'en attendais.
Par contre la méthode rose, de Van De Velde, est, à mon avis, un apprentissage qui me convient parfaitement.
Le travail commence par des gammes de Do à Sol, d'abord de la main droite, ensuite la main gauche, puis les deux.
Et c'est là que l'on se rend compte que nos doigts sont super solidaires les uns des autres, lorsqu'un doigt appui, l'autre à côté fait pareil!! Quelle galère Mad
Alors on recommence, encore et encore, jusqu'à ce que toute cette petite famille de doigts, daigne se séparer un peu!!!
Mais l'attente de posséder ce piano a été si longue, qu'elle n'a fait que renforcer ma persévérance et mon obstination, ce qui donne une bonne évolution.
Les musiques que j'aimerais pouvoir jouer un jour, sont Dream Theater, Emerson Lake & Palmer, etc....du classique, mais surtout...J.S. Bach, car je suis fan des grandes orgues.
Voilà, j'ai tout dis! cheers
Casserole
Casserole

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 61
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tashi Delek!! Empty Re: Tashi Delek!!

Message  jean-luc Lun 15 Mar 2021, 18:32

Bonjour Casserole et bienvenue sur le forum (même s'il est ensommeillé) !

Dream Theater est aussi un groupe que j'aime bien, mais pour commencer ce n'est pas le plus simple. Surtout qu'ils jouent pas mal de métal progressif avec des passages de mesures à 4 et 5 temps ce qui n'est pas très courant.

J'ai commencé avec la méthode Rose, avec un professeur toutefois, et je reconnais que c'est bien pour se lancer.

Toutes les gammes (majeures, mineures, chromatiques et autres) peuvent s'apprendre à partir d'une formule simple par type de gamme. Et il est important de les travailler avec un métronome jusqu'à y parvenir sans au bout de quelques années.

L'ordre des gammes n'est pas uniquement : do - do# - ré - ré# et ainsi de suite. Il est possible aussi de les travailler par ordre des dièses et de bémols : do - sol - ré - la etc. jusqu'à 7 dièses puis en redescendant par les bémols jusqu'à revenir au do.

Quoi qu'il est en soit, il faut pratiquer au moins 20 minutes par jour, tous les jours et à la même heure de préférence. Ca, c'est pour progresser tranquillement. On peut aussi travailler plusieurs heures, mais ça dépend des gens et des conditions. Personnellement, avant de jouer avec d'autres musiciens, je me mettais en congés et je jouais au moins 10 heures par jour pendant une semaine jusqu'au jour attendu pour être parfaitement prêt. Mais pour jouer chez soi, vu qu'il y a moins de risques, 20 minutes par jour suffisent.

L'apprentissage seul peut-être bien ou présenter quelques soucis selon la connaissance de l'élève.

Bonne pratique. Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum